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Force exercé par un moteur pour fraisage alu



  1. #1
    Volt72

    Force exercé par un moteur pour fraisage alu


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais connaitre la force devant être exercé par un moteur pour fraiser de l'aluminium.
    Je précise la fraise tournant sur un axe Y et ma question est quel doit être le force nécessaire en X pour commencer a fraiser ?


    Merci à tous

    Adrien

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  4. #2
    verdifre

    Re : Force exercé par un moteur pour fraisage alu

    Bonjour,
    il te faut pour commencer avoir les caracteristiques de l'outil, et des parametres tels que la pression specifique de coupe etc...
    aprés il faut voir quels parametres de coupe tu choisit
    generalement, la puissance de broche est le facteur limitant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. #3
    Volt72

    Re : Force exercé par un moteur pour fraisage alu

    Après quelques recherches sur le web :

    Je viens de trouver la Résistance de traction de l'aluminium qui est apparament de 70 à 700 mPa soit 70N/mm² à 700N/mm².
    J'en conclue que pour un aluminium tendre, 70N/mm² signifie qu'il est nécessaire de produire une force de 70N pour fraiser un mm².

    Et quand tu parles de puissance de broches ??? Je ne vois pas vraiment ...

    Niveau productique, etc ... je ne suis pas très bien calé

    Merci d'avance

    Adrien

  6. #4
    verdifre

    Re : Force exercé par un moteur pour fraisage alu

    bonjour,
    les valeurs que l'on utilise ont plus un rapport avec la contrainte limite de cisaillement qu'avec la contrainte limite de traction.
    Les puissances necessaires pour les avances sont le plus souvent negligeables devant celle necessaire pour faire tourner l'outil
    pour determiner toutes ces puissances et toutes ces forces, il faut d'abord connaitre les caracteristiques de l'outil
    tout aussi important que les caracteristiques de l'outil, il faut connaitre les parametres de coupe choisis ( vitesse de coupe, avance, profondeur de passe).
    avec cette série de données tu peux calculer les efforts de coupe et remonter aprés au dimentionnement du moteur de broche et du moteur d'avance
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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