Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais approfondir la notion de valve d'équilibrage (en hydraulique bien sur)
Elle est montée prés du vérin, son rôle si j'ai bien compris est de "gérer" la vitesse du vérin en cas de rupture de canalisation.
Prenons par exemple un chariot élévateur, si nous montions une valve d'équilibrage (en gros c'est comme si nous avions monté des clapets parachute qui au lieu de bloquer la descente en cas de rupture des canalisations , cette valve contrôlerait la descente du (des ) vérins en cas de rupture ?
Peut on dire alors que cette valve d'équilibrage aurait une fonction "surcharge", si nous appliquions des charges au delà de la capacité du chariot ?
Limiteur de charge , sur les chariot élévateur est obligatoire , néanmoins l'efficacité d'un limiteur de charge est difficilement réalisable notamment à cause des problèmes de stabilité (sauf les dernières technologies)
Résultat il n'y en a pas, mais il existe des limiteur de pression (protection du circuit hydraulique) qui pourraient remplir ce rôle.
But d'un limiteur de charge "empêcher de lever une charge supérieure à la valeur nominale coefficientée
Etes vous d'accord sur le fait qu'un limiteur de charge empêche de lever la charge maximale coeffcientée et qu'une valve d'équilibrage (voir valve de freinage) contrôle la descente du vérin lors d'une surcharge, ce sont deux fonctions bien différente.
Cordialement
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