Valve déquilibrage, limiteur de charge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Valve déquilibrage, limiteur de charge



  1. #1
    invite3b495077

    Valve déquilibrage, limiteur de charge


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je voudrais approfondir la notion de valve d'équilibrage (en hydraulique bien sur)
    Elle est montée prés du vérin, son rôle si j'ai bien compris est de "gérer" la vitesse du vérin en cas de rupture de canalisation.
    Prenons par exemple un chariot élévateur, si nous montions une valve d'équilibrage (en gros c'est comme si nous avions monté des clapets parachute qui au lieu de bloquer la descente en cas de rupture des canalisations , cette valve contrôlerait la descente du (des ) vérins en cas de rupture ?
    Peut on dire alors que cette valve d'équilibrage aurait une fonction "surcharge", si nous appliquions des charges au delà de la capacité du chariot ?

    Limiteur de charge , sur les chariot élévateur est obligatoire , néanmoins l'efficacité d'un limiteur de charge est difficilement réalisable notamment à cause des problèmes de stabilité (sauf les dernières technologies)
    Résultat il n'y en a pas, mais il existe des limiteur de pression (protection du circuit hydraulique) qui pourraient remplir ce rôle.
    But d'un limiteur de charge "empêcher de lever une charge supérieure à la valeur nominale coefficientée

    Etes vous d'accord sur le fait qu'un limiteur de charge empêche de lever la charge maximale coeffcientée et qu'une valve d'équilibrage (voir valve de freinage) contrôle la descente du vérin lors d'une surcharge, ce sont deux fonctions bien différente.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Valve déquilibrage, limiteur de charge

    Bonjour

    Je vais essayer de te répondre.

    Une valve d’équilibrage ou de freinage contrôle effectivement la vitesse du récepteur (vérin ou moteur) afin d’interdire l’emballement de la charge.
    Lorsqu’elles sont installées sur vérin ils sont double effet. Car c’est la pression de remplissage qui pilote l’ouverture de la soupape de vidange.
    Lorsque la vitesse du vérin est supérieure au remplissage la pression chute provoquant la fermeture de la soupape de vidange.
    Il ne peut donc pas avoir emballement de la charge.

    Son rôle premier n’est pas le contrôle des charges lorsqu’il se produit une rupture de canalisation comme c’est le cas d’un clapet parachute.
    Mais elles assurent aussi cette sécurité si elles sont montées directement dans le vérin ou sur le corps du vérin et tuyauté rigide.

    Le montage d’une valve d’équilibrage sur le levage d’un chariot élévateur me parait difficile car il me semble que c’est un vérin simple effet
    qui transmet le mouvement et la descente se fait par gravité elle est contrôlée par le distributeur ou un limiteur de débit. C’est pour cette raison qu’il y a un clapet parachute de sécurité.
    Afin d’immobiliser la charge en cas de rupture de canalisation entre le vérin et l’organe de réglage de la vitesse.

    Je pense que tout circuit hydraulique digne de ce non possède un limiteur de pression, c’est obligatoire c’est le seul appareil qui protège l’installation contre tout risque d’éclatement d’un composant ou rupture de la pompe.
    Il peut donc remplir le rôle de limitation d’effort.

    Un limiteur de pression peut effectivement remplir de rôles d’un limiteur d’effort.

    Une valve d’équilibrage dont le fonctionnement est similaire à celui d’un limiteur de pression peut contrôler une surcharge si le distributeur qui l’alimente est ouvert au repos.

    elles ne fonctionnent pas toutes sur le même principe.
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-3-voies.html
    cordialement

  3. #3
    invite3b495077

    Re : Valve déquilibrage, limiteur de charge

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci pour votre debut de reponse.
    Cette valve d'equilibrage est montée sur le vérin d'un chariot élévateur un peu particulier (à double effet)
    Deux limiteurs de pression (un pour la montée et un pour la descente 200 et 80B)
    Cette valave d'équilibrage est sensée gérer la surcharge.
    Capacité de levage 3 mètres.
    Elle fonctionne uniquement de 0 à 1 mètre en "surcharge" au dela elle est sans effet.
    Je suis vérificateur d'appareils de levage, je me dois de tester tous les dispositifs prévus sur un matériel.
    Mais je ne comprends pas ce montage, car il n'empeche pas de lever 10 % de charge en plus mais par contre au tiers de la levée possible (1 m) cette valve (à 110 % de la charge nominale)se declenche et provoque une descente lente et progressive, que l'on ne peut contrer qu'ne commandant une montée, je ne comprends pas le principe de sécurité retenu (pour l'utilisateur en tout cas ) en terme d'exigences essentielles de sécurité

    Cordialement

  4. #4
    hydrochristian

    Re : Valve déquilibrage, limiteur de charge

    Bonjour

    Je ne connais pas ce système.
    As-tu un schéma une référence ?
    La marque du chariot élévateur ?
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Limiteur de charge d'une grue
    Par inviteba5d4259 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2010, 21h23
  2. [Thermique] valve de charge thermique
    Par michel dhieux dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 20h53
  3. valve mitral
    Par invitee1ee14ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 15h28
  4. Limiteur de pression>limiteur de vitesse?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2007, 15h12
  5. limiteur de pression à valve piloté
    Par bendesarts dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.