fixation de poulie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

fixation de poulie



  1. #1
    invitec0a168bb

    fixation de poulie


    ------

    salut,
    je voulais savoir comment fixer une poulie sur un axe de longueur 0.6 m, l'annulation de rotation est assuré par clavette mais j'ai pas connue comment annuler le mvt de translation.
    la position de poulie est au milieu de l'axe.
    merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation de poulie

    Bonjour, Anis1anis,
    Je vous dirais que la solution possible est un peu en fonction des actions mécaniques que vous pouvez réaliser sur votre axe, si vous avez à disposition un tour, fraiseuse, etc., ou si c'est un "bricolage".
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitec0a168bb

    Re : fixation de poulie

    salut,Jaunin,
    j'ai à disposition un tour!
    la poulie(systeme poulie courois) sert a transmettre la puissnce de l'arbre motrice vers cet axe( le couple est faible et la vitesse de rotation aussi)
    (quelqu'un m'as dit de bloquer la translation en utulisant deux circlips , c valables??)
    merci

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation de poulie

    Re-Bonjour,
    Oui, c'est exactement ce que je pensais, mais je pense qu'il faudrait laisser du jeu entre la poulie et les circlips pour y mettre une rondelle de chaque coté.
    Les rainures de circlip peuvent créer des concentrations de contrainte, mais comme les conditions de travail sont faibles, c'est une bonne solution.
    Il existe aussi des circlips qui non pas besoin de rainure.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0a168bb

    Re : fixation de poulie

    merci jaunin pour votre aide

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : fixation de poulie

    Bonjour

    Vous avez plusieurs solutions

    1°) Si la clavette n'est pas faite dans l'arbre et la poulie vous pouvez utiliser un moyeu cylindrique expansible de type Trantorque ou des ringbloc. Ce système supprime toute clavette et assure un blocage total en axial (votre problème)

    2°) Si votre clavette est déjà en place un solution pas cher consiste à mettre deux bagues d'arrêt fendues de part et d'autre cela vous évitera de faire deux rainures dans l'arbre pour mettre des clips.

    Quel est le diamètre de l'arbre et le diamètre de la poulie ?

    Cordialement

  8. #7
    invitec0a168bb

    Re : fixation de poulie

    désolé pour le retard,
    le diametre de l'arbre est 25 mm et le diamètre de la poulie est 167 mm.
    je doit réaliser cet axe, alors qu'elle la solution le plus facile?
    merci

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation de poulie

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien votre explication.
    C'est le diamètre de l'arbre qui fait 25 [mm] et le trou dans la poulie fait 167 [mm] ?.
    Vous devez réaliser cet axe, mais vous devez le faire avec un diamètre de 25 [mm] ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://jhauswald.files.wordpress.com/2009/01/a-5-6.pdf
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_%C3%A9lastique
    http://www.visselect.com/adncms/inde...ps-et-anneaux/

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : fixation de poulie

    Bonsoir Anis1anis

    le plus simple c'est d'éviter la clavette et d'utiliser un moyeu cylindrique expansible de type Trantorque ou des Ringbloc.

    Je posais la question du diamètre de l'arbre pour savoir si les dimensions pouvaient correspondre aux besoins et capacités des Trantorque ou Ringbloc (notez qu'il y a d'autres marques tout aussi valables).

    Vous trouverez ça facilement sur internet pour les caractéristiques techniques et peut être l'acheter après sur le marché local en Tunisie.

    Cordialement

  11. #10
    invitec0a168bb

    Re : fixation de poulie

    bonjours,
    le diamètre de la trou de poulie est inconnue pour moi puisque je l'ai pas acheté jusqu'à mnt.(d'après le catalogue diamètre ext de la poulie est de 167 mm n'est pas le trou)
    mais je pense qu'il est variable selon la marque,nn?
    bonne journée pour vous et merci

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation de poulie

    Bonjour,
    Si vous pouvez choisir regardé la solution de Zozo_MP, que je salue, c'est une bonne solution qui évite tout usinage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : fixation de poulie

    Bonjour anis1anis

    Évitez les abréviations s'il vous plait
    car cela ne facilite pas les échanges. On n'est quand même pas à trois secondes près pour taper deux lignes surtout qu'en plus il manque des mots (je peut comprendre d'ailleurs pour un francophone)

    Pour la poulie le catalogue donne obligatoirement le diamètre de l'alésage (le trou) sauf si la poulie n'est pas percée au centre, auquel cas c'est aussi spécifié.
    Il faut que vous connaissiez le diamètre de l'alésage car comme vous avez prédéfini le diamètre de l'arbre il vaut mieux qu'ils aient la même cote et la bonne tolérance. IL faut questionner votre fournisseur.

    Attention beaucoup de poulies ne peuvent être réalésées ou alors à la marge souvent pour des raisons de solidité, renforts, etc...

    Je dis ça par rapport au peu que j'ai compris en mécanique

    Cordialement

  14. #13
    invite13dff322

    Re : fixation de poulie

    Vous achetez un poulie prévue pour monter un moyeu type Vblock.
    vous achetez le moyeu qui correspond au diametre de votre arbre et c'est fini.

    Solution moins chere, vous taraudez votre clavette de chaque coté de votre poulie et vous mettez 2 pions carrés et vos vis.

  15. #14
    invitec0a168bb

    Re : fixation de poulie

    merci Monsieurs pour votre aide

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : fixation de poulie

    Bonsoir el_bodeguero

    Je n'ai pas compris ta proposition de pions carrés.
    Pour la clavette tu fait l'usinage clavette que dans l'arbre si je comprend et tu bloque la poulie avec les vis? ce qui évite de faire l'usinage clavette dans la poulie. C'est ça ?
    Ou alors les pions carrés ne servent qu'au blocage axial les vis étant dans la clavette.

  17. #16
    mécano41

    Re : fixation de poulie

    Bonjour,

    Juste une remarque sur l'utilisation des moyeux sans clavette. Il faut calculer le diamètre nécessaire en tenant compte des matériaux en présence sinon, avec un arbre en acier à ferrer les ânes :

    - on serre
    - le moyeu déforme l'arbre (en comprimant son diamètre au-delà de la limite élastique)
    - l'arbre tourne dans le moyeu
    - on serre plus fort
    - et ainsi de suite ...

    Cordialement

  18. #17
    invite13dff322

    Re : fixation de poulie

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir el_bodeguero
    Ou alors les pions carrés ne servent qu'au blocage axial les vis étant dans la clavette.
    c'est tout a fait ca

Discussions similaires

  1. Poulie et poids
    Par invite06cec980 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2009, 20h38
  2. Une poulie
    Par invite73b1bc5c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2009, 17h24
  3. Fixation poulie
    Par invitea4c4ad9d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2009, 20h52
  4. poulie [Résolu]
    Par invite59423683 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 21h14
  5. [Divers] poulie à chaine
    Par invite36437f93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 18h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...