barre de levage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

barre de levage



  1. #1
    invitedc9820d1

    barre de levage


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite dimensionner au mieux une barre de levage (cf photo), celle-ci est maintenue à l'aide d'une chape et d'un axe central, les charges sont de part et d'autre de la barre pour un max de 125kg par côté.
    Pouvez vous m'aider ?

    Merci

    Julien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : barre de levage

    Bsr à toi,
    Donc cela revient à déterminer une épaisseur ou section en fonction du "matériau" utilisé .
    Faudrait donc commençer par indiquer le matériau que tu souhaites utiliser.
    Le balsa et l'acier c'est pas tout à fait pareil en terme de résistance.
    Reste à savoir si tu désires un profil plein ou creux.

    Bonne soirée

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : barre de levage

    Bonjour, Thanos57000 ,
    Pourriez-vous me dire si vous êtes limité en épaisseur et largeur dans votre barre, ainsi que la dimension des trous.
    Précisez la position exacte des côtes de 148 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : barre de levage

    Re-Bonjour,
    Pourriez-vous encore me dire comment est fixé votre axe central, son diamètre sera fonction du total des charges et, bien entendu, les réponses à F6bes, que je salue .
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : barre de levage

    Bonjour, Thanos57000 ,
    Si je me souviens bien, vous devriez avoir le nécessaire pour calculer une approche de votre pièce.
    Maintenant si c'est toujours d'actualités, on attend votre réponse.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    djodjo44

    Re : barre de levage

    Bonsoir,

    Attention, c'est du matériel de levage. Il y a des règles à respecter, en particulier dans les coefficients de sécurité.

    De plus personnellement, je n'alignerais pas les 3 trous, car les charges ne sont pas rigoureusement identiques. Le contre-poids sur l'un des cotés peut faire basculer ce "palonnier".

    Des pièces sont tombées au sol avec ce principe, car il n'y a que les coefficients de frottement ou de roulement, qui empêchent le basculement du palonnier.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : barre de levage

    Bonjour djodjo44

    Tu as entièrement raison d'autant que le brin qui se lève fait alors une belle pince à crabe donc gare aux mains ou aux abatis qui passent dans le coin.

    De toute façon cela ne sert à rien que l'on s'égosille car thanos57000, comme beaucoup de gens incorrects, vient posé sa petite question pour laquelle il faut une réponse tout de suite et après on n'en entend plus parlé.

    Mais nous avons l'habitude de faire des vocalises dans le désert et face au grand vent, donc on continue

    Cordialement

  9. #8
    invitedc9820d1

    Re : barre de levage

    Bonjour à tous,

    tout d'abord je tiens à m'excuser pour ne pas vous avoir répondu, j'ai eu quelques problèmes perso.

    Pour répondre à vos diverses questions ,

    - le matériau utilisé : Acier S235 - profil plein

    - je compte prendre comme fixation au niveau de mon trou central ; un axe et une chape.

    - concernant l'épaisseur je ne suis pas limité,

    -suite à la remarque de djodjo44, les trous extérieurs n'ont pas besoin d'être alignés avec le trou central.

    - pour les côtes se trouvant sur le dessin , elles correspondent à l'entraxe voulu entre entre les trous.

    en pièce jointe une nouvelle forme répondant, je pense, à vos remarques.

    Encore toutes mes excuses pour le délai.

    cordialement

    Julien
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : barre de levage

    Bonjour Julien

    Heureux de voir que vous êtes revenu pour suivre votre question

    Sur la forme en triangle presque rien à dire, par contre la forme en creux telle qu'elle est dessinée n'a aucun intérêt.
    Puisque vous n'êtes pas limité par l'épaisseur, une simple plaque découpé au laser ou au jet d'eau est suffisante.

    Un simple forme en triangle toute bête, plutôt que le vôtre avec ses renflements de coté qui ne servent à rien.
    Il faut que vous raisonniez sur le fait que vous n'avez que deux tractions en ligne droite entre le trou du haut et les deux trous du bas.
    Vous avez aussi une force en compression entre les deux trous du bas. Donc s'il devait y avoir un renfort se serait très éventuellement entre ces deux trous et encore.


    Tout usinage supplémentaire sera superfétatoire, sauf si vous avez de très grande série auquel cas il faut voir si les usinages comme des goussets de renforts (plutôt que des enlèvement de matière de type coque) compense le prix de la matière. Sur des pièces de cette taille pas évident.

    Essayez de faire votre forme comme si c'était trois biellettes reliées entre elles, avec suffisamment de la matière autour des trous, dans le sens des tractions.

    Cordialement

  11. #10
    djodjo44

    Re : barre de levage

    Bonsoir,

    Pour 1250 kN le dessin n'est pas idiot mais pour 125 kg, il est superflu.

    Nota : si une tôle de 2mm peut suffire, il faut quand même prévoir de ne pas se couper avec. Plus une tôle est mince et plus elle est coupante. Attention à la manutention manuelle du palonnier.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : barre de levage

    Bonsoir Djodjo44

    Si je peut me permettre je te trouve bien optimiste de soulever deux fois 125 kg avec une tôle de 2mm car le moindre balourd va tout vriller.

    Tu aurais sûrement raison si la charge était strictment statique et bien guidée mais comme on ne sait rien de la nature de la charge et de ses conditions de déplacement pour une barre de levage je ne ferais jamais ca.

    Cordialement

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : barre de levage

    Bonjour
    Il me semble me souvenir (c'est très loin) que le règles de construction des appareils de levage imposent que les pièces rapportées servant à l'attache des élingues qui soulèvent la charge doivent se trouver en appui sur la barre palonnier et non suspendues au dessous.
    Les oreilles représentées sur le dessin ne sont donc pas conformes.
    La charge à manutentionner est certes faible mais qu'en pensera l' Assureur ?

    A+

  14. #13
    invitedc9820d1

    Re : barre de levage

    Bonjour,

    merci pour vos conseils, je joins une ébauche de la pièce, qu'en pensez vous ?

    cordialement

    Julien
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : barre de levage

    Bonjour, Thanos57000 ,
    Voici une représentation des contraintes dans votre palonnier.
    J'ai admis le diamètre d'accrochage de 10.2 [mm], si vous avez une autre cote.
    La déformation de votre pièce est négligeable 7.5*10^-2 [mm] et une contrainte de 128.5 [N/mm^2] dans le trou d'accrochage sur un point.
    Maintenant il faut tenir compte de la remarque de Papykiwi, que je salue.
    Un même sujet avait déjà été discuté, voir le lien ci-joint.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...palonnier.html
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitedc9820d1

    Re : barre de levage

    Merci, pour l'analyse Jaunin.
    Concernant la remarque de papykiwi, je vous fais parvenir une image d'un moyen de levage que je viens trouver et qui ressemble à ma pièce.

    Donc je me dis que c'est possible ?

    Dites moi, comment déterminer l'entraxe optimal entre le trou supérieur et les trous inférieurs ?

    Merci Julien
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : barre de levage

    Bonjour
    Il n'est pas interdit de percer dans une poutre de palonnier (de préférence au plus près de la "fibre neutre").
    Ce qui n'est pas autorisé c'est de souder une pièce rapportée soutenant la charge (œil ou oreille par exemple) au dessous de la poutre.
    C'est une simple évidence de sécurité (toujours valable en ces jours où de plus en plus on nous ressort, pas souvent à bon escient, un sacro-saint "principe de précaution").

    A+

  18. #17
    polo974

    Re : barre de levage

    Citation Envoyé par thanos57000 Voir le message
    ...
    Dites moi, comment déterminer l'entraxe optimal entre le trou supérieur et les trous inférieurs ?
    Merci Julien
    La composante verticale sans doute...
    En fonction de la plage de décalage prévisible du centre de gravité, et de l'inclinaison acceptable lors du levage, on peut déduire ce décalage.

    Attention, passé l'horizontalité du bras haut, la régulation n'est plus aussi efficace.

    Si un décalage important est prévisible pour "pas mal de cas", il est possible d'ajouter un second trou "central" qui sera décalé "du bon coté".
    Ou si plus simple à manœuvrer 2 trous latéraux (toujours écartés de 296mm) ajoutés dans la même logique.
    Bien sûr avec la matière nécessaire autour...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    djodjo44

    Re : barre de levage

    Bonsoir,

    Le palonnier à 2 brins est utilisé en manutention lorsqu'il y a un besoin de gain de dimension en hauteur, ou lorsque la configuration de la pièce à trimbaler fait que c'est impossible de lever autrement qu'avec des élingues verticales, (genre armoires électriques de 2m de haut situées à 30cm des points de levage). C'est à dire, lorsque par un manque de hauteur, on ne peut pas respecter les 60° d'angle de traction, pour faire la manutention avec simplement des élingues et des manilles.

    Pour la distance verticale entre les trous inférieurs et le trou du milieu, tout dépend de l'écart de charge entre les 125 kg et l'horizontalité demandée pour la charge soulevée.

    Pour une horizontalité parfaite, le mieux c'est un brin fixe et un palan pour le deuxième brin.

Discussions similaires

  1. Levage de maison
    Par zalaf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/04/2010, 18h29
  2. Dispositif de levage
    Par beetle bug 64 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 21h49
  3. système de levage
    Par invitee2c60db8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 08h53
  4. levage hydraulique
    Par invitecb371933 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 22h47
  5. Levage magnétique
    Par beta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.