freinage / volant d'inertie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

freinage / volant d'inertie



  1. #1
    invite57daf81a

    freinage / volant d'inertie


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin de votre aide !

    J'explique la situation.

    Je m'intéresse à la récupération d'énergie par les automobiles grâce à l'utilisation d'un volant d'inertie !

    1/ Comment le dispositif est il réaliser sur une auto ?

    Car j'ai lu la présence d'un variateur toroïdal. Je suppose que celui ci est présent afin de permettre ou non la distibution d'énergie mécanique aux roues.
    Si quelqu'un à un schéma simplifier du disposif

    2/ comment pourait je calculer les économies d'énergie en utilisant un tel dispositif ( sachant que je peux simplifier l'étude )

    En effet comment savoir quand le volant d'inertie permet t'il de faire avancer l'auto .. etc ..

    merci à tous !

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : freinage / volant d'inertie

    bonsoir
    il y a plusieurs constructeurs .....
    en voici un ; avec deux liens.
    http://www.caradisiac.com/Torotrak-u...-KERS-2621.htm

    http://www.infrastructures.com/0503/torotrak.htm

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    PIXEL

    Re : freinage / volant d'inertie

    Quand , dans l'article de Caradisiac , on lit ceci :

    "En freinant de 320 à 80 km/h, une F1 perd une énergie correspondant à 2 500 chevaux!"

    avec une belle confusion entre énergie et puissance , ça laisse rêveur quand au sérieux de la chose.

  4. #4
    michel dhieux

    Re : freinage / volant d'inertie

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Quand , dans l'article de Caradisiac , on lit ceci :

    "En freinant de 320 à 80 km/h, une F1 perd une énergie correspondant à 2 500 chevaux!"

    avec une belle confusion entre énergie et puissance , ça laisse rêveur quand au sérieux de la chose.
    bonsoir
    je ne vois pas pourquoi il y a confusion , le freinage est une énergie qui est réellement perdu et elle peut correspondre a la PUISSANCE du freinage puisqu'il y a COUPLE de ralentissement et VITESSE de ralentissement
    n'empêche que 2 F1 actuellement en sont équipés
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : freinage / volant d'inertie

    Bonsoir,

    PIXEL a raison, énergie et puissance, ce n'est pas la même chose.
    En particulier dans le cas de la décélération d'un véhicule.
    Si pour descendre de 90km/h à 50 tu mets 10 secondes, un volant d'inertie peut suffire, si tu le veux en 1 seconde, je ne vois que l'accumulateur hydraulique ou un condensateur électrique et encore ? car il faut vaincre les inertie des pièces en rotation, pompe ou moteur/frein.

    Lorsqu'une voiture rencontre un mur, ce n'est plus 2500 chevaux, c'est beaucoup plus, puisque la distance d'arrêt est plus faible.

  7. #6
    michel dhieux

    Re : freinage / volant d'inertie

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,

    PIXEL a raison, énergie et puissance, ce n'est pas la même chose.
    En particulier dans le cas de la décélération d'un véhicule.
    Si pour descendre de 90km/h à 50 tu mets 10 secondes, un volant d'inertie peut suffire, si tu le veux en 1 seconde, je ne vois que l'accumulateur hydraulique ou un condensateur électrique et encore ? car il faut vaincre les inertie des pièces en rotation, pompe ou moteur/frein.

    Lorsqu'une voiture rencontre un mur, ce n'est plus 2500 chevaux, c'est beaucoup plus, puisque la distance d'arrêt est plus faible.
    bonsoir
    pour moi pour vaincre un freinage ,ou une décélération sans utiliser le traditionnel freinage qui se transforme en chaleur , donc en puissance perdu ,(puisque nous avons un contre couple et une vitesse) .
    il va bien y avoir des daN.m si je balance un appareil qui freine a 30daN.m (peu importe le chiffre) dans chaque roue et ce couple peut être pendant 10 secondes ,(puissance = couple x vitesse) donc il y a une puissance absorbé et dans le système qu'emploient les formules 1 , il y a restitution de puissance avec des pertes certes mais il y a restitution de puissance au redémarrage après le virage ,sinon qu'on m'explique se qui fait ré accélérer la formule 1 après le virage aussi efficacement ....
    " une monoplace de Formule 1 récupèrerait près de 400 kJ d'énergie par tour de circuit pour la réutiliser en course. 80 chevaux seraient ainsi fournis au pilote durant 6 à 7 secondes."

    les récupérateurs d'énergies hydrauliques existent sur pas mal de camion maintenant ,surtout sur les camions poubelles et les autres engins ou bus avec des arrêts fréquents et redémarrages
    http://www.youtube.com/watch?v=366cmpp-RV4
    et il y a également la récupération d'énergie compound scania
    mais là c'est plus une aide momentanée .
    http://www.scania.fr/trucks/main-com...turbocompound/
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    michel dhieux

    Re : freinage / volant d'inertie

    pour répondre a une question de derek25 .
    la masse qui est entrainée ,elle est avec une vitesse variable suivant la position de la pédale de frein ,avant le freinage traditionnel (proportionnel a sa position)
    et enfin mais qui n'a rien a voir ,mais qui fait partie des lancements des moteurs d'avion de chasse , par volant d'inertie,
    le messerschmitt 109 allemand avait un lancement de son moteur par masse d'inertie et avec une manivelle ....s'il vous plait .
    cela permettait a cet avion d'atterrir dans des endroits avec peu d'assistance.
    entrainer un moteur de plus de 1000 cv et le démarrer .......
    on voit très bien la manivelle derrière le moteur .
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    Whisper_

    Re : freinage / volant d'inertie

    Allez je ne peux pas m'empecher de vous en faire profiter:
    démarrage d'un Bf109 à la manivelle
    on emmagasine 100Watts pendant 30 secondes et on récupere 3000Watts pendant 1 secondes: assez pour démarrer!
    http://www.youtube.com/watch?v=Cazzw...eature=related

    edit: j'ai oublié de préciser ça commence à 1:05

Discussions similaires

  1. volant d'inertie
    Par invite94671d4b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 09h43
  2. Volant d'inertie
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 19h17
  3. Volant d'inertie
    Par inviteb8636312 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 17h37
  4. volant d'inertie
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 08h22
  5. volant d'inertie
    Par invited2da6ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.