Utilisation d'une source d'eau ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Utilisation d'une source d'eau ?



  1. #1
    membreComplexe12

    Utilisation d'une source d'eau ?


    ------

    Bonjour tous,

    Je sollicite votre aide car sur le terrain de mes parents il y a une source d'eau et j'aimerai l'utiliser à bon escient au lieu de la laisser couler.

    Deja nous avons prevu de la stocker dans une grande cuve de 5000litres, c'est bientot achevé il ne reste que la pompe à installer.

    Par contre je me demande qu'es ce que nous pourrions faire d'autre et c'est pour cela que j'ai pensé à vous contacter.
    Je pensais deja faire des arrosage automatique de fleur mais il reste encore pas mal d'eau à utiliser.....

    (peut etre de l'electricité? ou chauffage solaire? ....)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Bjr à toi,
    Pour produire de l'électricité faut un certain "débit" de ta source.
    Tu peux faire un sytéme de récupération " au fil de l'eau" ( c'est le courant important qui va entrainer ta "mécanique" électrique) ou il te faut une "dénivellation" (chute d'eau).
    Une source d'eau n'est pas un "chauffage solaire" !
    Te faudrait "enmagasiner" dans une masse d'eau la chaleur des rayons solaires.

    Suivant la température de ta source, une pompe à chaleur eau-> eau ou air peut etre aussi envisageable et suivant son débit.

    A+

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Bonjour

    A quel moment voulez-vous utiliser la pompe pour remplir la citerne ou pour utiliser l'eau de la citerne?

    Cordialement

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Bonjour,
    merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

    Je n'ai pas encore mesuré précisément le débit mais il est approximativement de 140litres/heures.

    Le terrain est un peu en denivelé mais je n'ai pas regardé exactement la pente....

    Pour repondre à vos questions:
    ==> je n'ai pas tout à fait compris se que tu voulais dire pour l'electricité, je me suis dit qu'avec le courant on peut entrainer un petit moulin et le brancher à un moteur qui fonctionnerai en generateur, par contre je ne sais pas trop comment introduire ensuite cette electricité sur le reseau de la maison...

    ==> Pour le remplissage de la cuve en fait en bas du terrain on va mettre un reservoir qui se rempli grace au denivelé et une fois qu'il est plein une pompe injecte l'eau dans notre grosse cuve qui se trouve plus haut proche de la maison.

    ==> Pour la pompe à chaleur ca peut etre une bonne idée, la cuve serait ma source froide, mais apres je ne vois pas trop comment faire....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Bonjour

    Il est important pour vous orienter vers une éventuelle solution d'avoir des chiffres plus précis.

    1°) dénivelé du terrain (faites un dessin même sommaire mais avec des cotes.)
    Il faut avoir la position de la source sur le terrain et surtout savoir s'il y a un point plus bas que la source et de combien de mètres.

    Ainsi nous pourrons vous dire si la solution du "bélier" pour élever l'eau de la source jusqu'à la maison est possible ou non. Un bélier permet sous certaines conditions d'élever de l'eau gratuitement (sans utilisation d'électricité, gasoil, etc...)

    2°) il faut également dire de combien de terrain vous disposez à droite et à gauche de la source (toujours pour la piste bélier)

    3°) la distance entre la source et la maison (donc le dessin doit être assez complet. Voir avec google map si vous pouvez en tirer quelque chose pour faire votre dessin. Votre dessin si possible avec deux vues un de face et l'autre de coté. En effet il faut tenir compte des pertes de charges dans les tuyaux.

    Quand nous aurons ces informations nous pourrons vous dire s'il est possible de produire de l'électricité ou non. Car vu le débit ce ne sera pas transcendant de toute façon.
    Cela permettra aussi d'éclairer la solution envisagée par F6bes (que je salue).

    Une petite remarque que vous devez prendre en compte. Du point de vue environnement (écosystème comme on dit aujourd'hui) si vous récupérez toute l'eau quelles sont les conséquences pour tout ce qui se trouve en aval en terme d'assèchement. En effet ce qui vous parait perdu de votre point de vue ne l'ai pas pour l'aval.

    (cf le Jourdain aujourd'hui réduit à un filet d'eau)


    Cordialement

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Il est important pour vous orienter vers une éventuelle solution d'avoir des chiffres plus précis.

    1°) dénivelé du terrain (faites un dessin même sommaire mais avec des cotes.)
    Il faut avoir la position de la source sur le terrain et surtout savoir s'il y a un point plus bas que la source et de combien de mètres.

    Ainsi nous pourrons vous dire si la solution du "bélier" pour élever l'eau de la source jusqu'à la maison est possible ou non. Un bélier permet sous certaines conditions d'élever de l'eau gratuitement (sans utilisation d'électricité, gasoil, etc...)

    2°) il faut également dire de combien de terrain vous disposez à droite et à gauche de la source (toujours pour la piste bélier)

    3°) la distance entre la source et la maison (donc le dessin doit être assez complet. Voir avec google map si vous pouvez en tirer quelque chose pour faire votre dessin. Votre dessin si possible avec deux vues un de face et l'autre de coté. En effet il faut tenir compte des pertes de charges dans les tuyaux.

    Quand nous aurons ces informations nous pourrons vous dire s'il est possible de produire de l'électricité ou non. Car vu le débit ce ne sera pas transcendant de toute façon.
    Cela permettra aussi d'éclairer la solution envisagée par F6bes (que je salue).

    Une petite remarque que vous devez prendre en compte. Du point de vue environnement (écosystème comme on dit aujourd'hui) si vous récupérez toute l'eau quelles sont les conséquences pour tout ce qui se trouve en aval en terme d'assèchement. En effet ce qui vous parait perdu de votre point de vue ne l'ai pas pour l'aval.

    (cf le Jourdain aujourd'hui réduit à un filet d'eau)


    Cordialement

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je n'ai pas encore la possibilité d'en savoir plus, j'en saurais plus d'ici quelques semaines.

    En attendant pourriez vous m'expliquer le principe de "bélier" pour remonter de l'eau sans effort car je n'en ai jamais entendu parler.

    Merci pour tous, pour les autres informations rendez vous d'en quelques semaines.

    A bientot

    Merci

    ps: pour l'aval il y une riviere, en faite je ne suis pas sur d'avoir la source sur le terrain mais en tout cas de l'eau coule sous le terrain...

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Bonjour

    Finalement ce que vous dites dans le dernier message est un peu différent du premier mais bon!


    Voici quelques liens qui explique ou montre un bélier

    Et pour moi le site de référence de Régis Petit (en dehors de notre expert du forum Papykiwi) si l'on veut faire les choses dans les règles de l'art et surtout tout comprendre sans faire d'impasse

    Voilà!

    Notez lorsque vous serez sur place de bien prendre toutes les cotes et toutes les information auprès de vos voisins.

    On vous attend

    Cordialement

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Finalement ce que vous dites dans le dernier message est un peu différent du premier mais bon!


    Voici quelques liens qui explique ou montre un bélier

    Et pour moi le site de référence de Régis Petit (en dehors de notre expert du forum Papykiwi) si l'on veut faire les choses dans les règles de l'art et surtout tout comprendre sans faire d'impasse

    Voilà!

    Notez lorsque vous serez sur place de bien prendre toutes les cotes et toutes les information auprès de vos voisins.

    On vous attend

    Cordialement
    merci beaucoup pour les infos, c'est vrai que c'est impressionnant!

    a bientot



    remarque:
    le debit est de 100litres par heure en faite

  10. #9
    f6bes

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message


    remarque:
    le debit est de 100litres par heure en faite
    Bjr à toi,
    Alors n'espére pas produire de l'électricité (sauf pour t'amuser: lampe de poche !!)

    A+

  11. #10
    cricri78

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Bonjour,
    Et avec un bélier tu ne vas remonter qu'un faible pourcentage de ces 100 l/h !
    (ordre de grandeur 10 à 30 % dans le meilleur des cas). Cela me paraît un peu peu non ? (le peupeunon est une unité relative bien sûr !)

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Bonjour Cricri

    Pas de réponse avant plusieurs semaines car 21did21 doit aller in situ.
    Par contre il parle de rivière en bas de terrain dont on ne connais aucune caractéristique

    Donc source ou rivière on ne sait plus trop !

    De toute façon à part l'arrosage, je ne vois pas pour l'instant et en l'absence de données chiffrées sérieuses, comment produire de l'électricité de façon significative, comme le fait remarquer F6bes.

    Wet and see

    Cordialement

  13. #12
    membreComplexe12

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Bonjour tous,
    je regarde le forum fréquemment mais je ne peux pas encore répondre car je n'ai pas vraiment de donnée claire (à part le débit qui est bien de 100litres). pour l'électricité je m'en douté un peu mais je ferai peut être un petit truc pour m'amuser genre une lampe pour éclairer le fond du terrain...

    Concernant la rivière elle est assez éloignée du terrain donc je ne pense pas qu'il y ai quelque chose à faire de ce coté la, surtout qu'il faudrait passer par un terrain qui ne nous appartient pas.

    Pour le bélier si c'est possible ça peut être intéressant même pour 10 à 30% ça économisera un peu la pompe...

    j'essai de vous tenir au courant au plus vite, désolé.

    A+

  14. #13
    membreComplexe12

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Bonjour,

    Je viens enfin avec deux schemas [voir piece jointe1 et 2] je les commente:

    1°) Pour le premier schema:

    ==> le drain est une tranchée qui recupere de l'eau qui coule sur le terrain.
    ==> de ce drain il y a deux tuyaux qui vont déverser l'eau dans deux mini cuves.
    ==> ensuite on raccorde la mini cuve de droite à celle de gauche et avec une pompe on remonte cela dans la cuve principale.


    2°) Pour les mini cuves:
    il y en a une plus basse que l'autre (piece jointe 2) pour pouvoir mettre un tuyaux entre les 2 et ainsi tout recuperer en 1 point.

    Info complementaire
    - Le debit total est de 116l/heure,

    - le tuyau de la mini cuve 1 à un debit de 76litres par heures et le tuyaux de la mini cuve 2 est 40l/heures.

    - du coté de la mini cuve 1 il y 2-3metre de terrain disponible et pour la 2eme mini cuve il y a environ 8metres

    Voila pour toutes les info, et merci de votre aide

    A+
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Attention, la loi sur l'eau interdit de trop diminuer le débit d'un cours d'eau (quelque soit sa taille). A voire aussi s'il n'y a pas d'interdictions ou de limitations supplémentaires sur la commune (sècheresses, etc...)
    Plus de renseignements http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_e...7eau_en_France

  16. #15
    membreComplexe12

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Attention, la loi sur l'eau interdit de trop diminuer le débit d'un cours d'eau (quelque soit sa taille). A voire aussi s'il n'y a pas d'interdictions ou de limitations supplémentaires sur la commune (sècheresses, etc...)
    Plus de renseignements http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_e...7eau_en_France
    merci pour l'info, en faite c de l'eau qui vient d'une source du terrain de mon oncle

  17. #16
    bzh_nicolas

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Le texte de loi s'applique dans ton cas. Tous les cours d'eau font partis du domaine public.
    Le seul droit que tu es dessus, c'est d'interdire l'accès aux personnes si le cours d'eau passe sur ton terrain.
    D'où l'obligation de maintenir un débit minimum permanent quelque soient les aménagements pratiqués sur le cours d'eau.
    Ce débit doit permettre la "conservation et la diversité du milieu aquatique" (citation du texte de loi) donc tu ne peux pas récupérer toute l'eau du ruisseau (même le temps de remplir les cuves avant de laisser couler à nouveau le ruisseau). Tu dois par contre pouvoir dévier une partie de l'eau pour remplir les cuves, tant que le niveau reste suffisant dans le ruisseau.

  18. #17
    membreComplexe12

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Le texte de loi s'applique dans ton cas. Tous les cours d'eau font partis du domaine public.
    Le seul droit que tu es dessus, c'est d'interdire l'accès aux personnes si le cours d'eau passe sur ton terrain.
    D'où l'obligation de maintenir un débit minimum permanent quelque soient les aménagements pratiqués sur le cours d'eau.
    Ce débit doit permettre la "conservation et la diversité du milieu aquatique" (citation du texte de loi) donc tu ne peux pas récupérer toute l'eau du ruisseau (même le temps de remplir les cuves avant de laisser couler à nouveau le ruisseau). Tu dois par contre pouvoir dévier une partie de l'eau pour remplir les cuves, tant que le niveau reste suffisant dans le ruisseau.
    je viens de lire le texte, il n'y a pas de probleme car je ne recupere pas la totalité de l'eau qui coule sous le terrain mais une petite partie car le drain fait meme pas la longueur de la maison et donc il y a encore une grosse par de l'eau qui coule sous tous le reste du terrain.
    de plus cette eau recupéré va servir à l'arrosage du jardin...


    sinon en ce qui concerne l'idée du bélier, pensez vous que ce soit possible avec les elements que j'ai donné?

  19. #18
    invite76532345
    Invité

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Bonjour
    sinon en ce qui concerne l'idée du bélier, pensez vous que ce soit possible avec les elements que j'ai donné?
    "A coeur vaillant, rien d'impossible"
    Il est tout à fait possible de réaliser, avec les conditions du schéma, un bélier hydraulique qui vous permettra de fournir l'eau pour le pastis entre amis si vous n'êtes pas trop nombreux.
    Si par malheur l'eau du drain n'est pas potable, ce qui est certainement le cas, son traitement ajouté à la réalisation de la machine vous coûtera "au pif ...." sur 20 ans, à peu près 5O à 80 années d'achat d'eau de source en bouteilles......
    C'est votre budget.
    A vous de juger.

    Cordialement.

  20. #19
    membreComplexe12

    Re : Utilisation d'une source d'eau ?

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    "A coeur vaillant, rien d'impossible"
    Il est tout à fait possible de réaliser, avec les conditions du schéma, un bélier hydraulique qui vous permettra de fournir l'eau pour le pastis entre amis si vous n'êtes pas trop nombreux.
    Si par malheur l'eau du drain n'est pas potable, ce qui est certainement le cas, son traitement ajouté à la réalisation de la machine vous coûtera "au pif ...." sur 20 ans, à peu près 5O à 80 années d'achat d'eau de source en bouteilles......
    C'est votre budget.
    A vous de juger.

    Cordialement.
    bonsoir,
    merci beaucoup d'avoir repondu, en fait j'aimerai m'en servir juste pour arroser le jardin donc pas de probleme de traitement...

    vous pensez que le debit est suffisant pour faire un belier?

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2010, 11h23
  2. Que faire d'une source thermale ?
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/01/2009, 20h01
  3. source d'eau douce.
    Par invitecb90a40b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 04h51
  4. Source d'une ligne de transmission
    Par invite0c9e36b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 06h56
  5. utilisation de l'ionosphère comme source d'énergie
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2005, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.