Systeme clapet - comment faire ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Systeme clapet - comment faire ?



  1. #1
    invite3b65ccab

    Systeme clapet - comment faire ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis un peu le forum sans trop intervenir jusqu'à présent, mais je pioche les informations souvent très intéressantes qui m'aident pas mal.

    Je suis bloquée sur un projet. En effet, j'ai chez moi un animal qui doit être nourri peu, mais de nombreuses fois durant la journée.

    N'ayant pas eu malheureusement la chance de trouver le rentier milliardaire ou d'avoir gagné le Romillion, je dois aller travailler le matin et l'après midi, mais j'aimerais trouver une solution pour fabriquer un distributeur automatique d'aliments secs.

    Comme c'est un animal relativement gros donc les distributeurs habituels ne suffisent pas (et surtout, il a bien compris d'où venait la nourriture donc malmène pas mal le distributeur qui n'est absolument pas fait pour ça... ) ;D

    La solution serait de taper dans du distributeur pour vaches ou chevaux, mais euh là, arf... Bonjour les prix.

    Du coup je réfléchissais à fabriquer un distributeur solide (bois/bois marine) programmable (par une prise électrique normale - 220v) mais il me reste un élement que je n'arrive pas à résoudre... comment faire pour fabriquer un clapet qui pourrait s'ouvrir à heures fixes pour laisser tomber la nourriture dans la gamelle (donc ouverture par le bas, ou latérale pour dégager l'ouverture du tuyau d'arrivée de nourriture) ? J'ai même pensé à plus simple, de la toile coupée par des ficelles, pour former des petites parts de nourriture, mises en hauteurs, mais je ne sais pas comment faire en sorte de dénouer le noeud ? Un servo moteur ? un verin ?

    Bref, si vous avez une idée, je suis preneuse avant de finir comme ça

    Merci d'avance, bonne soirée

    -----

  2. #2
    Thetimax

    Re : Systeme clapet - comment faire ?

    Bonjour,

    Ce serais pour quelle quantité de produit par dose? et combien de fois par jour?

    A quoi ressemble cette nourriture?

    Car il existe plusieurs systemes de clapets ( guillotine, boisseau, voir, pourquoi pas, vis sans fin...)

  3. #3
    Thetimax

    Re : Systeme clapet - comment faire ?

    ps:

    Ayant travailler dans le domaine de l'agricole, j'ai du réaliser un système d'alimentation pour des poules, vis sans fin fabriquée avec des rondelles "carrosseries" au diamètre intérieur d'un tube choisi. Les rondelles sont coupés dans le rayon puis pliées, soudées les une apres les autres sur une tige filetée, ce qui forme une vis sans fin... Un moteur d'essuis glace recup dans une casse... un peu de bidouille et le tour est joué!

  4. #4
    Tropique

    Re : Systeme clapet - comment faire ?

    Bonsoir GYZ, et bienvenue sur Futura,

    Ton problème semble essentiellement se rapporter au dosage/pesage, sans beaucoup de rapport avec l'électronique (peut-être, lorsque les choses seront mieux définies, le besoin d'un petit circuit timer se fera sentir, mais pour l'instant on n'en est pas là).
    Les collègues de Techno seront mieux à même de t'aider sur ce coup, je vais donc déplacer la discussion.
    Pour nourrir ton bestiau (copain?), as-tu pensé à un système carrousel? C'est assez encombrant, mais si tu as la place, c'est assez simple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b65ccab

    Re : Systeme clapet - comment faire ?

    Merci pour vos réponses !

    THETIMAX : au niveau doses, idéalement, 1 dose dans la matinée d'environ 300g de nourriture (croquettes rondes de petit gabarit), 1 dans l'après midi et 2 pendant la nuit.

    C'est vraiment provisoire comme installation, donc si possible le plus économique possible.

    Si tu as une idée similaire pour des chevaux, ça m'intéresse aussi !

    TROPIQUE : qu'est ce que le système carroussel ?

  7. #6
    Tropique

    Re : Systeme clapet - comment faire ?

    Un truc basé sur ce principe (pas nécéssairement cette implémentation):
    http://www.google.be/imgres?imgurl=h...M5T34Aa4j5GfCg
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite3b65ccab

    Re : Systeme clapet - comment faire ?

    ah oui ça j'ai déjà... je pense qu'il a du traverser une bonne 15aine de fois la maison par jour... disons que l'animal, un bon gros dogue allemand, a bien compris d'où venait la nourriture

  9. #8
    Tropique

    Re : Systeme clapet - comment faire ?

    J'ai bien précisé "principe", pas implémentation: un carrousel avec des compartiments, avec accès libre à un seul secteur.
    Ca peut-être intégré dans un meuble massif, une cloison, que sais-je.
    Un peu d'imagination.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite3b65ccab

    Re : Systeme clapet - comment faire ?

    Effectivement ça peut être envisageable... bonne idée, je vois comment le construire en plus... par contre, j'ai toujours mon soucis de moteur pour faire tourner la chose... les servo moteur fonctionnant sur 12v et sont ils programmables ? les moteurs que j'ai trouvés en 220v sont tous trop gros.

  11. #10
    invite0bc30b91

    Re : Systeme clapet - comment faire ?

    Salut,

    il me semble qu'un moteur pas-à-pas serait beaucoup plus adapter dans ton cas. La programmation se ferait selon les ucontroleurs du fabriquant.
    Si tu pars sur l'idée d'un carouselle ou d'une grande-roue, tu connais le nombre de pas a devoir réaliser et ca sera beaucoup plus simple que de faire un asservissement en position avec un moteur DC.

    Pour l'alimentation, un bete transfo devrait faire nettement l'affaire.

    Me semble-t-il.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Systeme clapet - comment faire ?

    je vois plus simple : 3 ou 4 gamelle bien fixé au sol avec un couvercle solide et un verou electrique : chaque gamelle s'ouvre a son heure

  13. #12
    sanpoursan

    Re : Distributeur nourriture pour chien

    Bonjour à tous
    En fait j'ai le même problème sauf que j'ai 2 chiens qui doivent avoir une dose différente (un gros et un moyen) pour les séparer y'a pas de soucis un des 2 à un collier électrique Donc...
    Voilà ce sur quoi je suis en train de travailler si celà peut vous aider .
    Je vais peut etre me servir d'un moteur à la place du Leve-vitre car c'est plus simple au niveau des butées fin de course et in version de sens puisque celà est déjà géré
    J'attend vos commentaires et idées autres
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Thetimax

    Re : Distributeur nourriture pour chien

    Bonjour!

    Est tu sur que les produits parviendrons a descendre a l'ouverture du clapet? Car au taf nous utilisons des tremies contenant souvent de la gravelle et nous avons ete obligé de placer des vibreurs sur les paroies de celle ci pour faciliter l'ecoulement....
    Sinon tres bon systeme

  15. #14
    sanpoursan

    Re : Distributeur nourriture pour chien

    Effectivement Thetimax tu as raison. En fait sur un forum électronique ou j'avais posé des questions pour les relais, une autre personne a attiré mon attention sur le phénomène de l'envoutement (je ne vais pas me jeté par la fenetre) mais il mettent des pots vibrants pour "devouter" la voute crée par les croquettes.
    Donc j'ai remplacé le coulisseau par un bras oscillant qui devoutera en même temps, c'est un peu compliqué a expliquer mais trés simple avec un dessin. et le tout sera entrainé par un moteur d'essuie glace et sa bielle
    Je vous envoie cela dés que c'est dessine ou réalisé.
    Merci pour les conseils

  16. #15
    chatelot16

    Re : Systeme clapet - comment faire ?

    le vibreur c'est pour eviter le voutage , ou devouter ... pour desenvouter c'est l'exorciste et c'est plus la meme technologie

  17. #16
    sanpoursan

    Re : Distributeur nourriture pour chien

    Bon en fait j'ai échangé les tiroirs coulissants par un coulisseau qui glisse au fond du réservoir et pousse les croquettes vers 2 sorties de tailles différentes ( pour faire des quantités différentes) .
    Le tout est piloté par un relais temporisé réglables mais pour l'instant j'ai un problème le rapport entre la quantité distribuée à droite et à gauche n'est pas bon
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    sanpoursan

    Re : Systeme clapet - comment faire ?


  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Distributeur nourriture pour chien

    Bonsoir

    Fastoche comme la course et la même des deux cotés.

    Il suffit de mettre le bout de bois coulissant plus large du coté de la grosse portion (à distribuer)
    Ou mettre une tôle en U au dessus de la planche de la petite portion: tôle que tu peux régler pour faire varier la quantité de nourriture distribuée.

    C'est ainsi que fonctionne les doseuses pour les granulés : tu diminue la taille de la trémie ou augmente la course mais dans ton cas la course est fixe.
    Tu peux aussi remplacer la planche par un tube vertical.

    Il y a plein de solutions et tu peux même mettre des croquettes de marque et de tailles différentes si tu veux.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    sanpoursan

    Re : Distributeur nourriture pour chien

    La modification de la taille du coulisseau me gene car à chaque fois il faut augmenter le trou dans la facade de la trémie.
    Par contre je me suis rendu compte que le biseau que je fais sur le coté du trou laissant passer le coulisseau est un paramètre très influent.
    Voyez ce que celà donne avec un biseau à 40 °

    http://www.youtube.com/watch?v=mZ1-tq_8gNA

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Distributeur nourriture pour chien

    Bonjour

    Le problème vient uniquement que votre trémie est à fond plat dans la deuxième vidéo. Mettez un fond à deux pentes (genre chapeau chinois vu de coté).

    Mon dessin +tel que c'est sur la deuxième vidéo et hop cela ira.

    Il faudra sûrement mettre deux tôle en pentes dans la partie supérieur pour éviter que le poids créé une voute. Je vous propose un truc qui marche à tous les coups sur mon ""gris bouillie pour chat"".

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #21
    sanpoursan

    Re : Distributeur nourriture pour chien

    Bonsoir merci pour les commentaires.
    En ce qui concerne le V inversé , je suis tout à fait d'accord mais moi j'avais plus vu celà pour une optimisation du volume restant au fond , car il est vrai qu'avec le fond plat une grosse quantité reste non distribuée.
    Par contre, pour les 2 autre "petits toits" je ne vois pas trop l'interet, je pense que celà pourrait au contraire favoriser le voutage, non ? puisque je crée un appui tangentiel.
    Quand tu dis :"qui marche à tous les coups" tu parle de quelle application ?
    A+
    Yann

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Distributeur nourriture pour chien

    Bonjour

    Par contre, pour les 2 autre "petits toits" je ne vois pas trop l'interet, je pense que celà pourrait au contraire favoriser le voutage, non ? puisque je crée un appui tangentiel.
    Non car le voutage est du en grande partie au poids vertical avec les deux petites toles (qui ne doivent par être centré) le poids ne se fait pas sur les cotés de la trémie, mais sur le chapeau chinois qui empèche lui aussi le voutage.
    Mais tu peux faire un essais sans ces tôles et tu verra bien, car dans ton cas le poids vertical est limité.



    Quand tu dis :"qui marche à tous les coups" tu parles de quelle application ?
    Pesage, ensachage de grains, haricots et poudre en granulé, bonbons, etc...


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. comment faire mon système de temporisation?
    Par invite05cb734d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2010, 18h01
  2. Comment faire lire un texte au convertisseurs des voix du système XP?
    Par inviteba06fd59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2009, 17h21
  3. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  4. est il possible de faire un système roue codeuse simple
    Par invite67f2f05d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 09h13
  5. QUe faire avec un systeme bielle-vilebrequin ?
    Par invite9cdaac3a dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2008, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.