pont de lianes - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

pont de lianes



  1. #31
    invite9d743038

    Re : pont de lianes


    ------

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    soit une corde tendue sur 80m, on se met au milieu, et on descend de 4m
    calculer la longueur de la corde en supposant les brins rectilignes...
    2 * racine (4*4 + 40*40) = 80.4m soit un allongement de 0.5%

    Comme les cordes ont une élasticité très nettement supérieure, ça sera les pieds dans l'eau (jusqu'au cou)

    Espérons qu'il n'y a pas de crocodiles...
    Bonsoir,
    disons que j'ai prévu 5m. libres au dessus du niveau des plus hautes crues et encore 4m. supplémentaires pour l'accrochage aux supports.
    Ces 4m. tiennent compte d'une flèche(?)courbe(?) de 4m. mais si compte tenu des normes de sécurité, la courbe peut être moins importante, c'est tant mieux !
    Pour les crocodiles, ils ne m'ont pas encore mangés (il n'y en a pas dans cette rivière en principe)
    Amitiés

    -----

  2. #32
    polo974

    Re : pont de lianes

    http://www.yachting-cousin.com/chois...acteristiques/

    Donc au mieux (mais cher, il ne faut pas se leurrer), un allongement de 3% à la rupture.
    Coeff de sécu 6

    allongement: 0.5%, donc une corde juste tendue droite descendra de 4m quand quelqu'un d'un peu lourd sera au milieu...

    Sinon, il faut augmenter la section (et le coût) pour réduire cet allongement et/ou réaliser un ancrage bien plus haut et avoir dès le départ une flèche non négligeable.

    C'est pas rien 80m (et plus) de portée...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    invite9d743038

    Re : pont de lianes

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    Donc au mieux (mais cher, il ne faut pas se leurrer), un allongement de 3% à la rupture.
    Coeff de sécu 6

    allongement: 0.5%, donc une corde juste tendue droite descendra de 4m quand quelqu'un d'un peu lourd sera au milieu...

    C'est pas rien 80m (et plus) de portée...
    tout cela demande réflexion ..... ......

  4. #34
    polo974

    Re : pont de lianes

    Citation Envoyé par broussard Voir le message
    Bonsoir,

    tout cela demande réflexion ..... ......
    Ben oui...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #35
    invite0324077b

    Re : pont de lianes

    avec le pont a 3 corde il n'est pas obligatoire que les 3 cordes soit paralele !

    les 2 corde du haut peuvent avoir une grande fleche et partir de point d'encrage assez haut

    la corde du bas peut etre presque horizontale et soutenue uniquement par les cordes du haut la tension de la corde du bas lui permet simplement de ne pas trop descendre entre 2 attache vers les cordes du haut

    ca resemblera a un pont suspendu : pas besoin de monter a la hauteur des point d'ancrage pour traverser

    il est meme possible que la corde du bas soit plus haute au millieu que sur les bord : ca donne de la stabilité a l'ensemble et ca balance moins

  6. #36
    polo974

    Re : pont de lianes

    Oui, on peut aussi faire en sorte que les cordes latérales ne soient pas dans des plans verticaux, mais forment un V, ce qui améliore aussi la stabilité.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #37
    invite9d743038

    Re : pont de lianes

    Bonsoir chatelot16,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec le pont a 3 corde il n'est pas obligatoire que les 3 cordes soit paralele !

    les 2 corde du haut peuvent avoir une grande fleche et partir de point d'encrage assez haut

    la corde du bas peut etre presque horizontale et soutenue uniquement par les cordes du haut la tension de la corde du bas lui permet simplement de ne pas trop descendre entre 2 attache vers les cordes du haut

    ca resemblera a un pont suspendu : pas besoin de monter a la hauteur des point d'ancrage pour traverser

    il est meme possible que la corde du bas soit plus haute au millieu que sur les bord : ca donne de la stabilité a l'ensemble et ca balance moins
    j'y ai pensé, il faut seulement trouver ou amarrer les cordes du haut
    soit sur des arbres latéraux proches, soit sur un support fixé sur le premier arbre.

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pont de lianes

    Bonjour,
    Je dois dire que je ne comprends plus très bien les dernières explications ou les trois cordes ne doivent pas nécessairement être parallèles.
    Ou amarrées , je dirai presque à des endroits différents.
    Vous pouvez regarder les photos sur le lien suivant, il y a des idées.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/images?sa=3&q=P...che+d%27images

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonjour Polo974

    C'est ce que j'ai proposé dès le premier jour en parlant de triangle inversé point en bas

    Par contre la solution que je préfère est celle de chatelot dans laquelle pour la drisse du bas le milieu est plus haut que les bords (flèche inversée).

    Cela résous bien des problèmes de tension et de flèche au centre ainsi que de répartition des masses sur les trois cordes.


    Cordialement

  10. #40
    polo974

    Re : pont de lianes

    Pour le câble du bas, il peut effectivement avoir une flèche inversée, mais je le vois mal passer au-dessus des câbles latéraux si l'ensemble n'est lié que par des éléments en traction (plus simple à gérer que des barres en compression).
    De plus, il faudrait être équilibriste pour passer le milieu si les câbles latéraux passe sous le câble du centre...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #41
    invite0324077b

    Re : pont de lianes

    evidamment que le point le plus haut de la corde du bas sera toujours plus bas que les 2 corde du haut

    les point d'appuis seront 4 poteaux 2 sur chaque rive avec des corde continuant plus loin sur des point d'ancrage au sol pour que les poteau ne prenne que de la compression

    en gros on reinvente le pont suspendu avec une corde a la place du tablier

  12. #42
    invite9d743038

    Re : pont de lianes

    bonjour,

    Disons que les liens reliant les câbles du haut à celui du bas sont plus courts vers le milieu du pont.
    Cela suppose que les points d'attaches des 2 câbles supérieurs soient nettement plus élevés que le point d'attache du câble inférieur ....

  13. #43
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonjour Polo


    Le câble du bas reste bien très en dessous des deux câbles supérieurs latéraux.

    Ce sont les garcettes qui relient les trois câbles qui gèrent la tension.
    Ainsi le câble du bas n'est plus porteur mais joue le rôle de tendeur. Cela règle une bonne partie de la flèche du milieu. Puisque le passant contribue à la tension.
    C'est le principe des nouveaux ponts suspendus ou l'effort est rendu le plus horizontal possible au lieu de strictement vertical.
    Si l'on incline correctement (un peu plus que sur le dessin) les garcettes ou diminue beaucoup la flèche au milieu du guet.

    Cordialement


    PS : peut être que Jaunin pourrait nous faire une simulation en remplaçant les cordes par des tiges en acier (avec peu de fluage cela ne changent pas grand chose mais au moins on voit où sont les efforts selon l'une ou l'autre solution.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zozo_MP ; 16/08/2010 à 10h48.

  14. #44
    polo974

    Re : pont de lianes

    Oups, j'avais appliqué le "corde centrale plus haut que" aux cordes latérales et non aux points d'ancrage de la corde centrale, d'où mon interrogation...

    Très beau dessin.

    Il n'en reste pas moins que 80m de portée c'est long...

    Pour les garcettes, si elles ne sont pas (quasi)perpendiculaires aux câbles, il faudra très bien gérer le risque de glissement de celles-ci sur les câbles, sinon, les reprises d'efforts ne se feront pas comme prévu.

    Finalement, les pirogues, c'est très bien...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #45
    invite9d743038

    Re : pont de lianes

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Si l'on incline correctement (un peu plus que sur le dessin) les garcettes ou diminue beaucoup la flèche au milieu du guet.
    les 2 cordes supérieures étant très éloignées de la corde inférieure, il faudra prévoir une main courante à moins que les garcettes soient suffisamment rapprochées pour que l'on puisse s'y tenir l'une après l'autre.

    j'ai contacté un fabricant de cordage pour avoir son avis sur le choix à faire ......

    Amitiés

  16. #46
    invite9d743038

    Re : pont de lianes

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Finalement, les pirogues, c'est très bien...
    oui, tu as raison pour les pirogues mais ici tout le monde (ou presque)
    connait .....
    Il me faut quelque chose de différent !

    En tout cas, merci pour l'intérêt porté à mon sujet

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pont de lianes

    Bonjour,
    Quelque connaît-il un lien pour les caractéristiques des cordages, module de Young, coefficient de Poisson ?
    Encore un lien pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://bealplanet.com/sport/francais...ettes-page.php

  18. #48
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonjour Jaunin

    Regarde ici tu as une partie des informations et après il faut extrapoler c'est juste pour avoir une idée du comportement des drisses selon l'endroit ou il y aura le poids (la personne).


    Et ici sur un des liens que j'ai déjà donné.

    Cordialement

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pont de lianes

    Bonjour,
    Un lien qui traite un peu du sujet et qui peut donner des idées.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...chainette.html

  20. #50
    invite0324077b

    Re : pont de lianes

    la chainette est la forme que prend une chaine (ou une corde) tendue entre 2 point

    ca a une equation mathematique impossible , pour faire des calcul on se contente de la prendre pour un arc de cercle si c'est bien tendu , ou pour une parrabole si c'est peu tendu

    dans le cas d'un pont l'arc de cercle suffit

    en plus la chainette est la forme prise sous le seul poid de la chaine : pour un pont il y a une charge utile plus importante que le poid de la corde , donc inutile de s'embarasser avec cette forme de chainette

    dans le cas du pont a 3 cordes non parralelle , c'est la longueur des liens entres les 3 cordes qui vont determiner la forme : dessiner et calculer avec des arc de cercles

    mettre des poteau tres haut sur chaque rive est la meilleur solution : le bois est moins cher que la corde : plus ca sera haut plus la tension des cordes sera faible et moins l'elasticité et le fluage sera important : tu poura ainsi te contenter d'amare en polyethylene bien moins chere que les corde d'alpinisme ou les drisse de voilier

    et il est peut etre possible de tricher un peu , planter les poteau dans l'eau a une dizaine de metre des berges pour reduire la porté

  21. #51
    invite9d743038

    Re : pont de lianes

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mettre des poteau tres haut sur chaque rive est la meilleur solution : le bois est moins cher que la corde : plus ca sera haut plus la tension des cordes sera faible et moins l'elasticité et le fluage sera important : tu poura ainsi te contenter d'amare en polyethylene bien moins chere que les corde d'alpinisme ou les drisse de voilier
    cela voudrait t'il dire que l'ensemble du pont y compris les 3 cordes principales peuvent être en polyéthylène ?
    et il est peut etre possible de tricher un peu , planter les poteau dans l'eau a une dizaine de metre des berges pour reduire la porté
    j'y avais pensé mais à 3 m. du bord, la profondeur dépasse 3 m. ! (hors période de crue) + 2 à 3 m. de crues ......
    Amitiés

  22. #52
    invite0324077b

    Re : pont de lianes

    tu veux un pont de 80m de porté ! ca ne peut pas se faire avec rien !

    pour moi il faut au moins des poteau de 20m de haut et peut etre meme 30 car je perciste a trouver le bois moins cher que la corde

    avec des poteaux d'une telle hauteur 3m d'eau de plus ou de moins ne change pas grand chose

    les poteaux n'ont pas besoin d'etre solidement planté il faut une corde qui les soutient en arriere a l'oposé du pont : toute la solidité du pont reposera sur les point fixeloin de la berge

    dans l'autre sens pour ne pas tomber a droite ou a gauche les poteaux doivent etre relié par des traverse et des croisillons pour etre stable

    les poteau ne seront pas forcement verticaux : il peuvent etre ecarté a la base pour etre encore plus stable

  23. #53
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonjour

    cela voudrait t'il dire que l'ensemble du pont y compris les 3 cordes principales peuvent être en polyéthylène ?


    Si vous voulez bricoler ce sera sans nous car nous sommes sur un forum à vocation scientifique où la rigueur s'impose.

    Pour la modération




    Du polyéthylène et pourquoi pas de la ficelle de boucher tant que nous y sommes.

    Je vous laisse entre les mains de Chatelot s'il veut vous aider libre à lui.

    J'ai essayé de vous aider un peu, mais je ne peut être d'accord avec vous sur plusieurs points : donc je laisse aux autres membres le soin de continuer éventuellement la conversation avec vous.

    Cordialement


    .

  24. #54
    invite9d743038

    Re : pont de lianes

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour
    [COLOR="Green"][B]Si vous voulez bricoler ce sera sans nous car nous sommes sur un forum à vocation scientifique où la rigueur s'impose.
    Cool,
    n'étant pas moi même "scientifique" je posais une question.
    en tout cas, merci de votre réaction.

  25. #55
    invite0324077b

    Re : pont de lianes

    polyethylene ... je me suis embrouillé : c'est plutot polypropylene , comme les amare de bateau ... bien sur c'est moins solide que les corde hi tech mais je trouve le rapport solidité prix plus interressant

  26. #56
    invite9d743038

    Re : pont de lianes

    Bonjour chatelot16,

    Après mes recherches chez les fabricants, je pensais moi aussi à polypropylene mais je pose des questions ..... compte tenu de mon ignorance !
    Salutations

  27. #57
    invite0324077b

    Re : pont de lianes

    il y a toutes sorte de choix a faire

    potaux de faible hauteur , masse d'ancrage tres solide , cable tres tendu a faible fleche : je pense que la le vrais cable en acier sera le plus economique

    dans l'autre extreme , potaux tres haut , corde tres arondie , l'lasticité de la corde la plus beaucoup d'importance , et on peut se contenter de grosse corde en polypropylene pas chere

    mais de toute facon il faudra un vrai calcul de resistance , donc savoir quelle charge ca devra supporter

    si le pont est d'acces libre il doit suporter autant de persone qu'il peut y monter ! sur 80m ca fait une masse enorme : les corde devront etre enorme

    si c'est fermé au 2 bout et qu'on ne laisse monter que quelques persones a la fois ca peut etre calculé plus juste

    au debut je pensait au pont suspendu : le cable du haut a des colier pour fixer les cables vers le bas , mais on c'est apercu pour les pont que ca n'etait pas la structure optimum : on prefere maitenant les pont haubané : depuis les potaux il y a des cable tendu vers chaque point d'attache sur le tablier : dans le cas de ton pont de liane le tablier devient la corde du bas , il n'y a plus une seule corde du haut , mais un tas de corde entre chaque point de la corde du bas et les poteaux

  28. #58
    polo974

    Re : pont de lianes

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...
    si le pont est d'accès libre il doit supporter autant de personnes qu'il peut y monter ! sur 80m ca fait une masse énorme : les corde devront être énorme.
    ...
    Et encore, il ne faut pas qu'elles marchent au pas, sinon, en plus, il y a risque de résonance

    Même en câble d'acier, c'est pas évident...
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #59
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pont de lianes

    Bonjour,
    J'ai essayé quelque simulation, mais ça ne joue pas, il faut que je cherche encore.
    Quand je vois le principe des passerelles himalayennes, ce n'est pas gagné.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.stabilisationprotection.f...imalayenne.php

  30. #60
    invite0324077b

    Re : pont de lianes

    elle est marante cette passerelle ! les cable a grande courbure sont dessous ! au lieu de soulager les cable porteur du tablier ca le tire vers le bas ! bien sur ca lui donne de la rigidité mais ce n'est pas une utilisation economique de la matiere ... enfin ca se comprend dans cette montagne ou construire des poteau assez haut serait compliqué , ces arc qui tirent vers le bas meme si ca neccessite des cable porteur encore plus gros , et des ancrage encore plus solide , sont peut etre pas si mal

    mais dans le cas de notre pont , des cable ou cordes haute avec une grandes courbure c'est un moyen d'obtenir la resistance maximum a moindre cout

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mes framboisiers font des ..."lianes". Que faire ?
    Par invite3c5e7b5a dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 16h41
  2. [Biologie végétale] lianes racines, lianes tiges?
    Par invite999d5da8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 10h50
  3. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  4. Variante pour le pb des lianes ...
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2006, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...