force avec jauge de contraintes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

force avec jauge de contraintes



  1. #1
    invitede7d893f

    force avec jauge de contraintes


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant les jauges de contraintes. Je voudrais savoir comment je peux déterminer la force appliquée sur une pièce carré à l'aide d'une jauge de contrainte.

    Nous avons que deltaR/R=K*deltaL/L=K*eps
    puis que F/S=E*deltaL/L
    donc F=S*E*eps?????

    mais dans ce cas que vaut S, la surface de la jauge? La section du carre?...

    Cela est-il possible? Est ce bien la façon de déterminer la force de compression? N'y aura-t-il pas des erreurs de précision si la force est appliquée au centre de la pièce alors que le capteur de contrainte se trouve à l'extrémité de la pièce.

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : force avec jauge de contraintes

    Bonjour

    Je ne réponds qu'à la dernière question.

    N'y aura-t-il pas des erreurs de précision si la force est appliquée au centre de la pièce alors que le capteur de contrainte se trouve à l'extrémité de la pièce.
    Ce que je radote tout le temps c'est de ne pas perdre son bon sens.

    http://arnaud.frachon.free.fr/aadocmaitre/img841.png

    Dans l'image ci-dessus, si vous placez la jauge dans la zone bleue vous ne saurez strictement rien si par contre vous la placez sur la droite au milieu des zones 6 et 5 votre jauge vous renverra les valeurs attendues pour cette zone.
    Comme celle-ci est une valeur relative pilotée par la déformation de la zone 5 vous aurez en retour une confirmation de la valeur attendue. Si c'est au delà de la gamme de valeur que vous souhaitez contrôler vous le saurez aussi.
    Attention à ce que vous renvoie la jauge de contrainte car il y a fort à parier quelle vous renverra les tensions de surface mais pas celles qui sont en dessous.
    Donc bien repérer les zones où l'on pourra placer la dite jauge pour avoir un résultat prédictible et reproductible en cas de dépassement des valeurs admissibles par la jauge. Attention aussi aux éléments extérieurs (température, vibrations) qui peuvent fausser ce que vous renverra la jauge de contrainte


    Voilà le bon sens doit guider vos pas, aidé par des résultats de la simulation à condition qu'ils soient fiables. Il faut vivre avec son temps et la mécatronique et les bond graph.

    Cordialement

    PS : Zozo adepte de la méthode KISS

Discussions similaires

  1. Jauge de contrainte - Facteur de jauge
    Par invite47c81765 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 15h25
  2. Tactile capacitif, résistif, à jauge de contraintes
    Par invitedfb0c685 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2009, 09h16
  3. Mesure avec jauge de contraintes
    Par invite1a7050d5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2009, 11h49
  4. capteur de force / jauge de contrainte
    Par inviteb3dcb3b3 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2008, 11h36
  5. Extremums avec contraintes
    Par invited1bce81c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 22h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...