ressort calculable?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ressort calculable?



  1. #1
    fafy

    ressort calculable?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici un ressort de compression (classique) qui est soumis en torsion suivant son axe longitudinal.
    Les ressorts A et B sont identiques excepté leurs extrémités qui permettent dans les 2 cas de les maintenir quand on les soumet à cette torsion.
    Savez vous si la formule du calcul de torsion existe dans ce cas?
    Merci à tous ceux qui ont du ressort...
    fafy

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    polo974

    Re : ressort calculable?

    un petit google (ressort torsion calcul)
    http://www.meca.insa-toulouse.fr/~pa...rts/index.html
    et http://fr.wikibooks.org/wiki/Les_ressorts
    en 5s chrono...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    fafy

    Re : ressort calculable?

    Merci Polo pour ton aide.
    Je sollicite le forum car ma demande est marginale apparemment puisque j'utilise un ressort de compression pour faire de la torsion. La différence entre ces 2 types de ressort pour mon application réside dans le fait que le maintien de mon application se situe à l'intérieur du Ø du ressort (voir précédemment le schéma) alors que la formule générale d'un ressort de torsion implique que le maintien se trouve à l'extérieur du ressort. En effet, les extrémités sont sortantes alors que les miennes sont rentrantes!
    Je continue mes recherches...
    a+
    fafy

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ressort calculable?

    Bonjour, Fafy,
    À mon avis, vous devriez pouvoir utiliser les formules pour les ressorts de torsion, ils sont conçus un peu dans le même style mais en spire plus jointive.
    Si votre application se trouve à l'intérieur dur ressort, il faudra laisser un peu de jeux, car le ressort en se refermant va serrer sur son axe et se bloquer.
    Si vous pouvez nous en dire plus sur son utilisation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : ressort calculable?

    ...alors que la formule générale d'un ressort de torsion implique que le maintien se trouve à l'extérieur du ressort. En effet, les extrémités sont sortantes alors que les miennes sont rentrantes!...
    C'est la même problématique qu'il y a entre un ressort de compression et un ressort de traction:
    la connexion au ressort.

    analogie, analogie...

    Au fait usage?
    torsion alternative, statique, dynamique, nombre de cycles, pb de fatigue ou "juste" de imite élastique...

    Risque en cas de rupture (pas pareil pour un stylo à bille ou le ressort d'une suspension de voiture)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    fafy

    Re : ressort calculable?

    Bonjour,
    En effet je sais que le ressort se resserre, l'application se trouve donc à l'extérieure. Je vais retravailler qques formules avec les formules des ressorts de torsion
    Salutations
    fafy

  8. #7
    invite86c921e6

    Re : ressort calculable?

    Je confirme qu'on peut utiliser un ressort ayant une forme de ressort de compression ou de traction pour en faire un ressort de torsion et agir avec comme un ressort de torsion.
    Les formules des ressorts de torsion sont alors pleinement opérationelles.
    Sur un sujet plus récent, j'ai promis de donner les formules des ressorts de torsion (mais le wiki les donne peut-être, je n'ai pas cliqué sur le lien)

  9. #8
    fafy

    Re : ressort calculable?

    merci nektarflr,
    J'ai réalisé un proto qui fonctionne pas trop mal et qui répond approximativement aux formules.
    Salutations
    fafy

  10. #9
    invite0324077b

    Re : ressort calculable?

    il suffit de choisir le bon sens !

    si tu veux guider le ressort par l'interieur met la torsion dans le sens qui deroule le ressort : augmente le diametre

    si le couple doit etre alternativement dans un sens et dans l'autre , ce n'est pas le bon type de ressort

  11. #10
    fafy

    Re : ressort calculable?

    Merci...
    a bientôt
    fafy

Discussions similaires

  1. ressort
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 01h24
  2. Système Ressort - Masse - Ressort - Résonance
    Par inviteeab8a242 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 12h21
  3. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
  4. Ressort
    Par invite7143b3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2006, 12h24
  5. ressort
    Par invited8aff818 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 18h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...