Eolienne pour un téléscope. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Eolienne pour un téléscope.

invite0324077b

Re : Eolienne pour un téléscope.

------

on t'a montré des example pour faire avancer un peu , mais ca reste toujours n'importe quoi tant que tu ne nous dit pas de quelle puissance tu a besoin !

tu a juste dit qu'il parait que ca consome comme une ampoule ! tu parle d'une information , une ampoule de 2w ou une ampoule de 500w

ce n'est pas forcement une bonne chose d'acheter un kit solaire complet avec batterie : en generale la batterie est petite , elle se charge le jour et se vide presque completement la nuit ... dans ton cas tu preferera une batterie beaucoup plus grosse qui acumulera le courant pendant des semaine et meme des mois pour etre sur d'avoir ce quil te faut

chez moi je trouve des batterie moins cher chez le marchand de batterie local que par correspondance

si avec ta consomation un panneau solaire de 10w suffisait , une eolienne de 5w suffirait aussi , vu que le vent peut souffler jour et nuit !

la aussi on ne peut pas deviner la frequence des vent , mais si c'est un sommet la situation sera plus favorable a l'eolienne que n'importe ou en fond de vallé

si 5 w suffit ca peut se faire avec une helice de 20cm et un moteur de jouet

-----

f6bes

Bjr à tous,
    On pourrait avoir une vague idée ( vraiment trés vague) de la puissance nécessaire en connaissant la puissance de groupé électrogéne actuel !

A+

invite37776c56

Je suis désoler mais je ne connais vraiment pas la puissance du groupe ou du suivie, je demanderais la prochainne fois que j'y vais.
    Une eolienne avec un moteur de jouet pourrais t'elle remplir une petite batterie?
    Merci de votre aide.

invite0324077b

la puissance du groupe electrogene est sans interet car il est certainement largement trop puissant

il y a dans tous les magasin de bricolage des espece de prise de courant avec indicateur de puissance et compteur d'energie

ca coute quelque dizaine d'euro : met ca la prochaine fois et tu saura tout

pour montrer de quoi je parle voici un lien ailleur que conrad pour ne pas faire de publicté toujours au meme
    http://www.econologie.com/shop/compt...230-p-299.html
    j'aime bien celui la car il affiche non seulement puissance et energie , mais aussi tension et frequence : bien pratique pour controler les groupes electrogene

invite37776c56

Bonjour
    Alors voila on vien de me dir que le suivie de du telescope fesait
    100W et 12V, a votre avis avec quel panneaux solaire pourrais t'on l'alimanter?

invitef7884487

Bonjour gwendy
    Voilà qui est raisonnable. La meilleure solution me semble effectivement le panneau solaire mais vous allez avoir 2 contraintes importantes : l’accu et le chargeur. (Le panneau solaire ne pose aucun problème particulier (sauf de ne pas se le faire voler !)
    L’éolien me semblait farfelu ! En général on installe ce genre d’instrument dans les endroits les moins ventés possible pour éviter la turbulence atmosphérique ! (Nous n’avons quasiment jamais de figure d’Airy convenable dans la vallée du Rhône)
    L’accus : Ne prenez pas de plomb étanche. Il est impossible de recharger se type d’accus de façon satisfaisante et il ne résiste pas du tout aux décharges profondes. Je suppose que vous n’avez pas un Dobson et que vous faites autre chose que du ciel profond, donc votre motorisation demande pas mal d’énergie, mais 100W ça me parait beaucoup ! J’ai un 200mm, ma motorisation fait 5W et il balaye 120° du ciel en 2 ou 3s sur les 2 axes.

Mais va pour 100W. Quelle énergie tu as besoin réellement pour 5h d’observation :
    La motorisation prend 100W au démarrage le temps d’accélérer la masse à mouvoir (2 à 5s) ensuite elle va tomber à 10 ou 20W (maxi ! Ou il faut vous payer une autre monture !) Pour 5h de poursuite sur l’axe horaire (1W suffit largement) il te faut 5Wh, tu comptes le double pour le positionnement = 10Wh. Ton télescope va donc te demander 15Wh en tout, avec une batterie de 12v il te faut un accus de 0.25Ah. C’est rien du tout ! Mais dans un observatoire, il n’y a pas que l’instrument qui consomme, l’éclairage ambiant (c’est 15 à 20W s’il n’est pas trop grand) ça fait 100Wh en 5h. Mais surtout il y a l’ordi et sa prise 220V ou sa prise 12v qui demande 3A. On reste en 12v donc l’ordi va te demander 15Ah et l’éclairage 8,5Ah.

Donc il te faut un accus au plomb de 12v 30Ah. Si vous branchez 2 ordinateurs (1 pour la carte du ciel et un autre en acquisition) il faut en ajouter 15 de plus.
    Dans tous les cas un 12v 50Ah suffirait pour 5h. Mais pendant l’utilisation le panneau solaire ne délivrera rien du tout et tu ne dois pas décharger ton accu de plus de 75% (environ) si tu veux qu’il serve… un temps certain ! Donc avec 1 seul ordi de branché il te faut un accu de 12v 40Ah (minimum) et avec 2 ordis sur la ligne il te faut un 12v 60Ah.

Coté chargeur maintenant : Pour une seule utilisation par semaine et un seul ordi en marche.
    Le panneau solaire sera fixe, il bénéficiera de 4 à 6h d’ensoleillement par jour au minimum. Le temps peut être couvert et par temps couvert la puissance annoncée par les constructeurs est à diviser par 5.
    Tu as 7 jours pour charger ta batterie : ça fait 7,2Ah par jour donc en 5h de fonctionnement, ton panneau doit pouvoir te délivrer 1,2A à sa puissance ~maximum. Mais comme tu vas mettre de l’électronique entre le panneau et l’accus, tu auras ~25% de pertes diverses il faut donc en ajouter ¼ on est 1,5A à fournir par le panneau. (Attention au chargeur, il doit être déconnecté de l’utilisation à l’arrêt ou pour le moins ne rien consommer pour la surveillance de la tension batterie. Ce ne sont pas tous les chargeurs qui ont cette caractéristique.)
    Ca c’est pour 7 jours de beau temps. Par temps couvert il te faut des cellules capables de débiter 7,5A pour être toujours certain de recharger ton accus, quelque soit le temps, en 7 jours. ( Ca fait des cellules de 150 x 150mm)
    Dans la réalité, s’il fait mauvais temps 7 jours d’affilé (ça peut arriver) il est moins que probable que la 7e nuit il n’y ait pas un ciel de traîne qui interdise toute observation astronomique. Donc des cellules de 125mm x 125mm suffiront tout le temps, elles débitent 4,3A à l’ensoleillement maximum et presque 1A par temps ‘’très gris’’.
    L’électronique de contrôle est en général très bien faite et maintiendra la batterie en floatting les journées où il ne sera pas nécessaire de la recharger.

Si vous avez 2 ordis sur la ligne il faut des cellules de 150mm x 150mm ça fait un panneau de 7,3A.

Cherche un chargeur solaire en 12v pour caravane en 4,5A ou 7A. C’est très facile à trouver.
    Pour l’accumulateur il faut impérativement un plomb ouvert ou un accu de traction. Cherche chez les fabricants tu auras les caractéristiques (et les prix).
    C’est difficile de ‘’bricoler’’ une installation comme celle là sans être un électronicien chevronné.

Bonne chance.

invite37776c56

Merci beaucoup fantome13 pour toutes ces explications, je vais imprimer tous ca et le montré au adérents de mon club
    Encore merci de ton aide et d'avoir pris le temps de me repondre aussi bien

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne
    Par invite2da37507 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2012, 08h14
  2. Batterie pour éolienne
    Par invite16a5455d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 22h52
  3. éolienne pour batterie
    Par invite5693bef9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 13h23
  4. Electricité pour éolienne
    Par invitead23d865 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/06/2008, 23h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...