Travail sur les technologies tactiles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Travail sur les technologies tactiles



  1. #1
    inviteeaa9def2

    Travail sur les technologies tactiles


    ------

    Bonjour tout le monde, je travaille sur les technologies tactiles dans le cadre des TPE, le thème donné étant "les nouvelles technologies" et les matière Physique et SVT. Je sais que ce n'est pas forcément le bon endroit, j'ai aussi posté dans la rubrique TPE, en postant ici j'espère avoir plus de réponses.

    Nous avons deux problèmes :

    Le premier concerne le choix de notre problématique, on a pensé à parler de l'apport du tactile pour l'homme et de son futur, des facilités qu'il nous procurerait après. Quelle problématique pourrait-on trouver ?

    Le deuxième problème concerne l'ajout d'SVT dans le sujet. On a juste trouver une chose qui concernerait l'SVT : la chaleur et l'électricité présente dans le doigt qui fait marcher l'appareil. Bref selon vous que pourrait-on apporter concernant l'SVT dans le sujet ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aider =)

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    Bonjour,

    Premièrement, en ce qui concerne la problématique, la meilleure façon de la formuler facilement, c'est se forcer à la tourner sous la forme d'une question, et si vraiment vous avez pas d'idée, je vous donne le premier mot de cette question : "Comment"
    A vous d'écrire la suite pour définir votre problématique générale.
    Sachant que "Comment ça marche" c'est pas une problématique hein !!!
    Un exemple complètement hors sujet :
    "Comment permettre aux caissières de supermarché d'être plus performante tout en garantissant un effort physiologique moindre ?"

    Pour le deuxième point, en fait, les technologies du tactiles comme toutes les technologies, peuvent être traitées suivant deux approches :
    1- soit on considère la technologie en elle même, son fonctionnement, les verrous qu'elle fait sauter, ses perspectives de développement
    2- soit on considère la technologie comme un outil, et dans ce cas là, on regarde davantage ce qu'elle permet de faire, ce qu'elle apporte de plus que les autres outils existant...

    Il faut vous positionner dans une approche ou dans l'autre pour votre travail.

    A lire votre message, j'ai l'impression que vous hésitez beaucoup entre les deux :
    "La chaleur et l'électricité présente dans le doigt qui fait marcher l'appareil" > On est sur le 1-
    "Apport du tactile pour l'homme et de son futur" > On est sur le 2-

    Bien entendu, dans l'exposé, les deux approches seront à évoquer, ne serait-ce que pour définir le contexte de la technologie.
    Mais au niveau de votre étude, vous avez intérêt à choisir une approche, suivant ce que vous voulez faire et de définir votre problématique dans ce cadre.

    Je ne donne volontairement pas d'exemple de problématique, mais j'en ai trouvé au moins 3 différentes pour chacune des approches, et toutes en lien avec la SVT

    Bon courage et n'hésite pas à nous tenir informé de tes travaux !
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    inviteeaa9def2

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    Merci de ta réponse.

    En se basant sur tes deux approches on pourrait formuler une problématique en alliant les deux, les verrous qu'elle fait sauter et ce qu'elle apporte à l'Homme.

    Mais comment reformuler cela en problématique ?

    Si tu pouvais nous en dire plus sur tes 3 problématiques que tu as trouver...

  4. #4
    invite7ad86459

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    Sois gentil Garçon donne nous tes 3idées de problématique, on est perdu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gawel

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    Citation Envoyé par Romane35 Voir le message
    En se basant sur tes deux approches on pourrait formuler une problématique en alliant les deux
    Non, justement, je te conseille au contraire de délier les deux et de ne te focaliser que sur l'une ou l'autre !
    Pour les problématiques, non non je ne donnerai pas la solution avant que tu n'aies cherché un petit peu
    Que souhaites-tu montrer, expliquer, en gros, quel est l'enjeu de ton étude ? Pourquoi est-elle nécessaire ou utile ou intéressante ?

    A noter qu'une fois que tu auras ta question, il faudra regarder rapidement si quelqu'un d'autre n'a pas déjà apporté une réponse.
    Et si c'est le cas, ya 3 solutions :
    Baisser les bras, c'est pas recommandé
    Ignorer la solution, à ne surtout pas faire
    Rebondir et aller plus loin, et là ça devient intéressant
    Dernière modification par Gawel ; 05/10/2010 à 10h37.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  7. #6
    invite7ad86459

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    aide nous s'il te plai

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    Bonjour

    Le forum n'est pas la pour régler vos problèmes personnels d'étudiants.

    Vous devez utiliser les MP (Messages Privés) pour régler ce type de problème le forum n'est pas un tchat'.

    Tu cliques sur le nom de " lavrairomane "et tu verras un petit menu qui te propose d'envoyer un message privé.

    Pour le reste on peut continuer à discuter sérieusement.

    Cordialement

    Pour info envoi d'un MP aux deux personnes simultanément sans en faire un roman.




    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/10/2010 à 14h27. Motif: Complément d'infos

  9. #8
    invitec7133526

    Exclamation Re : Travail sur les technologies tactiles

    Bonjour,

    Je suis en 1ere S et je fais aussi mon TPE sur les technologies tactiles.

    Notre problème est également sur le plan et la problématique.

    Nous aimerions aborder les deux technologies principales (résistive et capacitive), leurs domaines d'utilisation et ce que ces technologies ont apporté et apporteront à la société.

    Notre problème est que nous devons insister sur le côté "scientifique" sans donner un TPE trop "catalogue" des technologies. Par exemple, ce type de plan n'est pas possible :

    I- Le fonctionnement des deux technologies
    II- comparaison
    III- Un progrès actuel et à venir

    Ce plan donnerait des parties trop déséquilibrées (notamment dans la Ière partie).
    Il faudrait un plan qui puisse afficher une progression par rapport à la problématique, qui serait ici :"En quoi l'écran tactile est-il révolutionnaire ?"
    Cette problématique est bien sur modifiable

    Merci d'avance

  10. #9
    invite0518a863

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    Pourquoi ne pas se focaliser sur une technologie en 1ere partie, produire des schemas et des détails interessants sur la 2ieme, puis rebondir en 3ieme partie sur les alternatives, comparaison rapide prix/qualitée/technologie avec un tableau, ainsi que l'evolution de la technologie tactile en conclusion ?

    Ca te donnerais ceçi :

    Introduction au sujet

    I - Le tactile [resistif/capacitif] : Une révolution sociale et high tech
    II - Le tactile [resistif/capacitif] : Une technologie simple et efficaçe
    III - Les alternatives : leurs qualitées et défauts

    Conclusion


    Tu pourrais aussi mettre le I en intro, fractionner resistif et capacitif en 2 parties et en 3ieme partie faire la comparaison, donner d'autres solutions à titre d'exemple pour la detection d'un doigt sur un plan (wikipedia )

  11. #10
    jiherve

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    Bonsoir
    faire recherche avec "haptique", c'est un domaine connexe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invitec7133526

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    Ca te donnerais ceçi :

    Introduction au sujet

    I - Le tactile [resistif/capacitif] : Une révolution sociale et high tech
    II - Le tactile [resistif/capacitif] : Une technologie simple et efficaçe
    III - Les alternatives : leurs qualitées et défauts

    Conclusion
    Merci pour ta réponse Mergendil !

    J'ai un peu de mal à discerner les deux premières parties. Laquelle comprendrait le "gros" du fonctionnement ? Si c'est la deuxième, qu mettre dans la première ?

    Ta proposition est néanmoins très intéressante

    Quelle problématique proposerais-tu ? ( la mienne ne correspond pas avec la progression de ce plan-ci )

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    Bonjour Alex

    Pour la seconde partie et pour te décoller de la pure technique hardware et software.
    Au lieu de parler de ce que cela apporte, tu peux développer la problématique des IHM et dont les écrans tactiles résolvent une partie.
    Un bon écran tactile avec un logiciel d'IHM pourri (je ne peux pas citer de marque c'est bien dommage ) ne fait pas avancer le schmilblick.
    Donc ce qui rend service, c'est le couplage clavier tactile qui est la partie sensorielle de l'IHM et le logiciel (dont le très important affichage écran) qui serait la partie Interface intelligent de l'IHM.
    Donc le clavier tactile n'est que le tiers de l'IHM et ne contribue qu'a faciliter le travail cerveau et doigts : les deux tiers restant étant assurés par ailleurs.
    Ce serait la différence entre ce qu'il apporte, plutôt ce qu'il permet, qui serait une fonction mineure (cela reste un moyen) et la contribution à l'ensemble qui est l'évènement majeur contributif à l'IHM global dont la partie visuel de l'écran fait partie essentielle.

    Cordialement.

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    invitec7133526

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    Donc ce qui rend service, c'est le couplage clavier tactile qui est la partie sensorielle de l'IHM et le logiciel (dont le très important affichage écran) qui serait la partie Interface intelligent de l'IHM.
    Bonjour,
    Donc d'après toi on ne peut parler de la révolution des écrans tactiles sans parler de la partie logiciel ?
    La partie écran tactile est pourtant assez large pour constituer un TPE non ? Dans ce cas comment quels serait la problématique ?

    Merci

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Travail sur les technologies tactiles

    Bonjour

    Je me contente de répondre modestement à ta demande

    Nous aimerions aborder les deux technologies principales (résistive et capacitive), leurs domaines d'utilisation et ce que ces technologies ont apporté et apporteront à la société.
    Ainsi Mergendil te donne des pistes pour structurer la partie relative aux

    deux technologies principales (résistive et capacitive), leurs domaines d'utilisation
    et pour ma part

    et ce que ces technologies ont apporté et apporteront à la société.
    je répond au "apporté" simplement.

    Après libre à toi de te recentrer sur la partie purement technique ce qui évite de se perdre.

    Toutefois tu peut faire par exemple 6 pages sur la partie hardware et une demi page à partir de ce que j'ai dit, que tu écrit avec tes mots et tes idées, sur le sujet.
    Cela permet de montrer à tes enseignants que tu as compris non seulement la technique mais aussi la finalité.

    Donc un travail avec une vrai valeur ajoutée qui te démarquera.

    Un objet technique répond presque toujours à une finalité qui est ici le gros problème de l'IHM dit autrement, un problème d'ergonomie au sens véritable du terme.

    Cordialement

    PS : au passage tu parles de technologies tactiles et pas d'écran tactile. dans une écran il ya deux fonction le tactile et l'affichage ce n'est pas la même chose.


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 26/11/2010 à 16h11. Motif: Complément direct de l'objet
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. [TPE] Les technologies tactiles
    Par inviteeaa9def2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2013, 16h56
  2. les ecrans tactiles ?
    Par invite58f605e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 21h07
  3. Questions sur la lecture, la recherche et les nouvelles technologies
    Par invite871e7dea dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 14h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.