Répartir l'air comprimé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Répartir l'air comprimé



  1. #1
    invite675c8a28

    Répartir l'air comprimé


    ------

    Bonjour a tous!

    Je suis actuellement en train de travailler sur un système à air comprimé. Il s'agit d'un système à profil conique, long d'à peu près 500mm. Ce système est alimenté par un raccord pneumatique (diamètre à déterminer) et l'air doit d'évacuer par une fente en bas du cone qui fait la longueur de la pièce.

    le but est de faire sortir l'air comprimé par cette fente et donc d'avoir un champ rectiligne d'air comprimé en sortie.
    Mon soucis est que si je mets l'alimentation au milieu du système, le débit d'air ne sera pas le même partout...

    Je cherche donc un moyen de répartir l'air comprimé le long du système, par un système ou une forme géométrique. Vous auriez des suggestions? car pour le moment il n'y a pas abondance d'idée ^^

    N'hésitez pas à poser des questions si j'ai mal décrit le mécanisme...

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Répartir l'air comprimé

    Bonjour

    Il s'agit d'un système à profil conique, long d'à peu près 500mm..../.... et l'air doit d'évacuer par une fente en bas du cone qui fait la longueur de la pièce.
    C'est tout à fait limpide il suffit de lire, par contre :

    - la finalité n'est pas indiquée !
    - pourquoi l'air doit être répartie le long de la fente !
    - pourquoi la pression doit-elle être la même partout et quel process justifie cela?
    - il manque les autres informations sur le débit attendu et la pression en sortie de fente car 1 bar ou 6 bar ce n'est pas la même chose.

    Le problème ou la question limpide est mal posée à mon humble avis.

    Cordialement

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite675c8a28

    Re : Répartir l'air comprimé

    La finalité est en rapport avec un process industriel sur lequel je ne peux en dire plus, désolé.
    Ce qui est important en sortie est la vitesse de l'air, sa pression nous importe moins, sachant que la vitesse doit pouvoir atteindre 100m/s. Le système pneumatique sera étudié en conséquence pour pouvouir fournir un tel débit

  4. #4
    invite0518a863

    Re : Répartir l'air comprimé

    Salut, l'entrée d'air de ton cône est un disque (alimentation par tuyau pneumatique).

    Si tu alimente ton cône par son sommet, ou de façon plus général dans un plan parallèle à la fente, tu n'aura jamais un debit d'air strictement égal sur la fente :

    A la sortie du disque, l'air va se répartir sur le volume du cône, formant un front plus ou moins sphérique, dont le centre serrait l'alimentation du cône.

    Ainsi, pour avoir une arrivée d'air 'bien' plane au niveau de ta fente, tu devra modifier la surface de ton cône à la façon d'une tuyère "inversée" : entrée d'air par la gauche sortie sur la fente par la droite
    _
    | -_
    | --_
    -- ------......
    -- _----'''''''''
    | _ --
    |_-

    (avec les moyens du bord)

    Après je dit peut-être des âneries, j'ai pas de Master-doctorat en mécanique des fluides hein.

    Mergendil, apprenti ingénieur

    PS : tu n'arrivera jamais à avoir une répartition parfaite évidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0518a863

    Re : Répartir l'air comprimé

    Un système obscur ayant ratatiné mon essai de tuyère tout en m'empêchant d'éditer mon message me pousse à l'infamie : double post :


    profil de ta chambre pneumatique :
    l'air rentre par les fleches ->

    ,,,,,
    --||||,,,
    --|||||||||,,,
    ->|||||||||||||------,,,,,,,,
    ->|||||||||||||------''''''''''
    --|||||||||''''
    --||||'''
    ''''''

  7. #6
    EmKa69

    Re : Répartir l'air comprimé

    Bonsoir,
    s'il s'agit d'un dispositif qui marche en continue, le plus simple est de faire un ensemble de petits conduits dont les entrées sont repartis sur un disque et les sorties sont mise en ligne.
    S'il s'agit d'impulsion, il faut faire attention à ne pas avoir de difference de longueur et pli trop prononcés.

  8. #7
    invite675c8a28

    Re : Répartir l'air comprimé

    Merci de ces réponses. Mon soucis est de résussir à répartit l'air plus ou moins uniformément sur la longueur (500mm :S)

    EmKa69, je trouve ton idée intéréssante, je pourrais ainsi répartir mes sorties. Je pensais aussi ajouter une grille à la suite de ces multiples sorties pour répartir encore un peu plus (à la manière d'un pommeau de douche avec l'eau par exemple). Vous en pensez quoi?

    Mergendil, ton schéma montre comment se dissipe l'air dans le profil du cône, mais est-ce que cela marche dans la longueur ?

    Encore merci à vous

  9. #8
    invite0518a863

    Re : Répartir l'air comprimé

    Oublie mon idée,
    c'est effectivement des âneries

    Je plussoie EmKa pour sa solution, qui marche très bien en régime continu. Si c'est des impulsions, tu aurra à reflechir sur l'alimentation des mini-tubes
    Pour répartir encore mieux, tu peut brancher la sortie des mini-tubes un peu en retrait par rapport à la pièces à ventiler (tu les branche à l'entrée de la fente, et tu donne a la fente une épaisseur appreciable).

  10. #9
    invite675c8a28

    Re : Répartir l'air comprimé

    Ok
    Je pense que je vais effectivement mettre plusieurs tubes répartis sur la longueur qui seront reliés au tuyau d'alimentation.
    si je peux, il faudrait que je vois si une grille percée de petits trous pourrait m'aider a avoir un flux un peu plus homogène...

    Merci de l'aide

Discussions similaires

  1. calcul pour de l'air comprimé
    Par invite4a29134f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 19h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 13h00
  3. Comment se comporte l'air comprimé par un fluide ?
    Par inviteba06906a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 18h34
  4. renseignement sur l'air comprimé
    Par invite9fc6ba74 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2007, 16h45
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.