Bonjour,
Je travail dans une T.P.E qui fait de l'import et la commercialisation d'un produit que nous achetons directement à une usine en Chine.
J'ai trouvé une amelioration à faire sur ce produit, une sorte d'option, qui s'avere très pratique.
Afin d'eviter que les autres société qui distribue les mêmes produits puisse beneficier de mon invention, j'aimerais la protéger.
J'ai longement regarder le site de l'INPI, et trouvé pas mal d'infos, mais il me reste quand même pas mal de question.
1 - Le produit n'aura pas une durée de vie très longue, donc je m'orienté plutot vers un certificat d'utilité, qui coute moins cher, mais protege que pour 6 ans. Je n'ai rien trouvé pour le certificat d'utilité concernant le dépot pour l'europe. Existe t'il, ou faut'il passer par un brevet ?
2 - Si j'ai bien compris, il faut d'abord deposer le brevet (ou certificat d'utilité) pour la France à l'INPI, puis l'etendre au reste de l'europe. Qu'elle est le délai pour cela ?
3 - J'aimerais commercialiser mon invention le plus rapidement possible. Une fois le brevet deposer à l'INPI, à partir de quand puis je commencer la commercialisation en étant certains d'être protegé ?
Merci d'avance pour vos réponses, je vous serais très reconnaisant, ce milieu est nouveau pour moi, et à l'air bien complexe...
-----