Bonjour Zozo.
Un mot sur les voiliers et leurs performances (qu’ils soient bateau ou char) Une voile c’est une aile d’avion qui à une portance quand l’air se déplace dans le bon sens et avec la bonne direction. Cette portance communique au mobile une force de propulsion. Il se trouve du fait du déplacement, que l’aile voit, dans des conditions particulières, un vent relatif sur son profil qui est plus grand que le vent réel. Ce n’est rien d’autre qu’une composition vectorielle du vent réel et du vent vitesse.
Alors il est bien évident que le bateau est pour quelque chose dans cette augmentation du vent, puisque c’est sa vitesse et sa direction qui fait changer la direction du vent et changer l’énergie qui est communiquée à la voile. Est-ce que ça viendrait à l’idée de quelqu’un d’énoncé que ce surplus d’énergie est fabriquée par la coque, qui se traîne comme elle peut, dans de l’eau qui fait tout pour limiter son mouvement ?
Ce serait tout de même difficile à avaler ce truc là !
Alors pourquoi si c’est une voile qui récupère de l’énergie, il est évident pour tous que la coque ne pas crée de l’énergie, si je change le nom de la voile et que je l’appelle un ‘’shmurtz’’ il pourrait en être autrement ? Que je mette n’importe quoi sur mon bateau la coque ne pourra jamais me crée d’énergie, elle ne pourra que m’en absorber si elle se déplace.
Maintenant tu enlèves la flotte et tu mets des roues à ton bateau, tu crois vraiment que tu viens de créer une source d’énergie ?
Sur un bateau le vent relatif est imposé par le gouvernail qui donne une direction particulière au vent. Sur notre char, le vent apparent sur l’hélice est imposé par l’accouplement qui donne une vitesse particulière au vent. Dans aucun des cas le mobile ne fourni de l’énergie que tu mettes absolument n’importe quoi sur ton mobile (ou n’importe où du reste pourvu que les 2 soit lié ensemble d’une manière ou d’une autre) un kite-surf à un parachute un peu bizarre à 30m de sa coque et ça file plus vite que le vent ( le record est à 51 nœuds pour eux).
Si tu mets des roues à ces engins là tu arrives à 203 km/h ! Pas mal non ! (R. Jenkings en 2009) Les 90km/h sur l’eau sont loin derrière ! C’est évident que les roues y sont pour quelque chose, mais seulement parce que leurs résistances à l’avancement sont infiniment plus faible que la traînée d’une coque dans l’eau, pas parce qu’elles fourniraient une quelconque énergie à la voile.
Il faut absolument arrêter de croire au miracle, il n’y en a aucun dans cette affaire.
Pour le modèle réduit sur le tapis roulant : l’énergie vient des roues, pas de l’hélice, et l’énergie prélevée sur le moteur du tapis roulant est égale à celle absorbée par l’hélice plus les pertes diverses.
Dans le char c’est le vent la source d’énergie, le sol n’a aucun moteur pour le faire bouger., il ne peut rien fournir aux roues.
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