char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 19 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 547

char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent



  1. #511
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent


    ------

    Hi polo

    les touristes ben c'est pire que les 7 fléaux de l'Egypte ce truc là.

    Mine de rien pour le char nous sommes impatients des résultats de Fantome et surtout si je comprend bien de résultats chiffrés grace à des bidules embarquées.

    Cordialement

    .

    -----
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #512
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à tous.
    Voilà la bête… plantée bêtement au milieu de la rue faute de vent !
    Quoi en dire de ce type d’engin : D’abord c’est facile à réaliser, on passe plus de temps à réunir les pièces et à lui donner un look acceptable qu’à le construire.
    Il faut du vent pour qu’il démarre (je dirais beaucoup de vent !) contrairement à un bateau ou à un char à voile qui se déplace dans le ‘’petit temps’’ celui là il lui faut force 3 ou peut-être 4 pour qu’il daigne démarrer ! Ma transmission par courroie crantée est probablement moins bonne que 2 renvois d’angle à pignon, bien que 2g en bout de pale suffisent pour le faire rouler. Le poids est de 780g en ordre de marche (accus du récepteur plein ! ) je n’ai pas trop d’idée là dessus, je pourrais gagner un peu en inertie en allégeant les roues arrières, je l’ai fais sur les voitures solaires, on peut gagner 1 ou 2%, c’est pas le Pérou !
    Le faire en modèle réduit impose un espace bien dégagé au niveau du sol, le plus grand parking utilisable pour moi, ne fait que 1ha et j’ai des bâtiments alentours ! Alors battre le record du BlackBird me semble illusoire à première vue. Il manque un facteur d’échelle qui serait particulièrement favorable (à la louche je suis 6 fois plus petit)

    Les photos pour Zozo de la tête de rotor et de la transmission en gros plan. (Et excuse-moi pour le s que j’ai oublié à sciences !)

    Pour les mesures, j’ai un minuscule enregistreur à 5 voies qui me sert pour les voitures, je vais monter la vitesse des roues et celle du vent apparent (l’anémomètre reste à faire !) avec ces deux mesures j’aurai les performances de l’engin. Je vous tiens au courant des ‘’vrais’’ premiers essais, avec une vidéo si possible.
    Images attachées Images attachées

  3. #513
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonsoir Fantome13

    Bravo pour le nom de l'engin.
    Merci aussi pour les photos de détails cela permet de voir l'ensemble.

    Un truc que tu pourrais essayer STP c'est de mettre l'engin sur un plan incliné assez long si tu as ça à portée de main, et du le fait descendre même sans vent pour voir ce problème d'inertie ou simplement comme je le pense qu'il n'y a une poussée effective de l'hélice qu'à un certain nombre de tours/mn.

    Robur 712 ou calculair pourrait surement nous dire à partir de combien de tours l'hélice à une poussée significative.

    Rappelle-toi il y a une vidéo où l'on voit un dame qui pousse un engin un peu plus gros et c'est seulement à partir d'une certaine vitesse que cela fonctionne.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #514
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour fantome 13

    Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et les photos de ton prototypes sont suberbes.

    Je pourrais faire des evaluations pour savoir quelle est la vitesse du vent minimum pour faire des essais compte tenu des resistances au roulement observées ( il faut mettre 2 g en bout de pale pour que le char avance)

    J'aurais sans doute besoin un estimatif de la surfarce des pales ( surface projetee sur le plan de rotation de l'helice).en precisant s'il s'agit de la surface 1 pale ou des 2 et le diametre de l'helice

    Tout cela sera trés approximatif compte tenu que la vitesse du vent au ras du sol n'est pas la même à 30 cm au dessus.

    Le passage de la theorie à la pratique pose toujours de petits problèmes c'est ce qui rend les choses encore plus excitantes....

    Encore bravo pour cette realisation avec une superbe helice à pas variable....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #515
    inviteeab58958

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Félicitations Fantome13 pour cette superbe réalisation.
    J’attends avec impatience ( comme mes petits camarades sans doute ) les résultats des premiers essais

    Cordialement


  6. #516
    michel dhieux

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    bonsoir
    splendide , d'une finition remarquable , bravo

    je veux la même boite de construction en kit , pour mon noël,

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #517
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à tous.
    Quelques données en statique du modèle :
    L’hélice : surface d’une pale = 0,0086m^2 --- 0,0172m^2 pour les deux pales
    Diamètre de l’hélice : 0,64m --- poids des pales 20g les 2.

    Couple de démarrage minimum : 6,7mNm ( 134g sur les roues de 50mm de diamètre) Ce couple est mesuré sur le sol, il est 3 fois plus grand que le couple mesuré sur l’hélice (2g à 300mm de l’axe) que j’avais fais fait sur une table bien lisse ! (0,6mNm x 3,667 de rapport de transmission = 2,2mNm)
    Cette force de propulsion mini serait obtenue avec un vent de 2,8ms (soit force 3 Beaufort)

    Surface frontale totale du char = 0,0164m^2 (hors hélice) et le poids tout compris = 780g

    Mon calcul donnerait une vitesse potentielle maximum de 6 fois la vitesse du vent avec un pas d’hélice de 9,2cm pour un vent à 4ms. Même en éliminant le vent mini de démarrage de 3ms il resterait une vitesse de 21ms pour le char soit 5,2 fois la vitesse du vent.
    Calculair à tes abaques ! … et verdict au premier Zéphire pour connaître celui qui est le plus près du résultat.

  8. #518
    polo974

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour, et bravo...
    pour les 2gr en bout de pales, si on ramène ça à la roue, ça donne:
    2 * 6 * 3.33 = 40g
    Ce qui n'est pas énorme, bien que non négligeable.

    Pour aider au démarrage: mettre des volets aérofreins qui s'ouvriront une fois que l'hélice souffle (je sais, j'insiste...).

    Il vaut mieux commencer par petit vent, car le rotor de queue d'hélico pourrait ne pas supporter du vent force 3 (multiplié par K) sur un hélice aussi grande...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #519
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Oui Polo, j'ai la place pour mettre un servo supplémentaire. On verra aux essais ! J'ai un soucis c'est la vitesse de rotation de l'hélice à 12ms elle va tourner à 8500 t/mn !!! L'équilibrage n'est fait que sur les 2 roulements à bille ? Mais je n'avais pas le choix dans la transmission.

    En se penchant un peu sur la stratégie de pilotage, il ressortirait que le réglage du pas en fonction de la vitesse, est plus que pointu !!!
    Pour un vent constant de 4ms : Les conditions de démarrage restent inchangées : Départ pas plein négatif, à 1ms (de vitesse char) il faudrait un pas de –0,02m, à 2ms il faudrait un pas quasi nul, à 3ms un pas de 0.002, à 4ms un pas de 0,005, à 5ms un pas de 0.007, à 6ms un pas de 0.009, à 7ms un pas de 0,015, à 8ms un pas de 0,017, … pour finir avec un pas de 0.039m à 21ms (pour une hélice parfaite cela s’entend !)
    Avec un coef plus raisonnable de 0,8 à l’hélice la vitesse maxi serait atteinte à un peu plus de 12ms avec un pas d’hélice de 0,031m (c’est 3 fois la vitesse du vent).
    MAIS en supposant que j’atteigne cette vitesse, si je force le pas à plus de 3,1cm par tour, le char va subir un énorme coup de frein vu que la puissance absorbée par l’hélice dépassera largement la puissance motrice du vent ! Et le char reviendra à 3ms ! Je ne suis pas certain que mon servomoteur de commande de pas, sera suffisamment précis pour tenir ces valeurs !
    Pour battre l’américain, je pense qu’il faudrait une commande de pas asservie à la vitesse et une très bonne hélice !

    Aujourd’hui vent nul de chez nul et … on se baignerait presque… il fait +12°.

  10. #520
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    J'ai essayé de prendre en compte les pertes du Char de fantome 13

    Sur mon modèle de calcul je constate que le coefficient K ( sr vitesse du char / vent ) depend de la vitesse du vent en presence des pertes

    La vitesse du vent minimum pour que ce char fonctionne est de 1,55m/s et le coefficient K est de 2,07

    2 m/s de vent K = 2,76

    3m/s de vent K = 3,09

    4m/s de vent K = 3,21

    Par ailleurs pour que ce char demarre facilement il lui faut un vent de 2,7 m/s


    Remarque:

    Par vent faible, la plage de vitesse dans laquelle le char roule avec son helice tractrice se retrecie
    Vitesse max diminue et vitesse de demarrage augmente.


    Le char de fantome 13 munie d'une helice à pas variable doit pouvoir adapter le pas pour faciliter le demarrage, mais je n'ai pas essayé sur le modèle de calcul


    Avec un pas de 0,25 m le rapport entre Tours /seconde de l'helice et la vitesse sol en m/s serait de 3,5 T/s = 3,5 V ( m/s).


    Voila j'ai pris mes risques et j'attend avec impatience le verdict de notre pilote de char

    Il nous faut sans doute un vent de 8 à 10 km/h au sol pour tenter une experience d'apres mes calculs.


    Qu'en penses Fantome 13 ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #521
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Je confirmre que la performance du char est assez sensible au rapport R du couplage helice roue pour un pas donné
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #522
    inviteeab58958

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je confirmre que la performance du char est assez sensible au rapport R du couplage helice roue pour un pas donné
    C'est sans doute vrai, car mon tableur me signale que le rapport de mutiplication ( 3.667 ) entre l’hélice et les roues est trop important...
    Attendons les essais.

  13. #523
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à tous,

    je ne sais ou en sont les manip de fantome13....
    En tous les cas je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #524
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour,

    Meilleurs voeux pour tous ceux qui suivent cette experiences passionnantes et en particulier pour Fantome 13 qui s'est fortement impliqué, jusqu'a la réalisation d'un super proto experimental.

    J'espère que nous aurons bientot des nouvelles ......

    Bonne annéé à tous
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #525
    polo974

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Appel à témoignage:

    Nous avons perdu trace d'un fameux forumeur durant les fêtes de fin d'année.

    Nous sommes tous inquiets pour le char plus rapide que le vent...

    Si vous rencontrez fantome13 sur les pistes ou ailleurs, indiquez-lui cette adresse où tout le monde l'attend...

    (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remonter un sujet qui tient à coeur... )

    Donc au plaisir de te relire, fantome13...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #526
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    J'ai envoyé un MP à fantome13 pour lui dire que nous étions pire que des gamins la veille de noël et qui attendent leur beau char à vent téléguidé.

    A noter que c'est un mail fast wind et pas un snail mail.

    Cordialement

    PS : l'attente toujours l'attente c'est dur
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #527
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour Zozo_MP

    A t' on des nouvelles de Fantome 13.

    Il etait fortement motivé et nous a tous tenu en haleine avec son super Char

    J'espère que tout va bien pour lui et que c'est seulement le char qui a quelques problèmes

    Nous esperons tous avoir de bonnes nouvelles de Fantome 13 et aussi du char

    Je renouvelle tous mes voeux à tous pour 2011
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #528
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à trous et bonne et heureuse année.
    Un peu surbooké le papy solaire en ce début d’année ! J’ai toute une salle de collège à équiper de bancs d’essais solaires pour des TP sur les cellules photovoltaïques. Les TP sont programmés pour début février, 12 postes à fabriquer : panneau solaire (4 cellules indépendantes) + soleil artificiel (330W) + 3 types de charge (résistances, moteur et lampes 1,5V) ! … Vivement la retraite !

    Bon le char maintenant : Un essais ‘’piteux’’ par mistral modéré (8ms moyen) démarrage en éolienne, pas plein négatif : dans le creux de la rafale (moins de 2ms) on lâche tout.
    Il ne démarre pas ! Le vent monte vers 10ms ??? (C’est difficile pour un petit vieux d’avoir un oeil sur le char, l’autre sur l’anémomètre … et un autre sur le chapeau pour qu’il ne s’envole pas ! ) Le démarrage est franc et massif ! Ca pousse ! Le vent monte… monte !
    La tête de rotor était juste bloquée avec un point de cyanoacrylate, elle s’est décollée du tube carbone… hélice cassée au bout de 20m de roulage ! Sur cette rafale là, j'ai vu 32ms sur l'anémomètre ! Il est fou ce vent, les 15mn précédentes aucune rafale n'a dépassée 20ms !
    Je n’ai pas eu le temps de faire la vidéo, ni même d’inverser le pas de l’hélice !

    J’ai réparé et rééquilibré l’hélice, depuis … pas un souffle de vent. Le prochain dimanche avec du vent, je fais la vidéo au premier lâché… on ne sait jamais, la tête de rotor est bien collée cette fois.
    Je vous tiendrai au courant, promis.

  19. #529
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Meilleurs voeux pour cette amnnée Fantome13

    Je pense que nous sommes tous heureux d'avoir de tes nouvelles.

    Encore une fois tu montres qu'il y a une foulle de détails à bien maitriser quand on passe de la theorie à la pratique.

    Merci pour ce compte rendu, et tu sais menager le suspense.

    A bientot pour la suite des essais.... dommage que personne ne peut d'aider.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #530
    polo974

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    What's up doc?

    D'après météo-france, il y a 35km/h de vent, ça devrait le faire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #531
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour Fantome13

    Polo974 nous dit que les conditions metéo sont au top....

    Nous restons suspendu aux resultats de tes essais.

    J'espère que la temperature exterieure ne givre pas la mecanique du char !!!

    Fait nous un point , nous sommes curieux.

    A bientot
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #532
    polo974

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    fantome13 porte bien son nom ...

    Coucou, comment va?

    Tu sais faire monter la tension, . . .

    Au plaisir de te relire
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #533
    DAUDET78

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    fantome13 porte bien son nom ...
    Ca fait presque un mois que Fantome ne donne plus signe de vie .....Dernière activité: 10/01/2011 21h47
    J'aime pas le Grec

  24. #534
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à Tous

    J'espère que Fantome 13 va nous donner un signe de vie, même si son char à quelques soucis... cela nous rassurera...et j'espère que nous aurons de bonnes nouvelles de Fantome 13 et du char.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #535
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    Avis de recherche.....

    Quelqu'un a t il des nouvelles de fantome 13 ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #536
    DAUDET78

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Quelqu'un a t il des nouvelles de fantome 13 ?
    Oui, tu regardes son profil Dernière activité: Hier 11h52
    J'aime pas le Grec

  27. #537
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    Fantome a donné une réponse sur un autre post en techno ""voiture solaire""

    et il nous dit sur ce fil

    Bonjour à tous
    Un peu pris par d’autres tâches en ce moment ! Justement pour des voitures solaires, 21 kits à préparer… pour la semaine dernière !!!
    ...../......

    Bon soleil à tous !
    Dis autrement, il était un peu occupé mais il va revenir dès que son ouvrage est terminé, c'est sûr.

    Au passage je vous signale que ce fil de discussion à battu tous les records de lecture en technologie depuis un bon moment (nombre de hits = 13340, 41, 42 , 43,..... pour 536 messages postés).

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  28. #538
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    bonjour

    merci pour les nouvelles de fantome 13,

    nous sommes tous rassurés, et nous attendons avec impatience la suite et les resultats des essais du char à helice.


    A trés bientot à notre collègue Fantome 13
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #539
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à tous
    Des nouvelles sur le pouce, j’ai une intervention à 13h dans un collège sur l’énergie solaire.
    Pour le char : J’ai fais un essai début janvier sans anémomètre, le vent était très modéré du sud. Ici c’est un avantage pour la régularité et un inconvénient parce qu’il s’accompagne toujours de pluie. Le char roule plus vite que le vent, mais ce jour là ce n’était pas enthousiasment ! A peine si le ruban girouette à changé de sens ! Le démarrage était très loin du premier essai où l’hélice a cassé, c’est très mou dans des vents inférieurs à 5ms environ.
    Mes réflexions sur le peu d’essais réalisé : Mon hélice tourne trop vite, le rapport de multiplication n’est pas bon.
    L’équilibrage n’est pas suffisant.
    La vallée du Rhône n’est pas adaptée pour ce genre d’engin, il faut des vents soutenus et réguliers comme en Normandie par exemple.

    Mais faute de temps je n’ai rien fais de plus et je vais être occupé à plein temps jusqu’au 15 avril avec les collégiens … et les autres. Je reprendrai tout ça en juin et promis, je vous tiens au courant, bon ou mauvais résultat.

    Salut à tous.
    Jean

  30. #540
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Merci Jean pour ces bonnes informations.

    Avril c'est loin mais nous patienterons, je te signale que ton fan club n'en peut plus d'attendre.

    Je me demande si ce n'est pas la taille ou plutôt le poids qui est un peu faible pour l'adhérence.

    Bonne voiture solaire en attendant.
    Tu pourrais peut être ouvrir un autre fil de discussion sur cette solaire voiture (met tes étudiants au travail pour tenir informé le forum sur ce nouveau fil) cela peut être intéressant pour tous.

    Amuse-toi bien et à bientôt.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Page 18 sur 19 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Espace muni d'une distance (métrique) Topologie
    Par invitee2abffa7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2010, 19h37
  2. [C]-Conversion Int -> Char, Float -> Char, ...
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 11h05
  3. sortir un char d'une table et le convertir en int en C
    Par invite9426e977 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 17h24
  4. Pourquoi l'Antarctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste du monde ?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/04/2006, 15h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...