char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 19 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 547

char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent



  1. #481
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent


    ------

    C'est probablement une bonne idée. Mais je ne peux pas utiliser de foret à bois, j'ai déjà un trou dans la roue et les dents extérieures attaquent le plastique avant le centreur et je n'ai pas de table XY sur ma perceuse. Et je n'ai aucune chance de trouver un langue d'aspic de 6mm, ils commencent à 10mm
    Par contre je peux essayer de sacrifier un foret normal pour obtenir quelque chose de similaire.
    Merci du tuyau.

    -----

  2. #482
    polo974

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Donc il faut faire un logement de 6 dans une roue pré-percée à Xmm (X environ 2.5 par ex)
    prendre un (vieux) forêt de 6, sur une visseuse (pour tourner à l'envers)
    prendre une mini meuleuse (ou micro, enfin pas grosse du tout, un truc d'électronicien, quoi).
    fixer la visseuse et la faire tourner
    meuler la pointe du forêt au diamètre X
    stopper la visseuse, affûter un poil pour avoir un peut d'attaque.

    (j'oubliais: un dose de courage et de chance!)

    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #483
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Merci Polo en plus ça marche nickel !
    Je ne connaissais pas du tout cette méthode.

  4. #484
    polo974

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Merci Polo en plus ça marche nickel !
    Je ne connaissais pas du tout cette méthode.
    De rien,
    C'est la rectifieuse cylindrique du pauvre...

    En fait, je l'ai pensée rien que pour toi pour le coup du bout centreur,
    et encore une fois, c'est toi qui t'y colle...
    Donc à toi surtout ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #485
    invite7bc40a66

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Vous aviez raison, je n'avais pas compris "ce dont on parle sur ce fil" (Le poinçonneur des lilas).
    Le blog indiqué fait plutôt référence aux Auteurs:
    Newton, Watt, Bernoulli, Euler, Betz, Froude, Glauert, Prandtl, ?+Bauer, Goodman, Drela, Gaunaa, Cavallaro,etc...

    Continuez vos recherches, vous finirez bien par percer!...excusez du dérangement.

    Je plaisante, en fait j'ai bien suivi toutes vos dicussions: le blog correspond à 100% (et au delà) au sujet qui vous passionne!

    Voir Eolienne et Présentation:

    - Texte Word
    - Tableau Excel: Vent de Face (et Omni-directionnel)
    - Tableau: Vent de Dos (seulement plus vite que le vent)
    - Commentaires de l'auteur pour utiliser plus facilement les tableaux qui sont un peu brouillon...

    Le meilleur scientifique d'entre vous aura-t-il la bienveillance d'y regarder de plus près ?

    l'optimisation théorique de l' EOLIENNE MOBILE y est résolue depuis le 21/05/05

    http://www.kristen.fr/Methode_Le_Gallic/?cat=7
    Cordialement.

  6. #486
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    Une petite remarque est-ce que tu as prévu de pouvoir piloter la roue avant avec un télécommende car si tu veux aller en ligne droite il te faut un alignement parfait avec les deux roues arrières.

    Plus l'engin est léger comme le tient et plus ça godille (les modélistes te le dirons).
    A moins que tu ais déjà essayer d'attraper un lapin de garenne cela va donner à peu près ça quand tu vas mettre tout ça en vent arrière.

    Bien ! tu l'a compris nous sommes impatients du résultat et des commentaires.

    Cordialement.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #487
    Fanch5629

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonsoir.

    Je n'ai pas suivi cette discussion de bout en bout, tellement j'étais sceptique au début quant à la possibilité d'aller plus vite que le vent en vent arrière (trop fait de voile étant jeune ...)
    A force de regarder les vidéos, je me suis quand même décidé à faire une petite étude de mon côté pour voir s'il était des fois possible que ce ne soit pas qu'un vaste canular ... et me voici converti !

    Je vous livre donc la chose.

    Cette étude n'est pas axée sur un système particulier et devrait donc pouvoir s'appliquer à un système en vraie grandeur comme à une maquette.
    Elle concerne uniquement la phase où le char a atteint et dépasse la vitesse du vent.
    En deçà, trop d'inconnues sur le comportement des hélices en régime inverse grèvent la possibilité de tirer des conclusions fiables.
    L'idée directrice est de s'intéresser aux caractéristiques réelles des hélices comme celles issues des essais en soufflerie, par exemple.
    Evidemment, il ne fait aucun doute que, dans la phase étudiée, c'est bien l'hélice qui tire le char.

    Notations :

    : vitesse du char par rapport au sol

    : vitesse du vent par rapport au sol

    : vitesse de l'air relative au char (Va = Vs - Vv)

    : paramètre d'hélice (advance ratio)

    : force de traction de l'hélice

    : puissance à fournir à l'hélice

    : composante horizontale de la réaction du sol sur les roues qui freine le char et qui fournit de la puissance à l'hélice

    : puissance de la réaction du sol sur les roues

    : rendement de la transmission mécanique de la roue vers l'hélice

    : efficacité de l'hélice


    Pour obtenir un mouvement entretenu, voire accéléré, il faut que :



    Or :



    Donc :



    On doit donc avoir :



    Si la vitesse du vent est nulle, Va = Vs. Le tout est inférieur à 1. Ca ne peut que ralentir, même pas se stabiliser. Ouf, on évite le mouvement perpétuel !

    Attention, il ne faut pas utiliser cette formule pour le passage à Va = 0, l'efficacité de l'hélice est également nulle pour ce point, de par sa définition.

    Si Va est non nul, et une fois la vitesse sol stabilisée , . Et on a donc : sachant que


    Pour , on arrive à . En prenant pour le rapport de la transmission mécanique, cela donne pour l'efficacité de l'hélice,
    ce qui est déjà remarquable pour une hélice travaillant à un nombre de Reynolds pas colossal.

    Le rapport Vs/Vv croît assez vite dès que µ augmente, mais gratter quelques pourcents d'efficacité de l'hélice n'est certainement pas simple. C'est pourtant la clé, selon moi, de nouveaux records.

    Je n'ai pas regardé de près l'impact réel des traînées parasites et de la résistance au roulement. J'ai considéré que les coefficients eta et mu en tenaient compte.

    Voilà, en espérant ne pas avoir été ni trop long, ni trop lourd.

    Cordialement.

  8. #488
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour Fanch5629

    J'ai déjà vu ce type de formule pour les helices, mais comment tu relies les coefficients Ct et Cp au Pas de l'helice
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #489
    Fanch5629

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonsoir, Calculair.
    comment tu relies les coefficients Ct et Cp au Pas de l'helice
    Je n'ai pas essayé de le faire analytiquement. L'objectif était de faire un bilan propulsif et de vérifier qu'il pouvait être positif au delà de la vitesse du vent, ce qui n'était pas évident a priori. Je me suis donc contenté de piquer quelques points sur des courbes expérimentales trouvées sur le net pour vérifier que cela pouvait coller, surtout pour le passage par la vitesse apparente nulle. L'idée a été d'introduire le rendement d'hélice pour n'avoir à discuter que sur ce seul paramètre aérodynamique, et pas sur deux.

    Il y a des théories sur les hélices (Froude and Co.) mais cela demande pas mal d'approximations dont l'importance est difficile à évaluer. Il existe aussi des codes de CFD fiables dans le domaine et je suppose que les ingés aéro en font un usage immodéré avant essais en soufflerie. Compte tenu du domaine de fonctionnement de l'hélice dans le cas présent, cela doit être assez rigolo : le retour d'expérience disponible doit être assez minime.

    @+

  10. #490
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    merci pour l'info, tu as du voir que j'ai osé faire un calcul en tenant compte du pas. Mes resultats quand je les compare à des données que je trouve sur le net semblent donner des tractions d'helice un peu trop faible. Je pense qu'il faudrait augmenter la surface des pales dans le calcul. J'ignore quelles distorsion dans les resultats cela pourrait faire apparaitre.

    Je pense que l'helice est toujours tractrice dans cette manip
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #491
    inviteeab58958

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonsoir Fanch 5629,

    L’idée d’utiliser le rendement J ( CT/CPN ) est excellente .
    Bravo , la démonstration est brillante.


  12. #492
    polo974

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Au message 208, j'avais dit:
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'ai regardé le document du 189.
    A part le tout dernier point, je suis sassez d'accord, mais j'ajouterai:
    Il faut que (k-1)/k reste inférieur à 1 sinon on consomme plus qu'on reçoit
    si on veut affecter le moteur d'une perte, il faut augmenter la puissance (à fournir)
    si on veut affecter le récepteur d'une perte, il faut réduire la puissance (reçue)

    si on ajoute 40% au terme (k-1) et retranche 10% au terme k, on arrive à 1 vers k=2.8

    ce qui correspond à un rendement d'hélice de 70% et un rendement de transmission de 90%, ce qui semble raisonnable...
    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonsoir.

    Je n'ai pas suivi cette discussion de bout en bout, tellement j'étais sceptique au début quant à la possibilité d'aller plus vite que le vent en vent arrière (trop fait de voile étant jeune ...)
    On l'a tous été plus ou moins ...
    A force de regarder les vidéos, je me suis quand même décidé à faire une petite étude de mon côté pour voir s'il était des fois possible que ce ne soit pas qu'un vaste canular ... et me voici converti !

    ...< snip snip belle pièce de calculs >...

    Pour , on arrive à . En prenant pour le rapport de la transmission mécanique, cela donne pour l'efficacité de l'hélice,
    Tient, j'ai déjà vu ça quelque part...
    ce qui est déjà remarquable pour une hélice travaillant à un nombre de Reynolds pas colossal.
    Le gros de la traînée est due à la traînée induite pour le char grandeur, car ils doivent avoir un Reynolds > 200000 ce qui permet déjà un certain confort.
    Le rapport Vs/Vv croît assez vite dès que µ augmente, mais gratter quelques pourcents d'efficacité de l'hélice n'est certainement pas simple. C'est pourtant la clé, selon moi, de nouveaux records.
    Eh oui, limiter les pertes, il n'y a que ça de vrai...
    Je n'ai pas regardé de près l'impact réel des traînées parasites et de la résistance au roulement. J'ai considéré que les coefficients eta et mu en tenaient compte.

    Voilà, en espérant ne pas avoir été ni trop long, ni trop lourd.
    Pas du tout, on approche du 500ème message, alors on a pris l'habitude de lire (surtout moi qui parfois devait rattraper plusieurs pages de posts...).
    Si tu pouvais poser un lien vers le formulaire que tu as utilisé, ça ferais plaisir à bien du monde
    Cordialement.
    Cordialement à toi (et aux autres...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #493
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    Pour ceux qui se trouvent dans la région parisienne, il nous faudrait un fantome 75 pour nous faire une version de char à helice muni de skis ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #494
    polo974

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Pour ceux qui se trouvent dans la région parisienne, il nous faudrait un fantome 75 pour nous faire une version de char à helice muni de skis ....
    ça peut pas marcher, vu qu'on tire l'énergie des roues ! ! !
    il faut un char avec des chenilles (un char, un vrai...).

    Attention à ne pas vous casser de jambes ou autres...

    Ah, ici, il fait bon, entre 25 et 30°C...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #495
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour
    Je viens de constater que les chars automobiles ont beaucoup trop d'energie dans les roues......ils la depensent en patinant sans avancer....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #496
    michel dhieux

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour
    il nous faudrait un fantome 75 pour nous faire une version de char à helice muni de skis ....
    bonjour
    désolé je n'ai pas trouvé avec hélice ,mais par contre avec des skis...
    et il s'appelle :Richard Jenkins

    http://www.youtube.com/watch?v=GPOqlkzW8KU

    le même avec roues , toujours sans hélice ,mais plus de 200 km/h ,et 3 x la vitesse du vent

    http://www.youtube.com/watch?v=TRFRQXPtXTs

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #497
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    bonjour,

    J'imagine que le char de Fantome 13 doit être bien avancé.

    Peut être il nous communiquera la date de l'essai et qu'il prevoit quelques mesures pour valider nos supers calculs theoriques.

    C'est une super discussion, du doute au possible avec une experience en vrai grandeur, ça c'est un super exemple....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #498
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à tous

    Je pense que vous attendez tous quelques nouvelles du char de fantome13.

    Merci a lui de nous en donner pour nous aider à patienter et en le remerciant pour son implication.

    Je suis très curieux d'avoir des infos, surtout que nous avons dejà vu une belle ebauche bien avancée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #499
    Fanch5629

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    L'oiseau se serait-il envolé ?

  20. #500
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour
    Non c'est la pétole !
    Il faut attendre qu'éole souffle dans le bon sens et pas trop fort car le mistral serait un peu fort pour un premier essai.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #501
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour
    C'est comme pour les grandes experiences comme les envols des fusées pour l'espace ou le 1° decollage d'un nouvel avion, ou le lancement d'un navire, il faut avoir une metéo favorable.

    C'est le signe des grandes experiences et des realisations exceptionnelles.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #502
    polo974

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour
    ... comme les envols des fusées pour l'espace ...
    C'est le signe des grandes expériences et des réalisations exceptionnelles.....
    Comme la première ariane 5 ?

    J'espère que non ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #503
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à tous.
    Des nouvelles du char qui roule plus vite que son ombre !
    L’hélice m’a fait beaucoup de misère la semaine dernière ce qui m’a empêché de tenir les délais ! (plus quelques occupations sans rapport avec le char ! Vive la retraite !)

    Les premières impressions dans le vent sont mitigées ! Il ne faut que 2g en bout de pale pour faire tourner les roues mais avec cette saloperie de mistral qui varie sinusoïdalement de 1 à 10ms toutes les 20 secondes l’hélice démarre, tourne à fond la caisse… s’arrête… redémarre… etc ! Faire des mesures avec ça c’est pas de la tarte !
    Je sens qu’il va me falloir une micro éolienne à l’avant pour en tirer quelques conclusions ! Bonjour la construction de l’appareil ! Et pour faire cadrer l’échelle avec l’entrée de mon enregistreur ???

    Elle est quasiment finie la bête, il ne manque qu’un dernier coup d’abrasif et un peu de peinture, mais la météo n’est pas très favorable pour la semaine à venir, je ferai tout de même un run d’essai jeudi ou vendredi pour voir s’il ne reste pas des détails à fignoler (ou renforcer).
    Images attachées Images attachées  

  24. #504
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    bonjour fatome 13

    Superbe.... il a une sacré helice.

    On dirait que tu peux ajuster le pas est ce exact ?

    Je crois que l'ajustage du couplage roue / helice est important. Le pas variable sera utile sans doute.

    Nous attendons ci possible , avant les essais, la photo du char avec sa robe de couleurs....

    Peut être il faut l'alourdir pour avoir de l'inertie pour integrer les sautes de vents ?

    Attendons la meteo favorablement ventillée.....

    Merci pour les infos et à bientot
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #505
    polo974

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Des nouvelles du char qui roule plus vite que son ombre !
    Trop beau...
    ...
    je ferai tout de même un run d’essai jeudi ou vendredi pour voir s’il ne reste pas des détails à fignoler (ou renforcer).
    Juste une proposition pour les premiers essais: mettre un grrrrand arceau qui va d'une roue arrière à l'autre en contournant l'hélice, pour la protéger en cas de tonneau...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #506
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à tous

    Voila des info meteo
    http://france.meteofrance.com/france...0101218060000V

    La peinture du char est elle prête et seiche ?

    Que donne les premiers essais prevus ?

    Cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #507
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour Calculair

    La peinture du char est elle prête et seiche
    Comment sais-tu que la peinture est noire de seiche?

    Bon d'accord


    Cordialement

    PS : ca me rappelle un histoire de chaussettes d'archi-Duchesse
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  28. #508
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bravo fantome13 et même très gros bravo c'est 13 bien.

    Tu pourrais nous faire quelques photos en gros plan du système de l'hélice au pas variable.
    Je suppose que c'est toi qui pilote le pas avec un servo-moteur télécommandé.

    Tu as oublié de lui donner un nom par exemple futura-Xellence


    Cordialement

    PS :Une idée comme ça tu pourrais demander à polo974 de t'héberger car il paraît que les alizées sont plus régulières. Par contre pour les lacs salés polo nous diras ce qu'il ya sur place.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  29. #509
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Calculair



    Comment sais-tu que la peinture est noire de seiche?

    Bon d'accord


    Cordialement

    PS : ca me rappelle un histoire de chaussettes d'archi-Duchesse
    Il fallait en trouver une qui soit 100% Ecolo pour ce char à energie renouvelable.....!!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #510
    polo974

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ...
    PS :Une idée comme ça tu pourrais demander à polo974 de t'héberger car il paraît que les alizées sont plus régulières. Par contre pour les lacs salés polo nous diras ce qu'il ya sur place.
    Ben, c'est plus trop la saison des alizés, maintenant, c'est letchi, cyclones, moustiques et touristes...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 17 sur 19 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Espace muni d'une distance (métrique) Topologie
    Par invitee2abffa7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2010, 19h37
  2. [C]-Conversion Int -> Char, Float -> Char, ...
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 11h05
  3. sortir un char d'une table et le convertir en int en C
    Par invite9426e977 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 17h24
  4. Pourquoi l'Antarctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste du monde ?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/04/2006, 15h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...