Bonjour,
Je ne comprend pas sur quels points vous n'êtes pas d'accord avec moi.
Ou sur quelles hypothèses
Hypothèses de depart:
- le char, va par rapport au sol à 1.5 fois la vitesse du vent
- le char est à vitesse constante en ligne droite et dans le même sens que le vent par rapport au sol. Cela inplique que l'on peut appliquer la premiere loi de newton dans le referentiel lié au char
on place un axe avec un sens positif vers l'avant du char
on pose V la norme de la vitesse du vent par rapport au sol
de cela on peu deduire :
le sol se deplace à -1.5 V par rapport au char
sur le char, on percoit un vent de face de 0.5 V. La vitesse du vent est donc de -0.5 V toujours dans le referentiel lié au char
Le char, si on le simplifie un peu n'est soumis qu'a deux forces qui travaillent
la force qui est appliquée au niveau des pneus et la force qui est exercée par l'hélice
Le char étant à vitesse constante, ces deux forces sont egales et opposées (cf Newton et vitesse constante on est bien dans un repere galileen)
maintenant, si on suppose que c'est l'hélice qui tire le char, la force exercée par l'hélice est positive et la force exercée par les roues est negative
si on suppose l'inverse que ce sont les roues qui tirent le char, la force exercée par les roues est positive et la force exercée par l'helice est negative
il ne peut y avoir d'autres cas à moins que les deux forces soient nulles
Si on se base sur le premier cas (l'helice tire le char) la puissance consomée par l'hélice (a supposer qu'elle ait un rendement de 1et même si c'est impossible en pratique, la theorie ne l'interdit pas (diam infini ou trés grand)) sera F*0.5V et plus precisement si on s'interesse à son signe +F * -0.5V donc une puissance negative (ou consommée) vis à vis du char
pour les roues on aura -F * -1.5 V soit 1.5FV une puissance positive donc amenée au char
on amene plus de puissance que l'on consomme (mais on ne tient compte d'aucun rendement) on devrait accelerer
fred
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