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char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent



  1. #151
    invitee0b658bd

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent


    ------

    Bonjour,
    je n'ai pas suivi tous les calculs precisément, cependant dés que l'on fait des calculs d'energie cinetique il faut faire attention au referentiel et a ce que toutes les vitesses et toutes les energies soient bien prises dans le même referentiel.

    Je ne suis pas persuadé que d'utiliser une theorie fine de l'helice à ce niveau soit la bonne solution.
    Je crois plutot qu'il serait plus sain, une fois les equations globales posées et certaines contraintes techniques definies (diametre maxi de l'helice , poussée necessaire ...entre autre) , de calculer si une helice peut repondre à ces contraintes
    De plus je ne suis pas persuadé qu'il faille partir avec comme base que l'helice se comporte comme une vis. Cette optique impose de prendre en compte dés le depart de nombreux parametres qui rendent la comprehention difficile.

    je crois que les questions à poser sont plutot les suivantes
    1) est il theoriquement possible qu'un tel engin roule plus vite que le vent en vent arrière avec comme corrolaire, ce record est il une supercherie.
    sur ce point, bien que il me semble que le résultat puisse être demontré, je ne suis pas convaincu et j'aimerai bien être sur qu'il n'y a pas d'erreur de raisonement

    2) existe y'il une astuce pour franchir ce qui semble être une vitesse particuliere (la vitesse du vent) ou le rendement de l'ensemble si mes calculs sont juste serait nul
    pour ce point, le stockage d'energie cinetique dans le rotor et le pas variable peuvent être une solution pour amener un apport ponctuel d'energie
    fred

    -----

  2. #152
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour fantome13

    Je pense que tu faits reference au coefficient 1/2 dans la formule

    Pm = 1/2 d Sh Vh ( Ve² - Ve²)

    Il s'agit bien sur de la variation de l'energie cinetique de l'air

    Le terme d Sh Vh est la masse d'air avalalée par seconde par l'helice

    La variation de l'energie cinetique par seconde est bien une puissance


    Par contre ton expression P = mV est une quantité de mouvement


    comme F = m dV/dt formule bien connue quand tu l'appliques dans le cadre de l'helice tu as
    F = T traction de l'helice
    m la masse d'air qui subit la variation de vitesse Vs - Ve au passage de l'helice.

    Toutes les secondes T = Sh d Vh ( Vs - Ve)

    Comme Pm= 1/2 d Sh Vh ( Vs² - Ve²) = 1/2 d Sh Vh ( Vs- Ve) ( Vs + Ve)

    Pm = 1/2 T ( Vs + Ve)

    Là ou j'ai quelques difficultés c'est quand tu introduits ton glissement

    Ce dernier va depemdre en particuler de la resistance que va offrir l'helice ou son héhicule au deplacement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #153
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour verdifre


    Oui tu as raison il faut faire vachement attention dans quel referentiel on se trouve.

    Les changements de referentiel ne sont pas toujours evident et j'ai bien peur d'avoir fait des erreurs à ce niveau.

    J'avoue que j'arrive a quelques anomalies dans mes calculs.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #154
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour Fred

    je ne suis pas convaincu et j'aimerai bien être sur qu'il n'y a pas d'erreur de raisonement
    Pour le vent arrière du point de vue logique je pense, mais à vérifier, que c'est possible.

    Par contre pour le vent de face ou est annoncé 1.5 fois la vitesse du vent alors là je ne comprend pas du tout.
    Il faut que j'arrive à comprendre scrogneugneu.
    En vent arrière les deux forces s'additionnent alors que par vent de face non. Ceci explique d'ailleurs pourquoi ils n'annoncent pas un chiffre supérieur à 1,5.

    Surplus de 0,5 faible, notamment parce qu'en vent arrière l'aérodynamisme ne joue pas alors qu'en vent de face celui-ci devient un vrai point à prendre en compte de manière fine.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. #155
    Tropique

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    je crois que les questions à poser sont plutot les suivantes
    1) est il theoriquement possible qu'un tel engin roule plus vite que le vent en vent arrière avec comme corrolaire, ce record est il une supercherie.
    sur ce point, bien que il me semble que le résultat puisse être demontré, je ne suis pas convaincu et j'aimerai bien être sur qu'il n'y a pas d'erreur de raisonement

    2) existe y'il une astuce pour franchir ce qui semble être une vitesse particuliere (la vitesse du vent) ou le rendement de l'ensemble si mes calculs sont juste serait nul
    pour ce point, le stockage d'energie cinetique dans le rotor et le pas variable peuvent être une solution pour amener un apport ponctuel d'energie
    fred
    Je pense qu'il n'y a aucun vice fondamental: maintenant que je me suis "habitué" au concept, j'ai pu l'intégrer au niveau intuitif, et il n'y a aucun obstacle à prendre l'énergie du vent dans n'importe quelle direction ou vitesse, et à la restituer pour faire avancer le char à n'importe quelle vitesse. Les seules limitations étant les performances des différents éléments.
    On peut voir le système:
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post3276530
    comme un dispositif différentiel qui prend la différence de vitesse entre le sol et le vent et la restitue dans un autre référentiel, qui peut aller à une vitesse et dans une direction arbitrairement choisie grâce au train d'engrenages.
    Il n'y a aucun problème conceptuel, et une fois qu'on a saisi le principe, on voit que c'est tout à fait naturel (sauf qu'il fallait y penser!).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #156
    invite9cfc5b89

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    je crois que les questions à poser sont plutot les suivantes
    1) est il theoriquement possible qu'un tel engin roule plus vite que le vent en vent arrière avec comme corrolaire, ce record est il une supercherie.
    sur ce point, bien que il me semble que le résultat puisse être demontré, je ne suis pas convaincu et j'aimerai bien être sur qu'il n'y a pas d'erreur de raisonement
    Bonjour, il n'y a a mon avis aucun argument pour conclure a une supercherie, et plusieurs bons arguments pour dire que c'est possible. J'ai note' dans ce fil au moins 3 arguments qui montrent que c'est possible:
    1) par changement de referentiel, aller plus vite que le vent est equivalent a avancer contre le vent. Et on sait qu'avancer contre le vent est possible.
    2) On a des exemples numeriques explicites montrant qu'on peut aller plus vite que le vent en respectant la quantite de mouvement et l'energie cinetique totale du systeme
    3) On a un dispositif par poulies qui montre bien comment on peut exploiter la difference de vitesse entre 2 objets pour accelerer un troisieme objets qui est relie' aux deux precedents.

    Je ne vois pas pourquoi se poser la question de la supercherie. Si on resume, il y a uniquement des arguments qui montrent que c'est possible.

    C'est juste que le resultat est anti-intuitif. Mais c'est pas le premier truc anti-intuitif en physique...

    Bonne journee.

  7. #157
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    bonjour

    Je ne suis pas persuadé que le char puisse aller contre le vent avec son helice, mais je ne l'exclue pas.

    Nous n'avons pas demontré que cela violé les lois de la physique....

    Par contre si je voulais construire un tel char avec pour objectif d'aller 10 fois plus vite que le vent, je voudrais connaitre le diametre, le pasde l'helice et la demultiplication à mettre entre les roues et l'hélice? A moins que les 2,8 fois la vitesse du vent soit une barrière theoriquement infranchissable

    Je m'efforce d'y voir clair......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #158
    invite4f7a60b6

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je pense qu'il n'y a aucun vice fondamental: maintenant que je me suis "habitué" au concept, j'ai pu l'intégrer au niveau intuitif, et il n'y a aucun obstacle à prendre l'énergie du vent dans n'importe quelle direction ou vitesse, et à la restituer pour faire avancer le char à n'importe quelle vitesse. Les seules limitations étant les performances des différents éléments.
    bonjour
    tu a de la chance Tropique de l'avoir " intégrer " car moi j'ai quelques doutes , pas pour la vitesse annoncé 2.8 x vitesse de vent , et soit dit en passant c'est leur limite actuelle ,(donc il ne faut pas que tu dise a n'importe quelle vitesse et direction ) puisque ils annoncent qu'ils vont ESSAYER 1.5 x vent debout ,avec une hélice carénée type turbine ......
    j'ai un doute avec l'énergie cinétique par exemple ,car comme on le voit dans leur deuxième essai

    http://www.youtube.com/watch?v=PhD_3vdIvu4

    au moment ou l'entrainement hélice /roue casse le char ralenti ,l'hélice est très rapidement arrêté puis, pratique au moment que le char est arrêté , l'hélice part dans l'autre sens ,et il me semble plus rapidement ,donc énergie cinétique de l'hélice = " peu " . pour ne pas dire zéro
    cordialement

  9. #159
    invitee0b658bd

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi se poser la question de la supercherie. Si on resume, il y a uniquement des arguments qui montrent que c'est possible.

    C'est juste que le resultat est anti-intuitif. Mais c'est pas le premier truc anti-intuitif en physique...
    j'ai deja vu des raisonnements sur les moteurs à mouvement perpetuels terriblement convaincants
    j'aimerai donc être sur

    Je ne suis pas persuadé que le char puisse aller contre le vent avec son helice, mais je ne l'exclue pas.
    cela c'est sur et deja demontré, un voilier peut remonter au vent. Donc globalement avancer face au vent.

    dans ce cas, si les raisonements precedents sont justes, le rotor doit obligatoirement être une eolienne.

    on peut reposer les mêmes equations
    on pose vitesse du vent = V
    on pose le vehicule va à x fois la vitesse vu vent
    le vent vu par le rotor est (x+1)V
    la vitesse du vehicule est xV
    les puissances sont comme précedement dans le même rapport que les vitesses
    pour atteindre un rapport de vitesse x il faut que le rendement max soit > x/(x+1)
    comme le rotor marche en eolienne il y a une limite au rendement max qui est 0.59
    0.59 = x/(x+1) ----> 0.59x +0.59 = x
    ----> 0.59 = 0.41x ---> x = 1.43
    pour moi, si on accepte la limite de betz et le raisonement précédent, on ne peut aller plus vite que 1.43 fois la vitesse du vent vent de face.
    fred

  10. #160
    Tropique

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    tu a de la chance Tropique de l'avoir " intégrer " car moi j'ai quelques doutes , pas pour la vitesse annoncé 2.8 x vitesse de vent , et soit dit en passant c'est leur limite actuelle ,(donc il ne faut pas que tu dise a n'importe quelle vitesse et direction ) puisque ils annoncent qu'ils vont ESSAYER 1.5 x vent debout ,avec une hélice carénée type turbine
    Une première remarque: mon raisonnement ignore les contingences de l'aérodynamique, je considère que les éléments de la transmission sont idéaux, des engrenages sans pertes p.ex..
    Mais ce qui est annoncé me semble cohérent: dans le cas "vent arrière", la vitesse relative du vent à l'hélice est de 2.8-1= 1.8, et dans le cas vent debout il sera de 1+1.5= 2.5, donc cela me parait plausible.
    Quant à l'énergie cinétique, je suis convaincu qu'elle ne joue pas de rôle, à part peut-être faciliter les transitions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #161
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à tous et à verdifre

    Je pense comme Verdifre que la vision de Betz est une bonne approche. Elle nous donne une idée de la puisse maximale recuperable

    L'eolienne est montée sur le char , mais il ne faut pas lui dire !!, seul les vitesses relatives de l'air par rapport à l'helice est important

    Betz demontre que l'energie maximum recuperable est

    Pm = 16/27 * 1/2 d S Ve3 ou Ve est la vitesse d'entrée de l'air dans l'helice

    Ve= Vr - V ou en prenant la notation de Verdifre Vr = X V

    Ve = V( X - 1)

    Pm s'ecrit Pm = 16/27 *1/2 d S V3( X-1)3


    Betz raconte aussi que la vitesse de l'air en aval de l'eolienne est reduite d'un 1/3

    Vs = 1/3 Ve

    donc Vs =1/3 V ( X-1)

    La variation de vitesse Vs - Ve = 1/3 V ( X-1) - V ( X-1)
    = - 2/3V( X-1)

    Comme la masse d'air travesant l'eolienne est

    M = S d ( Ve + Vs) /2 = S d [ V(X-1) + 1/3 V ( X-1)]

    M = S d V ( X - 1 + 1/3 X - 1/3 ) = S d V ( 4/3 X -4/3 )

    La variation de la quantité de mouvement de l'air par unite de temps est l'impusion ou la trainee = - 4/3 S d V ( X - 1) 2/3 V ( X-1)

    F = - 8/9 S d V ( X-1) 2

    Cette force doit être egale et opposée a la resistance offerte par les roues. La puissance transmise aux roues

    F Vr = F ( X V )= Pm

    8/9 S d V ( X-1) 2 * X V =16/27 *1/2 d S V3( X-1)3

    en simplifiant

    X = V /( V-3)

    Quand V augmente le facteur multiplicatif augmente X augmente.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #162
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour,

    Dans le calcul precedent cequi est etonnant c'est que le char fonctionne dans le bon sens ! si le vent depasse les 3 m/s ça on ne pouvait le deviner.

    Je vais refaire le calcul pour être sur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #163
    invitee0b658bd

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour,
    que tu tombes sur une valeur ronde pour une valeur qui à une dimention me semble des plus improbable.
    deja pour des grandeurs sans dimentions c'est rare, mais la je n'y crois pas trop
    fred

  14. #164
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour,

    Ton coefficient X est sans dimension puisque le rapport des vitesses de char et du vent

    Ceci dit le resultat m'étonne aussi car il suppose un vent minimum pour que ça marche...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #165
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    J'ai un doute sur le calcul de la masse d'air avalée par l'éolienne ou notre hélice

    Si V1 est la vitesse relative de l'helice par rapport à l'air ambiant

    et V2 est la vitesse de sortie de l'air de l'helice aprés avoir capté une partie de l'énergie

    Betz nous dit que V2 = 1/3 V1 au mieux

    Donc Delta V = V2 - V1 = V1 - 1/3 V1 = 2/3 V1


    Pour connaitre la variation de quantite de mouvement il faut connaitre la masse d'air

    M = d Sh V1 ou d Sh V2 ou d Sh ( V2+V1)/2 = d Sh ( 1/3 V1 + V1)/2

    M = 2/3 d Sh V1


    on garderait comme puissance maximum recuperable

    Pm = 8/27 d Sh V1²

    donc
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #166
    invitee0b658bd

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Non, je ne suis pas d'accord
    il faut , si tu veux utiliser cette voie prendre 3 vitesses
    1) la vitesse à l'infini dans l'axe de l'eolienne que l'on peut appeller V
    2) la vitesse au niveau disque de l'eolienne = 2/3 V
    3) la vitesse loin derriere l'eolienne dans l'axe = 1/3 V
    fred

  17. #167
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour Calculaire

    Je suis désolé de te contrarier mais j'ai du mal à te suivre sur la piste de l'éolienne et notamment Betz.

    Une hélice et on le voit bien sur les avions d'aéroclub ont un capacité bien supérieur à une éolienne sinon l'avion ne décollerait pas.

    La grosse différence hormis la forme des pales est bien sûr la vitesse.

    C'est ce qui me gêne lorsque tu part de l'éolienne.

    Je ne vois pas trop l'intérêt de partir de calcul adapté à une éolienne alors que la science des hélices d'avions est bien plus féconde et surtout bien balisée pour le problème de ce char à hélice.

    Passe un bon dimanche

    Cordialement.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #168
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour,

    Pour Verdifre

    Ok pour ta reponse

    Donc la masse d'air à prendre enconsideration est M = d Sh 2/3 Ve

    Comme dans le cas du char la vitesse relative Char air est Ve = Vr - Vent



    Pour Zozo_MP


    La theorie de Betz ne fait intervenir que des notions trés generales sur la conservation de l'energie et de mouvement. Cette theorie est applicable aux helices d'avion. Je n'y vois aucune contradiction theorique.

    La vision des avionneurs c'est que l'helice est normalement motrice et cela change le point de vue, mais pas les lois physiques applicables.

    Maintenant peut ^tre il y a un element d'approximation qui m'echappe.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #169
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    Une question supplementaire peut être pour Verdifre

    La puissance maximum recuperable est elle bien

    Pm = 8/27 d Sh V ou ici compte tenu de la vitesse du char Vr

    Pm=8/27 d Sh ( Vr - V )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #170
    invitee0b658bd

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour,
    j'ai pas mal reflechi à l'application de la theorie de Betz dans ce cas particulier.
    à mon avis, la theorie de betz va être "dimentionante mais non limitante.
    quand tu anlyses un peu les calculs de betz , ce qui est cherché, c'est le rapport optimum des diverses vitesses afin d'optimiser le transfert de puissance de l'air vers autre chose
    ce transfert de puissance s'ecrit toujours F*V F étant due à la difference de pression entre les deux faces du rotor (sans une therie globale ou on ne s'aoccupe pas de la facon dont est construite l'eolienne)
    Dans le cas qui nous interesse, qui se base sur l'equilibre statique du char (dans son propre referentiel) c'est l'equilibre des forces qui est important ainsi que le rendement de transformation de ces forces en puissance utile.
    Rien ne s'oppose donc à ce que l'eolienne transforme 100% des forces qui lui sont apliquées à la vitesse ou elles sont appliquées en puissance utile pour avancer.
    Prendre "connement" comme je l'ai fait la limite de betz comme s'appliquant à ce cas est une idiotie
    On melange un peu les choux et les carottes
    je vais essayer de faire une synthèse de ce que j'ai compris du problème, aussi bien vent arriére que vent debout
    fred

  21. #171
    invitee0b658bd

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour,
    Je pense que "conceptuellement" on est encore passé à coté de beaucoup de choses. Je pense entre autre que les formules que j'ai pu donner liant le rendement minimum au rapport de vitesse sont fausses
    fred

  22. #172
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour Verdifre

    Personnellement j'aime bien l'approche eolienne sur le char.

    Il est clair qu'avec cet approche c'est bien le vent qui apporte l'energie au char.

    Pour faciliter l'approche "eolienne" je suppose que celle ci recupère l'energie du rotor avec une dynamo

    Cette dynamo alimente un moteur electrique de propulsion au niveau des roues

    On suppose bien sur que les rendements de conversion dans les 2 sens electrique mecanique egale à 1 pour l'approche theorique

    Mise à part les vibrations dues au roulement du char sur la route, je ne vois pas ce qui te gène....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #173
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    Je continue

    Soit Vr la vitesse du char sur la route

    V la vitesse du vent venant de l'arrière du char

    Il faut être sur que la puissance recuperable par la dynamo de l'eolienne du char est au maximum

    Pm=8/27 d Sh ( Vr - V )3

    Dans ces conditions la vitesse de l'air en sortie de l'helice par rapport à celle-ci est 1/3 ( Vr -V)

    La difference de vitesse de l'air au niveau de l'helice est donc

    delta V = 2/3 ( Vr -V )

    Pour calculer la trainée par la formule F = m dV/dt il faut connaitre m

    Je pense qu'il faut l'apprecier en remarquant que la vitesse de l'air dans l'helice est [(Vr - V) + 1/3 ( Vr -V)] /2 = 2/3 ( Vr- V)

    alor m = 2 d Sh ( Vr - V) /3

    Donc le vent appuie sur l'eolienne avec la force
    F =2 d Sh ( Vr - V) /3 * 2/3 ( Vr -V )

    F = 4/9 d Sh ( Vr-V)²


    Cette force doit être juste compensée par l'effet moteur des roues pour maintenir le char à sa constante vitesse Vr

    Alors les moteurs de propulsion ont besoin de F Vr de puissance

    L'eolienne recupère au mieux Pm=8/27 d Sh ( Vr - V )3

    Le bilan de puissance est

    Pm - FVr
    =8/27 d Sh ( Vr - V )3 - 4/9 d Sh ( Vr-V)² Vr

    bilan puissance = d Sh ( Vr - V)2 ( 8( V-Vr) - 12 Vr) /27

    Bilan = d Sh ( Vr-V)² ( 8V - 20 Vr) /27

    Cette fois le char roule lentement !!!!! Je ne sais si c'est la verité
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #174
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Je continue

    Soit Vr la vitesse du char sur la route

    V la vitesse du vent venant de l'arrière du char

    Il faut être sur que la puissance recuperable par la dynamo de l'eolienne du char est au maximum

    Pm=8/27 d Sh ( Vr - V )3

    Dans ces conditions la vitesse de l'air en sortie de l'helice par rapport à celle-ci est 1/3 ( Vr -V)

    La difference de vitesse de l'air au niveau de l'helice est donc

    delta V = 2/3 ( Vr -V )

    Pour calculer la trainée par la formule F = m dV/dt il faut connaitre m

    Je pense qu'il faut l'apprecier en remarquant que la vitesse de l'air dans l'helice est [(Vr - V) + 1/3 ( Vr -V)] /2 = 2/3 ( Vr- V)

    alor m = 2 d Sh ( Vr - V) /3

    Donc le vent appuie sur l'eolienne avec la force
    F =2 d Sh ( Vr - V) /3 * 2/3 ( Vr -V )

    F = 4/9 d Sh ( Vr-V)²


    Cette force doit être juste compensée par l'effet moteur des roues pour maintenir le char à sa constante vitesse Vr

    Alors les moteurs de propulsion ont besoin de F Vr de puissance

    L'eolienne recupère au mieux Pm=8/27 d Sh ( Vr - V )3

    Le bilan de puissance est

    Pm - FVr
    =8/27 d Sh ( Vr - V )3 - 4/9 d Sh ( Vr-V)² Vr

    bilan puissance = d Sh ( Vr - V)2 ( 8( V-Vr) - 12 Vr) /27

    Bilan = d Sh ( Vr-V)² ( 8V - 20 Vr) /27

    Cette fois le char roule lentement !!!!! Je ne sais si c'est la verité
    A T T E N T I ON E R R E UR Q UI C H AN G E T O U T


    Je reprend le bilan de puissance sans erreur de signe !

    Bilan = d Sh ( Vr - V )² [ 8 ( Vr - V )- 12 Vr ] /27

    Bilan = d Sh ( Vr - V)² [ -4Vr - 8V ) /27

    Bilan = - 4 d Sh ( Vr -V)² ( Vr + 2V ) /27

    Le bilan est toujours negatif ....... !!!!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #175
    invite4f7a60b6

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il est clair qu'avec cet approche c'est bien le vent qui apporte l'energie au char.
    bonjour
    oui et non .
    c'est le vent qui apporte l'énergie au char ,et qui le fait avancer et dés que le char arrive à la vitesse de ce vent ,l'éolienne devient soufflante contre ce même vent ,se qui le fait avancer encore plus vite que celui -ci .
    donc il le distance .
    c'est comme si ,sur un patin à roulette tu mettais un ventilateur qui souffle contre le vent arrivant vers lui à un moment donné .
    la seule chose qui est difficile à comprendre c'est pourquoi avoir choisi une hélice propulsive (et non pas éolienne) . bizarrement cette hélice propulsive peut fonctionner en éolienne réceptive malgré ses pales avec une incidence propulsive ,et comme dans les premiers essais ,le char avait des difficultés à avancer (1 mn pour le premier et poussé par un véhicule pour le deuxième ),ils ont choisis le pas variable qui au démarrage peut être mis pale sans incidence , pratiquement plate, cela donne un avancement >>> puis la rotation se fait par l'avancement du char ,et au moment de l'égalité de la vitesse des vent/avancement , l'incidence des pales se fait au maximum ,là le "ventilateur " agit contre le vent arrivant et >>>> 2.8 x la vitesse du vent .
    pour moi cela devient simple
    cordialement

  26. #176
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour michel dhieux ,

    Il faut bien être clair

    La souce d'energie .C'est le vent. Il est facile de vérifier Si le vent s'arrête le char s'immobilise....

    Je reconnais qu'il est troublant e voir le changement de la vitesse relative du vent par rapport au char.

    Plaçons nous dans le cas ou le char roule plus vite que le vent. Nos admettons cela comme possible à priori.

    Ce n'est toujours pas les roues qui fournissent l'energie, car si le vent s'arrête, le char s'arrête toujours

    L'energie est donc captée par l'hélice qui fonctionne en eolienne et qui injecte de l'energie aux roues.

    Pour que cela marche, il faut que l'energie captée par l'eolienne soit superieure à l'energie à fournir aux roues pour accelerer et egale pour maintenir la vitesse.

    Le hic c'est que le calcul que j'ai fait montre que cela est impossible...je le crois juste à 90%.....

    Maintenant j'accepte toute critique motivée, qui permettrait de montrer que j'ai fait une erreur.... Pour l'instant je crois que cela marche pas, mais l'attend toute analyse qui montrerait que ça marche
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #177
    invite4f7a60b6

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour michel dhieux ,
    Il faut bien être clair
    l'énergie est donc captée par l'hélice qui fonctionne en éolienne et qui injecte de l'énergie aux roues.
    bonsoir
    et je suis bien clair:
    si une voile carré est montée sur un char à roue et qu'il y a un vent de 30 km/h et si le char roule à 30 km/h ,je vois pas se que l'énergie du vent peut faire de plus puisque il y a égalité ....
    pour ce char ,c'est a ce moment là d'égalité ,qu'il augmente sa puissance alors qu'il avance en augmentant l'incidence des pales ,cela lui donne un plus, contre le vent derrière lui et sur lequel il s'appuie même si l'appuie n'est pas aussi important que souhaité .
    IL DEVIENT COMME SI IL N'Y AVAIT PAS DE VENT DU TOUT ,donc propulsion possible vers l'avant .
    ne PAS OUBLIER ,que c'est pour obtenir un
    RECORD DONC PENDANT TRÈS PEU DE TEMPS , cela suffit pour être homologué ....
    certaine formule 1 batte le record mondial pour une 1/2 seconde
    cordialement

  28. #178
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    bonjour

    evidemment la question est differente s'il s'agit de faire une pointe de vitesse. il suffit d'emmagasiner de l'energie par exemple dans une lourde helice.

    Dans les video il semble que le char roule plus vite que le vent de façon stable
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #179
    invite4f7a60b6

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Dans les video il semble que le char roule plus vite que le vent de façon stable
    re bonsoir
    personnellement je ne pense pas qu'il roule LONGTEMPS à 2.8 x la vitesse du vent !!
    il y a des endroits ou le vent dépasse facilement les 60 km/H en continue, et ou il y a énormément de place , d'ailleurs sur une vidéo l'on voit un char a voile rouler au loin et il file ....
    combien de temps la vitesse de 2.8 x ,?? c'est la grande question ,pour moi pas longtemps
    cordialement

  30. #180
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à tous

    Ici nous avons reflechi a un char à helice par vent arriere. sa vitesse limite semble être la moitié de la vitesse du vent...

    Ici un lien pour un char qui remonte le vent.

    http://energythic.com/view.php?node=202
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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