Bonjour,
je n'ai pas suivi tous les calculs precisément, cependant dés que l'on fait des calculs d'energie cinetique il faut faire attention au referentiel et a ce que toutes les vitesses et toutes les energies soient bien prises dans le même referentiel.
Je ne suis pas persuadé que d'utiliser une theorie fine de l'helice à ce niveau soit la bonne solution.
Je crois plutot qu'il serait plus sain, une fois les equations globales posées et certaines contraintes techniques definies (diametre maxi de l'helice , poussée necessaire ...entre autre) , de calculer si une helice peut repondre à ces contraintes
De plus je ne suis pas persuadé qu'il faille partir avec comme base que l'helice se comporte comme une vis. Cette optique impose de prendre en compte dés le depart de nombreux parametres qui rendent la comprehention difficile.
je crois que les questions à poser sont plutot les suivantes
1) est il theoriquement possible qu'un tel engin roule plus vite que le vent en vent arrière avec comme corrolaire, ce record est il une supercherie.
sur ce point, bien que il me semble que le résultat puisse être demontré, je ne suis pas convaincu et j'aimerai bien être sur qu'il n'y a pas d'erreur de raisonement
2) existe y'il une astuce pour franchir ce qui semble être une vitesse particuliere (la vitesse du vent) ou le rendement de l'ensemble si mes calculs sont juste serait nul
pour ce point, le stockage d'energie cinetique dans le rotor et le pas variable peuvent être une solution pour amener un apport ponctuel d'energie
fred
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