Bonsoir,
Je prépare un TP sur la correction par retour d'état et je rencontre quelques problèmes.
On a un système de la forme:
G(s)=1/[s(s+1)(s+2)] donc du 3 ème ordre.
On me demande d'abord de calculer la représentation d'état en décomposant le système tel que:
U(s)->1/(s+2)->X3(s)=Y3(s)->1/(s+1)->X2(s)=Y2(s)-> 1/s->X1(s)=Y1(s)
où U(s) est l'entrée que l'on injecte
Jusque là ça va...
Maintenant on me dit que les variables X3 et X2 ne sont plus accessibles, je dois donc donner la représentation uniquement en fonction de X1 et et de U(s), donc en ne disposant que de l'entrée du système et sa sortie finale.
Problème, je n'y arrive pas du tout et après avoir essayé de triturer ma fonction de transfert G(s) dans tous les sens... je n'ai plus aucune idée de comment faire...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dépanner?
Enfin, pour le cas du début, on peut dire que le système est pseudo stable car il a un pôle en 0 et les valeurs propres de la matrice A ( dans la représentation xPoint= Ax+Bu que je n'ai pas donné mais calculé chez moi) correspondent aux pôles du système.
Dans le second cas que je cherche à résoudre ici, les valeurs propres de A ont elles le même sens que précédemment et comment peut on conclure quant à la stabilité ou non du système (en boucle ouverte toujours) dans ces conditions?
En vous remerciant
-----