Je voudrais faire une parabole solaire pour récupérer de l'énergie thermique. j'ai vue pas mal d'article qui disent que les paraboles ne marchent que dans le sud de la France ou le désert parce que elle ne capte que le rayonnement direct.
pour le photovoltaïque je sais que les cellules amorphe de faible rendement (7%) captent bien le rayonnement diffus tandis que les cellules poly et mono cristalline captent mieux l'ensoleillement direct.
j'imagine qu'une parabole ne capte que ensoleillement direct.
le problème c'est qu'il est très difficile de connaitre la valeur de l'ensoleillement direct annuel pour une région. les cartes donnent un ensoleillement globale (direct+diffus) ou un nombre d'heure d'ensoleillement.
pour la mesure de l'ensoleillement, d'après ce que j'ai vue, météo France considère qu'il ya du soleil si ca dépasse 200 Wh/mètres carré. mais bien sur cette ensoleillement peut atteindre 1000Wh/mètres carré.
ma question est quelle pourrait être la valeur de ensoleillement direct en ile de France, pour faire marcher ma parabole. pour le photovoltaïque par exemple 1 kWc de cellule cristalline serait capable de produire 1300 kWh par an en ile de France. alors que l'ensoleillement est de 1900 heures. j'imagine que pour un miroir , ca capacité a capter l'ensoleillement est inférieur aux cellules cristalline qui elle sont capable de capter une certaine part d'ensoleillement diffus.
voila si quelqu'un d'entre vous pourra m'éclairer sur cette ensoleillement diffus ou direct et la valeur énergétique qu'il est possible de récupérer avec une parabole.
merci
-----