Bonsoir
Je fais une reprise de sujet car là ou j'avais placé mon sujet impossible de joindre de pièces jointes.
Le sujet :
je souhaite construire un abris voitures de 6 mètres par 6 mètres avec un toit plat ( pente à 2%).
La question qui me pose soucis est la portée de 6 mètres des pannes chevrons.
J'envisage des bois de longueur 6 mètres et de section 100mmx200mm voir 100mmx250mm voir 120mmx240 mm tous les 70cm à 80 cm sur une profondeur de 6 mètres.
Je me base sur des exemples d'abris similaires vu sur internet chez un fabricant mais j'avoue que j'aimerais faire déterminer les sections de bois par des calculs un peu plus scientifiques que mon propre choix et je suis incapable de faire les calculs en question.
L'idéale serait de se rapprocher d'une section de bois pour une contrainte de charge de 300 kp/m2.
Chez un fabricant étranger j'ai trouvé cette donnée de 300 KP/M2 mais pour une portée de bois de 3.30 mètres.
La solution de poteaux intermédiaires est envisageable mais elle posera des problèmes de manoeuvre des voitures .
Nous habitons en haute savoie (74) nous sommes en fond de vallée à 500 mètres d'altitude. ( Vallée de l'arve proche de la ville de CLUSES 74300)
Episode neigeux fin novembre environ 50 cm de neige sur 3 jours.
zone de neige NV65 = E
Le lien ci-dessous donne des éléments de calcul sur la surcharge de neige mais je ne sais pas comment exploiter les chiffres pour le calcul des sections des bois.
http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html#surcharge
La structure sera un abris voiture de pente 2% pour évacuation des eaux de pluie.La couverture du toit plat sera faite de planches en sapin à 450kg/M3 recouvert je pense d'un produit bitumeux.
Cette structure est posée sur des poteaux de section 160mm x 160 mm.Des pannes traversières seront posées sur les poteaux (pannes de 120mmx240mm) puis les pannes chevrons seront posées sur les pannes traversières. La toiture de planche sera posée sur les pannes chevrons.
Quelques photos montrent en images le but final à réaliser .
Le calcul des sections de bois est le but de ma recherche en fonction des données climatiques de notre région .
Merci à GEAGEA qui a déja pris le temps de donner des éléments de réponses.
jack
-----