mise en rotation avec forte inertie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mise en rotation avec forte inertie



  1. #1
    invitef4131583

    mise en rotation avec forte inertie


    ------

    Bonjour a tous,
    Je fais appel à votre aide car je suis dans une impasse..
    J'ai à effectuer un projet qui consiste à motoriser un bras suspendu, afin de le faire tourner.
    J'ai l'inertie de l'ensemble a faire pivoter : 370kg.m² (catia)...
    La rotation doit se faire sur 45°, en aller retour (par appui sur bouton poussoir). Je dois fournir un couple moteur de 120Nm pour pivoter l'ensemble...
    Le probleme c'est quelle technologie employer?
    J'avais pensé au vérin rotatif (palette ou pignon crémaillère) : j'en trouve avec des couples suffisants, mais les inerties admissible sont de l'ordre de 10^(-1)kg.m² --> Largement insuffisant..
    Vous me direz n'importe quelle moteur peux faire ceci mais je ne veux une rotation que sur 45° (et a faible vitesse)-->45° en qques sec.
    Avez vous une idée?

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    bonjour
    tu met un reducteur pour revenir à une inertie acceptable
    fred

  3. #3
    invitef4131583

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    bonjour,
    un reducteur diminue inertie? je pense ne pas comprendre,
    Si je met un verin rotatif, je peux regler la vitesse avec un RDU...
    Un reducteur( je vois pas comment je peux le mettre) peux-til me diviser mon inertie par 1000?
    merci beaucoup
    renaud

  4. #4
    invite00638047

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    En combien de temps doit se faire le mouvement?
    autrement dit quelle accélération?
    Connaissant l'accélération et l'inertie on trouve le couple à fournir, qu'il faudra additionner aux 120Nm (couple de frottements?)

    avec un vérin hydraulique qui actionne une manivelle il n'y a pas de limite pour obtenir des gros couples...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4131583

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    les 120Nm sont issus des calculs d'inertie et d'acceleration, c'est le couple (majoré de 25%) que doit fournir l'actionneur pour tourner ma charge). Tous les calculs niveau inertie et acceleration sont fait. Me reste a trouver l'actionneur...
    MERCI bcp

  7. #6
    invitef4131583

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    c'est pas tant les couples qui posent probleme (j'en trouve des satisfaisants), cependant en regardant sur FESTO j'ai vu qu'ils mettaient en gardent par rapport aux moment d'inertie amissible maxi sur l'arbre. D'autre site n'en parle pas, et je prefere ne pas faire la politique de l'autruche..., je veux donc faire en sorte de reduire ce moment d'inertie, il faudrait le diviser par 10000, on m'a parlé de reducteur, mais je ne vois pas comment faire, et comme ca fonctionne pour diminuer une inertie...
    merci de votre aide
    renaud

  8. #7
    invite00638047

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    Ah d'accord donc c'est pas énorme!
    Donc si on a le couple à fournir l'inertie ne rentre plus en compte.

    Apres tout dépend du positionnement qu'on veut (précision), faut il seulement 2 positions? (ouvert/fermé par exemple) auquel cas un vérin pneumatique suffirait.
    Il y a aussi des solutions électriques, tout dépend comment tu veux le commander, quelles sont les énergies disponibles.

  9. #8
    invite00638047

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    oups répondu trop vite

    je pense que les inerties maxi qu'ils donnent sont la pour ne pas détruire l'actionneur en fin de course. En effet, surtout en pneumatique, si l'actionneur fait accélérer le système en lui fournissant de l'énergie pendant les 44.9 degrés de la course, en fin de course l'actionneur devra arrêter le système en l'espace de 0.1degré en absorbant d'un coup toute l’énergie accumulée, ce qui donne un couple monstre qui va casser l'actionneur.
    Si le mouvement est limité par des butées externes à l'actionneur on peut s'affranchir de ces problèmes.

    En tous les cas si il est possible de prendre un vérin classique plutôt que rotatif c'est préférable: + courant et moins cher.

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    bonsoir
    bonjour,
    un reducteur diminue inertie? je pense ne pas comprendre,
    Si je met un verin rotatif, je peux regler la vitesse avec un RDU...
    Un reducteur( je vois pas comment je peux le mettre) peux-til me diviser mon inertie par 1000?
    merci beaucoup
    bien entendu , un reducteur diminue l'inertie vue par l'actionneur (si si reprends tes cours de méca)
    pour reduire l'inertie vue par l'actionneur d'un rapport 1000 il te suffit d'un reducteur d'un rapport de 32
    (32²) = 1024
    http://philippe.fichou.pagesperso-orange.fr/inertie.htm
    fred

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    re,
    afin de gerer simplement les acceleration, je te conseille si l'encombrement le permet de commander te rotation à l'aide d'un systeme bielle manivelle, qui limitera naturellement le debattement sans "tirer" sur l'actionneur.
    tu peux trouver de la literature la dessus sous le titre systeme 4 barres
    ce genre de systeme à l'avantage de t'offrir un rapport de réduction continuement variable le long de ta course et donc tu peux te permettre de ne pas piloter l'actionneur et que celui ci soit à vitesse constante.
    fred

  12. #11
    invitef4131583

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    re,
    afin de gerer simplement les acceleration, je te conseille si l'encombrement le permet de commander te rotation à l'aide d'un systeme bielle manivelle, qui limitera naturellement le debattement sans "tirer" sur l'actionneur.
    tu peux trouver de la literature la dessus sous le titre systeme 4 barres
    ce genre de systeme à l'avantage de t'offrir un rapport de réduction continuement variable le long de ta course et donc tu peux te permettre de ne pas piloter l'actionneur et que celui ci soit à vitesse constante.
    fred
    Merci pour ces infos, je vais feuilleter tout ca et faire quelques recherches,

  13. #12
    invitef4131583

    Red face Re : mise en rotation avec forte inertie

    Citation Envoyé par Whisper_ Voir le message
    oups répondu trop vite

    je pense que les inerties maxi qu'ils donnent sont la pour ne pas détruire l'actionneur en fin de course. En effet, surtout en pneumatique, si l'actionneur fait accélérer le système en lui fournissant de l'énergie pendant les 44.9 degrés de la course, en fin de course l'actionneur devra arrêter le système en l'espace de 0.1degré en absorbant d'un coup toute l’énergie accumulée, ce qui donne un couple monstre qui va casser l'actionneur.
    Si le mouvement est limité par des butées externes à l'actionneur on peut s'affranchir de ces problèmes.

    En tous les cas si il est possible de prendre un vérin classique plutôt que rotatif c'est préférable: + courant et moins cher.
    Oui après recherche dans la multitude de pages que comprte les doc technique festo... ils disent qu'on peut depasser les inertie max admissible si on prévoit des butées externes.. Est-ce que ces butées peuvent etre simplemant butée acier/acier, ou doivent elle obligatoirement comporter des amortisseurs (meme pour très faible vitesse) ou simplement des petit "tampons" caoutchouc.....
    merci beaucoup!!!

  14. #13
    invite00638047

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    Pour des faibles vitesses et faibles masses en jeu, et si le système n'est pas sensible un contact acier acier est possible. Quoique une butée caoutchouc ne coûte pas bien cher! Mais peut être gênante si on veut une position précise...
    Pour dissiper des énergies plus grandes il y a des amortisseurs à huile. Festo en fait; le choix se fait suivant l’énergie à absorber et la vitesse d'impact.

  15. #14
    invitef4131583

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    Citation Envoyé par Whisper_ Voir le message
    Pour des faibles vitesses et faibles masses en jeu, et si le système n'est pas sensible un contact acier acier est possible. Quoique une butée caoutchouc ne coûte pas bien cher! Mais peut être gênante si on veut une position précise...
    Pour dissiper des énergies plus grandes il y a des amortisseurs à huile. Festo en fait; le choix se fait suivant l’énergie à absorber et la vitesse d'impact.
    J'ai une très faible vitesse, et une forte masse (300kg) mais celle ci est suspendue dans vide, rotation maitrisée par des roulements a bille et suspension assurée par butée a bille. Je pense opter par contact direct (avec ou sans caoutchouc). J'ai essayer de me documenter sur els amortisseur, mais leur position d'arret (précision) me semble vulgaire...
    Merci de vos réponses et bonne soirée!!

  16. #15
    invitef4131583

    Re : mise en rotation avec forte inertie

    bonjour,

    apres calculs, ma butée devra amortir 5.6 joules... je pense que les amortisseurs ne sont pas necessaires, qu'en pensez vous?
    merci

Discussions similaires

  1. choix chauffage maison a forte inertie
    Par invite7bf42110 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 18h19
  2. Mur à forte inertie
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 09h45
  3. Mur ossature bois à forte inertie !
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2010, 02h50
  4. [HQE] Forte inertie et établissement scolaire !
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2006, 11h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...