Hélice devant ou derrière l'aile ? - Page 2
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Hélice devant ou derrière l'aile ?



  1. #31
    michel dhieux

    Re : Hélice devant ou derrière l'aile ?


    ------

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour revenir au sujet , plusieur moteur sur l'aile , mettre les moteur legerement en avant de l'aile cumule bien des avantage ... stabilité de l'aile si elle est souple ... et meme si elle est plus rigide ca ne peut qu'ameliorer la securité ...
    bonsoir
    li faut faire attention quand on parle de rigidité d'une aile et de moteur avancé par rapport à l'aile .
    pour l'aile voir mon message plus haut , pour le moteur avancé , justement mon dernier travail était de m'occuper de la bonne marche (uniquement de la partie hydraulique )des machines d'essai hydrauliques chez AIRBUS , sur le A350 , sur cet avion il y a un MAT qui se trouve juste en dessous de l'aile et qui supporte le moteur , et ce n'est pas un secret , de dire que cette pièce de 7 mètres est déplacé dans tout les sens par des vérins (le plus gros 200 t de poussé) et également qu'un mouvement(amplitude) de 20 cm(un peu moins) en bout est normal , il est a noté que forcement dans sa vie ce mat aura cet amplitude à plusieurs moment donné , surtout que pour les tests, ne sont retenu que les plus grandes contraintes : atterrissage ,décollage , et secousses par très mauvais temps . mais par contre sur la vie de l'avion (environ 30000 heures) ,
    le souvenir que j'ai : que les essais étaient très bruyant , de sinistre craquement de la pièce ,tellement que ensuite ils ont fait les essais de nuit .....
    ceci dit , tout cela est normal , et je n'hésite pas à monter dans un avion AIRBUS , et je me place bien a l'arrière là ou l'on ressent tout les mouvements de la carlingue ,et les changements de bruit des moteurs.
    cordialement

    tiens maintenant que vous me faite reparler de cela , j'ai presque envi de reprendre du service .......

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    Dernière modification par michel dhieux ; 25/01/2011 à 19h22.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #32
    michel dhieux

    Re : Hélice devant ou derrière l'aile ?

    re bonsoir
    j'ai oublié le A 350
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #33
    invitee0b658bd

    Re : Hélice devant ou derrière l'aile ?

    bonsoir,
    pour un ancien avion de chasse ou avion de voltige actuel il n'y a rien a inventer le moteur tres lourd doit etre devant
    je pense que l'on constate trés souvent le contraire, sur la plupart des chasseurs actuels les moteurs sont plutot situés dans la moitié arrière du fuselage.

    pour un avion normal facile a piloter il faut que le centre de gravité soit legerement en avant de l'aile ... puisque qu'il y a une queue derriere , il est bon de mettre le poid d'un moteur devant
    je pense plutot que l'on cherche quand c'est possible à rapprocher les masses du centre de gravité afin d'avoir des moments d'inertie plus faibles

    pour un ulm faiblement motorisé c'est presque pareil , le pilote est plus lourd que le moteur , donc on met parfois le pilote devant et le moteur derriere
    tout comme sur un mirage

    Il y a quand même eu des appareils avec des qualités indeniables qui ont fait le choix de moteurs et d'helice arrière
    http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/pelican.htm
    il y eu aussi ce bizarre oiseau qui ne faisait pas trop rire les alliés
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_335_Pfeil
    On peut aussi voir beaucoup de motoplaneurs modernes avec une disposition du moteur assez peu classique.
    bref , il n'y a pas une bonne disposition, il y a simplement le meilleur compromis que l'on puisse trouver pour un cahier des charges donné (l'aile volante semble être actuellement un bon compromis pour les navettes spatiales )
    fred

  4. #34
    jiherve

    Re : Hélice devant ou derrière l'aile ?

    Bonsoir,
    un piège avec moteur au milieu:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_P-39_Airacobra
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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