Dimensionnement pompe - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Dimensionnement pompe



  1. #31
    invite333b7ec3

    Re : Dimensionnement pompe


    ------

    Papikiwi,
    Peux tu me dire pourquoi une pompe immergée ne convient pas ?
    Dans une usine d'un client les pompes sont immergées à 150 m (de distance) des points de diffusions, cependant l'eau arrive sur des dérouleurs flexibles et lances type pompier.
    Ce sont les pompiers qui valident une installation ?

    -----

  2. #32
    invite76532345
    Invité

    Re : Dimensionnement pompe

    Bonjour

    Bien évidemment une pompe immergée ou submersible peut convenir si elle est conforme à la norme "E.N" ou "N.F.P.A 20" (les exigences sur les courbes sont différentes, plus sévères en N.F.P.A 20) , suivant le cahier des charges du Client.

    Définition: La pompe immergée est une pompe à axe vertical conçue pour atteindre de grandes profondeurs grâce à la longueur de son tube de refoulement (Figures 22 à 25 " Hydraulic Institute ® ")
    Le mouvement depuis le moteur situé au niveau du sol est transmis par un arbre logé dans le tube de refoulement
    Pour une profondeur de 1.5 à 2m, le prix est généralement prohibitif.

    . À ne pas confondre avec la pompe submersible caractérisée par son moteur étanche immergé dans le liquide à pomper. Là aussi le prix de la machine fait reculer quand il s'agit de simplement "essayer" une (peut-être, on ne peut pas savoir avant les essais) innovation.
    Les "Clients sérieux"; je parle de ceux dont le métier fait qu'il y a du liquide qui sort des pompes des stations-service chères à nos "totos" (et aussi à notre porte-monnaie mais c'est une autre affaire) dont les noms commencent par A, A, , B, E-M , R, S, T, T, etc, de même que les industriels à l'activité "sensible" indiquent toujours dans leurs cahiers des charges que lorsque les 2 solutions sont possibles, la préférence doit être impérativement donnée à la pompe de surface (et horizontale de préférence).
    Les inconvénients des pompes à axe vertical sous le niveau du liquide tiennent surtout à leur difficulté de maintenance (il faut tout sortir). Dans le cas de pompes submersibles on doit tenir compte du "contre-couple" qui vrille le tuyau.
    Parfois,cependant, c'est l'unique solution ou bien la plus économique en fonction des besoins, des conditions de fonctionnement, du liquide à transvaser, du terrain etc
    A étudier au "cas par cas".
    Ce sont les pompiers qui valident une installation ?
    A ma connaissance, non. Un bien ou un mal ? c'est hors sujet..
    Nous sommes dans le pays le plus "bureaucratisé" depuis la disparition de l'Union Soviétique.
    Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ?
    Alors: Une bonne chaise ou fauteuil, sa bouteille préférée. Une provision d'aspirine ou équivalent
    Rehercher avec "google":................. ... APSAD
    et lire ensuite:
    http://www.ffmi.asso.fr/historique.html
    Voir toutes les pages....
    Exemple d'un organisme certifié/accrédité:
    http://www.bureauveritas.fr/wps/wcm/...4ca6ceee42ff7b
    Le renvoi, dans le détail de l'accréditation, aux différents articles des différents codes est intéressant et justifie la présence de l'aspirine sur la table.

    Bonne journée
    Cordialement.
    Dernière modification par invite76532345 ; 21/02/2011 à 09h22. Motif: 3 fautes de frappe

  3. #33
    invite333b7ec3

    Re : Dimensionnement pompe

    Merci PK.
    Effectivement je crois que la réserve d'eau de l'usine est assez basse ce qui explique le choix de la pompe.
    L'administration Française ? tout a fait d'accord. Et pour travailler avec des Russes et des Ukréniens c'est bien plus simple.
    On veut controler, vérifier ect... enfin surtout protéger des lobbying !
    Et toutes ces pompes ça ne vous pompe pas ?
    Merci à l'auteur de nous tenir informé de ses essais.
    Cordialement

  4. #34
    matx2hieu

    Re : Dimensionnement pompe

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message

    Gac a répondu pour la relation débit/vitesse.


    Bonne soirée
    Cordialement.
    Bonjour! Déja merci à vous !

    Concernant la relation débit et vitesse j'adhère pas trop :
    je comprend pas le rapport entre une quantité d'eau en fonction d'un temps ( ici 100l/min ) à un relation entre une vitesse sur une distance ( 3.1 m/s).

    Peux être suis-je bête ?

    Merci beaucoup et encore désolé !

    Je vous tiens au VCC pour le projet !

    Bonne journée

  5. #35
    michel dhieux

    Re : Dimensionnement pompe

    Citation Envoyé par matx2hieu Voir le message
    Concernant la relation débit et vitesse j'adhère pas trop :
    je comprend pas le rapport entre une quantité d'eau en fonction d'un temps ( ici 100l/min ) à un relation entre une vitesse sur une distance ( 3.1 m/s).
    bonjour
    la réponse est dans votre question .
    en hydraulique ( huile ) comme (eau) , il y des vitesses maximales à respecter , cela dépend évidement des dimensions de passage et en plus, si ces dimensions sont en aspiration des pompes ou en refoulement ......
    sans entrer trop dans le détail , cela également dépend de la viscosité notamment pour l'huile , et des raccordements , coudes restrictions etc .
    sinon il peut y avoir cavitation (notamment en aspiration) et écoulement turbulent notamment en refoulement .
    bref :
    pour des litres /mn il faut forcement les bons chiffres en m/s.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #36
    matx2hieu

    Re : Dimensionnement pompe

    Désolé a nouveau :

    Concernant l'ouverture a bord franc : je vois pas ce que c'est ( google ne m'a pas aidé)
    Pourquoi deux réduction pour passer de 2" à 1" ? C Vous parlez de deux réduction c'est un demi raccord en 2" branché sur un demi raccord en 1" ?

    Merci

  7. #37
    matx2hieu

    Re : Dimensionnement pompe

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    la réponse est dans votre question .
    en hydraulique ( huile ) comme (eau) , il y des vitesses maximales à respecter , cela dépend évidement des dimensions de passage et en plus, si ces dimensions sont en aspiration des pompes ou en refoulement ......
    sans entrer trop dans le détail , cela également dépend de la viscosité notamment pour l'huile , et des raccordements , coudes restrictions etc .
    sinon il peut y avoir cavitation (notamment en aspiration) et écoulement turbulent notamment en refoulement .
    bref :
    pour des litres /mn il faut forcement les bons chiffres en m/s.
    cordialement
    Je vois, je vois ! Mais c'est chiffres sont donnée grâce a un tableau, calcul ?

    Cordialement

  8. #38
    invite333b7ec3

    Re : Dimensionnement pompe

    Citation Envoyé par matx2hieu Voir le message
    Bonjour! Déja merci à vous !

    Concernant la relation débit et vitesse j'adhère pas trop :
    je comprend pas le rapport entre une quantité d'eau en fonction d'un temps ( ici 100l/min ) à un relation entre une vitesse sur une distance ( 3.1 m/s).

    Peux être suis-je bête ?

    Merci beaucoup et encore désolé !

    Je vous tiens au VCC pour le projet !

    Bonne journée
    On passe souvent par des abaques pour déterminer des sections de tuyauteries, tu peux aussi passer par les équations.
    Mais les vitesses des fluides sont a choisir de ton propre chef
    entre 0,6 et 1,2 m/s en aspi
    Entre 2 et 5 m/s en refoul
    ceci te donne une idée des sections. Quelques fois tu es imposé par du tuyauteries existante.

  9. #39
    invite76532345
    Invité

    Re : Dimensionnement pompe

    Bonjour
    Concernant la relation débit et vitesse j'adhère pas trop :
    je comprend pas le rapport entre une quantité d'eau en fonction d'un temps ( ici 100l/min ) à un relation entre une vitesse sur une distance ( 3.1 m/s).
    Pour calculer la vitesse de passage du liquide en fonction du diamètre (problème de CM1 et 2 du temps du "certif", de même que les baignoires qui se vident, les robinets qui fuient ,etc, etc)
    1/ Se souvenir que 1 litre c'est 1 dm3
    2/ Exprimer le diamètre "D" du tuyau en "dm"
    3/ calculer le volume "V" en litres de 1m linéaire de tuyauterie: Pi x (D2/4) x 10 (Il y a en effet 10dm dans 1m)
    4/ Evaluer le débit en l/s: "d"
    5/ Diviser ce débit par "V" ==> d/V
    Et on obtient...... la vitesse de passage en m/s.........
    Pour le diamètre dit "50" cela donne à une vitesse de 0.849 m/s et pour le "26" : 3.14 m/s

    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. dimensionnement pompe immergée
    Par invite11565537 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2010, 09h43
  2. dimensionnement d'une pompe
    Par invitee5256d2c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 18h55
  3. dimensionnement de pompe
    Par invite003bf33b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 17h50
  4. Dimensionnement de la pompe
    Par invited410ac5b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 08h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...