Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 142

Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique



  1. #31
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique


    ------

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Il faut que la scie plaque la buche sur le meneur et surtout ne la soulève pas.
    .
    bonsoir
    je ne sais pas si c'est comme ça , mais les 2 , scie et tambour tournent dans le même sens (du moins je crois) .

    pour les forces axiales et radiales sur l'arbre du moteur OMR :
    effort maximal axial en poussé 2000 N.
    effort maximal axial en traction 1500 N.
    effort maximal radial (celui qui nous intéresse ) 8000 N .(c'est plutôt très important )
    PS : sur les vidéos , le moteur orbital est sans contre palier .

    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #32
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir,

    Pour le sens de rotation, oui c'est bien le même sens pour les deux (cylindre et lame)
    Par contre, je n'ai pas compris cette phrase:
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Il faut que la scie plaque la buche sur le meneur et surtout ne la soulève pas.
    .

    Merci à vous pour les efforts axiaux et radiaux. Il n'y aura q'une courroie avec un tendeur, pensez vous que nous serons dans les clous niveau effort??

    Je reviendrai vers vous dans quelques jours. Je pense avoir fini une grosse partie de la mécanique, et je me repencherai sur les calculs pour le choix de la pompe, du second moteur, et des diamètres des poulies.

    Au cas ou je reste à disposition.

    Bonne soirée.
    Cordialement, David

  3. #33
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Corcy Voir le message
    Il n'y aura q'une courroie avec un tendeur, pensez vous que nous serons dans les clous niveau effort??

    Je reviendrai vers vous dans quelques jours.
    bonsoir
    pas de problème pour une courroie , et pas de problème pour les efforts radiaux .

    j'ai une question mécanique :
    comment ils font pour avoir une longueur finale de 35 cm (exemple ) coupé , ou par exemple 50cm , il me semble que le choix de la longueur est déterminé par la partie en dessous de la lame ,mais pas sur .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #34
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    OK, merci.

    Pour la longueur des bois, c'est assez simple et très complexe à la fois (pour la réalisation, j'expliquerai par la suite pourquoi).

    Deja, la longueur de coupe sur cette machine n'est normalement pas réglable. Sur la mienne elle le sera peut être.

    En dessous du cylindre ET SUR LE BATI est fixée une tole sur laquelle les morceaux vont etre posés lorsque vous allez les insérer dans les trous.

    La distance entre cette tôle et la lame sera tout simplement la longueur de coupe.

    Le principe est simple et complexe également.

    Vous allez insérer votre morceau d'1m, qui va passer au travers de tout le cylindre et reposer sur le tole (distance entre tole et lame 33cm (logiquement)).
    Le cylindre va tourner et couper le 1er morceau de 33cm qui va tomber dessous dans la sauterelle.
    Le morceau du dessus va rester poser sur la lame 1 petit 1/4 de tour, et quand il va quitter la lame, il va lui traverser le cylindre a son tour, pour poser sur la tôle, pour être ensuite coupé... Etc en fonction des longueurs des bois que vous mettez dans la machine.

    Est ce que cela vous parait clair?

    Cordialement, David

  5. #35
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonjour
    c'est clair , c'est ce que je pensais , pour mon bois de chauffage par exemple , il y aurait un problème , car plus gros en diamètre et longueur livrée 1 m , réduit à 50 cm par moi ,et ma tronçonneuse .
    bon courage pour la suite.....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #36
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonjour,

    Je suis en train de terminer l'assemblage mon tapis roulant.
    Je ne sais donc pas encore si je vais mettre un moteur en prise direct sur le rouleau entraineur ou si je vais faire une démultiplication par poulies (ce que je n'ai pas envie).

    En repartant sur mes anciens calculs, à savoir, une pompe de 11.30cm3, un régime sortie de renvoi d'angle de 2700trpm, avec un moteur OMR 80 (comme j'avais trouvé d'occasion), 750 trpm à 60l/min de débit.

    Mon rouleau d'entrainement fait 6cm de diamètre, la longueur TOTALE de mon tapis fait 4.80m.
    Il faut donc 25 tours de moteur pour faire faire un tour COMPLEt au tapis.

    Avec ce moteur, et avec un débit de 30.5l/min (pompe de 11.30cm3), le moteur va faire 381 tours.

    Soit 15,24 tours COMPLETS DE tapis à la minute.
    Je pense que c'est un peu beaucoup et rapide.


    Le mieux serait il:
    - de mettre un OMR 160 (375trpm au lieu de 750 pour l'OMR80), soit le tout divisé par 2 soit 7 tours de tapis à la minute (ce qui conviendrait mieux),
    ou alors;
    - un limiteur de débit pourrait il avoir ce même effet? Tout en gardant l'OMR 80 (soit 15.24 trpm de tapis).

    Je n'ai pas envie de faire un montage par courroie, mais un entrainement direct du moteur sur l'arbre.

    Donc si je le fais, avec un OMR 80 il faudra mettre un limiteur de débit, ou alors il faudra que j'achète un OMR 160.


    Qu'en pensez vous?
    Cordialement, David

  7. #37
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonsoir
    le tapis absorbe peu de puissance , et de plus il est peut être intéressant pour ce tapis d'avoir une vitesse variable , donc un régulateur de débit .
    nota : dans les liens il y a 2 régulateurs , 1 pour le tambour et 1 pour le tapis .
    je pense que les deux sont nécessaire pour un bon travail .....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #38
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir,
    OK donc le mieux serait de partir sur un OMR 80 et de placer des régulateurs de débit pour les deux moteurs... Merci pour votre réponse.

    Et niveau réservoir, avec une pompe de 11,30cm3, vous me conseilleriez un volume d'huile de combien de L?

    Bonne fin de soirée.
    Cordialement, David

  9. #39
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Corcy Voir le message
    Et niveau réservoir, avec une pompe de 11,30cm3, vous me conseilleriez un volume d'huile de combien de L?
    bonsoir
    environ 40 a 60 litres seront suffisant ,tout dépend du temps de fonctionnement , si c'est pour toute une journée il faut plus .
    réservoir + filtres en retour .
    cordialement .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #40
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir,
    C'est ce que je pensais concernant la capacité du réservoir, merci.

    Donc je vous apporte quelques infos sur le matériel que j'ai désormais en ma possession:
    1 moteur hydraulique OMR 160
    1 moteur hydraulique OMR 100
    1 pompe hydraulique 11cm3
    1 filtre de retour 55l/min
    1 distributeur cranté 60l/min
    1 bouchon spécial réservoir

    Je vais prendre les côtes pr donner à plier mon réservoir.
    Je dois commander mes poulies cette semaine, et finaliser les calculs pr la puissance du renvoi d'angle.
    J'espère vraiment qu'elle ne dépassera pas 10chevaux pour l'ensemble.
    Je comanderai mes limiteurs de débit dans la semaine aussi.
    Mon arbre de banc de scie arrive normalement demain.


    Bonne soirée à vous.
    Cordialement, David

  11. #41
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir,

    Le bâti avance fortement, par contre je viens de m'apercevoir de quelque chose sur mon OMR 160 en finissant le système de tension de courroie.

    Il n'a pas de trou dérrière pour fixer un drain!
    Est ce que cela a vraiment une importance pour le montage en série que je voulais faire?


    Autre question, j'ai énormément de mal à trouver mon renvoi d'angle 1/2 dans une taille convenable par rapport à l'installation.
    Je vais donc certainement être obligé de prendre un 1/1 et jouer de la démultiplication avec des poulies!

    Un petit truc me chagrine concernant le montage par poulie de la lame.
    Je compte mettre 2 courroies de 13mm d'épaisseur.
    Avec un renvoi d'angle 1/1, pour avoir une vitesse de lame de 2700 trpm avec un régime prise de force de 1000trpm en entrée de renvoi d'angle, soit 1000trpm en sortie; je vais avoir un plateau en sortie de ce dernier de 20cm de diamètre et un de 6.5cm sur l'axe de lame.
    Je suis obligé de monter en diamètre car l'axe de la lame fait deja 3cm de diamètre.

    L'écart n'est pas trop important?

    Dernière petite question, quand on prend un diamètre de poulie, c'est bien extérieur à la gorge?

    D'avance merci pour vos réponse.
    Cordialement, David

  12. #42
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    la puissance c'est (sans les rendements ) le débit x pression sur 600 = .. kw
    Exemple : 130 bars × 21 L/min / 600 = 4.55 kW
    pour être sur , avec les rendements , et pour connaitre la puissance absorbé "réelle" du moteur électrique , ce dernier résultat je multiplie par 1.2 , cela donne 5.46kw absorbé (mais ce dernier résultat n'engage que moi ).
    mais attention si le débit mn se rapproche du futur réel , la pression absolument pas , car pour l'instant si le système c'est juste un tambour à faire tourner à cette faible vitesse , quelques bars vont suffire , il manque des données .
    à toi l'honneur de nous dire .....
    cordialement
    Pour en revenir au calcul du nombre de chevaux du renvoi d'angle.
    Maintenant que vous connaissez l'installation hydraulique, soit 1 pompe hydraulique de 11cm3 et de 2 moteurs hydraulique, que me conseilleriez vous comme pression de service?

    Pour ma part je ne connais que les circuits à 150/200 bars. Et cela ne veut rien dire pour moi.

    Il n'y a que vous de par vos connaissances et compétances qui pouvez me guider de par le choix de cette pression.

    Encore merci.
    Cordialement, David

  13. #43
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Corcy Voir le message
    que me conseilleriez vous comme pression de service?

    Pour ma part je ne connais que les circuits à 150/200 bars.

    Il n'y a que vous de par vos connaissances et compétences qui pouvez me guider de par le choix de cette pression.

    Encore merci.
    Cordialement, David
    bonsoir
    tout à fait impossible de connaitre pour moi la pression de service .
    je ne peut pas savoir comme cela la charge (donc la pression de service ) d'une coupe de bois ainsi que la vitesse à laquelle cette coupe sera faite ,et suivant le type d'essence de bois .
    une scie qui coupe mal fera forcement une pression supérieure a celle qui taille bien .....
    bref , il n'y a que l'essai ou la copie d'existant , puis après on peut affiner , pour améliorer cette pression au plus bas .
    un de mes exemples préférés :
    une machine qui avait un vérin avec un fonctionnement sur 120 mm de course , toute les secondes . la chauffe était excessive , et le fait de simplement de le remplacer (alors qu'il faisait 30mm de diamètre ) par un diamètre de 40 mm a suffit à faire un bon fonctionnement .
    plus de débit utilisé, pour moins de pression , alors qu'avant il y avait une haute pression pour peu de débit .
    en clair pour cette dernière phrase , une cylindrée supérieure diminue la pression de service , mais il faut que la marche tourne a la bonne vitesse .....
    plus il y a de cylindrée et moins la pression de service est importante , mais moins également il y a de vitesse du moteur
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #44
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonjour Mr Dhieux,
    En effet, cela fait beaucoup de critère pour définir une pression de service.
    Hormis le poids du cylindre (250kg) monté sur 2 paliers de 50, 4 morceaux de 2m qui vont peser chacun 20kg maxi, et une lame qui va avoisiner les 2500/2700trpm... Je n'aurai malheureusement aucune autre indication!

    Je vais donc partir sur un modèle d'une 10aine de chevaux et je verrai bien dans le temps!

    Et concernant la sortie de drain inexistante à l'arrière de mon OMR 160, auriez vous une réponse à m'apporter pour le montage en série?

    Bonne journée à vous.
    Cordialement, David

  15. #45
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Corcy Voir le message
    Bonjour Mr Dhieux,
    En effet, cela fait beaucoup de critère pour définir une pression de service.
    Hormis le poids du cylindre (250kg) monté sur 2 paliers de 50, 4 morceaux de 2m qui vont peser chacun 20kg maxi, et une lame qui va avoisiner les 2500/2700trpm... Je n'aurai malheureusement aucune autre indication!
    bonsoir David .

    si tu a un vélo classique (sans vitesse ,dérailleur etc ) et que tu attaque une cote de 5 % , tu peut me dire la puissance que tu développe ?? je crois pas .....
    regarde le connu , il t'aidera beaucoup .
    cordialement
    pour le drain du premier moteur direct au réservoir et sur le dessus .
    je ferais un plan hydraulique de ta machine .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #46
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir David .

    si tu a un vélo classique (sans vitesse ,dérailleur etc ) et que tu attaque une cote de 5 % , tu peut me dire la puissance que tu développe ?? je crois pas .....
    regarde le connu , il t'aidera beaucoup .
    cordialement
    pour le drain du premier moteur direct au réservoir et sur le dessus .
    je ferais un plan hydraulique de ta machine .
    Bonsoir Mr Dhieux,
    L'installation avance, il me manque les 3 poulies que j'ai fait tailler sur mesure... Cela fait 10 jours qu'elles devraient être terminées...

    Le réservoir est presque terminé, je n'ai plus que les différents raccord à acheter et souder dessus.
    1 pour le retour de distributeur
    1 pour l'aspiration de la pompe
    et donc 1 pour le retour d'un moteur?

    J'ai de nouveau regardé sur l'OMR 160 que j'avais, il n'y a absolument aucun sortie pour le drain.
    Avez vous eu le temps de regarder de votre côté pour le plan hydraulique que vous m'avez proposé?

    C'est pour moi faire fabriquer les flexibles sur mesure.

    D'avance merci.
    Cordialement, David

  17. #47
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Corcy Voir le message
    Bonsoir Mr Dhieux,

    J'ai de nouveau regardé sur l'OMR 160 que j'avais, il n'y a absolument aucun sortie pour le drain.
    Avez vous eu le temps de regarder de votre côté pour le plan hydraulique que vous m'avez proposé?
    bonsoir
    s'il te plait , pas de Mr Dhieux , je préfère de loin Michel , plus simple , plus convivial....
    milles excuses pour le plan ,je l'envoie sur ce forum demain , je l'ai fait mais , ou il est ( pas grave , je l'ai en tête ).
    pour le drain du moteur , en effet il existe des moteurs sans raccordement de drain , c'est une option . reste la solution d'inverser la série des moteurs alim du moteur tapis en premier et tambour en deuxième .
    donc OMR 100 en premier et OMR 160 en second ,drain sur le 100 (j'espère qu'il là).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #48
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonsoir
    voici le plan fait à "main levée" (ça se voit ) .
    remarque , pour les régulateurs , certain les appellent diviseur de débit l'essentiel c'est que le débit excédentaire ( ou résiduel ) peut être mis en pression .
    mais ils ne s'appelle pas limiteurs de débit comme dans un de vos messages , rien a voir .
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #49
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir Michel,
    Merci pour votre plan. Je partais sur la même chose, donc ca m'a conforté dans mon idée.
    OK les régulateurs.

    Questions importantes, est ce que la petite pompe que j'ai acheté peut tourner dans les deux sens??
    Quand je regarde au "cul" il y a une flêche dans un sens et une flêche dans l'autre.

    Pour ma part, en aillant ouvert une pour lui mettre une contre plaque de fermeture, je dirai que oui. Mais j'en ai trouvé sur internet avec rotation à gauche. C'est apparement modifiable.

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...=STRK:MEWNX:IT

    Dans l'attente de votre réponse.

    Cordialement, David

  20. #50
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonjour
    en théorie , c'est rare de voir une pompe bidirectionnelle , les joue/paliers dans ce cas sont différent , ils ont inclus dans la matière des paliers (ou des 2 flasques )un joint et un anti-extrusion qui font tout le tour du palier cela forme un huit (8) .
    sinon il est possible d'inverser le sens sur certaine marque de pompe .
    dans ton lien c'est une rotation gauche ..... (quand on regarde la pompe avec l'arbre en haut et vers soit ) ou anti horaire .

    un lien de changement de sens de rotation , mais attention , il est difficile de remarquer sur la vidéo , que l'aspiration de gros diamètre par rapport au refoulement , reste toujours de gros diamètre alors que le sens de rotation à changé (en clair quelques soit le sens ,l'aspiration reste de gros diamètre par rapport au refoulement ).

    http://www.vivoil.com/fr/produits/46...s-de-rotation/

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #51
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir Michel,
    Merci pour votre réponse!

    Je vous ferai des photos de ma pompe, les deux orifices sont de même diamètre.
    Dans le cas ou la mienne aurait un sens de rotation invers des aiguilles d'une montre c'est parfait... Je pourrait l'adapter directement au bout de mon renvoie d'angle!
    En tapant la référence de ma pompe sur google, on tombe sur une entreprise qui en vend et qui dit "inversion du sens de rotation sur demande dans nos ateliers", ils changent peut être carrément les pièces chez eux...

    Mon projet a pris 40 jours de retard, j'ai seulement reçu mes poulies hier alors qu'elles étaient prévues pour le 15 juin! Grrrrrrrrrr

    Affaire à suivre dans les jours prochains.
    Cordialement, David

  22. #52
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    DSCN4660.jpgDSCN4662.jpgDSCN4659.jpg


    Bonjour Michel,
    j'espère que vous allez bien depuis tout ce temps!
    Je viens de finir les branchements et toute la partie mécanique!

    Après un premier essaie, le circuit ne se charge pas en huile, rien arrive à l'entrée du distributeur malgrès un gavage direct à la pompe.

    Je vous ai mis quelques photos avec les sens de rotation sur 2.

    Est ce une erreur de sens de rotation de la pompe??

    D'avance merci à vous.
    @Bientôt.
    David

  23. #53
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Nom : DSCN4664.jpg
Affichages : 375
Taille : 157,3 Ko

    Voici les symboles que j'ai au cul de la pompe.

    J'ai essayé de faire comme sur la vidéo que vous m'avez montré au dessus.
    Je peux intervertir les pignons sans soucis, par contre je ne peux pas faire pivoter les plaques aux extrémités à cause de pions de centrage.
    Le corps de pompe est percé de manière à ce que l'on ne puisse pas se tromper de sens au remontage.

  24. #54
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Corcy Voir le message
    Pièce jointe 159294


    Bonjour Michel,
    j'espère que vous allez bien depuis tout ce temps!
    Est ce une erreur de sens de rotation de la pompe??

    @Bientôt.
    bonjour
    je vais bien merci ,j'ai moi aussi un projet actuellement ,qui me bouffe mon temps.
    bref brièvement
    la deuxième photos : si je regarde la flèche prés de la poulie , elle indique un sens de rotation qui ne correspond pas à la pompe qui a l'admission à gauche gros diamètre du raccord et refoulement à droite :l'huile "navigue " tout le tour de chaque pignon ainsi tel que la flèche que tu as mis sur le pignon menant >>> l'huile fait ......
    donc inversé .
    de plus d’après ce que je vois tu a la possibilité de tourner la pompe sur elle même ,mais cela nécessite une plaque différente support ( la dernière celle des deux boulons qui tiennent la pompe et de la soudure ,il vaudrait peut être mieux ).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  25. #55
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir Michel,
    Merci pour votre réponse!
    Si je comprends bien le fonctionnement d'une pompe à engrenage (après avoir regardé des animations sur le net), les deux pignons engrenés tournent ds le sens extérieurs afin de faire passer l'huile sur les extérieurs (à l'intérieur bien sur) usinés de la pompe?

    Si c'est bien cela, en effet la pompe tourne a l'envers!
    C'est pour cela qu'elle crachote alors!


    Malgrès les pions de centrage, que j'ai d'ailleurs retirés, j'ai inversé les deux pignons.
    En remontant tel que j'avais démonté! Pas contre je me suis apercu de deux usinages en bordure des "8" qui servent au centrage des deux engrenages. Je ne sais pas si eux aussi il faut les retourner... Je ne pense pas vu qu'il sont du coté du gavage et que ce coté ne change pas!

    J'essaierai sans doute demain!

    Sinon voici à koi ressemble la machine termiée!
    Nom : DSCN4653.jpg
Affichages : 379
Taille : 180,4 Ko

    Bonne soirée.
    Cordialement, David

  26. #56
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Corcy Voir le message
    Si je comprends bien le fonctionnement d'une pompe à engrenage (après avoir regardé des animations sur le net), les deux pignons engrenés tournent ds le sens extérieurs afin de faire passer l'huile sur les extérieurs (à l'intérieur bien sur) usinés de la pompe?
    Si c'est bien cela, en effet la pompe tourne a l'envers!
    bonsoir David
    oui c'est cela
    pour les deux usinages je ne vois pas se que tu veut dire et ou ils sont ....
    bon courage
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #57
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir Michel,
    Je vous prendrai une photo des 2 usinages quand je l'aurai redémonté une nouvelle fois!

    J'ai du invers un truc dedans ou alors y'a un soucis dans le circuit!
    Car si trop de pression, le joint SPI de sortie d'arbre se retourne et ca fuit!

    Je vais installer un mano dans la semaine pour justement voir la pression de tarage d'usine du distributeur!


    Par contre, gros soucis au niveau flexible!
    Il est bien sur logique de mettre un retour avec les limiteurs de débit!
    Par contre, au niveau de votre schéma, au niveau du branchement du second limiteur, et donc sur le retour, bahhhhh comme l'huile est fénéante, elle va direct au retour et ne fait tourner aucun des deux moteurs!

    N'aurait il pas une pièce à rajouter à cette endroit?
    Du genre un clapet piloté, ou anti-retour... ou je ne sais quel autre clapet qui s'ouvrirait en fonction d'une pression donnée??
    Du coup j'ai du chinter ce retour pr faire mes essaies de fonctionnement mécanique!


    La pompe de 11cm3 est trop faible niveau débit, on est obligé de mettre en balance les deux limiteurs de débit pour que les deux moteurs tournent... Donc je vais en recommander une de 19cm3!

    Voilà.
    J'atends bien sur votre avis!
    Bonne soirée.
    Cordialement, David

  28. #58
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonjour
    pour la pompe:
    les paliers (pièce en forme de huit ) ont des rainures qui partent de chaque axe vers le coté aspiration pompe , et il y a une canalisation derrière le joint spi , qui également va vers l'aspiration pompe .
    se sont des récupérateurs des fuites internes normale et en même temps graissage .
    il suffit de mettre une pièce à l'envers ou qu'il y ai une fuite interne trop importante pour que le joint fuit ......

    pour les limiteurs de débit :
    déjà je n'ai jamais parlé de limiteur mais plutôt de régulateur de débit 3 voies .....ce dernier ,quelque soit la différence de pression donne le même débit suivant la position de la molette de réglage du débit , la fainéantise avec un régulateur de débit n'existe pas .
    ps : je ne fais pourtant aujourd’hui , que répéter ce que j'ai dit au message 48 (les trois premières lignes )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #59
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    déjà je n'ai jamais parlé de limiteur mais plutôt de régulateur de débit 3 voies .....ce dernier ,quelque soit la différence de pression donne le même débit suivant la position de la molette de réglage du débit , la fainéantise avec un régulateur de débit n'existe pas .
    bonsoir
    comme je pense qu'il n'est pas suffisant d'en parler ,je propose une explication avec schéma :
    régulateur de débit 3 V compensé en pression avec un prioritaire et un excédentaire :
    préambule
    à savoir : pour un orifice de diamètre donné , plus (+) en amont de celui-ci la pression de l'huile est forte ,et plus il y a de débit passant dans cet orifice , l'inverse existe aussi .....mais cette pression se répercute également derrière cette orifice . ainsi il n'est pas possible de réguler un débit quand la pression est changeante et quand on utilise un simple robinet , (étrangleur de débit ).
    sur le schéma il y a un étrangleur de débit qui est un cône 1 , qui s'approche ou s’éloigne d'un orifice , et donc il modifie le passage de l'huile (orifice variable ) . cône et vis de réglage sont solidaire , un contre écrou sert à bloquer le débit choisi .
    dessous il y a la balance (ça se complique pour la compréhension ) , la balance est chargé de modifier la dimension de l'orifice de passage de l'huile , ainsi quand la pression monte ,l'orifice diminue de diamètre mais pas dans n'importe quel diamètre >>>>>simplement le bon diamètre celui qui va correspondre (sensiblement ) au préréglage du cône , malgré l'augmentation de la pression .
    en clair , pour un pression de 50 bars au niveau du cône et un débit de 20 l/mn , à 150 bars le débit sera de 21 l/mn , 22 l/mn , une petite erreur sans gravité , d'autant qu'il y a une possibilité de changement de viscosités à cause du changement du température , donc résultat de débit légèrement différent .
    l’étranglement du débit du cône : avec la balance se reproduit ,par un déplacement plus ou moins du tiroir balance . dans le schéma du haut le tiroir libère un passage annulaire qui correspond au diamètre de passage du cône pour un passage avec xx pression .
    il est clair que pour le schéma du haut , l'huile arrivant en force en P avec un petit débit demandé (ouverture cône faible ) la balance se déplace sur la gauche la force F1 est identique a la force sur F2 .MAIS IL Y A UN RESSORT , qui maintient un passage sur A , et A est le canal prioritaire .
    conclusion :
    ce type de régulateur est employé ,avec un réglage débit fixe (cône bloqué en position ) , quand on utilise une direction hydrostatique , puisque le débit vers la direction doit être sensiblement le même ,quelque soit le changement de régime du moteur thermique .
    il est utilisé également lorsque on a un moteur hydraulique à alimenté , surtout quand ce moteur est prioritaire en régime quelque soit la pression (régulation parfaite du régime moteur hydraulique prioritaire ) on utilise la canal A.
    et on peut utiliser la partie excédentaire CANAL B , pour un autre moteur qui demande moins de précision en régime .
    j’espère avoir été passablement clair .(il est clair que pour une augmentation du régime thermique ,par exemple la pompe envoie plus d'huile ,et donc l'excédentaire augmente d’autant ,mais pas le prioritaire )
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par michel dhieux ; 01/10/2011 à 21h45.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  30. #60
    hydrochristian

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonjour

    Si ça peut compléter les explications les explications de Michel (que je salut au passage)
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 10h53
  2. Fonctionnement de la demultiplication des forces par poulie
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 18h54
  3. Couple moteur / poulie
    Par invite18aafb02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 07h32
  4. POULIE + Moteur
    Par invite7bce94f6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 13h40
  5. Demultiplication d'un poids par des poulies
    Par invite7464d29c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2008, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...