Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 142

Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique



  1. #61
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique


    ------

    Bonjour à vous deux,
    Et merci pour vos contributions et explications!
    C'est de ma faute, je n'ai pas fait la différence en limiteur et régulateur de débit!

    En même temps mon revendeur à eu le schéma hydraulique pour me le cabler et n'a pas non plus fait la différence!

    Je n'ai pas pu rendre les deux limiteurs de débit, j'en ai donc rajouté un 3ème en retour réservoir après le second qui servira de réglage au second moteur!
    J'ai rajouté un manomètre en sorti de distributeur afin de vérifier en temps reel la pression du circuit.

    Je jouerai donc avec les 3 molettes pour régler mes vitesses! Moins pratique mais je pense que je pourrai m'en sortir ainsi...

    Et en fonction de mes moyens financiers et de l'utilité reelle de la machine, peut être que je remplacerai ces 3 limiteurs de débit par 2 régulateurs comme proposé!

    Je posterai des photos ainsi qu'un lien vers une vidéo en fonctionnement quand elle sera opérationnelle!
    j'atends une pompe plus grosse dans la semaine!

    Je vais quand même tester cette après midi la nouvelle instalation avec la pompe de 11cm3 que j'ai à l'heure actuelle. Je l'ai donc ouverte de nouveau pour vérifier le sens des pièces.
    Chose qu'il n'était pas faite sur les vidéos en exemple, c'etait le retournement des 2 plaques de cul de pompe, moi elles ont une forme spéciale et je ne les avais pas retourné... Donc fuite obligatoire!!

    Je vous souhaite un bon dimanche.
    Cordialement, David

    -----

  2. #62
    hydrochristian

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Rebonjour

    Si ton revendeur à eu entre ses mains le schéma de Michel, S'il est un peu responsable il aurait du tout même
    reconnaitre la symbolisation même simplifiée d'un régulateur de débit 3voies!!!!!!
    Et je pense procéder à l'échange des composants. Certes il est vrai que le prix n'est pas le même.
    cordialement

  3. #63
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    re bonjour
    effectivement Christian , surtout quand j’écris sur mon schéma (certes simple ) la position du prioritaire et la position de l'excédent ....

    pour Corcy:
    qu'il ne se fasse pas de soucis je lui envoi un régulateur trois voies compensé en pression ,(qu'il me donne son adresse en MP ) il n'aura qu'a payer le port ....
    pour le deuxième moteur il peut garder un robinet monté en dérivation puisque le moteur est beaucoup moins sollicité .
    on fera un plan au plus tôt .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #64
    hydrochristian

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonjour Michel

    Quand je cite

    « Reconnaitre la symbolisation même simplifiée d'un régulateur de débit 3voies ! »
    J’aurais du préciser qu’il existe deux types de symbolisation la détaillée qui représente généralement tous les éléments constituant le composant que je préfère, à la simplifiée.
    cordialement

  5. #65
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Je viens de vous envoyer mon adresse en message privé. Merci.

    Malheureusement tout le monde n'est pas professionnel!
    Je viens à l'instant de recommander une pompe avec rotation à gauche, la mienne n'est vraiment pas décider à tourner dans ce sens!
    Tant pis je la remonterai correctement et y trouverai bien une application.

    Merci à vous deux!
    Cordialement, David

  6. #66
    hydrochristian

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Salut Michel

    As-tu une référencé ou mieux la fiche technique du composant que tu as dessiné?
    cordialement

  7. #67
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Salut Michel

    As-tu une référencé ou mieux la fiche technique du composant que tu as dessiné?
    bonjour
    salut Christian , je comprend pas trop ta question , si tu parle du régulateur que je vais envoyé à Corcy , le voila .
    une remarque en réalité il est de marque oil control type VRF C 3 C Y 12 A . cet appareil a été remplacé sur un appareil tracté , parce que le tracteur nouvellement acheté du propriétaire disposait d'un bloc distributeur LS 6 postes .....

    également sur tout les appareils hydrauliques on voit E = Entrata (entrée ) S = scarico ( décharge ) ou B et P , correspond à pressione . mais quelque soit la marque italienne l'entrée est en face et à l'opposé du gros bouchon que l'on voit sur cette photo , le débit régulé se trouve à l'opposé de l'entrée et l’excédent plus prés de l’entrée mais ces deux derniers sont sur le dessous .
    ps : pour Corcy 12 veut dire 1/2G ( filetage gaz ) les trois
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par michel dhieux ; 03/10/2011 à 13h48.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #68
    hydrochristian

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Rebonjour

    je veux tout simplement la coupe pour réaliser une illustration, avec ce composant.
    Merci
    cordialement

  9. #69
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Rebonjour

    je veux tout simplement la coupe pour réaliser une illustration, avec ce composant.
    Merci
    bonsoir
    je n'ai pas encore trouvé le bon éclaté de ce reg 3 V, patience, je trouverai ,mais le monticule de papier de composant hydraulique du genre que l'on ne trouve pas sur internet est importante chez moi
    sinon en prenant l'image attaché , post 59 , il suffit de mettre l'entrée à la place du bouchon de droite , de boucher complétement la canalisation P de l'image , de supprimer la première arrête /porté la plus a droite du tiroir et tout le reste est identique au reg que je présente.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #70
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Rebonjour

    je veux tout simplement la coupe .....
    Merci
    bonjour
    salut Christian , la voila

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #71
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    juste un petit plus ,
    il y a communication (faible ) entre la partie 7 et l’arrière du tiroir coté ressort .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #72
    hydrochristian

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    OK merci Michel
    cordialement

  13. #73
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir Michel,
    J'ai bien reçu la pièce et vous en remercie grandement... Je vous enverrai un remerciement dans les jours qui arrivent!

    Je me pose sur la question du montage et des essaies dans la semaine qui arrive aussi!

    Je posterai un soir avant pour avoir confirmation du branchement et des composants qui suivent... ainsi que d'éventuels conseils pour la mise en route.

    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Cordialement, David

  14. #74
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonjour
    David il serait bon de savoir le débit de la pompe , (cylindrée X vitesse de rotation , par exemple à 540 tr/mn sortie tracteur ) ou autres si tu pense fonctionner à un autre régime ....
    mais également la vitesse (souhaité ) des 2 moteurs ,car il y a 2 solutions de montage :
    1/ utiliser le régulé pour le moteur scie et l’excédent pour le convoyeur (robinet en dérivation pour diminuer la vitesse de ce dernier ).
    2/ utiliser le régulé pour le moteur scie et l’excédent plus le retour moteur scie pour le moteur convoyeur et robinet .
    tout dépendra du débit pompe et de la vitesse des éléments réelle souhaité .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #75
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir Michel,
    Avant de rentrer dans les calculs, pourriez vous m'hoter d'un doute!

    Est ce que quand on dit 540trpm sortie tracteur, est ce que cela correspond à une aiguille placée à 540trpm sur le compte tour pour le régime moteur???
    Je ne pense pas!!!

    Dans mes calculs, j'ai pris une vitesse de 1000trpm à la sortie du tracteur.
    - Pompe de 19cm3
    - TRPM maxi en sorti de renvoi d'angle 2700trpm pour la lame
    - Renvoi d'angle Bandioli multiplicateur x 2.78
    - Lame diamètre 700mm
    - Moteur hydraulique OMR 160 pour le cylindre
    - Moteur hydraulique OMR 100 pour le tapis d'évacuation


    - Cylindre de 80cm devant tourner à 8trpm
    - Tapis d'évacuation avec un rouleau d'entrainement de 6cm de diamètre, la longueur TOTALE de mon tapis fait 4.80m.
    Il faut donc 25 tours de moteur pour faire faire un tour COMPLEt au tapis.



    Je vais reprendre à tête reposé l'intégralité de nos échanges de message.
    Mais avant j'aimerai etre sur de ma question sur la vitesse en sortie de tracteur

    Cordialement, David

  16. #76
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Je viens de lire sur un forum que pour avoir un régime de 540trpm sortie tracteur, il fallait que le moteur (un unimog) tourne à 2000trpm!!
    Je pense que je me suis donc planté dans tous mes calculs et surtout dans ma cylindrée de pompe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!

  17. #77
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Confirmation de ma connerie!

    Je n'aurais jamais une vitesse de lame à 2700trpm avec un renvoi d'angle x2.78 et un régime prise de force à 540trpm soit environ 2000 tours moteur!

    Donc je sais pas quoi faire et la je perds patience!!!!!

    Le mieux c'est de m'indiquer le schéma le plus simple, sachant que j'aurai les 2 limiteurs de débit en série au cul de votre régulateur!
    Je vais brancher le moteur du cylindre en 1er et le moteur du tapis en second............

    Je verrai bien ce que cela fera!

    Merci d'avance.
    Cordialement, David

  18. #78
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Je viens de refaire tous les calculs avec les éléments que je possède.
    Je les renote pour ne pas avoir a rechercher dans les autres postes:

    Sortie vitesse tracteur: 540 trpm
    Régime moteur: environ 2000trpm
    Boitier renvoie d'angle x2.78
    Pompe 19cm3
    Moteur OMR 160 pour le cylindre: 375trpm à 60l/min de débit
    Moteur OMR 100 avec drein pour le tapis: 600trpm à 60l/min de débit

    Vitesse des éléments désirée:
    8 trpm pour le cylindre et 10 trpm pour le tapis

    La pompe va débiter : 540x2.78x19 => 28.52l/min
    Les moteurs tourneraient respectivement à:
    OMR 160 => si 375trpm à 60l/min ===> 178trpm à 28.52l/min
    OMR 100 => si 600trpm à 60l/min ===> 285trpm à 28.52l/min

    Pour le cylindre:
    Pour 8 trpm, il faut que le moteur parcourt 2010cm.
    à 178trpm il va parcourir 2795cm.

    Pour le tapis, 1 tour de tapis représente 25 trs de moteur.
    Pour avoir 10 tours de tapis il faudra donc 250 trs de moteur.

    Hors en excédent régulé, il ne restera l'équivalent que de 49 trs moteur.

    Il faudra donc adopter votre solution n°2
    2/ utiliser le régulé pour le moteur CYLINDRE et l’excédent plus le retour moteur CYLINDRE pour le moteur convoyeur et robinet


    Finalement le probleme de régime moteur n'entrainerait qu'apparement que des soucis de vitesse de rotation de lame... A voir à l'utilisation.

    Cordialement, David

  19. #79
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonjour
    je vois que que tu t'est couché tôt ce matin ......
    comme tu est reparti dans les cm parcouru , l’idéal pour moi c'est que tu compte sur la vidéo de la machine en action les tours du cylindre . ensuite tu essaye de faire un calcul du nombre de tours/ min .
    avec ce résultat et le diamètre du cylindre et de la poulie (du moteur qui entraine ce cylindre ) on arrivera plus facilement a savoir combien tourne le moteur de cette machine . on verra au moins si la différence entre les machines est importante (entre l'existante et la tienne qui est presque fini) .
    cordialement
    ps: je n'ai pas le temps de le faire aujourd'hui
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #80
    hydrochristian

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonjour

    Comme te le mentionne Michel on a l'habitude de raisonner en diamètre et rapport de réduction.
    D' après tes calculs tu ne pourras pas atteindre la vitesse de rotation du tapis
    avec le débit de 28,5l/min que fournit la pompe (si j'ai bien compris et ne me suis pas trompé?).
    J'ai représenté une illustration du montage pour la compréhension à débattre?
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  21. #81
    Zozo_MP

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonjour Christian

    Encore bravo pour tes super très beaux schémas


    POUR TOUT LE MONDE (compte tenu du nouveau mode d'insertion des pièces jointes les images attachées ne peuvent être zoomées facilement pour lire le beau texte de Christian)

    Toutefois les vieilles fonctionnalités de windodoze fonctionne toujours même avec W7 et antérieures

    Pour faire un zoom sur l'image attachée faire CTRL + pour agrandir et CTRL - pour diminuer

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 10/10/2011 à 14h27.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #82
    hydrochristian

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir

    En regardant les messages

    - Moteur hydraulique OMR 160 pour le cylindre
    - Moteur hydraulique OMR 100 pour le tapis d'évacuation

    j'ai donc mal représenté la position des deux moteurs les vitesses de rotation sont correctes
    cordialement

  23. #83
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonsoir
    je viens de voir la schéma de Christian , bravo tout simplement .
    David j'ai regardé tes vidéos et sur la dernière, on peut compter les secondes par tour . pour moi j'ai trouvé = 8 secondes pour que le cylindre fasse 1 tour .
    cela fait ( 60s /8 ) 7.5 tours / minute .
    comme la réduction cylindre /tambour est 80 cm / 5 cm d’après tes donnés (bien que c'est une dimension diamètre exterieure ,l'erreur est faible par rapport au diamètre primitif courroie ) donc nous avons un rapport de 80 sur 5 = 16
    le rapport est de 16 /1
    si je part de la fin :
    j'ai un moteur de 160 cc , qui fait 16 tr pour un tour de cylindre = 2560cc , mais ce cylindre fait 7.5 tr / mn ( 2560 cc x 7.5 ) = 19200 cc /minute soit 19, 2 litres / min .
    donc même avec les pertes , c'est tout bon .
    à demain
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  24. #84
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir à vous deux!

    Héééé oui, cette histoire de nombre de trpm m'a un peu tracassé!! C'est pour cela que je me suis remis dans les calculs!

    Je viens juste de voir (en commencant à taper ce msg pour répondre à votre précedent!)

    Donc pour le nombre de tour de cylindre, moi j'avais arrondi à 8. Et tous les calculs avaient été faits dans les précédents posts en fonction de ce nombre de tour, le diamètre de la poulie utilisé et le diamètre du cylindre.

    Donc je valide ce que j'ai mis lors de mon dernier post:
    Pour le cylindre:
    Pour 8 trpm, il faut que le moteur parcourt 2010cm.
    à 178trpm il va parcourir 2795cm.

    Mais on peut reprendre comme vous dites avec 7.5trpm. Le reste sera histoire de réglage, l'essentiel est que l'on sache que cela fonctionne!

    Par contre pour le tapis, c'est vrai que j'etais parti sur 6 trpm et non 10 comme précédement.
    Cela ne change pas grand chose, l'excédent ne suffira pas à le faire tourner à cette vitesse!

    Donc nous pouvons partir sur :
    2/ utiliser le régulé pour le moteur CYLINDRE et l’excédent plus le retour moteur CYLINDRE pour le moteur convoyeur et robinet

    ??

    Merci à Christian! Le schéma est vraiment très très très bien réalisé!
    L'erreur des moteurs se rectifie sans soucis !!

    Par contre je ne comprends pas le QM1 à 13l/min et le Qex à 15,5l min??
    Car si on utilise l'éxcédent, je pense que c'est Qex pour aller au moteur 2, le débit qui devrait y circuler pour ma part me semblerait bcp plus faible...

    Cordialement,
    David

  25. #85
    hydrochristian

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonjour

    C'est tout à fait ça le Qex 13l/min c'est le débit qui n'est pas utilisé sur le premier moteur de 160cm3/tr pour atteindre les 128tr/min.
    Il est récupéré pour l'alimentation du second.
    Tu vois sur le schéma que la sortie du moteur1(160cm3/tr) et le Qex se rejoignent sur un -TE- pour alimenter le deuxième moteur2 100cm3/tr
    cordialement

  26. #86
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonjour
    non seulement le schéma de Christian est bien fait , mais en plus il est juste
    j'ai fait Ctrl+ et en lisant a la fin (sur le coté du schéma) ..... utiliser le 160cc 128 tr/min x 128tr/mn = 20.5 l/min .....
    comme il y a 28.5 l/min en entrée il y a de la marge >> vitesse du 160cc .
    et comme les deux débits se rejoignent ( Qex + la sortie du 160cc ) on a toujours 28.5 litres pour le tapis .
    Christian à justement noté avec un point d'exclamation "la vitesse du tapis variera en fonction du couple moteur "
    c'est surement pour cette raison que le constructeur a mis un deuxième régulateur pour le tapis .
    mais David tu peut essayer comme ça .comme on dit "qui ne tente rien n'a rien"
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 11/10/2011 à 08h56.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #87
    Zozo_MP

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonjour

    J'ai comme l'impression que la vitesse du tapis est presque un faux problème à condition de respecter la vitesse minimum et de se moquer totalement de la vitesse max ainsi que des variations.

    Lorsque la buche et découpée en longueur elle arrive sur le tapis, et compte tenu du temps nécessaire au placement par rotation du cylindre vertical et au tranchage de la buche suivante, la buche précédente a déjà bougée du nombre de centimètres suffisant pour que la buche suivante ait sa place sur le tapis.

    La vitesse minimum est égale à la longueur de déplacement nécessaire à la longueur standard d'une buche multiplié par le temps d'amenage de la buche à découper + le temps de sciage.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  28. #88
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message

    J'ai comme l'impression que la vitesse du tapis est presque un faux problème à condition de respecter la vitesse minimum et de se moquer totalement de la vitesse max ainsi que des variations.
    bonsoir
    je dirais cela dépend , en admettant que les buches tombent sur le tapis les unes derrière les autres , la charge sera de plus en plus importante (tout dépend de la longueur du tapis ) mais comme ici il y a un robinet qui est monté obligatoirement en dérivation (en soustraction) de débit , si celui-ci est partiellement ouvert , l'huile aura peut être la préférence de prendre le chemin le plus facile soit : retourner au réservoir plutôt que le moteur tapis .
    par contre si l'on augmente la vitesse de ce tapis on ferme un peu plus le robinet donc peut être moins de fuite vers là , mais on obtient une vitesse plus rapide et pas forcement une pression de service plus importante si les buches ne se suivent pas les unes derrière les autres .....
    bref il n'y a que l'essai .
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 11/10/2011 à 20h04.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #89
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir tout le monde!

    Concernant le tapis, il fait 2.4m de long, soit 4.80m de développé, et il possède 8 barrettes d'évacutions.
    En fontion de la vitesse du cylindre et la vitesse du tapis on pourra théoriquement déterminer le nombre de morceaux qui seront évacués!

    Le sytème hydraulique vient d'être remonté! Je ne me retrouve qu'avec un petit morceau de flexible en trop...
    Et un rude bazard dans tous ces tuyaux

    Il me reste encore une platine de fixation à terminer, pour bien maintenir la pompe et je procéderai aux premiers essais!!

    Concernant la mise en route, dans quelle position dois je mettre le régulateur de débit et le régulateur?

    Ci joint une photo de l'instalation terminée

    Bonne soirée à tout le monde.
    Cordialement, David

    Nom : DSCN4670.jpg
Affichages : 113
Taille : 177,8 Ko

  30. #90
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonsoir
    si c'est du réglage que tu parle ,limiteur moitié, régulateur moitié puis tu affine (si pas de fuite ) à vide d'abord puis après quelques minutes si pas de bruit bizarre on teste petit puis plus gros .

    une critique importante : le tuyau d'aspiration de la pompe est trop petit , je lis sur un tuyau de pression SAE 100 R2 1/2 c'est un 2 tresses robe mince et diamètre intérieur 1/2 soit 12.7 mm.... le tuyau d'aspiration devrait être du 3/4 soit 19.5mm , et les raccords jusqu'au tuyau interne dans le réservoir également , au grand minimum . la vitesse idéale en aspiration est 4 fois inférieure à une vitesse de refoulement en pression ( de mémoire ) mais demain je regarderai les abaques ou calculerai ....
    mais pour moi cette dimension est trop limite attention a la cavitation. une pompe qui cavite est bruyante a froid , et en plus il y a peut être risque de destruction à la longue .
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 12/10/2011 à 21h38.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 10h53
  2. Fonctionnement de la demultiplication des forces par poulie
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 18h54
  3. Couple moteur / poulie
    Par invite18aafb02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 07h32
  4. POULIE + Moteur
    Par invite7bce94f6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 13h40
  5. Demultiplication d'un poids par des poulies
    Par invite7464d29c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2008, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...