Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 142

Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique



  1. #1
    invite05d64b63

    Unhappy Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique


    ------

    Bonsoir à tout le monde,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai vu qu'il y avait quelques professionels dans le domaine ou moi je n'avance pas!

    Cela fait des semaines que je trifouille sur google pour trouver un rapport de démultiplication, mais il doit me manquer des données!

    J'expose mon projet.

    J'aimerai faire tourner un cylindre de 800m de diamètre et d'environ 250kg incliné à 45° à 7.5/8 tours par minute.

    Je possède un moteur hydraulique dont les caractéristiques sont les suivantes:
    Vitesse maximum 375 trpm - puissance 10kw - couple 300N/M - Débit max 60l/min - pression 130b - arbre de 25mm.

    Je possède une pompe hydraulique de 25cm3 environ.

    La pompe sera entrainée par un renvoi d'angle de 1/3. Avec un régime moteur en entrée d'environ 1200/1300 tours par minute.

    Le renvoie d'angle à une autre fonction qui lui est principale, j'aimerai lui donner en deuxième fonction l'entrainement de la pompe, mais la pompe tournera obligatoirement comme la fonction principale.


    Je me creuse donc la tête pour savoir si déja ma pompe sera suffisante pour faire tourner le moteur (ca je pense que oui), mais mon gros soucis c'est le rapport de démultiplication qu'il faudrait que j'ai pour faire tourner mon cylindre à 8 tours par minute sachant que le moteur lui pourrait apparement tourner à 375 tours par minutes.

    Avec un arbre de 25mm d'un coté et un cylindre de 800mm de l'autre, il faut que j'adapte un diamètre de poulie définit sur mon moteur, mais lequel??
    Y'aurait il une formule simple pour calculer les vitesses de rotation?

    Si ma vitesse d'entrainement de pompe est trop élevée, y'aurait il un accessoire à mettre sur le circuit hydraulique?

    Je remercie d'avance les utilisateurs de ce forum qui se poseront sur mon problème.

    Bonne continuation à tous.

    Stéphane

    -----

  2. #2
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    La circonférence de l'arbre du moteur est de (2x3.14xR) soit 2x3.14x1.25 => 7.85cm

    La circonférence de mon cylindre est de 2x3.14x40cm => 251.20cm

    Dois suivre la logique suivante? :

    1 tour de moteur va donner 0.03125 tour de cylindre.
    Soit 32 tours de moteur pour donner 1 tour de cylindre
    Soit 256 tours de moteurs pour donner 8 tours de cylindre.

    Mon moteur devra donc tourner à 256 tours par minute avec un arbre de 25mm pour faire tourner mon cylindre de 8 tours par minute.

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonsoir
    bienvenu sur le forum .
    petite question :
    cylindre de 800m de diamètre ??
    le rapport 1/3 je suppose que c'est multiplicateur ?
    quand à la formule de réduction : de 250 tr/mn divisé par 8 ,( 250 pour ne pas fonctionner au maxi ) déjà je partirai comme cela pour voir si tout peut coïncider .
    une question :
    c'est un plateau incliné 45 °qui supporte le cylindre , et celui-ci tourne sur lui même ou c'est un plateau qui supporte un cylindre monté tournant toujours à 45 ° (j'espère mettre fait comprendre pour cette dernière phrase >>>> il se fait tard ).
    cordialement
    ps ; j'ai posté sans voir ta dernière réponse
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Merci pour votre réponse.
    Autant pour moi, 800mm de diamètre.

    Pour le rapport, oui c'est un rapport interne de renvoi d'angle.
    1 tour en entrée donnera 3 tours en sortie.

    Je n'ai pas compris ceci:

    quand à la formule de réduction : de 250 tr/mn divisé par 8 ,( 250 pour ne pas fonctionner au maxi ) déjà je partirai comme cela pour voir si tout peut coïncider

    En faite, pour schématiser, imaginez un fut d'huile de 200L (qui fait environ 80cm de diamètre), monté sur 1 axe de 50mm soudé sous le bidon et tournant sur 2 paliers et le tout incliné à 45°.
    1 courroie viendra l'entourrer directement, lui ainsi que l'axe du moteur.

    Le moteur sera fixé sur un "plateau" réglage qui servira de tendeur de courroie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonjour
    j'ai dit 250 , comme cela ,parce qu' il me semble que le moteur est à "vu de nez" suffisant , et que si j'ai bien compris ,la charge est équilibré en rotation et à vitesse faible .
    et en plus dans ton avant-dernier message tu arrive à ce rapport .32/1
    le couple sera donc plutôt énorme :
    de l'ordre de 960 daN.m (32 x 30 daN.m ) .

    la pompe:
    25 cc X (1200 x3 ) =90000 cm3 (90litres/mn ).

    si c'est pour uniquement faire tourner ce truc de 250 kg , de 800 mm de diamètre à une vitesse de 8 tr/mn , comme ça à vue de nez (encore ) je doute que le moteur dépasse les 25 bars en service .
    mais surement j'ai pas tout compris ....
    avec tes données moteur hydraulique ,il semblerais que ce soit un moteur de type gérotor et d'après mes calculs se serait un 150 cc /tr
    (cela correspond également à 30 daN.m ).
    il y a 1 soucis ,:
    le moteur est à 60 L maxi minute ,pour 90 L pompe .....

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Ci joint une photo de l'ensemble cylindre + moteur hydraulique avec la courroie.

    Concernant le moteur, il s'agit d'un Danfoss OMR 160
    Quasi toute la gamme OMR ne dépasse pas les 60l/min en débit maximum continue.

    L'idéal dans mon cas serait donc:
    Soit de descendre mon régime moteur?
    Soit de descendre en 1/2 pour mon renvoie d'angle?
    Soit tout simplement de réduire la cylindrée de ma pompe si je laisse le renvoie d'angle et le régime moteur similaire?

    Je pencherai pour la 3eme solution?


    Par contre je n'ai pas compris votre manière de calculer le couple.
    Pourrais je avoir une précision sur votre manière de faire?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonsoir
    mince je me suis trompé de 10 cc (je me fais vieux )

    je pencherai également pour la troisième solution .la puissance absorbé devrait être moins importante .
    pour le calcul du couple c'est un secret .

    non en fait ; j'ai essayé d'analyser quel type de moteur c'est ,et suivant ta phrase , j'ai de suite pensé à un moteur gerotor :
    "Vitesse maximum 375 trpm - puissance 10kw - couple 300N/M - Débit max 60l/min - pression 130b - arbre de 25mm.".
    puis il y a un simple calcul à faire ; la cylindrée en litres X par 1.59 X par la pression maximale cela donne 30 daN.m (un peu plus ) le rendement de ces moteurs n'est pas terrible ,0.85 . mais c'est le moteur le plus utilisé au monde .
    pourquoi 1.59 ? , c'est un peu comme 3.14 .?
    pour info également , la partie moteur des danfoss omp et omr est tronçonné d'un long morceau par tranche , ainsi il y a une cote appelé L1 , si la longueur ou plutôt l'épaisseur fait 12 mm pour un 125 cc elle fait le double pour un 250 cc ,cette cote L1 est importante quand on ne connait pas la cylindrée ou si la plaque est inexistante . on la retrouve uniquement en mesurant .....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Merci pour toutes ces informations!!

    Une petite question, j'ai indiqué ci dessus ceci:
    La circonférence de l'arbre du moteur est de (2x3.14xR) soit 2x3.14x1.25 => 7.85cm

    La circonférence de mon cylindre est de 2x3.14x40cm => 251.20cm

    Dois suivre la logique suivante? :

    1 tour de moteur va donner 0.03125 tour de cylindre.
    Soit 32 tours de moteur pour donner 1 tour de cylindre
    Soit 256 tours de moteurs pour donner 8 tours de cylindre


    Par contre, comme un imbécile je n'avais pas pris en compte que j'allais avoir une poulie sur mon moteur!!!!!
    Ce qui me donnerait environ (avec une poulie de diamètre 6cm)
    1 tour de moteur va donner 0.05 tour de cylindre.
    Soit 13.33 tours de moteur pour donner 1 tour de cylindre
    Soit 107 tours (PLUS DE MOITIE MOINS) de moteurs pour donner 8 tours de cylindre


    Est ce que cela va avoir une incidence sur le choix de la pompe?
    Ou on reste sur 25cm3 x 1200 x3??

    Si on reste pareil, l'idéal serait donc de mettre une petite 15cm3
    15 x 1200x 3 => 54l/min


    Maintenant, une autre question, est il possible de mettre 2 moteurs hydrauliques en série sur un même circuit?

    Le premier servirait à faire tourner le cylindre, et le second un tapis roulant.
    y'a t il un moyen (ou est ce déconseillé) d'étrangler le débit en sortie du 1er moteur si il est trop important pour le second?
    Par contre, là je ne sais de nouveau pas du tout comment calculer la vitesse du tapis, donc le nombre de tour par minute du moteur! Je ne sais même pas si cela se calcul!

    je n'ai pas encore acheté le second moteur.

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonjour
    avec 54 L/mn le moteur tournerai à 337 tr/mn , son couple ne change pas (à la pression maximale ) .
    Si on reste pareil, l'idéal serait donc de mettre une petite 15cm3
    15 x 1200x 3 => 54l/min
    .
    se serait préférable. la réserve de couple est ENCORE maintenant sur le tambour , de 400 daN.M
    2 moteurs hydrauliques en série sur un même circuit?
    .
    bien sur , il faut mettre par contre sur le premier de la série un drain.( le bouchon au centre à l'opposé de l'arbre au milieu de la plaque de fermeture arrière ), là, un tuyau direct au réservoir , au dessus du niveau .
    y'a t il un moyen (ou est ce déconseillé) d'étrangler le débit en sortie du 1er moteur si il est trop important pour le second?
    surtout pas ,ce n'est pas comme de l'air comprimé , il faut si trop rapide mettre un robinet en dérivation ou mieux si on veut une rotation constante un régulateur de débit 3 voies , la partie régulé vers le second moteur et l'excédent vers le réservoir il existe même avec un limiteur de débit pour ce moteur .

    au fait ,tu n'a pas parlé de limiteur pression .?

    pour la vitesse , débit général divisé par la cylindrée , mais pour le second moteur il faut calculer en fonction de la vitesse maximale que tu veux faire tourner ton tapis , puisque après avec le régulateur la vitesse peut être diminuer .
    il faut noter qu'avec un régulateur la vitesse sera relativement constante quelque soit la charge du moteur , alors qu'avec un robinet en dérivation , c'est bon pour un moteur avec peu de charge et sans celle-ci changeante .

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir,
    De nouveau merci pour vos explications. Je vais juste laisser quelques jours de côté les deux moteurs en série pour m'interesser à un point que je vais déveolloper après.

    Concernant la vitesse du moteur pour le tapis roulant.
    Il suffit que je prenne la longueur du tapis et le diamètre du rouleau qui l'entraine et de calculer ainsi le chemin parcouru par le tapis en fonction du nombre de tour moteur pour enfin adapter la vitesse de ce dernier à la vitesse du tapis que je désire??? (désolé pour la longue phrase)


    Autre soucis, la pompe que je veux utiliser à un régime maximum de 3000trpm. Hors en sortie de renvoie d'angle (1/3), a 1200trpm au tracteur je serai donc à 3600trpm.

    Donc 600 trpm de trop pour la pompe.

    Il faut donc faire une démultiplication par poulie?
    Petite poulie au moteur? Et plus grosse poulie à la pompe?

    Si je prends une poulie de 6cm de diamètre au renvoie d'angle, à 3600trpm elle va donner (18.54cm/tour) 18.54 x 3600 soit 67824cm de dévellopé par minute.

    Comment calculer le ratio par rapport à la pompe?
    C'est à dire comment déterminer le diamètre de la poulie de la pompe pour obtenir un nombre de tour qui à ELLE lui serait de 3000trpm quand à la sortie de renvoie d'angle je serai ) 3600trpm??

    Certainement une logique (mais là je suis calé, de nouveau! pfff)

  12. #11
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    C'est bon j'ai trouvé.
    Avec une poulie de 4cm sur le renvoie d'angle et à 3600trpm, le déveloopé parcouru sera de 45216cm.

    Avec une poulie de 5cm sur la pompe, son développé pour un tour sera de 15.70cm.
    En faisant le développé parcouru par la 1ere poulie soit 45216cm que je divise par le développé rendu par la seconde poulie soit 15.70cm, je trouve 2880 trpm pour la seconde poulie

    Et avec une poulie de 6cm sur la pompe, son développé pour un tour sera de 18.84cm.
    En faisant le développé parcouru par la 1ere poulie soit 45216cm que je divise par le développé rendu par la seconde poulie soit 18.84cm, je trouve 2400trpm pour la seconde poulie

    En effet c'etait logique!
    Maintenant que je sais que la pompe va tourner à un régime "normal" avec une poulie de 5 ou 6 cm de diamètre, reste à savoir ce qu'elle va débiter.
    Car je pense que ce débit va lui servir à déterminer le nombre de tour de moteur qu'il va me falloir pour faire tourner mon cylindre.

    Et si ce nombre de tour de cylindre n'est pas bon, il faudra que je réajuste avec une poulie plus grande en sortie de moteur.

    Est ce que je me suis fait comprendre correctement?

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonjour
    pourquoi tu calcule le développé d'une poulie par tour chaque fois ...
    le développé étant le : diamètre x 3.14 ,
    exemple si j'ai une poulie mené de 800mm et une menante de 50 mm , le rapport est forcement de 16/1 .
    c'est quand même plus simple .
    cordialement .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    re bonjour
    attention les pompes engrenages n'aiment pas en général les charges radiales , comme par exemple un entrainement et une tension par courroies . il faut monter un contre palier dans ce cas et bien souvent ces derniers s'adaptent aux pompes normalisées .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir,
    C'est vrai que votre calcul est beaucoup plus simple, merci!

    Ok pour le contre palier sur la pompe, j'aviserai au moment ou j'en racheterai une, car la mienne est d'après mes calculs bien trop grosse.

    A savoir:
    Moteur 375trpm - débit max 60l/min
    Lame diamètre 700mm - 2700trpm MAXI et non 3600 comme au début
    Renvoie d'angle 1 pour 2
    Pompe: 7.8cm3
    Régime moteur 1350trpm

    1350x2x7.8 => 21.06l/min
    21.06x375/60 => 132 trpm
    Poulie de 5cm sur le moteur => 132 x 15.7(développé pour 1 tour) => 2072cm / min
    Distance désirée pr 8 tours de cylindre => 2010cm / min

    Ou si c'est un renvoi d'angle 1/3 il ne faudra pas que mon régime moteur ne dépasse 900trpm

    Pourriez vous me dire si mes calculs st corrects svp?

    Merci d'avance!
    Bonne soirée à vous

  16. #15
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonjour
    j'ai fait différemment , mais il me semble que c 'est pareil :
    déjà quand je parle de cm , je met les chiffres en cm3 .
    moteur électrique 1350 tr/mn x 2rp x 7.8cm3 =21060cm3
    21060cm3 /160 cm3 (cylindrée moteur hydro )=131 tr/mn .

    vitesse du tambour ;
    (80 cm / 5cm = rp 16 ) 131/16 =8.18tr/mn

    attention néanmoins , moteur en charge il vaut mieux choisir 20 pour cent de débit en plus de la pompe (donc 10 cm3 par exemple ),surtout si la demande de rotation doit être précise , et monter un régulateur de débit trois voies avec, régulé vers le tambour et excédent vers le tapis .(c'est un exemple ).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #16
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir,
    Merci d'avoir pris le temps de vérifier mes calculs... Ne sachant pas trop ou j'allais j'ai préférai faire étape par étape.

    Concernant la pompe, j'ai eu un réponse pour une 10cm3, la personne à soit une 8.2 ou 11.3... Je vais pencher vers la 11,3 dans ce cas, comme cela les 20% seront compensés.

    Concernant le second moteur hydraulique, j'ai trouvé en annonce un OMR 80 pas trop cher, avec pr caractéristiques: 750trpm maxi, 12.5kw, 195N/m couple maxi, et débit maximum 60l/min.
    Pensez vous qu'il puisse être mis en second moteur pour le tapis? Ou sinon vers quel type m'orienter plus précisement?

    Dernière question, peut être plus technique, j'ai trouvé un renvoi d'angle Bondioli & Pavesi avec rapport 1/2.78, pour un 540trpm en prise de force mais d'une puissance de 10cv, soit 7kw.
    Je ne connais pas du tout le ratio de puissance qu'il faut pour mon instalation? Pensez vous qu'il est suffisant?

    Encore merci pour votre aide et félicitations pour vos compétences.

    Bonne soirée.

  18. #17
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Corcy Voir le message
    Concernant la pompe, j'ai eu un réponse pour une 10cm3, la personne à soit une 8.2 ou 11.3... Je vais pencher vers la 11,3 dans ce cas, comme cela les 20% seront compensés.
    Concernant le second moteur hydraulique, j'ai trouvé en annonce un OMR 80 pas trop cher, avec pr caractéristiques: 750trpm maxi, 12.5kw, 195N/m couple maxi, et débit maximum 60l/min.
    Pensez vous qu'il puisse être mis en second moteur pour le tapis?.
    Dernière question, peut être plus technique, j'ai trouvé un renvoi d'angle Bondioli & Pavesi avec rapport 1/2.78, pour un 540trpm en prise de force mais d'une puissance de 10cv, soit 7kw.
    Je ne connais pas du tout le ratio de puissance qu'il faut pour mon instalation? Pensez vous qu'il est suffisant?
    bonjour
    le fait de tout changer , c'est peut être une amélioration mais les résultats des calculs sont maintenant plus pareil .
    déjà il me semble que le renvoi d'angle bondioli et également multiplicateur de vitesse , pour tracteur agricole avec prise de force 540 t , donc 1500 tr/mn en sortie ...
    au départ c’était un moteur électrique , admettons 1500 t de ce moteur cela fait 4170 tr/mn .....je pense qu'il faut rester sur la solution précédente .
    et après :
    80 cc , oui pourquoi pas , mais il serait intéressant de connaitre un minimum, c'est à dire la vitesse que tu veux que ce tapis avance ...
    (là par contre il faudra également calculer le périmètre de ces rouleaux ).
    il vaut mieux commencer par la fin que par le type de moteur etc ...
    je m’explique :1/ la vitesse en linéaire /mn du tapis ,2/ dimension du rouleau entraineur , 3/ choix de la cylindrée du moteur en fonction du débit que l'on a .et évidement la cylindrée tiendra compte de 1/ et de 2/ .
    la puissance c'est (sans les rendements ) le débit x pression sur 600 = .. kw
    Exemple : 130 bars × 21 L/min / 600 = 4.55 kW
    pour être sur , avec les rendements , et pour connaitre la puissance absorbé "réelle" du moteur électrique , ce dernier résultat je multiplie par 1.2 , cela donne 5.46kw absorbé (mais ce dernier résultat n'engage que moi ).
    mais attention si le débit mn se rapproche du futur réel , la pression absolument pas , car pour l'instant si le système c'est juste un tambour à faire tourner à cette faible vitesse , quelques bars vont suffire , il manque des données .
    à toi l'honneur de nous dire .....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #18
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir,
    J'ai relu l'intégralité de notre discussion.
    Et avec tout le respect que je vous dois, je n'ai pas retrouvé un endroit ou j'ai parlé d'un moteur electrique.

    Je me suis repris sur 2 choses:
    La 1ère était le diamètre de l'arbre qui était de 25mm, mais sur lequel je n'avais pas pensé à rajouter une poulie, cela n'avais rien changé à la manière de calculer mais uniquement aux résultats.

    La 2ème était la vitesse de la lame, que j'avais indiquée à 3600 trpm, mais que j'ai du revoir à 2700trpm en suivant ce qu'il y a d'indiqué dessus. J'ai ensuite refait les calculs avec un nombre de trpm en entrée et sortie de renvoi d'angle.


    Suite logique, vous avez raison, ce renvoi d'angle va servir de multiplicateur, dans le sens ou le nombre de tours à l'entrée va différer du nombre de tours à la sortie. Ici ce sera 1 tour en entrèe pour 2.78 tours à la sortie.

    C'est justement ce que je cherchais, dans le sens ou je veux que la lame tourne à 2700 trpm mais qu'il serait idiot de ma part de faire tourner le tracteur à ce régime sachant qu'un renvoi d'angle peut démultilplier (ici 2.78) le régime de sortie prise de force tracteur.

    Donc 2700trpm / 2.78, ca me donnerait un régime de 971trpm en sortie tracteur. C'est de la que je suis parti ensuite pour le calcul des diamètres de mes poulies.
    J'avais également calculé avec un renvoi d'angle d'1 pour 2.

    J'opte actuellement pour ce renvoie d'angle car il n'est pas gros (environ 5kg, contre un de 57kg que j'avais trouvé sur le même site d'annonces). Par contre une telle différence de poids m'a justement fait douter de la solidité du boitier, et de la suffisance du nombre de chevaux qu'il develloppe.

    Concernant le tapis, vous avez 100% raison, j'avais dit que je regarderais le diamètre du rouleau entraineur et la longueur du tapis, choses que je n'ai pas faites. Mais par contre j'avais regardé et trouvé un moteur en annonce avant!
    Bref, je regarde cela dès demain et je me remets dans vos formules pour voir si ce moteur serait bon!

    Vous avez de nouveau raison et compris le système de fonctionnement.
    Ce cylindre tournera à 8trpm et avec peut de charge à l'intérieur.

    Par contre, je ne vois pas du tout ou il manque des données (sauf pour le moteur du tapis et peut etre le renvoi d'angle sauf si nous nous sommes mal compris)

    Bonne soirée à vous.
    Cordialement, David

  20. #19
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonjour David.
    il est difficile pour nous de comprendre tout d'un seul coup , mais j’avoue que quand je travaille sur un projet personnel et que j'en parle autour de moi , personne ne comprend .....

    sinon , je crois que l'on doit attendre tes calculs , non ??

    ps : une de tes dernières phrases :
    " La 2ème était la vitesse de la lame, que j'avais indiquée à 3600 trpm "
    la lame quelle lame ??
    peut être que plus tôt , on t' aurait dit < attention à la vitesse linéaire des dents d'une lame >
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #20
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir,
    Il est vrai que cela ne doit pas être très facil à comprendre!
    Je vais récapituler l'intrégralité des composants souhaités et du montage désiré.

    Il y aura donc un entrainement par prise de force tracteur.
    Celle ci se branchera sur un renvoi d'angle 1/2 ou 1/3
    Ce renvoi d'angle fera tourner à la fois en direct avec transmission par deux courroies, une lame de scie diamètre 700, ainsi qu'un pompe hydraulique.

    Cette pompe alimentera 2 moteurs hydrauliques:
    1 pour faire tourner un cylindre (comme sur la photo en page 1, à environ 8 trpm)
    et 1 pour faire tourner un tapis roulant (une sauterelle), longueur environ 2.20m avec 1 rouleau entraineur de 6cm de diamètre.
    Reste sa vitesse à calculer.

    Il y aura un distributeur avec blocage sur une position, un réservoir (volume à déterminer) et un filtre (selon débit de la pompe).

    Ainsi que divers accessoires si necessoires (régulateur de débit, de pression, drain.....)

    Voila.

    Est ce que mes explications vous permettent de mieux schématiser l'installation?

    Bonne soirée.
    Cordialement, David

  22. #21
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Au niveau des calculs il me faudra donc:

    Un régime moteur à adapter en fonction d'un trpm de lame de scie donné.
    Ce régime variera en fonction du renvoi d'angle (1/2 ou 1/3) choisi.
    Il me faudra calculer la puissance demandée par l'installation pour choisir le renvoi d'angle.
    J'ai deja un 1er moteur de 160ccm3, il me faudra choisir le second pour le tapis roulant.

    Calculer la cylindrée de pompe pour alimenter ces 2 moteurs, ainsi que pour choisir les différents éléments du circuit hydraulique.

    Voila.
    Je ne pense rien oublier.
    Je me replonge dans l'intégralité des calculs dans les jours qui arrivent.

    David

  23. #22
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Corcy Voir le message
    Est ce que mes explications vous permettent de mieux schématiser l'installation?
    bonsoir
    plutôt oui , avec des inconnus , et également un peu d'explication non complète , par exemple dans ton dernier message :
    "Un régime moteur à adapter en fonction d'un trpm de lame de scie donné. "
    j'ai cherché un moment , et puis j'ai pensé au régime du moteur du tracteur . en clair pour que tout soit limpide , bien donner le nom qui correspond ....ici ,régime du moteur tracteur .
    ne pas oublier qu'un inventeur ou un bricoleur ingénieux connait mieux son produit , qu'une personne qui pourtant est de la partie .( et en plus ici, on doit imaginer sans voir ).
    bref :
    tu peut calculer la vitesse de la lame ou tu a besoin d'aide ??
    déjà , on sait que la lame a un diamètre de 700 mm , et comme la vitesse linéaire des dents de cette lame doit être de xx à zz , (vitesse mini à vitesse maxi ) suivant le constructeur . on a donc la vitesse d'entrée du renvoie d'angle , mais tu parle de courroies ?.
    on peut très bien avoir la sortie du renvoi d'angle qui entraine une pompe en direct en bout d'arbre , et vers la lame avec une poulie sur cet arbre de sortie et des courroies .....
    cela serait plus simple pour les calculs de vitesse des deux , lame et pompe .
    pour calculer une puissance il faut connaitre les charges d'un moteur hydraulique , et pour moi , "faire tourner un cylindre " je suppose que tu comprend qu'il manque quelques chose pour commencer un calcul >>> le couple absorbé par ce cylindre , qui sert à ?? , parce que entrainer un cylindre cela implique à le faire travailler non , je pense pas que ce cylindre est entrainé par un moteur pour rien faire .
    mais peut être que la aussi le couple absorbé est difficile à définir .
    puis :
    distributeur avec blocage ? . je suppose cranté c'est à dire a 2 positions marche et arrêt .

    ps : au cas ou tu ne tienne pas à divulguer ton projet il suffit de nous le dire , on pourra t'aider sur une partie , mais il te faudra faire l'autre partie seul .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  24. #23
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Ai je le droit de mettre une vidéo avec un lien direct?

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonjour

    Je suppose que c'est la vidéo de ta machine !
    Pas de problème surtout que là c'est pour nous faire voir une belle réalisation comme nous aimerions en voir plus souvent par ici.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #25
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Ce n'est pas exactement MA machine.
    C'est un machine artisanale que tout simplement je reproduis.

    La mienne est en cours de construction.
    J'ai de nombreuses photos... Si cela peut intéresser mais surtout faire comprendre le fonctionnement... Je peux en mettre quelques unes.

    Cordialement, David

  27. #26
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonsoir
    nous pouvons montrer des vidéo d'une machine , que tu construis en te basant sur la construction d'un artisan comme tu le dis dans ton dernier message .

    http://www.youtube.com/watch?v=d4yCs...eature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=yopElT3-zgs&NR=1

    http://www.youtube.com/watch?v=DSrG2...eature=related

    maintenant on comprend mieux .
    j'ai noté de suite ,que la lame est entrainé par la prise de force , alors que les deux moteurs , tapis et tambour , sont montés en série puisqu'ils démarrent en même temps .
    également qu'il y a 2 régulateurs de débits .
    puis une courroie sans protection ....
    il semblerai que le tambour possède plusieurs longueurs verticales , puisque on voit l’opérateur faire le chois du "bon trou ", du tambour .
    astucieux et intéressant , je ne peut pas dire mieux .
    si je devais améliorer cet engin :
    je dirais comme pour les broyeurs de végétaux ,et autres .... je rajouterai un système hydraulique d'inversion automatique ou d’arrêt ,quand la buche à couper devient trop importante en diamètre, et que le moteur hydraulique force sur la lame .
    parce que là on voient des petits morceaux de buches , mais pour des gros ?? .
    mais peut être que la puissance de la prise de force est largement supérieure aux buches de ces vidéos ?.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  28. #27
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    bonsoir
    après mon dernier message , je m’aperçois que moi aussi je ne suis pas des plus explicite .
    j'ai voulu dire que sur les liens ,le tracteur fait tourner la lame via la prise de force , et que le tambour et le tapis évacuateur et branché sur l'hydraulique tracteur .
    pour les deux régulateurs , un pour le tambour et un pour le tapis .
    il est possible de brancher le premier moteur (tambour) avec un régulateur trois voies et avoir tout de même le débit maximal sur le régulateur du deuxième moteur .(comme je sent que cette dernière phrase ne sera surement pas compris , je ferais un schéma ).
    le tambour d'alimentation en buche , est à plusieurs orifices et ces orifices déterminent la longueur de coupe finale .
    pour le système d'inversion on verra plus tard .....
    mais pour le tambour avec le rapport de réduction des poulies menante /mené x par le couple du moteur = le couple final :
    c' est nécessaire !!
    en bref , je vois pas beaucoup de problème hydraulique , (juste le bon choix des composants) mais plutôt des problèmes techniques mécanique , par exemple la conception interne du tambour , comme l'auto blocage des buches pour éviter la vibration de la lame , buches non immobile , non bloquer .
    il me semble que la vitesse régulé de ce tambour est importante , même primordiale .
    pour la puissance de la lame , il y en a de reste apparemment ... .

    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 18/05/2011 à 20h36.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #28
    invite05d64b63

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonsoir,
    Pour ma part j'ai bien compris le fonctionnement.
    J'étudie ce spécimen depuis deja un long moment.

    Pour répondre à quelques unes de vos intérogation, regardez à 50sec sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=yopElT3-zgs&NR=1

    Et vous verrez un système de blocage du bois par un "crochet" à ressort tendeur. Ce dernier via sa forme va coincer le morceau dans un coin cylindre et amener ce dernier directement sur la lame!
    Je suis en train de le fabriquer. Je me demande juste s'il se trouve au dessus ou au dessous de la lame.
    La conception interne du cylindre reste simple, faite par pliage.
    Juste une déviation sur le bas du cylindre du bas, afin de combler le vide et la déviation faite par les paliers du cylindre.
    Je vous ferai une photo si je ne me suis pas bien fait comprendre.

    Pour ma part, je n'ai pas vu de problème en mécano soudure, mais plus en hydraulique.
    On a chacun nos domaines de connaissances et d'application, et je pense que l'on peut en tirer quelque chose de sympa.



    Concernant la lame, elle est bien entrainée en direct pour la prise de force et grace au renvoi d'angle.

    Pour ma part, et comme dit plus haut, la lame ne doit pas dépasser 2700trpm. C'est donc elle qui fera office de guide sur le TRPM maxi du renvoie d'angle. A moins que l'on ne joue de la démultiplication par rapport aux poulies. Mais ce n'est pas le but.
    Les moteurs ne démandant pas spécialement beaucoup de trpm, à mon humble avis.


    Une question me turlupine suite à un de vos commentaires:
    Concernant mon OMR 160 qui va travailler avec une poulie pour faire tourner le cylindre, vous avez dit qu'il fallait le faire travailler avec un palier ou contre palier???
    Ou peut on trouver ce système?

    Car, que ce soit pour le palier de lame, le moteur hydraulique du cylindre ou celui du tapis, il faudra obligatoirement faire un système de tension par poulie (et glissement) si on joue de la démultiplication avec d'autres poulies.

    Ci joint 2 photos, une des pièces qui viendront supporter les pliages du cylindre, et une autre pour le stade auquel j'en suis actuellement.

    D'autres photos en fin de week, le support à rouleau du cylindre sera monté, le cerclage autour du cylindre soudé, et mon tapis roulant sera terminé d'assemblé.

    Bonne soirée.
    Cordialement, David
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    michel dhieux

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Corcy Voir le message
    Pour ma part, je n'ai pas vu de problème en mécano soudure, mais plus en hydraulique.
    On a chacun nos domaines de connaissances et d'application, et je pense que l'on peut en tirer quelque chose de sympa.
    bonjour
    franchement j'aurais bien aimer reprendre la construction mécano /hydraulique . mais l'association na m'a jamais réussi .mais il ne faut pas croire que c'est à cause d'un mauvais caractère de ma part, bien au contraire , c'est comme ça , les associations sont souvent difficile .
    mon neveux (30 ans ) a une société ,avec 2 associés et 15 employés,et sa marche bien .....c'est la vie , pour certain cela réussi pour d'autres pas....
    et puis j'ai mes deux projets qui me casse la tête , dont un de micro hydraulique pour cette fin année .
    bref :
    j'ai bien regardé la vidéo , et je confirme que la mécanique est plus compliqué que l'hydraulique , position du crochet , ressort etc...
    pour la question turlupinante : j'ai dis il me semble qu'il fallait un contre palier pour la pompe à engrenages mais pas pour le moteur danfoss , celui-ci accepte bien plus les charge radiales (je regarderais exactement la charge ,maximale ce soir ).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique

    Bonjour

    Je suis discrètement ce fil et j'attire votre attention sur le sens de rotation de la scie par rapport au sens de rotation du tonneau meneur de buche.

    Il faut que la scie plaque la buche sur le meneur et surtout ne la soulève pas.
    C'est surement évident pour tout le monde mais c'est mieux en le disant

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 10h53
  2. Fonctionnement de la demultiplication des forces par poulie
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 18h54
  3. Couple moteur / poulie
    Par invite18aafb02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 07h32
  4. POULIE + Moteur
    Par invite7bce94f6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 13h40
  5. Demultiplication d'un poids par des poulies
    Par invite7464d29c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2008, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...