Turbine à combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Turbine à combustion



  1. #1
    invitef8608957

    Turbine à combustion


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais avoir des informations sur les turbines à combustion utilisées pour la production d'électricité.

    En particulier sur les systèmes VSV (variable stator vanes) et VBV (vannes de décharges). Ce que je crois avoir compris : elle permettent respectivement l'amélioration de la performance en ajustant le débit masse d'air, et d'éviter le pompage du compresseur ...
    Si quelqu'un savait plus précisément leur rôle,comment cela fonctionne...?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Turbine à combustion

    bonsoir
    tout ce passe dans la partie compresseur (pour le vsv ).
    je ne pense pas t'apprendre que les multi-étages des compresseurs, ont une partie pales fixe est une partie mobile , or , dans ce système les pales fixes ont une incidence variable .
    le but des pales fixes traditionnelles est de créer une sorte de " zig-zag " à l'air entre pales fixe et mobile ,parce que justement , pour un réacteur , un des problèmes , surtout au moment des démarrages , c'est le manque de pression de l'air compressé .cela peut se traduire , lors de l'injection d'un retour de flamme vers l'avant >> et risque d'incendie du réacteur .
    donc les pales fixes ont un rôle d' anti-retour ,mais également d’amélioration de la compression de par la direction de l'impact sur les pales mobiles . seulement pourquoi avoir un système anti-retour fixe de l'air alors que la vitesse à l'entrée du compresseur est très efficace ,dans le cas ou le réacteur est en vol rapide ou tout simplement qu'il est avec un régime de rotation relativement rapide.
    dans ces derniers cas , l'incidence des pales fixes varient pour rester pratiquement dans l'axe du réacteur et de cette façon, sans zig-zag de l'air (j'ai pas trouvé d'autres appellations ) .
    le risque de retour est minime dans ce dernier cas , alors pourquoi "freiner " l'alimentation .
    tout se joue: si risque de retour ,incidence maximale
    sans risque de retour sans incidence.
    bien évidement le rendement du réacteur augmente avec un meilleur remplissage .
    ps :je n'ai pas dis que les pales fixes était uniquement des anti retour , elles contribuent également à une meilleure "prise" de l'air par la mobile ..
    certaines turbines hydrauliques ont des distributeurs (c'est le nom donné pour des pale fixes ) à incidence variable également .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Turbine à combustion

    Citation Envoyé par chicharito Voir le message
    et d'éviter le pompage du compresseur ...
    oui j'ai oublié le pompage ,évidement quand il ne demande qu'aspirer alors qu'on l’empêche d'aspirer avec des pales fixes qui sont presque fermé (j’exagère un peu ),on comprend aisément , qu'un système qui régule la variation d'incidence des pales fixes en fonction du régime, cela ne peut qu’améliorer le rendement .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. turbine à soutirage
    Par Albert13 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 19h47
  3. Turbine
    Par invite57488990 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 19h19
  4. turbine
    Par jherve dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/03/2008, 16h04
  5. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.