Bonjour,
Voici un extrait de l'article de futura sciences sur les centrales nucléaires: "Ces trois circuits opèrent des échanges thermiques entre eux tout en restant indépendants, ce qui évite toute dispersion de la substance radioactive à l'extérieur de la centrale. "
Loin de moi l'idée de vouloir critiquer cet article, très bien rédigé, c'est évident qu'on ne peut pas détailler à outrance. Néanmoins je me pose la question des fuites de substances radioactives dans les centrales nucléaires.
J'ai vu un reportage où la radioactivité mesurée à proximité d'une centrale est plus importante que la radioactivité naturelle et qu'il y a présence d'éléments non "naturels". Donc soit les circuits ne sont pas parfaitement étanches, soit qqun a sorti de la radioactivité de la centrale: le transport du combustible peut-il en être la cause .
Pouvez-vous m'éclairer sur la façon dont la radioactivité s'échappe des centrales ? Puisque beaucoup d'articles sur les centrales estiment que les circuits d'eau sont parfaitement isolés et ne traitent pas le cas de fuites.
J'ai cherché sur internet mais tout est pollué par Fukushima (sans mauvais jeu de mot), j'ai du mal à trouver des articles qui ne traitent pas d'accident.
Merci !
-----