Debit de pompe centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Debit de pompe centrifuge



  1. #1
    COBOLMA

    Debit de pompe centrifuge


    ------

    Bonjour,

    Je suis agriculteur, j'utilise un pompe centrifuge pour irriguer mes terres. Cependant, vu le débit actuel de la pompe, je mis beaucoup de temps afin d'irriguer les parcelles; et cela me consomme vraiment. surtout que je dépend du vieux système d'irriguation "le gravitationnel".

    Afin, d'augmenter le débit (actuel 18 à 20 l/s), certains marchants m'en suggérer d'ajouter des turbines, d'autre, d'installer une nouvelle pompe 4" ou superieur.

    La pompe que j'utilise est une centrifuge V9 (3"1/2) à 7 turbine, et qui fait 47m de prfondeur. (point d'aspiration / submerssion des turbines).


    je n'utilise aucune canalisation à la sortie (refoulement sur place).

    Je ne sais quoi faire ?


    Aider s.v.p

    -----
    Dernière modification par COBOLMA ; 23/08/2011 à 03h21.

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Debit de pompe centrifuge

    bonsoir
    pour comprendre un peu mieux ,j'aurai besoin de précision :
    1) la consommation c'est le tracteur qui fonctionne plus longtemps je suppose , la pompe est entrainé par la prise de force .
    2) à 7 turbines , je suppose 7 roues montées en série ,....
    3) et qui fait 47m de prfondeur. (point d'aspiration / submerssion des turbines). ???? .
    explication SVP
    merci
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Debit de pompe centrifuge

    Bonjour d'un revenant
    (dur dur les travaux dans la maison avec comme corollaire la ligne "FT" coupée)

    Pour Cobolma:
    Une pompe centrifuge a l'avantage (ou l’inconvénient, c'est selon....) de se caler automatiquement sur le point de sa courbe qui correspond au point de fonctionnement en opération. Ce n'est pas "magique", c'est "physique".
    La courbe de la pompe est établie par le constructeur et on ne peut pas la modifier.
    D'autre part, ce type de pompe suit les "lois affines". Voir: http://forums.futura-sciences.com/te...t=lois+affines
    Il faudrait donc savoir de quelle quantité le débit doit être augmenté car

    doubler la vitesse, par exemple, va :
    Doubler le débit, certes, ..... si la pompe l'admet
    Quadrupler la hauteur manométrique ....... si le casing et les joints sont assez résistants
    Multiplier la puissance absorbée par "8"...........Ce qui paraît contraire à la demande initiale.

    A suivre

  4. #4
    COBOLMA

    Re : Debit de pompe centrifuge

    Bonsoir,

    Par réponse à michel,

    1 : Oui , la transmission de force est réalisée par courroie (8cm) la quelle est montée sur un moteur (R25) consommant du butane.
    2 : Oui, à 7 roues en série , l'une passe à l'autre.
    3 : la profondeur 47 est la hauteur total (point d'aspiration - point de refoulement ) .



    J'ai lu beaucoup sur le sujet , par nécessité, je sais que chaque type de pompe répond à une courbe (à un rendement donnée) (relation vitesse de rotation, dimension de la pompe qui les caractères essentiel).

    Mais, c'est les différents conseils contradictoire qui me font obstacle à prendre décision.

    Merci de poursuivre. . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Debit de pompe centrifuge

    Re:
    1/je n'utilise aucune canalisation à la sortie (refoulement sur place)
    2/la profondeur 47 est la hauteur total (point d'aspiration - point de refoulement )
    3/la transmission de force est réalisée par courroie (8cm) la quelle est montée sur un moteur (R25) consommant du butane.
    De 1/ et 2/ on déduit qu'il y a un arbre de >47m de long, avec en haut un renvoi d'angle ("Amarillo" en langage industriel). Solution classique en milieu désertique pour une pompe de 72m3/h de débit; toutefois assez chère à l'achat et à l'entretien; sans parler de la perte de rendement due justement à cet arbre.
    de 2/ et 3/ on déduit qu'il y a un réducteur couplé au renvoi d'angle (certainement dans le même carter; simple arrangement de pignonnerie)
    De 3/ on déduit que le système ne fonctionne pas l'hiver ou bien qu'il se trouve dans un pays où il ne gèle jamais (utilisation du butane)
    certains marchants m'en suggérer d'ajouter des turbines, d'autre, d'installer une nouvelle pompe 4" ou superieur.
    Ce sont bien des marchands. Déjà, un technicien ne parlerait pas de "turbines" mais de "roues".
    Ensuite, ajouter des roues ne ferait qu'augmenter la HMT (en gros hauteur géométrique de refoulement + pertes de charge) ce qui est inutile; voir le "1/" de la 1e citation .
    Une pompe de diamètre supérieur autoriserait un débit supérieur mais 4" ou 6" ou 8" ou... que sais-je ? Cela ne dépend que du débit voulu.... et du diamètre du forage du puits.
    Une pompe ne se dimensionne pas au pifomètre ou à la marge qu'elle laisse au vendeur, mais en fonction de besoins dans une plage "maxi/mini". Comme on ne connait pas les besoins ni d'ailleurs l'installation existante on ne peut rien répondre à la question
    Mais, c'est les différents conseils contradictoire qui me font obstacle à prendre décision.
    Petite question subsidiaire: Il n'y a pas d'électricité au lieu de pompage? Le moteur "R25" ne serait il pas capable d'entraîner une génératrice "tri" ? Cela réduirait assez considérablement les coûts d'utiliser une pompe électrique submersible adaptée aux besoins.

    A suivre
    Bonne journée.

  7. #6
    COBOLMA

    Re : Debit de pompe centrifuge

    Bonjour Papykiwi,

    J'ai pu lu attentivement votre analyse, je serais dont l'obligation de vous écrire le plus fidèlement possible l'installation existante (étude de l'éxistant)

    Le pui : Profondeur 54 m. Diamètre 45 cm. Lors du premier essai à plein régime (utilisation d'une pompe emergée éléctrique 6",) pour une durée de 1heure 30 mn, on a déduit que le pui accepte cette pompe ( 6").

    Le débit rechercher : +/- 108 m3.

    Pour l'utilisation d'une pompe emmergée sur génératrice tri : pour la consommation r25 (butane), pas de différence à noter. Mais, il faut acquérir la génératrice, la pompe et une gorge pour la faire monter sur les colonnes de la pompe centrifuge. On comparant les coûts, vaut mieux pour moi l'achat d'un bloc de 7 turbines 4,5" (roues) et revient beaucoup moins cher. Bien que ce choix n'affecte en rien le problème d'entrentien.

    cordialement, C.O.B.O.L

  8. #7
    COBOLMA

    Re : Debit de pompe centrifuge

    Bonjour,
    Un mot juste; je suis très touché par le nouvel revêtement, l'interactivité et la bonne gestion des pages écrans de votre site : Mille bravo et merci beaucoup pour le temps investis.

    Après ses années passées en exploitant l'installation existante dont on a rien modifiée; sauf la réduction de la longueur d'arbre de 45m à 32 m, j'ai du aboutir à une solution pour l'augmentation du débit en utilisant la dite pompe équivalente au model ALTA 3"1/2 par diminution de 2 roues et par addition d'une deuxième pompe de 5 roues sur la même arbre que la première (principe de pompes parallèles). la pièce maîtresse de cette modification que je poste en p.j et que j'ai conçu joue le rôle de transmission du mouvement pour la deuxième pompe d'une part et de pond directeur pour aspiration 1ere pompe et refoulement deuxième pompe. j'aimerai bien en discuter; merci.Nom : Raccord twins pumps.jpg
Affichages : 180
Taille : 167,1 Ko

Discussions similaires

  1. Débit pompe centrifuge axiale (à turbine)
    Par COBOLMA dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2011, 01h11
  2. pompe centrifuge
    Par invitef3c3dcba dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/05/2011, 05h36
  3. Pompe Centrifuge Auto-amorçante ne pompe plus.
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2011, 09h54
  4. pompe centrifuge
    Par invited969b95e dans le forum Technologies
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/09/2010, 12h06
  5. démarrage pompe centrifuge
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.