Bonjour amis pro de la méca!
Je suis étudiant en génie mécanique et je vous demande votre aide car dans le cadre d'un projet je dois dimensionner l'arbre d'un pont roulant comme celui-ci (celui reliant la poulie aux engrenages entrainant les roues):
http://www.axess-industries.com/Char...haine-p-110090
Nous avons calculé que la force d’une personne tirant sur la chaine est de 50N. (Cela vous parait-il réaliste ?)
La charge maximum que devra supporter le pont roulant est de 3.6 t. Je n'ai pas pris en compte cet élément pour mes calcul car je pense que le poids de la charge ne s'exerce pas sur l'arbre en question, ai-je tord?
J’ai d’abord utilisé cette formule pour la torsion :
tau Max= Mt.R/Io = 16 * Cmax / Pi * D^3 < Rpg
Avec C max = Force * rayon de la poulie
Rayon de la poulie = 6.5 cm
Avec Rpg = 177.5 MPa (acier S355) et un coefficient de sécurité de 1.2
J’ai trouvé un diamètre minimum de 4.8 mm ce qui me semble être très petit.
J’ai ensuite calculé l’angle de torsion téta grâce à la formule
teta = Mt/G.Io
J’ai trouvé un angle de 0.77 rad ce qui me paraît élevé.
Que pensez-vous de ces calculs ? Ce qui m’inquiète c’est que je n’ai pas pris en compte la réaction des engrenages à l’autre extrémité de l’arbre ainsi que la flexion qu’entraine la force appliquée par la chaine sur la poulie et donc sur l’arbre ensuite. De plus je n’utilise pas la longueur de l’arbre, je ne sais pas quel critère je devrais utiliser pour la définir. Avez-vous une idée sur la manière dont je devrais procéder pour prendre tous ces éléments en comptes ?
Merci beaucoup pour votre aide
Ben
-----