Engrenage dans la boîte TL4
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Engrenage dans la boîte TL4



  1. #1
    invitee38d9e00

    Engrenage dans la boîte TL4


    ------

    Bonjour,

    Je constate que dans la boîte TL4, il y a juste les engrenages réalisant la marche arrière est "denture droite" les autre sont "dentures hélicoïdales". Pouvez-vous m'expliquer pourquoi on prendre " engrenages denture droite" pour réaliser la marche arrière.

    Merci beaucoup.

    Nom : boitec.jpg
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  2. #2
    Tifoc

    Re : Engrenage dans la boîte TL4

    Bonjour,
    La "vraie" question est plutôt : pourquoi ne prend-on pas des engrenages à denture droite pour réaliser les marche avant !
    Avec une denture héilcoïdale, on augmente "la longueur de conduite", c'est à dire la longueur totale de contact entre les dents, ou encore le "nombre de dents" en prise en même temps (avec des guillemets car ce nombre est... non entier !). Ceci bien sûr à module égal, autrement dit pour des hauteurs de dents sensiblement équivalentes. Le résultat est que l'engrènement permet de passer plus de couple (sans augmenter l'usure de dents), et avec plus de régularité.
    (Pour l'utilisateur, la conséquence usuelle est le bruit en marche arrière (sifflement) qui n'existe pas en marche avant, mais la raison technologique est plus profonde que ça.)
    En marche arrière, non seulement la vitesse est faible, mais en plus le couple aussi (on accélère rarement à donf et on fait rarement marche arrière dans une cote à 20% !). Cet avantage de la denture hélicoïdal n'est donc pas interessant, et, on s'en doute, une denture droite est bien moins chere. Donc...

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