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fabrication d'hydrogène



  1. #61
    GoustiFruit

    Re : fabrication d'hydrogène


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé cette semaine, sur le net, sur un guide en anglais intitulé "How to build a Solar Hydrogen Fuel Cell System"; c'est très détaillé, plus de 200 pages de schémas, d'explications, de calculs, de photos, etc., mais rien quant au coût du matériel ni quant à la production du montage (enfin, je n'ai pas encore tout lu dans le détail mais je n'ai pas vu l'info). Est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté l'expérience ? Est-ce que ça paraît réellement faisable ?

    -----

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  3. #62
    bano1

    Re : fabrication d'hydrogène

    bonjour je suis nouveau sur la toile
    moi je veux simplement dir que l'hydrogène peu faire marcher nos voitures et que l'éléctricité peu produir de l'hydrogène mai que cela naporte rien à l'éta alors ce n'est pas le sujé de la crise
    chaqu'un produi son hydrogène ché lui
    chaqu'un achéte son éléctricité
    l'éléctricité produi par les marées (centrale marémotrice)le vent le soleil et vola une polution de mouin
    nous avon besoin du rouler pour pouvoir travailer et nous avons besoin de travailer pour cossommer
    eau+electricité=hydrogène+hoxi gene
    l'hydrogène qui fais avancer les voiture=eau

  4. #63
    PIXEL

    Re : fabrication d'hydrogène

    c'est ton français qui est en crise grave...

  5. #64
    bano1

    Re : fabrication d'hydrogène

    que veux dire? "crise grave... "

  6. #65
    DAUDET78

    Re : fabrication d'hydrogène

    Citation Envoyé par bano1 Voir le message
    que veux dire? "crise grave... "
    Que ton message #62 est écrit comme un cochon pour l'aurtaugrafffe et à peine compréhensible !
    J'aime pas le Grec

  7. #66
    erik

    Re : fabrication d'hydrogène

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    qui a dit que le rendement de l'electrolyse est 70% ?

    le rendement maximum theorique est 100%
    qu'est ce que tu veux dire par théorique ? réalisable ou uniquement sur le papier ?
    J'ai l'impression que lors d'une hydrolyse il y'a forcément des pertes.

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  9. #67
    wizz

    Re : fabrication d'hydrogène

    Citation Envoyé par bano1 Voir le message
    bonjour je suis nouveau sur la toile
    moi je veux simplement dir que l'hydrogène peu faire marcher nos voitures et que l'éléctricité peu produir de l'hydrogène mai que cela naporte rien à l'éta alors ce n'est pas le sujé de la crise
    rien de plus facile, il suffit à l'Etat de taxer l'électricité

    chaqu'un produi son hydrogène ché lui
    aucun doute, c'est possible

    chaqu'un achéte son éléctricité
    eau+electricité=hydrogène+hoxi gene
    combien d'électricité devras tu acheter pour pouvoir produire suffisamment d'hydrogène pour pouvoir rouler disons 700km????
    Pour avoir un ordre de grandeur en comparaison, avec 50€, on peut faire un plein de mazout et de rouler 700km.

    l'éléctricité produi par les marées (centrale marémotrice)le vent le soleil et vola une polution de mouin
    -ça produit combien d'électricité une centrale marémotrice?
    -ça produit combien d'électricité une éolienne?
    -ça produit combien d'électricité un panneau solaire?
    -combien d'essence et de gasoil est ce que la France consomme chaque année pour les voitures?
    -et donc combien d'électricité devrait on produire pour fabriquer suffisamment d'hydrogène pour remplacer cette quantité d'essence & gasoil ci-dessus?

    Peut-être que mes questions sont au-dessus de tes moyens de compréhension?
    Dans ce cas, tu as besoin du rouler pour pouvoir travailler et tu as besoin de travailler pour....aller à l'école

  10. #68
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabrication d'hydrogène

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    combien d'électricité devras tu acheter pour pouvoir produire suffisamment d'hydrogène pour pouvoir rouler disons 700km????
    Pour avoir un ordre de grandeur en comparaison, avec 50€, on peut faire un plein de mazout et de rouler 700km.
    Bonjour

    Ce n'est pas compliqué à calculer; 1 joule d'électricité permet de produire une quantité d'hydrogène capable de produire 1J de chaleur, - la chaleur dégagée lors de l'électrolyse (chaleur liée au rendement).

    Pour utiliser des unités plus proches de la réalité 1 kwh d'électricité coute environ 11 cts en heure pleine. 1 l de diesel produit environ 40 MJ, soit 11 kwh pour environ 1 euro, soit le kwh à 9 cts.

    Ensuite pour finaliser le calcul il faudrait connaitre le rendement d'un moteur hydrogène; celui d'un moteur diesel est de l'ordre de 30%.

  11. #69
    verdifre

    Re : fabrication d'hydrogène

    bonjour
    Ce n'est pas compliqué à calculer; 1 joule d'électricité permet de produire une quantité d'hydrogène capable de produire 1J de chaleur, - la chaleur dégagée lors de l'électrolyse (chaleur liée au rendement).
    soit au maximum 0.7 J d'energie exploitable
    aprés il faut comprimer tout cela pour le faire rentrer dans le reservoir
    allez encore 0.1 J
    il reste 0.6 J
    le moteur thermique à un rendement de l'ordre de 0.3
    il reste donc à la fin 0.2 J d'energie mecanique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #70
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabrication d'hydrogène

    Je pense que le rendement du moteur à hydrogène est un peu meilleur que ça dans un moteur à explosion.
    Si on utilise cet hydrogène avec une pile à combustible le rendement est de l'ordre de 80%.

  13. #71
    wizz

    Re : fabrication d'hydrogène

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    Pour utiliser des unités plus proches de la réalité 1 kwh d'électricité coute environ 11 cts en heure pleine. 1 l de diesel produit environ 40 MJ, soit 11 kwh pour environ 1 euro, soit le kwh à 9 cts.

    Ensuite pour finaliser le calcul il faudrait connaitre le rendement d'un moteur hydrogène; celui d'un moteur diesel est de l'ordre de 30%.
    pour faire simple, il suffit de convertir les 40MJ du litre de mazout en...kWh, soit environ....11kWh
    si c'est pour alimenter un moteur à explosion, alors le rendement sera....similaire, quelque chose entre un moteur essence et un moteur diesel (plus proche de l'essence que celui du moteur diesel)

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je pense que le rendement du moteur à hydrogène est un peu meilleur que ça dans un moteur à explosion.
    Si on utilise cet hydrogène avec une pile à combustible le rendement est de l'ordre de 80%.
    80%, ce serait alors le top du top. Mais bon ainsi soit il
    -donc il reste 0.45J

    déduire du rendement du moteur élect SUR TOUTE SA PLAGE DE FONCTIONNEMENT (on ne parle pas du moteur élect pour un ventilateur industriel à régime constant). Combien? 75-85%?
    -donc il reste 0.35-0.40J

    et pour avoir un rendement de 80% avec la PAC, cela va de soi que c'est à un régime de fonctionnement très spécifique à production constante. Comme la voiture fait vroumvroum (ou plutot bzzzzbzzzz ici), alors pour lisser, il faudra avoir recours à des batteries (et le chargeur qui va avec)
    -combien est le rendement d'un chargeur?
    -combien est le rendement de la batterie en mode recharge?
    -combien est le rendement de la batterie lorsqu'elle restitue ces électrons?

    Bref, peu ou prou, on retombera sur un ordre de grandeur similaire. Par contre, le prix de la gramme de platine ne l'est pas.

    Si la voiture thermique reigne en maitre dans notre société, c'est qu'il y a bien une raison. En tenant compte de tous les paramètres d'aujourd'hui (y compris le prix du baril)....SAUF celui de la pollution (que l'on lèguera gratuitement à nos enfants), c'est le moteur thermique qui donne la meilleur "performance"

    (déf de mon prof: un produit performant est un produit qui se vend bien, en grande quantité)

  14. #72
    whoami

    Re : fabrication d'hydrogène

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    (déf de mon prof: un produit performant est un produit qui se vend bien, en grande quantité)
    C'est plutôt la définition d'un produit qui plaît aux industriels pour gagner beaucoup d'argent, la performance au sens dont il est question dans ce sujet n'y a rien à voir.

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  16. #73
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabrication d'hydrogène

    Tu devrais faire une réponse encore plus loufoque; je n'ai absolument rien compris (sans compter les calculs qui brillent par leur absence).

    Si on veut donner des contre arguments il faut se donner la peine d'être un peu plus rigoureux que ça.

    pour faire simple, il suffit de convertir les 40MJ du litre de mazout en...kWh, soit environ....11kWh
    mais c'est précisément ce que j'ai fais...

    En ce qui concerne le rendement du moteur j'ai précisé que je n'en savais rien; je ne suis pas spécialiste en moteur à hydrogène. Si tu as des données rien ne t'empêche de les communiquer; je veux dire des vraies données avec les sources qui vont bien, pas des intuitions.

    Je précise au passage que je ne suis pas partisan du moteur à hydrogène, ni du moteur à diesel d'ailleurs, seulement quelqu'un qui aime lire des discussions argumentées.

  17. #74
    wizz

    Re : fabrication d'hydrogène

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    C'est plutôt la définition d'un produit qui plaît aux industriels pour gagner beaucoup d'argent, la performance au sens dont il est question dans ce sujet n'y a rien à voir.
    C'est plutôt la définition d'un produit qui plaît aux CONSOMATEURS

  18. #75
    wizz

    Re : fabrication d'hydrogène

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    pour faire simple, il suffit de convertir les 40MJ du litre de mazout en...kWh, soit environ....11kWh
    effectivement, en relisant bien
    mea culpa

    Je précise au passage que je ne suis pas partisan du moteur à hydrogène, ni du moteur à diesel d'ailleurs, seulement quelqu'un qui aime lire des discussions argumentées.

    Tu devrais faire une réponse encore plus loufoque; je n'ai absolument rien compris (sans compter les calculs qui brillent par leur absence).

    Si on veut donner des contre arguments il faut se donner la peine d'être un peu plus rigoureux que ça.
    si tu utilises une PAC, alors ce n'est plus un moteur à hydrogène qui propulsera les roues mais un moteur électrique
    Les chiffres que "j'ai cités" sont donné à la louche pour se faire une idée de l'ordre de grandeur. On aura les vrais chiffres le jours ou les constructeurs ou laboratoires voudront bien nous les communiquer
    Par contre, le principe de raisonnement est toujours vrai (la diférence entre le mode de fonctionnement optimum d'une PAC et les besoins énergétiques d'un véhicule en temps réel)

  19. #76
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabrication d'hydrogène

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si tu utilises une PAC, alors ce n'est plus un moteur à hydrogène qui propulsera les roues mais un moteur électrique
    Je n'ai jamais dis le contraire, c'est pour ça que j'annonce un rendement différent; néanmoins la source d'énergie reste l'hydrogène.

  20. #77
    wizz

    Re : fabrication d'hydrogène

    ...chose dont je m'empressais à donner un ordre de grandeur "à la louche", et qui à la fin, n'est pas intrinsèquement meilleur que la solution actuellement utilisée (moteur thermique)

    si le rendement énergétique final était le double via une PAC, alors cette filière pourrait avoir une (petite) chance de s'imposer face aux moteurs thermiques malgré une "complexité" et un cout supérieur. Mais si la différence est faible, alors la conclusion viendra d'elle même. C'est pour cela qu'une estimation "à la louche" est utile

    Si on avait 2 filières dont les prix sont à peu près similaires, alors il faudra pousser bien plus en avant les calculs, être très précis pour déterminer lequel sera le bon cheval sur lequel il faudra qu'on mise

    Mais ici, les 2 filières n'ont pas du tout le même coût.

    Comparons 2 pneus. Avec des performances identiques (tenue de route, sécurité, consommation, etc....), si le premier coute le double du deuxième, et qu'après les estimations "à la louche", la durée de vie n'est que de 10% environ supérieure, alors il est inutile de pousser davantage les calculs pour savoir si ça va marcher ou pas
    Mais par contre, si après une estimation rapide, on trouve comme ordre de grandeur un gain de 60-80%, là, il sera intéressant d'affiner les calculs

    autre chose: la source d'énergie n'est pas l'hydrogène (sauf si tu trouves un puit où ça en sort naturellement)

  21. #78
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabrication d'hydrogène

    Je suis tout à fait d'accord, le fond du problème est que j'émets une réserve sur ton estimation à la louche.
    Je pense que le système hydrogène/pile à combustible/moteur électrique a un rendement d'environ 80%, et je continuerai à le penser tant que l'on ne m'aura pas présenté des sources fiables.

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