Dimensionner un treuil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionner un treuil.



  1. #1
    inviteb319649f

    Dimensionner un treuil.


    ------

    Bonjour.

    Voilà mon problème, dans le but d'un projet au cours de mon BTS, le projet portant sur un système pouvant lever une charge de 50-60kg. Le système se situe dans le coffre du véhicule.

    J'aimerai savoir comment dimensionner un treuil manuel, poids à lever 60kg max, je ne sais pas quels genres d'information à ajouter, vu que je partirai du treuil pour ensuite définir les matériaux et la dimension des divers éléments qui constitueront le système.

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider, si vous avez besoin de plus d'information, j'essaierai de vous renseigner le plus possible !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner un treuil.

    Bonjour, Azdreugi,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez-vous déjà un croquis de votre idée pour mettre un treuil dans un coffre de voiture, car il faut pouvoir soulever la charge jusque dans le coffre avec un espèce de palan ou genre trépied.
    Sinon 60 [kg] ça peut encore se faire à la main.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/technologies/224028-insertion-pieces-jointes.html

  3. #3
    inviteb319649f

    Re : Dimensionner un treuil.

    Bonsoir.
    Le système reprend le principe d'un palan, il se fixera dans le coffre, à des emplacements déjà disponible (interdiction de percer, souder,etc... à l'intérieur d'un véhicule d'un client).
    Notre projet, est étudié pour des personnes âgées pour qui il est difficile de soulever des lourdes charges ou bien des handicapés.
    Je n'ai malheureusement pas de croquis pour le moment à donner mais dès que je le pourrais, j'en posterai un.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner un treuil.

    Bonjour, Azdreugi,
    Si vous avez aussi un cahier des charges, quel sera le poids de l'ensemble du treuil, comment fermer le coffre avec le treuil à l'intérieur ?
    Un treuil pour n'importe quel type de voiture ?
    Un système électrique télécommandé ?
    Le client pourra lui même l'installer dans son coffre ?
    Quelle sera le système de fixation, sûr, pour qu'il n'y est pas renversement avec la charge ?
    Qu'est ce qui fera rentré la charge une fois soulevée de terre à l'intérieur du coffre ?
    Etc, etc...
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb319649f

    Re : Dimensionner un treuil.

    Bonsoir Jaunin.

    Nous n'avons pas réellement défini de poids pour le treuil mais il ne devrait pas excéder les 5kg.
    Le système pourra se ranger en le pliant au moyen de pivot (bloqué lors de l'utilisation du système).
    Je ne souhaite pas faire de pub, mais nous avons décidé de prendre des véhicules de types citadines, routières, moyenne et grande berline. Nous avons pris plusieurs véhicule et les avons comparé. Nous avons décidé d'un véhicule, qui de part ses dimensions est le meilleur choix (dimension coffre, hauteur seuil du coffre, largeur entré coffre, etc...)
    Le système sera sans apport d'énergie (sauf si nous n'avons pas le choix).
    Le client doit pouvoir tout faire seul, de l'installation à l'utilisation.
    Pour la fixation, elle se fera dans le coffre à des emplacements déjà existants, certainement avec un système de vis/écrou. Mais nous n'y avons pas encore réellement réfléchis.
    Une fois la charge soulevé, le mieux serait que l'utilisateur puisse déplacer la charge à la main pour qu'il la dépose à l'endroit souhaiter. Mais avec un système pour que celui-ci n'est pas à pousser ou tirer directement les 60kg. Un système de poulie pour répartir les efforts, peut-être reprendre le principe des marins, qui font plusieurs tours de corde autours d'une même poulie pour diminuer la force nécessaire pour lever la voile.
    Pour prendre la charge, vu que celle-ci se présentera sous diverses forme, un embout fileté permettra de changer l'objet qui prendre la charge (crochet, pince).

    Cordialement
    Azdreugi

Discussions similaires

  1. Batterie / Treuil
    Par invite67a8a0ed dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 21h17
  2. Treuil manuel
    Par invited7e6dd78 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2011, 05h27
  3. Problème de treuil
    Par invitec067d6a0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2011, 00h35
  4. élévation comédiens ,treuil
    Par invite5f39affd dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2010, 17h52
  5. Dimensionnement d'un treuil
    Par invited9de3936 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 13h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...