Bonjour,
Je suis amené à calculer de plus en plus de poteaux acier.
Pour mon dimensionnement j'ai généralement la hauteur du poteaux et la charge il en résulte donc que je cherche la section du poteau à mettre en oeuvre! Pouvez vous me confirmer que c'est bien le moment quadratique qui va me permettre de le trouver?
J'aurais voulu connaitre également la formule qui pourrait nous amener à ce résultat ou alors dans l'autre sens si on a le moment quadratique et la hauteur et qu'on cherche la charge critique.
Je pense (si je ne me trompe pas) que la formule est différente selon si le poteaux est encastré, libre ou articulé ce qui change la longueur de flambement. J'ai donc trouvé des formules selon cette dernière.
J'aurai besoin d'une méthode à suivre pour calculer mes poteaux car j'ai de nombreuses informations mais j'ai un peu de mal à les mettre dans l'ordre. Parmis ces informations j'ai :
l'élancement él= lf/i (longueur de flambement en mm/ rayon de giration en mm)
l'élancement critique élc= RACINE CARREE (PI²xE/Oe) E module de Young en MPa et Oe limite élastique en kg/mm²
l'aire de section du poteau S en mm²
Puis vient ensuite le calcul de la charge critique Fc selon l'élancement et l'élancement critique :
si<20 on a Fc=OexS (COMPRESSION SIMPLE)
si20<él<100 Fc=(2OexS)/(1+(él/élc)²) (SELON RANKINE)
si él>100 Fc=(OexS)/(él/élc)² (SELON EULER)
Puis ensuite il y a des coefficients d'imperfections pour la formule d'euler qui les néglige mais je voulais d'abord savoir ce que vous pensiez de cela, si je fais fausse route ou non ou alors si vous avez une méthode plus simple.
Merci d'avance pour vos réponses
Hohenheim19
-----