Asservissement en position angulaire : Quelles types de dispositifs utiliser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Asservissement en position angulaire : Quelles types de dispositifs utiliser?



  1. #1
    invite64a0152a

    Asservissement en position angulaire : Quelles types de dispositifs utiliser?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici ma question, je voudrais automatiser la rotation d’un dispositif comme décrit sur le schéma cinématique ci-joint.
    Je voudrais contrôler position angulaire θ de mon élément en bleu en fonction du temps comme décrit sur graphe (la position angulaire est fonction de l’heure locale). L’asservissement de la position angulaire doit être précis. La vitesse de rotation de l’élément en bleu est très lente et non constante. En effet l’élément ne fait même pas un tour complet en une journée (voir le graphe ci-joint).

    Je voudrais savoir quel type de moteur électrique je peux utiliser (j’ai pensé à un moteur pas-à-pas) ? Quel type d’instrumentation dois-je utiliser pour asservir la position angulaire de l’élément en bleu comme je souhaite ?

    Je suis à votre disposition pour vous apporter plus de précision.

    Merci d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    polo974

    Re : Asservissement en position angulaire : Quelles types de dispositifs utiliser?

    Bonjour,
    On dirait un système de suivi solaire (en tout cas vu les heures, c'est pas pour suivre les étoiles)...

    Bon, on ne connais pas:
    la taille, ni la masse du panneau (puissance à installer)
    la précision requise (un capteur plan supporte un décalage assez important sans grande perte, un miroir, c'est pas pareil)
    si on a le droit de le faire tourner continuellement dans le même sens (une commande tournant unidirectionnelle est plus simple, mais s'il y a des branchements ...)
    si un système à biellette est envisageable (style essuie glace avant de voiture)

    Sinon, au niveau de la commande:
    un capteur angulaire absolu pour le zéro du matin,
    et un capteur incrémental pour la journée.
    Si possible des capteurs magnétiques car l'optique prend le poussière.

    Une carte de contrôle toute simple avec une horloge et ça roule...

    Bon, perso, j'essayerai de caler le système sur le cycle jour/nuit pour éviter un gros décalage dû à une perte de l'alim.

    HS: T'es dans quel coin de l'île ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    jiherve

    Re : Asservissement en position angulaire : Quelles types de dispositifs utiliser?

    Bonsoir,
    avec un pas à pas piloté par un µC qui possède une horloge il doit suffire d'une tabulation, prévoir le retour durant la nuit, un capteur pour le zero, fourche optique et hop.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Asservissement de position
    Par invite801657b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 15h04
  2. Asservissement de vitesse ou position?
    Par invite447c3273 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2011, 08h17
  3. detecteur de position angulaire
    Par invite25fa7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 15h30
  4. Connaitre la position angulaire?
    Par invite305dedfe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2009, 15h51
  5. asservissement en position
    Par invitedccb818e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 10h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...