Bonjour,
je suis étudiant comme technicien mécanique et j'ai reçu comme projet de faire le dimensionnement, tolérancement etc d'un moteur Stirling.
J'ai besoin de savoir quelle température peut atteindre la partie chaude du moteur pour faire les calculs de dilatation et définir les tolérances de fabrication.
Instinctivement, je dirais que les parties mobiles des chambres ne devraient pas trop dépasser les 150°C. Vous pensez que ça peut aller ->200?
Voilà un schéma du moteur. Il sera probablement chauffé à l'alcool à brûler ou équivalent.
3D.pngcoupe.png
Je n'ai pas beaucoup de connaissance en thermodynamique hormis la calorimétrie de base et un peu les lois des gazs parfaits etc. Sachant qu'en plus c'est un système dynamique cela ne m'aide pas beaucoup.
Si quelqu'un a trouvé des petits systèmes similaires avec des indications sur les températures c'est volontiers aussi. Je pense qu'un exemple appliqué sera autant voir plus pertinent comme comparaison que des calculs qui ne prennent pas le fonctionnement du Stirling en compte.
PS: Je sais que c'est loin d'être le modèle idéal en terme de rendement (volumes morts,...) mais cela n'est pas mon rôle de l'optimiser à ce niveau.
-----