moteur stirling à partir d'un bicylindre en V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moteur stirling à partir d'un bicylindre en V



  1. #1
    melchisedec

    moteur stirling à partir d'un bicylindre en V


    ------

    Bonjour,

    Vous parait-il faisable de construire un moteur stirling à partir d'un bicylindre thermique classique (en bouchant par exemple les admissions et en reliant ensemble les échappements ou l'inverse) de moto par exemple ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Thé-Au-Riz

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Bonjour

    La géométrie peut peut être convenir pour un stirling alpha selon l'angle de déphasage des pistons,

    Je ne suis pas expert dans la technologie stirling, mais je vois de nombreux problèmes :

    - Un stirling a besoin d'une étanchéité quasi parfaite, ce qui n'est pas vraiment le cas des moteurs à combustion interne, où il y a toujours des pertes au travers des segments. Le Stirling fonctionnant en cycle fermé, c'est délicat.

    - Un autre gros problème est la résistance au frottement. Si le gaz ne monte pas suffisamment en pression par chauffage, aucune chance que le volume chauffé pousse le piston.

    - Transfert thermiques: les transferts thermiques doivent se faire très rapidement. La source chaude doit chauffer très rapidement le cylindre chaud, et le volume froids doit refroidir suffisamment vite. Un petit volume d'air sera facile à chauffer rapidement avec un briquet, mais aucune chance avec un véritable cylindre.
    Dernière modification par Thé-Au-Riz ; 26/11/2011 à 16h24.
    Le moteur, ou l'art de mettre de l'ordre dans le désordre

  3. #3
    erautome

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Bonjour.

    J'ai vu quelque chose de semblable sur youtube (ou dailymotion ?) en faisant des recherches sur le moteur stirling.
    Un type avait bricolé un moteur stirling avec un bloc moteur issu d'un deux temps et une chemise "fermée" d'un autre cylindre. Le bloc du moteur deux temps avec les ailettes de refroidissement faisait office de cylindre de refroidissement (fatalement) et la chemise de chambre "chaude". Les deux cylindres étaient disposés à un angle de 45° et reliés à une roue faisant office d'arbre à came.
    Le "bas" des cylindre et les bielles étaient "enfermés" dans un carter étanche de façon à ne pas avoir de déperdition de gaz. L'échange des gaz se faisant entre les orifices respectifs des bougies d'allumage reliés via un tube en cuivre. L'axe de transmission était relié au centre de la roue/arbre à came à travers le carter. Je ne sais pas comment il avait réussi à obtenir une étanchéité à ce niveau.
    Ce moteur fonctionnait avec un petit bruleur (provenant d'une cuisinière) branché à une bombonne camping-gaz....
    Je ne connais pas non plus le rendement ou le nombre de tours atteint par cet engin (j'ai du mal avec l' US english spoken) mais une chose est sure: il tournait....

  4. #4
    melchisedec

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    On supposera pour l'exercice que je pose un des cylindres de mon moteur en V de moto sur un lit de braises par exemple

    Par construction le carter est étanche, et la culasse l'est autant que possible sinon on foutrait le feu à sa moto ou sa voiture chaque fois qu'on s'en sert me semble t'il, ne connaissant pas jusqu'au bout des doigts les strilings j'avais surtout peur que les deux cylindres ne doivent pas avoir la même amplitude ce qui n'est pas le cas d'un moteur classique ou les pistons ont la même course, je fais erreur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thé-Au-Riz

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Ce n'est pas le carter qui n'est pas étanche, c'est le contact piston cylindre, et croyez moi c'est loin d'être étanche. Bon, c'est pas un trou non plus mais c'est pas négligeable.

    Pour le Stirling alpha comme l'a dit erautome, il s'agit juste d'un déphasage entre les pistons de 45 ou 90 °. L'amplitude est donc la même. Pour le reste niveau bricolage, je ne saurais pas vous aider ^^
    Le moteur, ou l'art de mettre de l'ordre dans le désordre

  7. #6
    melchisedec

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Au bout du compte tenter le coup pour un coût d'un moteur d'occasion d'environ 400 euros ça vous parait raisonnable ?

  8. #7
    melchisedec

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Ah , j'allais oublier :

    Il parait qu'un des pistons d'un moteur stirling n'est pas un vrai piston il doit se contenter de déplacer le fluide, vrai ou faux pour mon cas ?

  9. #8
    melchisedec

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Ce n'est pas le carter qui n'est pas étanche, c'est le contact piston cylindre, et croyez moi c'est loin d'être étanche. Bon, c'est pas un trou non plus mais c'est pas négligeable.

    -------------------------------------------
    J'ai du mal à imaginer que les moteur du 19e siècle du brave Stirling soient plus étanches que les moteurs en V modernes de nos jours construits au 100e de millimètres, mais bon si vous le dites.

  10. #9
    Thé-Au-Riz

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Bonjour.

    Je n'ai pas dit qu'il était plus étanche, mais il faut comparer des choses comparables. Les fuites par segments (blow by) sont des problèmes connus. Il existe d'ailleur des systêmes de récupération des gaz du carter d'huile. Si l'huile arrive à passer du carter d'huile au cylindre (consommation d'huile, fumées bleues) alors il n'ya a pas de raison ue l'inverse ne soit pas vrai.


    Concernant stirling, en 1900 il s'agissait de moteur de très faible puissance (c'est d'ailleur pour cela qu'il n'a pas percé à l'époque). Donc faible cylindrée, taux de compression et donc pressions moins importantes dans le cylindre. Sachant qu'un débit de gaz résulte d'une différence de pression, plus la pression cylindre est grande plus le risque de fuite est important.

    Quoi qu'il en soit, le stirling alpha a besoin d'une bonne étanchéité car il s'agit d'un cycle fermé, c'est à dire que le fluide qui travaille est toujours le même.
    Le moteur, ou l'art de mettre de l'ordre dans le désordre

  11. #10
    Ced670

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Bonjour, pour utiliser un moteur en v je te préconise dans utiliser deux. Pour la partie chaude il faut que le carter soit fermer et l’autre ouvert. Tu utilise la pompe à huile pour huiler le partie en fonctionnement de l’un et de l’autre pour monter en pression le bas moteur partie chaud.

  12. #11
    pm42

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Citation Envoyé par Ced670 Voir le message
    Bonjour, pour utiliser un moteur en v je te préconise dans utiliser deux. Pour la partie chaude il faut que le carter soit fermer et l’autre ouvert. Tu utilise la pompe à huile pour huiler le partie en fonctionnement de l’un et de l’autre pour monter en pression le bas moteur partie chaud.
    C’est sympa de contribuer mais tu sais que ce fil est inactif depuis 10 ans ?

  13. #12
    Ced670

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    C’est un déterrage dans les règles

Discussions similaires

  1. Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 30/12/2010, 08h33
  2. Comment mesurer la vitesse de rotation d'un moteur stirling?
    Par invite85329295 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2010, 05h43
  3. frequence propre d'un moteur bicylindre
    Par invitebeaa8609 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 14h19
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  5. la fabrication d'un moteur stirling
    Par inviteb42ec7cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 20h59