moteur stirling à partir d'un bicylindre en V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moteur stirling à partir d'un bicylindre en V



  1. #1
    melchisedec

    moteur stirling à partir d'un bicylindre en V


    ------

    Bonjour,

    Vous parait-il faisable de construire un moteur stirling à partir d'un bicylindre thermique classique (en bouchant par exemple les admissions et en reliant ensemble les échappements ou l'inverse) de moto par exemple ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Thé-Au-Riz

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Bonjour

    La géométrie peut peut être convenir pour un stirling alpha selon l'angle de déphasage des pistons,

    Je ne suis pas expert dans la technologie stirling, mais je vois de nombreux problèmes :

    - Un stirling a besoin d'une étanchéité quasi parfaite, ce qui n'est pas vraiment le cas des moteurs à combustion interne, où il y a toujours des pertes au travers des segments. Le Stirling fonctionnant en cycle fermé, c'est délicat.

    - Un autre gros problème est la résistance au frottement. Si le gaz ne monte pas suffisamment en pression par chauffage, aucune chance que le volume chauffé pousse le piston.

    - Transfert thermiques: les transferts thermiques doivent se faire très rapidement. La source chaude doit chauffer très rapidement le cylindre chaud, et le volume froids doit refroidir suffisamment vite. Un petit volume d'air sera facile à chauffer rapidement avec un briquet, mais aucune chance avec un véritable cylindre.
    Dernière modification par Thé-Au-Riz ; 26/11/2011 à 16h24.
    Le moteur, ou l'art de mettre de l'ordre dans le désordre

  3. #3
    erautome

    Re : moteur stirling à partir d'un bicylindre en V

    Bonjour.

    J'ai vu quelque chose de semblable sur youtube (ou dailymotion ?) en faisant des recherches sur le moteur stirling.