table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane



  1. #1
    invite241612dc

    table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser une table élévatrice qui permettrait d'élever verticalement un fauteuil roulant et son passager de 45cm, à l'aide d'un vérin électrique.
    Le but est de créer à moindre coût, grâce à une récupération de vérin électrique de lit médicalisé, un mini "ascenseur" me permettant de grimper seul dans notre petite caravane, dont on vient d'élargir la porte. La pente est trop raide pour une rampe, et je dois trouver un système ascendant.
    Cette table doit faire 90 x 70 cm, être le plus léger possible car installée par ma femme (50kg) et notre fils de 9 ans, et fonctionner sur du 220V ou du 12V (le top!). Le poids du fauteuil et du passager est de 90kg.
    Mon principal souci est que le point le plus bas doit se situer le plus près du sol : pas de mécanisme sous la table, mais de chaque côté (ciseaux).
    Le fonctionnement des 2 ciseaux doit être bien synchro (couplés et mus par le même vérin ?) Avec quelle puissance ?

    Voilà en gros l'énoncé du problème.

    Je suis preneur de toutes bonnes idées car j'avoue sécher un peu sur le sujet... J'ai de bons copains bricoleurs prêts à réaliser cette machine, mais je manque de réflexion pour la conception.

    Merci de votre aide !

    Fifi Roulettes

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonjour, FifiRoulettes,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous fait une recherche sur le forum technologie, c'est un sujet assez courant et en discussion en ce moment.
    Il serait bien de demander aux modérateur de déplacer le sujet, afin d'éviter les doublons.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/technologies/528086-table-elevatrice-motoreducteur-systeme-vis-ecrou.html

  3. #3
    invite241612dc

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Merci Jaunin,

    étant tout nouveau sur le forum, j'ai lancé cette discussion car j'avais vu ce sujet http://forums.futura-sciences.com/ph...levatrice.html dans le forum Physique.

    Je veux bien le déplacer en technologie, mais ne sais pas comment faire la demande au modérateur...
    Peux-tu m'aider ?
    Merci beaucoup.

    Fifi Roulettes

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonjour, FifiRoulettes,
    Oui, effectivement il y a un sujet, mais vous verrez ce sont presque les même intervenant.
    Je vais faire la demande.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite241612dc

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Merci beaucoup Jaunin.

  7. #6
    Sanglo

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonjour,

    Ayant pas mal cherché sur le net au sujet des tables élévatrices j'avais relevé ce site
    http://www.techni-contact.com/minibo...andicapes.html
    qui propose des aménagements pour personnes handicapées.

    Une demande de devis ne coûte rien et ça peut parfois amener des idées.

    Bonne journée.

  8. #7
    invite241612dc

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonjour Sanglo,

    Merci pour ton info, je suis allé voir ce site qui, c'est vrai regroupe plusieurs idées. Mais qui ne correspond pas à ma requète car je ne peux rien fixer sur la caravane (trop légère), et souhaite avoir un appareil indépendant me permettant de l'utiliser pour d'autres occasions le cas échéant (grosse marche à monter...)

    Ayant très peu de moyens et cherchant une solution "maison", j'ai eu le déclic en voyant une table élévatrice manuelle à vis, en me disant qu'en motorisant le pas de vis ou ajoutant un vérin électrique, je pourrai être tout à fait autonome. Le vérin électrique de lit médicalisé que l'on me donne correspond à mes besoins en terme de puissance et de fonctionnalité (télécommande intégrée)

    Reste à concevoir la table, avec des matériaux légers et la difficulté du fait de la faible hauteur de la position basse (pour monter dessus)

    Merci à vous,

    Fifi Roulettes

  9. #8
    Sanglo

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Rebonjour,

    Vous dites que vous manquez d'idées pour la conception.
    Le document joint devrait apporter quelques lumières car il s'agit du mode d'emploi d'un lit médicalisé et des photos montrent bien la montée du lit à l'aide du vérin page 12 et 14 du pdf.
    Simple à réaliser avec de simples tubes carrés.

    Bonne lecture.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite241612dc

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonsoir,

    Le lit médicalisé a un vérin qui se trouve sous la table élévatrice. Mais ça ne peut marcher pour moi car je dois partir du niveau quasi zéro pour m'élever de 40 cm. Il faut envisager une configuration quelque peu différente.

    Je viens de réfléchir à celle-ci (schémas ci-dessous), avec des ciseaux de chaque côté qui partent de 30cm pour s'élever à 70cm, soulevant du même coup la table surbaissée entre eux d'environ 27cm. La table partirait donc de 3 cm pour s'élever à 43 cm.
    Mais il faut pour cela relier les ciseaux par une barre, afin qu'un seul vérin puisse les faire fonctionner de paire.

    Cela peut-il fonctionner d'après vous ?
    Avec un vérin électrique de quelle puissance ?
    Comment gagner un maximum de poids ? (pour le transporter facilement)

    Je ne suis pas expert en la matière, mais en observant ce qui s'est déjà dit sur le forum, et notamment avec les tableaux et explications de Mécano41, je me dis que pour élever 1200N (100kg fauteuil+personne et 20kg plateau+ciseaux), un vérin de 6000 N pourrait peut-être suffire. Qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance de vos conseils avisés...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Sanglo

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonsoir,

    Dans son principe, ça peut fonctionner mais il y a plusieurs bémols (à mon avis).
    Le plateau doit être suffisamment rigide pour ne pas se déformer avec le poids en son milieu et doit donc être supporté par une armature (un genre de châssis).
    Prévoir un guidage des roulettes pour conserver ces dernières bien en ligne durant la montée ou la descente.
    Pour gagner du poids, le vérin doit être sous le plateau.
    Certainement allez-vous penser que la hauteur d'accès va augmenter et c'est oui ... mais il est plus facile de déplacer une rampe d'accès même plus imporante si on peut la séparer du plateau pour le transport.
    Pour la puissance nécessaire au vérin, elle ne peut être déterminée qu'après dimensionnement de l'ensemble d'autant plus qu'un poids mort de 20kg me paraît tout à fait illusoire.

    Salutations.
    Sanglo

  12. #11
    djodjo44

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonsoir,

    Pour votre caravane, il y a-t-il la possibilité d'utiliser le principe du transpalette manuel haute levée ?

  13. #12
    invite241612dc

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonsoir à tous,

    Sanglo, pour la rigidité du plateau il n'y aurait (à priori) pas trop de problème car le poids du fauteuil est réparti sur 4 roues, espacées de 50cm chacune (donc proche des ciseaux de chaque côté). Le plateau serait quasi tout réalisé en alu pour gain de poids (mais tu as raison, il fera sans doute plus de 20kg avec les ciseaux). Pour le guidage des roulettes, je pensais effectivement à des rails de guidage alu.
    En revanche, pour le vérin en-dessous et la rampe d'accès, je suis bloqué par le fait que devant la caravane il y a un auvent et qu'une rampe pour monter 20cm doit faire minimum 3m si je veux y arriver tout seul. Tant pis si le tout est un peu plus lourd (on se fera aider par des gens du camping), il faut vraiment que ce mini-ascenseur parte du niveau quasi zéro.

    Djodjo44, ton idée du principe de transpalette haute levée est intéressante, mais on ne pourra pas partir du niveau zéro (ciseaux tout repliés), et on ne peut pas concevoir le plateau supérieur en alu (plutôt en métal plus robuste et plus lourd). Mais l'idée vaut d'être creusée.

    Quelle que soit la solution choisie, à votre avis, quel est l'angle minimal d'utilisation des ciseaux en position basse ?
    En gros, peut-on partir de ciseaux tout repliés ? (avec un vérin plus puissant)
    Auquel cas le vérin et les ciseaux pourraient effectivement se trouver sous le plateau, avec un plateau à niveau minimal égal à +80mm (mais pas plus haut).

    Qu'en pensez-vous ?

    Fifi Roulettes

  14. #13
    djodjo44

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonsoir

    mais on ne pourra pas partir du niveau zéro (ciseaux tout repliés)
    Pour la première partie de la citation, tu as raison.
    Pour ce qui est entre parenthèse, lorsque l'on regarde le principe, c'est : si, les ciseaux sont entièrement repliés.

    Je suis allé voir les dimensions d'une palette standard dite "europe", la hauteur maximale du passage sous la palette est de 122mm. Les palettes doivent porter 1000kg, ce qui oblige à "avoir la matière" pour le transpalette en conséquence.

    Comme pour toi, ce serait environ 150 kg et comme la longueur de portée serait d'environ 70cm alors qu'elle est d'environ 1,20m pour le transpalette, une hauteur "pifométrique" d'environ 50/60mm devrait faire l'affaire, sous réserve de faire les calculs de résistance des matériaux.

  15. #14
    Sanglo

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonsoir,

    Sauf vérin en position verticale, impossible de partir avec des ciseaux complètement repliés car lors de la poussée du vérin on a pas de composante verticale.

    Su tu veux à tout prix partir du niveau zéro, il y a une solution toute simple : encastrer la table au pied de la porte de la caravanne dans l'auvent.
    Ca demande de creuser un peu plus d'un demi mètre carré sur quelques cm de profondeur.

    Ceci étant dit, l'idée du système transpalette à haute levée est bonne et en plus, un tel appareil ne côute pas très cher car j'en ai vu sur le net à 395€ franco de port. C'est un appareil électrique.

    Bonne soirée.

  16. #15
    lionel144

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonjour à tous,

    j'ai un doute quant à l'utilisation d'une table élévatrice dès lors qu'aux abords de l'entrée de la caravane, le sol sera un tant soit peu en pente.

    Je me demande si l'utilisation d'un petit treuil 12V, fixé face à la porte, au fond de la caravane, conjointement avec l'adjonction d'une rampe légère, ne serait pas une solution plus pratique moins onéreuse, plus fiable avec une sécurité accrue.

    J'en ai un qui fait 15 cm de diamètre, 25 cm de long, moins de 10 A de consommation à vide, doté d'un câble électrique pour la commande, qui ferait très bien l'affaire.

    Qu'en pensez-vous?

  17. #16
    Sanglo

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
    Si on prend une hauteur de seuil de caravanne à 50 cm du sol, il faut une rampe de 3m de long pour une pente d'environ 9°.
    Le hic, c'est que cette rampe prend toute la largeur de l'auvent, la largeur de la porte de l'auvent et doit rester là à demeure.
    En camping, on est toujours à la recherche du maximum de place et une rampe de telle dimension fait perdre au moins 2m² dans l'auvent sans compter l'encombrement perpétuel.
    Quand la personne est sortie de la caravanne, le câble doit rester étendu pour pouvoir accrocher le fauteuil si la personne veut remonter dans la caravanne.
    Pas très pratique tout çà... et la plate forme élévatrice reste donc la meilleure solution.

    Cordialement

  18. #17
    invite241612dc

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    A l'origine, c'était ma première idée. Mais la rampe devra être très courte (1m50) pour monter 40cm.
    Pour monter, ça peut marcher, mais pour descendre ça risque d'être casse-gueule (forte pente atterrissant dans le auvent)
    Néanmoins, le gros avantage est la légèreté de la rampe, manipulable et transportable facilement.
    J'ai bien envie de faire l'essai cet été, et envisager plus tard (ou pas) le mini-ascenseur...
    Quelles sont les références du treuil dont tu parles ? Quelle est sa puissance et combien coûte ça coûte ?
    Merci à toi,
    Fifi Roulettes

  19. #18
    Sanglo

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Comme tu dis, ça risque fort d'être casse-gueule.
    Petit dessin à l'appui avec les dimensions que tu donnes ... c'est raide.
    Enfin, c'est toi qui voit ... et c'est toi qui risque .

    Bonne chance.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    el_bodeguero

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Citation Envoyé par lionel144 Voir le message
    Je me demande si l'utilisation d'un petit treuil 12V, fixé face à la porte, au fond de la caravane, conjointement avec l'adjonction d'une rampe légère, ne serait pas une solution plus pratique moins onéreuse, plus fiable avec une sécurité accrue.
    à mon avis tu vas emporter la cloison

  21. #20
    lionel144

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonsoir à tous.

    C'est peut être parce que j'ai fait de la spéléologie que pour moi, une corde ou un filin est plus un allié qu'un ennemi potentiellement dangereux.

    Il faudra monter le corps dans le sens de la pente, c'est à dire comme on monte une côte à vélo.

    Il faudra descendre dans le même sens bien sûr. Ce sera exactement la même sensation grâce à la vue qui sera identique.

    Les premières fois seront peut-être plus faciles avec une longue rampe, une qui gêne dans l'auvent.

    Puis très vite la rampe pourra être réduite à 150 cm sans problème.

    Le treuil n'est pas rapide.
    Encore au départ, il s'agira d'utiliser la corde sur le diamètre nu de la poulie qui doit faire 3 cm afin de ne pas aller trop vite.

    Avec un peu d'habitude il sera possible d'utiliser la corde sur le diamètre de la poulie pleine, c'est à dire vers 10 cm.

    Je ne peux pas prédire ou devront être installés les deux points d'encrage car cela va dépendre de la topologie des lieux.

    Il s'agit de faire des essais à moindre coût tout en restant dans un raisonnable pragmatique.
    C'est une affaire humaine, il y aura donc une phase d'apprentissage.

    Le treuil que je connais bien possède plusieurs références. T2000 en général.
    je l'ai vu chez treuil.fr à 99E TTC.

    Le mien est un équivalent qui se nomme KEW2000A que j'ai acheté sur ebay à Bruno Spieler, un revendeur en Allemagne, pour le même prix.

    Pour cet été, pour les essais, je peux vous prêter le mien, si je retrouve le relais de commande, car je l'avais remplacé par un push-pull de mosfets pilotés par un système numérique.

    Je ne sais pas si mes propos tiennent dans cette rubrique de ce forum, mais je voulais vous aider.

    Cordialement.

  22. #21
    lionel144

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonjour,

    mon mètre ruban dans la poche, je viens d'avoir l'occasion de voir une rampe de 125 cm qui élève 37 cm. C'est largement accessible.

    Cordialement.

  23. #22
    djodjo44

    Re : table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane

    Bonjour,

    Pour la réalisation de la plateforme élévatrice, il ne faut pas oublier les "crics gonflables".
    Je n'ai pas réussi à trouver leurs caractéristiques sur le net, ( j'ai pas cherché beaucoup), mais un coup de téléphone à un accessoiriste de véhicules 4X4 devrait faire l'affaire.
    Pour le gonflage une pompe pour matelas pneumatique devrait suffire mais c'est à vérifier avec les caractéristiques du cric et de la pompe.

Discussions similaires

  1. calcule du couple pour un table élévatrice
    Par invite6218876a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 20h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 14h11
  3. Fauteuil roulant
    Par mezoo dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/10/2010, 12h30
  4. colles pour aluminium fauteuil roulant
    Par invite09f40945 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 14h51
  5. fauteuil roulant pour handicapés
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.