Bonjour,
Le but de mon étude est de déterminer les rayons de courbure minimum acceptables par nos aluminium. En effet, si les rayons sont trop faibles, la surface exterieure présente des défauts tels que des rugosités ou des microfissures voire même une rupture.
Pour déterminer ces valeurs, je dois tout d'abord procéder à une étude théorique puis à des tests expérimentaux.
Pour l'étude théorique, j'ai trouvé une formule qui exprime le rayon minimal en fonction de l'épaisseur de notre plaque d'aluminium et de l'allongement à la rupture.
Cependant, on me demande d'exprimer ce rayon minimum en fonction de l'épaisseur de notre plaque et de la contrainte maximale acceptable par nos aluminium.
Sachant que les données mécaniques connues sont determinées à l'aide d'un essai de traction, nous avons le module de Young (E), la force à la rupture (N), l'allongement à la rupture (A%), la contrainte maximale avant rupture (Rm) et la limite d'elasticité à 0,2% (Rp0,2). pour chaque échantillon.
Je pense qu'il est possible de déterminer la contrainte maximale admissible par nos aluminium mais je ne vois pas comment déterminer le rayon minimal correspondant.
Les données de notre essai de traction sont-elles suffisantes? Les valeurs recherchées ne représentent-elles pas un essai de flexion?
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?
Merci D'avance!
-----