Radiateur chauffant à Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radiateur chauffant à Peltier



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Radiateur chauffant à Peltier


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un projet je vais utiliser un petit module Peltier, et en lisant la datasheet une question (peut être naïve) m'est venue à l'esprit : Pourquoi ne pas utiliser des modules Peltier pour se chauffer ?

    Si je prend exemple sur celui que je vais utiliser, pour une consommation de 15V/6A (93W) je peux par exemple absorber 45W avec un Dt de 20°C, donc une puissance à dissiper de 138W coté face chaude.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Radiateur chauffant à Peltier

    Oui, mais ça fait cher du KW de chauffage.... (faut alimenter en DC, faut ventiler la face froide ...)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    whoami

    Re : Radiateur chauffant à Peltier

    Bonjour,

    Eh oui, voilà typiquement une mauvaise bonne idée.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Radiateur chauffant à Peltier

    Ce qu'il faudrait évaluer surtout c'est le retour sur investissement, car même si la conversion AC/DC n'a pas un très bon rendement la différence se retrouve sous forme de chaleur, que l'on veux justement obtenir. Plutôt que ventiler la face froide je pensais plutôt à un échangeur à eau glycolée (prélevant la chaleur dans le sol), ce qui permettrait d'atteindre un Dt réduit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Radiateur chauffant à Peltier

    Une résistance chauffante c'est bien plus efficace et moins cher..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Radiateur chauffant à Peltier

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Plutôt que ventiler la face froide je pensais plutôt à un échangeur à eau glycolée (prélevant la chaleur dans le sol), ce qui permettrait d'atteindre un Dt réduit.
    Un Pelletier, de mémoire, c'est 50 W de froid pour un module . Tu en tires 100W de chaud .... tu chauffes quoi avec ça ? Un appartement ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Radiateur chauffant à Peltier

    Drole de question... Si un pelletier est capable de restituer 140W en consommant 95 avec 2 Peltiers peuvent restituer 280W en consommant 190W, 3 Peltiers peuvent restituer 420W en consommant 285W etc. Je pense que je ne t'apprend rien.

    Une résistance chauffante c'est bien plus efficace et moins cher..!
    Vincent
    Moins cher certainement, mais pas plus efficace.

  9. #8
    Tropique

    Re : Radiateur chauffant à Peltier

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Moins cher certainement, mais pas plus efficace.
    Oui, c'est vrai, mais pas énormément plus. Or, lorsqu'on emploie un système quelconque de pompe à chaleur pour du chauffage, on convertit une énergie noble (au sens thermodynamique, entropique du terme) et chère (l'électricité) en une forme dégradée et inutilisable pour autre chose (de la chaleur ayant un delta T faible par rapport à l'environnement).
    Si on fait cette opération avec un COP élevé, cela peut être rentable, mais les éléments Peltier sont plutot minables sur ce point.

    Ceci dit, il y a probablement des situations où c'est la solution la plus performante: il ne faut jamais rien exclure à priori.

    Dans un cas de figure comparable, les TEG (générateurs thermoélectriques à gaz) trouvent des applications où ils sont compétitifs malgré des performances brutes franchement catastrophiques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. recherche schéma de principe fonctionnement plancher chauffant et radiateur
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/09/2014, 23h03
  2. Dimensionnement et conception plancher chauffant + radiateur + ECS
    Par omrlepsykotist dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 19h04
  3. plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2010, 13h33
  4. plancher chauffant gaz + radiateur?
    Par invite5bb90820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 14h59
  5. [Thermique] PB de règlage plancher chauffant et radiateur
    Par inviteeafe451f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.