charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??



  1. #1
    inviteb85af330

    charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??


    ------

    slt, je suis nouveau sur ce site..en tout cas je voulais savoir est ce que c'est rentable d'installer des panneaux photovoltaïques sur un scooter (par exemple) roulant sur un moteur électrique, a fin de charger la batterie.. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Bonjour, Bass-m,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il y a l'avion solaire, le bateau solaire et maintenant il y aura le scooter solaire.
    Sérieusement, je ne sais pas si la surface nécessaire de panneaux photovoltaïques vous laisse la place de vous asseoir et soit pratique pour circuler en ville.
    En plus il faudra sûrement une autorisation.
    Maintenant si vous prévoyez une station de recharge, cela peut être différent.
    Avec la capacité de votre batterie, il faut étudier la surface nécessaire pour la recharge, éventuellement assez rapide.
    Cordialement.
    Jaunin__

     

     

  3. #3
    yohann2008
    Invité

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Salut,
    Oui c'est possible , il faut juste une plus grande surface pour les panneaux solaire pour avoir plus de puissance , il faut que tu soude une barre de fer sur ton scooter (verticale et environ 3m de haut) et dessus mettre une plaque horizontale et y installer t'es panneaux solaire bien sur avec des câble assez long pour arriver jusque ta batterie. Mais je te conseil d'utiliser des éolienne elle te deliveront plus de puissance

    Voila le plan Nom : scooter-5.jpg
Affichages : 855
Taille : 64,8 Ko

    Pièce jointe 1
    http://img15.hostingpics.net/pics/436279scooter5.jpg

  4. #4
    f6bes

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par bass-m Voir le message
    slt, je suis nouveau sur ce site..en tout cas je voulais savoir est ce que c'est rentable d'installer des panneaux photovoltaïques sur un scooter (par exemple) roulant sur un moteur électrique, a fin de charger la batterie.. merci d'avance
    Bjr à toi,
    Meme SI on ne connait RIEN aux panneaux solaires,,on se doit de se poser qq questions de base:
    combien d'énergie produit un pV de 1 M2 par exemple (à rechercher sur le net)?
    Combien CONSOMME mon scotter?
    Et TU compares les deux et t'as ta réponse .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb85af330

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    bon merci Jaunin mais je ne suis pas entrain de viser le gros calibre dans l'industrie, juste une idée je crois innovante, très écologique, est ce que tu peut imaginer un centre ville, a des raisons d'encombrement de voitures, le centre ville sera fermé et en utilisera des scooters roulant avec des moteurs électriques qui seront à fonctionner avec des batteries, tu sais bien qu'au centre ville il n'y aura pas vraiment assez de place pour des stations pour la recharge et sa sera un centre ville avec une pollution très minimisé
    enfin sa restera surement des théories et des points de vue, merci vraiment pour ta réponse, et si t'as une intervention n'hésite jamais

  7. #6
    inviteb85af330

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    merci bcp yohann2008 pour le conseil et la solution, mais juste un problème d'installation de ce panneaux, pourquoi tu as choisit un barre de fer de 3m de hauteur?? ne peut-il pas être moin de hauteur, 0.8 mètre par exemple, on utilisera par exemple une petite cabinet qui aura le rôle de protéger le driver" contre la soleil, le vent et même la pluie, une idée car 3m de hauteur sa sera impossible, il te feras une tige très solide pour supporter le moment que va créer le vent, et surtout il peut faire balancer le scooter pour l'éolienne, je pense que sa va être coûteux, non??

  8. #7
    inviteb85af330

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    merci bien "f6bes" pour ta contribution, c'est juste j'ai pas encore fait le choit du moteur à installer ( couple nécessaire et poids du moteur) mais sur le net je ne trouve pas d'information et d'études complète sur combien me fait garantir un pV de 1m² , si tu connais un site ou une information, sa vas être généreux de ta part

  9. #8
    PA5CAL

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Prenons un exemple :

    - Un petit scooter électrique, avec un moteur de 1 kW et des batteries de 1400 Wh, fournissant une autonomie de 50 km et (ou?) une vitesse maximale de 35 km/h (c'est le bas de gamme qu'on propose actuellement de série). Sa surface au sol fait moins de 1 m2.

    - Des panneaux solaires qui produisent quotidiennement entre 250 et 400 kWh/m2, par jour de beau temps et s'ils sont correctement orientés.

    Une recharge dans des conditions optimales nécessiterait une surface de panneaux solaires de 1,75 à 2,8 m2 pour faire 25 km par jour (700 Wh), et de 3,5 à 5,6 m2 pour faire 50 km. Si le temps n'est pas au beau fixe, le panneau mal orienté, le terrain trop accidenté ou la vitesse soutenue (35 km/h !), la surface nécessaire peut notablement augmenter.

    Dans ces conditions, pour espérer avoir un engin un tant soit peu autonome, le véhicule risque de ne plus trop ressembler à un scooter, mais plutôt à un baldaquin motorisé équipé de deux roues.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/08/2012 à 15h36.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Bonjour,
    Il va falloir encore tenir compte de l'aérodynamisme, car avec une t-elle surface, cela risque de freiner le Scooter.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    f6bes

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par bass-m Voir le message
    bon merci Jaunin mais je ne suis pas entrain de viser le gros calibre dans l'industrie, juste une idée je crois innovante, très écologique, est ce que tu peut imaginer un centre ville, a des raisons d'encombrement de voitures, le centre ville sera fermé et en utilisera des scooters roulant avec des moteurs électriques qui seront à fonctionner avec des batteries, tu sais bien qu'au centre ville il n'y aura pas vraiment assez de place pour des stations pour la recharge et sa sera un centre ville avec une pollution très minimisé
    enfin sa restera surement des théories et des points de vue, merci vraiment pour ta réponse, et si t'as une intervention n'hésite jamais
    Bsr à toi,
    Donc SI à ce jour il n'y a rien dans ce domaine là , c'est que MESSIEURS les ingénieurs n'ont pas trouvé la solution. Suffit pas d'avoir des idées ( les ingénieurs en ont aussi) la seule chose qui différe
    c'est que eux SONT ingénieurs et CONNAISSENT les...contraintes.
    A+

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Bonjour, Bass-m,
    Votre idée est intéressante, mais si je vous ai mentionné l'avion et le bateau solaire c'est qu'ils sont les surfaces nécessaires.
    Et, c'est bien ce que l'on peut lire dans les réponses, la surface !
    D'ici quelques années, avec des nouvelles batteries avec des compositions que l'on ne connaît pas encore ainsi que pour les panneaux solaires.
    les prochains motards de véhicules électriques auront le panneau solaire intégré dans leur casque.
    Mais bon d'ici là.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    PA5CAL

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    D'ici quelques années, avec des nouvelles batteries avec des compositions que l'on ne connaît pas encore ainsi que pour les panneaux solaires.
    les prochains motards de véhicules électriques auront le panneau solaire intégré dans leur casque.
    Mais non, même pas.

    Parce que même avec des cellules solaires et des batteries avec un rendement maximum, on ne peut pas dépenser plus d'énergie qu'on en reçoit.

    Or, on doit dépenser beaucoup d'énergie pour rouler (pour une trottinette compter de 300 W à 1000 W à multiplier par la durée du trajet), et la faible surface d'un casque reçoit assez peu d'énergie du soleil (ce dernier ne fournissant en moyenne qu'entre 3 et 5 kWh/m2 par jour en France).
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/08/2012 à 19h52.

  14. #13
    inviteb85af330

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Donc SI à ce jour il n'y a rien dans ce domaine là , c'est que MESSIEURS les ingénieurs n'ont pas trouvé la solution. Suffit pas d'avoir des idées ( les ingénieurs en ont aussi) la seule chose qui différe
    c'est que eux SONT ingénieurs et CONNAISSENT les...contraintes.
    A+

    bsr
    que les ingénieurs n'ont pas trouvé la solution pour un scooter à moteur électrique se chargeant avec des panneaux pV sa ne va pas dire qu'on peut pas trouver la solution

  15. #14
    inviteb85af330

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Bass-m,
    Votre idée est intéressante, mais si je vous ai mentionné l'avion et le bateau solaire c'est qu'ils sont les surfaces nécessaires.
    Et, c'est bien ce que l'on peut lire dans les réponses, la surface !
    D'ici quelques années, avec des nouvelles batteries avec des compositions que l'on ne connaît pas encore ainsi que pour les panneaux solaires.
    les prochains motards de véhicules électriques auront le panneau solaire intégré dans leur casque.
    Mais bon d'ici là.
    Cordialement.
    Jaunin__


    slt Jaunin,
    bon pour la surface, sa ne vas pas devoir être un scooter, pour auguementer la surface afin de bien installer les panneaux PV, on peut faire intégrer cette technologie pour un quad roulant sur énergie renouvelable, la contrainte restera toujours le poids, le couple nécessaire pour les moteurs, les batteries (poids et capacité) pour la surface pour installer le(s) panneaux photovoltaïque je pense que sa ne vas pas poser un problème pour un quad

  16. #15
    wizz

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par bass-m Voir le message
    bsr
    que les ingénieurs n'ont pas trouvé la solution pour un scooter à moteur électrique se chargeant avec des panneaux pV sa ne va pas dire qu'on peut pas trouver la solution
    un panneau solaire photovoltaique de 1m² produit environ 160Wh à chaque heure....autour du zénith

    si le panneau PV partient à produire à chaque heure 160Wh, alors le maximum d'électricité qu'il pourra alimenter un moteur électrique sera de 160Wh pour chaque heure de fonctionnement (autour de midi, en été)

    un moteur électrique qui consomme 160Wh à chaque heure, il produira alors une puissance de 160W

    à titre d'info, 1ch=736W

    Tu as surement un scooter thermique
    Tu connais sa puissance (de ce moteur thermique) en chevaux
    Maintenant, tu sais comment convertir cette puissance en watts
    Donc maintenant, tu sais par quel moteur électrique tu devras équiper ton scooter pour remplacer le moteur thermique, et donc tu sais combien de m² de panneaux photovoltaique tu devras équiper ton scooter

    Fais cet exercice, et tu comprendras ce que veut dire "contrainte", ou...réalisme

  17. #16
    PA5CAL

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par bass-m Voir le message
    que les ingénieurs n'ont pas trouvé la solution pour un scooter à moteur électrique se chargeant avec des panneaux pV sa ne va pas dire qu'on peut pas trouver la solution
    Pour éviter de raconter des bêtises, avant de suggérer qu'on doit pouvoir trouver une solution il faudrait t'enquérir du problème à résoudre.

    Des trottinettes électro-solaires, on en fait depuis plus de 20 ans. Donc les solutions, on les connait très bien. On les a trouvées, expérimentées, améliorées et évaluées.

    Les limitations et leurs causes sont également bien connues. Elles sont principalement physiques, et ça ce n'est pas près d'évoluer : on ne peut pas dépenser plus d'énergie qu'on en reçoit.

    Si l'on peut encore progresser, on sait que ce n'est qu'à petits pas, et plus dans de grandes proportions.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/08/2012 à 20h42.

  18. #17
    inviteb85af330

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    un panneau solaire photovoltaique de 1m² produit environ 160Wh à chaque heure....autour du zénith

    si le panneau PV partient à produire à chaque heure 160Wh, alors le maximum d'électricité qu'il pourra alimenter un moteur électrique sera de 160Wh pour chaque heure de fonctionnement (autour de midi, en été)

    un moteur électrique qui consomme 160Wh à chaque heure, il produira alors une puissance de 160W

    à titre d'info, 1ch=736W

    Tu as surement un scooter thermique
    Tu connais sa puissance (de ce moteur thermique) en chevaux
    Maintenant, tu sais comment convertir cette puissance en watts
    Donc maintenant, tu sais par quel moteur électrique tu devras équiper ton scooter pour remplacer le moteur thermique, et donc tu sais combien de m² de panneaux photovoltaique tu devras équiper ton scooter

    Fais cet exercice, et tu comprendras ce que veut dire "contrainte", ou...réalisme
    bsr wizz,
    réponse très argumenté ( merci ),bon j'ai pensé de sa vraiment, et un (ou des) panneaux PV ne feront jamais rouler un scooter sur une énergie généré instantanément, je pense que le scooter vas passer un bon temps exposé pour la soleil plus qu'elle va rouler pour un jour, je vise a produire un calcul et connaitre le poids et le calcul nécessaire,je vais chercher une solution la plus rentable pour une autonomie maximale pour ce scooter, et surement les prochaines jours vont nous donner des nouveaux technologies pour une grande capacité de batteries et meilleurs rendement pour les photovoltaïques , merci encore pour ta réponse, tu m'as donner une idée sur la production d’électricité du panneau PV
    a+

  19. #18
    wizz

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    rajoutons des batteries
    ça tombe bien, les batteries type lithium ont une capacité environ 160Wh/kg, et donc 1m² de panneau PV à midi pourra recharger 1kg de batterie, qui pourra ensuite restituer 160Wh d'électricité
    voilà, je te laisse faire la suite, faire la liaison entre ces 2 exercices (comme par exemple combien de kg de batterie pour permettre à ton scooter de rouler pendant Xkm, etc...)

    (ps: pour les rendements, les décharges profondes et le reste, c'est cadeau pour le moment)

  20. #19
    yohann2008
    Invité

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Sa serait possible des scooter avec un réacteur thermonucléaire (petit pour qu'il puisse rentrer dans le scooter) et a chaque fois que l'on rentre a la maison on le recharche avec de l'hydrogene/tritium ?
    Sa a l'avantage d’être écologique

  21. #20
    f6bes

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Bjr à toi,
    T'en as de l'hydrogéne et tritium chez toi !
    L'hydrogéne ça fait boum parfois (mem chez les pros) !
    Donc le pékin lambda ce sera ENCORE plus risqué.
    A+

  22. #21
    inviteb85af330

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    rajoutons des batteries
    ça tombe bien, les batteries type lithium ont une capacité environ 160Wh/kg, et donc 1m² de panneau PV à midi pourra recharger 1kg de batterie, qui pourra ensuite restituer 160Wh d'électricité
    voilà, je te laisse faire la suite, faire la liaison entre ces 2 exercices (comme par exemple combien de kg de batterie pour permettre à ton scooter de rouler pendant Xkm, etc...)

    (ps: pour les rendements, les décharges profondes et le reste, c'est cadeau pour le moment)
    bjr wizz,
    merci bien, sa seras plus facile avec ces nombres, il me reste encore de calculer les prix (batterie, moteur électrique, le cadre et accessoires du scooter) mais vraiment merci, l'idée a commencé à être claire, quelque calcul et la théorie seras terminé

  23. #22
    inviteb85af330

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    bjr f6bes et yohann2008,
    je n'ai aucune idée sur un réacteur thermonucléaire ni sa recharge avec l’hydrogène ou tritium, mais comme a dit "f6bes" c'est risqué d'avoir de l’hydrogène même au dehors du maison dans un garage
    merci pour l'idée en tout cas

  24. #23
    wizz

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par bass-m Voir le message
    bjr wizz,
    merci bien, sa seras plus facile avec ces nombres, il me reste encore de calculer les prix (batterie, moteur électrique, le cadre et accessoires du scooter) mais vraiment merci, l'idée a commencé à être claire, quelque calcul et la théorie seras terminé
    fais donc quelques calculs, et ce sera définitivement clair...

    sinon, pour ordre de grandeur, voici ce qui se fait sur une voiture, ou un quadricycle
    http://www.venturi.fr/Gamme/Eclectic...ons-techniques
    Toit solaire : 2.5 m² de Cellules photovoltaïques (rendement 14%)
    Puissance : 330 W
    Apport solaire moyen : 7 km/jour
    alors sur un scooter, avec 1m² de panneau, tu ferais 5km, estimation à la louche

  25. #24
    inviteb85af330

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    merci bien wizz, je commencera cette étude le plus tot possible, merci encore pour les nombres et pour le support
    A+

  26. #25
    wizz

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par bass-m Voir le message
    bon merci Jaunin mais je ne suis pas entrain de viser le gros calibre dans l'industrie, juste une idée je crois innovante, très écologique, est ce que tu peut imaginer un centre ville, a des raisons d'encombrement de voitures, le centre ville sera fermé et en utilisera des scooters roulant avec des moteurs électriques qui seront à fonctionner avec des batteries, tu sais bien qu'au centre ville il n'y aura pas vraiment assez de place pour des stations pour la recharge et sa sera un centre ville avec une pollution très minimisé
    enfin sa restera surement des théories et des points de vue, merci vraiment pour ta réponse, et si t'as une intervention n'hésite jamais
    Citation Envoyé par bass-m Voir le message
    merci bien wizz, je commencera cette étude le plus tot possible, merci encore pour les nombres et pour le support
    A+
    encore du support...

    au fait, est ce que tu peut imaginer un centre ville sans immeuble?
    ce serait très pratique pour ton projet de scooter alimenté avec des panneaux solaires
    parce que dans un centre ville avec des hauts immeubles partout, alors ton scotter verra le soleil environ 2 heures par jour
    le reste du temps, il sera à l'ombre des immeubles
    et quand on met un panneau solaire à l'ombre, il devient légèèèèèèèrement moins efficace pour produire de l'électricité

    alors un conseil, n'oublie pas tes chaussures de jogging sur toi. Ce sera un élément indissociable avec ton scooter solaire. Ça te permettra de rentrer chez toi sans trop avoir mal au pieds après une dizaine/vingtaine de km à pied (et en poussant le scooter, et son panneau solaire, et ses batteries)

  27. #26
    inviteb85af330

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    encore du support...

    au fait, est ce que tu peut imaginer un centre ville sans immeuble?
    ce serait très pratique pour ton projet de scooter alimenté avec des panneaux solaires
    parce que dans un centre ville avec des hauts immeubles partout, alors ton scotter verra le soleil environ 2 heures par jour
    le reste du temps, il sera à l'ombre des immeubles
    et quand on met un panneau solaire à l'ombre, il devient légèèèèèèèrement moins efficace pour produire de l'électricité

    alors un conseil, n'oublie pas tes chaussures de jogging sur toi. Ce sera un élément indissociable avec ton scooter solaire. Ça te permettra de rentrer chez toi sans trop avoir mal au pieds après une dizaine/vingtaine de km à pied (et en poussant le scooter, et son panneau solaire, et ses batteries)

    hahaha sa peut être le projet de l'année on peut même avoir du sponsoring avec les chaussures (gratuit avec le scooter+ option de couleurs et tailles ) mais vraiment, je ne pense pas que tu vas passer ta journée traînée sur un scooter, sa vas avoir probablement 20 min de circulation et 3-4 heures dans un bureau, ensuite les batteries vont avoir un rôle important, mais vraiment l'idée de chaussures m'a fait penser, s'il aura un jour dont la batterie est vidée, on peut prévoir une pédale, juste on fait débrayer le moteur, et sa sera un plaisir, car sans soleil sa va être vraiment froid et on a besoin de s'échauffer un peut, et meme on peut charger la batterie avec ce temps que tu fait tourner les pédales , vraiment parler avec toi wizz me donne plein d'idées, merci encore et infiniment

  28. #27
    wizz

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    20 minutes de circulation et 4 heures au bureau

    oui mais pendant ces 4 heures au bureau, si ton scooter solaire est à l'ombre de l'immeuble de ton bureau, alors tes panneaux solaires ne te serviront strictement à rien


    ps: établir un cahier des charges, c'est très difficile
    et à première vue, ce n'est pas de ton niveau

  29. #28
    inviteb85af330

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    20 minutes de circulation et 4 heures au bureau

    oui mais pendant ces 4 heures au bureau, si ton scooter solaire est à l'ombre de l'immeuble de ton bureau, alors tes panneaux solaires ne te serviront strictement à rien


    ps: établir un cahier des charges, c'est très difficile
    et à première vue, ce n'est pas de ton niveau

    vraiment wiiz merci pour parler, je suis vraiment occupé ces jours la et je ne peut faire rien dans ce projet, la rentrée universitaire sera la semaine prochaine, donc je ne vais pas avoir bcp de temps pour ce projet, mais, step by step tout se fera, je vais avoir de l'aide, sa j'en ai besoin vraiment, meme de toi et enfin, ce projet, je le fera, avant que cette année universitaire aura la fin..je te donne ma parole sur sa

  30. #29
    wizz

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    faut arrêter la beuze (ça fait délirer), et concentre toi sur tes études

  31. #30
    bobflux

    Re : charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Des panneaux solaires qui produisent quotidiennement entre 250 et 400 kWh/m2, par jour de beau temps et s'ils sont correctement orientés.
    Là, les écolos mouillent leur slip ! Il y a un k en trop devant le W

    Sinon, le scooter écolo pour gens valides existe déjà depuis au moins un siècle : le vélo.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charger batterie avec panneaux solaire ?
    Par Manulaf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2012, 17h41
  2. charger une batterie de 3,6volts avec panneaux photovoltaique
    Par invitea69bdd15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 06h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2011, 14h47
  4. Recharger une batterie avec des panneaux solaires
    Par inviteb55ca936 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 16h46
  5. charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.