Pompe à chaleur moteur
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Pompe à chaleur moteur



  1. #1
    Jean-Luc

    Pompe à chaleur moteur


    ------

    Bonjour,
    je possède une petite turbine hydraulique de 2 à 4 Kw.
    Je voulais alimenter une pompe à chaleur mais cela est impossible à cause de l'intensité de démarrage du moteur du comprésseur.
    D'où l'idée d'entrainer la PAC directement avec l'énergie mécanique de la turbine...
    Existe-t-il des Pompes à Chaleur sans moteur électrique?
    ou un autre système pour arriver au même résultat: récupérer de l'énergie calorifique dans de l'air où dans de l'eau avec un apport d'énergie mécanique? (le tout avec un bilan positif par rapport à l'énergie mécanique fournie, bien sûr)
    Allez les amis, creusez-vous la tête
    Merci d'avance.
    Amicalement, Jean-Luc

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : Pompe à chaleur moteur

    C'est tout à fait possible. Ce qu'il faut c'est fournir de l'énergie mécanique au compresseur de ta pompe à chaleur. Donc peu importe qu'elle soit fournie par un moteur électrique, thermique ou même une turbine hydraulique.
    Ca c'est la théorie...La difficulté sera de réaliser l'accouplement de ta turbine avec le compresseur. En plus, il faut voir si c'est un compresseur rotatif ou alternatif avec moteur linéaire auquel cas c pas possible.
    Sinon, les problèmes de pic d'intensité au démarrage ca se gère avec des dispositifs électriques, mais ca je connais trop peu pour me risquer à te donner des détails, alors si il y a un electrotechnicien dans la salle...
    (je suis sur que ca existe j'ai vu ca sur des gros compresseurs industriels un dispositif de démarrage progressif écrête le pic).
    Par contre, tu tiens la une solution de chauffage excellente, en plus tu peux utiliser l'eau en sortie de turbine pour alimenter l'évaporateur (source froide). Ca mérite d'être approfondi et ca me parait très pertinent comme idée.
    Un truc nettement moins plaisant intelectuellement c de vendre ton électricité hydraulique a EDF (obligation achat < 36kVA tarif bleu) et de leur racheter de l'électricité nucléaire a vil prix en période creuse avec un système d'accumulation de chaleur...

  3. #3
    Jean-Luc

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonjour et merci pour la réponse.
    Je ne possède pas encore de pompe à chaleur. Le problème avec celles que l'on trouve sur le marché est que le moteur est directement relié au compresseur; pas de possibilité de les désacoupler et de remplacer par une transmission à courroie par exemple...
    D'où fabriquer une pompe à chaleur, mais comment?
    Bien que pas trop maladroit, je vois mal comment gérer la compression et la détente d'un gaz de façon précise.
    (et d'ailleurs ce type de gaz est-il dispo pour un particulier?)
    Quel type de compresseur utiliser? Celui qui me sert à gonfler les pneus?
    Beaucoup de questions...
    Merci de me faire part de vos expériences.
    @+
    Jean-Luc

  4. #4
    FC05

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Cherches plutôt une solution pour rendre le démarage possible (deux petits blocs qui ne démarent pas simultanement par exemple).
    Ce n'est pas pour rien que l'on a inventé le bloc étanche ... En plus c'est standard et ç sera moins cher que si tu cherches à réinventer la roue.

    Enfin, c'est mon avis !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Jean-Luc,

    C'est vrai que les groupes sont souvent monoblocs et on peut pas désaccoupler moteur et compresseur. Renseigne toi sur les systèmes de démarrage progressif des moteurs électriques, c surement une bonne piste et ca régle ton problème seulement avec du matériel standard.
    http://www.leroy-somer.com/fr/produits/digistart.html

    Sinon, il y a peut etre une possibilité en récupérant une clim de voiture (faudrait vérifier si c'est assez puissant). Dans ce cas le compresseur est entrainé par une courroie. Par contre aux deux bouts on a des échangeurs gaz/gaz et toi il ne faudrait du gaz/liquide et ca il faudrait pour le coup les récupérer sur une PAC. Ca risque de dépasser le stade du bricolage élémentaire!!

  7. #6
    invitefe835aab

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Il te faut utiliser un compresseur ouvert pour ta PAC. Je te conseille de t'adresser &#224; un frigoriste pour cela. Ton besoin est hors standard, mais tu disposes d'une base de projet g&#233;niale. Tu peux de chauffer pratiquement gratis. Pour ce qui est du d&#233;marrage du compresseur, il existe des astuces pour le d&#233;marrer "&#224; vide", en utilisant des &#233;lectrovannes de bypass sur les culasses ou plus simplement en prenant soins de rappatrier toute la charge de r&#233;frig&#233;rant dans la bouteille liquide avant l'arret du groupe. Ton frigoriste saura quoi faire.

  8. #7
    invite89630fd0

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Citation Envoyé par Jean-Luc Voir le message
    Bonjour,
    je possède une petite turbine hydraulique de 2 à 4 Kw.
    Je voulais alimenter une pompe à chaleur mais cela est impossible à cause de l'intensité de démarrage du moteur du comprésseur.
    D'où l'idée d'entrainer la PAC directement avec l'énergie mécanique de la turbine...
    Existe-t-il des Pompes à Chaleur sans moteur électrique?
    ou un autre système pour arriver au même résultat: récupérer de l'énergie calorifique dans de l'air où dans de l'eau avec un apport d'énergie mécanique? (le tout avec un bilan positif par rapport à l'énergie mécanique fournie, bien sûr)
    Allez les amis, creusez-vous la tête
    Merci d'avance.
    Amicalement, Jean-Luc
    Il existe un fournisseur de matériel frigo : Delmo
    tu peut télécharger son catalogue sur le net.
    Je trouve ca sympa comme idée
    si je peux t'aider...
    Voilu

  9. #8
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    l'idée de faire marcher une pompe a chaleur directement par une puissance mecanique est interressante mais il faut tout reinventer : il n'y a plus de compresseur frigorifique entrainé par couroie depuis trop longtemps

    le plus simple serait de mettre un onduleur et une batterie pour fournir les pointes de puissance necessaire

    mais la fabrication d'une pompe a chaleur est interessante pour celui qui n'a pas peur de grosse mecanique : on peut obtenir un rendement nettement meilleur que les pompes a chaleurs du commerce qui sont trop miniaturisé

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonsoir
    il n'y a plus de compresseur frigorifique entrainé par couroie depuis trop longtemps
    Si, il y en a encore mais pas en France, nous sommes trop c... et avons perdu pratiquement tous nos compressoristes. Par exemple j'essaierais de me renseigner chez "BITZER" (Allemagne) cela peut donner un fil à dévider.
    Ensuite on peut retirer la poulie et adapter le bout d'arbre sur un réducteur adéquat. Il existe des arbres adaptés à cette puissance chez "Walterscheid" par exemple et des accouplements intéressants chez "VECO" (Cocorico !!! mais hélas c'est un brevet Dodge)
    A+

  11. #10
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    j'avais l'intension de fabriquer des pompes a chaleur avec des rendement nettement superieur a ce que l'on trouve actuellement dans le commerce : le fluide est du propane : mais les normes actuelles interdisent le progres : il faut utiliser le materiel des fabricant actuels , j'espere obtenir des resultat mais il ne faut pas etre pressé

    par contre il y a une solution qui va donner des resultats plus rapide : c'est le moteur stirling qui a l'envers fait une bonne pompe a chaleur : le moteur stirling n'ateind pas les rendement theorique a cause de transmission thermique directe entre la partie chaude et froide mais pour une pompe a chaleur l'ecart de temperature est faible et c'est tout bon . je vais bientot avoir des pompes a chaleur stirling a vendre

    a suivre...

  12. #11
    Cram 64

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonsoir à tout le groupe,

    Confirmation de l'affirmation de Papykiwi, je joins un dossier PDF sur les compresseurs ouverts Bitzer, à condition de trouver la puissance correspondante, il sera facile de remplacer le compresseur de la PAC.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    merci papykiwi pour le tuyau il ont tout ce quil faut
    http://www.bitzer.de/products/recips.php?PKEY=K-OKV-x

    il reste a voir si on peut acheter a des prix raisonable

  14. #13
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    je croyait avoir une idée originale avec mon propane : c'est le fluide R290 qui peut remplacer le R22

    le R290 est exactement du propane pur : c'est moins cher que les cfc : quand on vide une instalation on peut recuperer le gaz et l'utiliser comme combustible

    il y a aussi le R600a qui est de l'isobutane

    ( donc je ne vais pas me casser la tete avec les moteur stirling )

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonsoir
    je croyait avoir une idée originale avec mon propane
    Non, pas très originale, il y a déjà longtemps que l'on utilise le propane comme réfrigérant dans l'industrie pétrolière. Mais en petite installation, j'y ai pensé et j'ai utilisé mais je ne savais pas que c'était commercialisé sous le nom de R 290.
    Je ne mourrai pas idiot.
    Pour mémoire le R410A (autorisé en remplacement des cfc) a sensiblement les mêmes caractéristiques que le R22 en "production froid", seules les pressions changent; comme pour le propane d'ailleurs. Avec un détenteur classique à aiguille on peut régler mais sur un frigo ménager à capillaire il faut oublier. Mais les frigos ménagers fonctionnaient en principe au R12 donc .....
    A+

  16. #15
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    le R12 peut etre remplacé par le R600a qui est de l'isobutane

    je suis sur que le butane a aussi un numero R... mais il faudra le trouver

    quand on demande a google "pompe a chaleur R290" on a l'embarras du choix de pompe a chaleur contenant du R290 mais on n'y vois jamais le mot propane et les client croient avoir un gaz ecologique hy-tech

    l'inconvienient des pompe a moteur separé est une etancheité non parfaite qui n'est pas aceptable avec les petite instalation dont le volume de gaz est critique mais avec un gaz aussi simple que le propane il n'y a plus de probleme

    ca me rapelle le coup des bombes aerosol sans freon : si les fabriquant avait voulu remplacer le freon par du butane pour faire des economies on aurais criée aux economies dangereuses : mais quand les ecologistes ont soulevé le probleme de l'ozone les fabricant ont pu faire l'economie dangereuse en ayant l'air de faire une bonne action !

    il y a 2 ans j'avais envisagé de m'installer comme chauffagiste pour installer des pac ou des chauffage solaires mais j'ai été degouté par le role que les fabriquants de materiel agrée veulent faire jouer aux artisans instalateur : l'artisan doit se contenter des information erroné du fabricant et dire a ses clients croyez en ma longue experience c'est ce qu'il vous faut !

    maintenant que je sais ( grace au forum car sinon je n'aurais pas remis le nez dans les pompe a chaleur ) qu'il y a des pompes a propane un peu partout je vais ressortir les idée que j'avais derieres la tete : tres gros echangeurs pour avoir des efficacité double de ce que je vois instaler : programe de secours utilisant le compresseur pour remetre le gaz dans une bouteille en cas de fuite detecté

  17. #16
    polo974

    Re : Pompe à chaleur moteur

    J'ai trouvé un joli "catalogue" de différents gaz avec plein de propriétés physiques (pas toujours toutes, mais c'est un bon début).
    C'est donc chez airliquide où je n'ai (hélas ) aucune bille...

    Je me creusais la tête pour savoir ce qui conduisait le choix du frigoriste, mais c'est vrai que le cycle passe par l'évaporation et la condensation, ce qui apporte une contrainte assez forte en plus de celles pour le choix d'un gaz pour un stirling...

    Citation Envoyé par le râleur de service (moi...)

    De toute façon, il devrait y avoir une loi qui interdit la monte de clim dans des bâtiments dont l'isolation laisse à désirer, et franchement mettre sa clim sur 18° avec la fenêtre ouverte... (ok, vous avez compris, je hais les clims qui m'enrhument régulièrement...)

    Et puis pourquoi les clim sont vendues avec des chiffres en BTU alors que c'est interdit par la loi. (Demandez au vendeur du bricogogo du coin ce qu'est un BTU, pour rire...)

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonjour à tous
    je suis sur que le butane a aussi un numero R... mais il faudra le trouver
    Pour répondre à ta question ami chatelot, je ne pensais pas que l'on puisse utiliser le butane "n- butane" à cause de son point d'ébullition à "P. atm".
    Données recueillies par Google: (valeurs en rouge)
    * Masse volumique de la phase liquide (1,013 bar au point d'ébullition) : 601.4 kg/m3
    * Equivalent gaz/liquide (1,013 bar et 15 °C) : 239 vol/vol
    * Point d'ébullition (1,013 bar) : -0.5 °C
    * Chaleur latente de vaporisation (1,013 bar au point d'ébullition) : 385.6 kJ/kg

    On utilise donc son unique isomère: "l'isobutane".....Sur recherche par Google:

    * Masse volumique de la phase liquide (1,013 bar au point d'ébullition) : 593.4 kg/m3
    * Equivalent gaz/liquide (1,013 bar et 15 °C) : 236 vol/vol
    * Point d'ébullition (1,013 bar) : -11.7 °C
    Par contre sur les sites en français personne ne donne sa Chaleur latente de vaporisation. On la trouve sur dess sites US et Canada en anglais. C'est:
    * Chaleur latente de vaporisation (1,013 bar au point d'ébullition) : 21.3 kJ/mol ==>367.24 kJ/kg
    Voici pourquoi il n'y a pas de code "R" pour le "n-butane"

    Toute cette digression sur les fluides réfrigérants est intéressante du point de vue information générale mais sort complètement de la question posée à l'origine:
    je possède une petite turbine hydraulique de 2 à 4 Kw.
    Je voulais alimenter une pompe à chaleur mais cela est impossible à cause de l'intensité de démarrage du moteur du comprésseur.
    D'où l'idée d'entrainer la PAC directement avec l'énergie mécanique de la turbine...
    Existe-t-il des Pompes à Chaleur sans moteur électrique?
    ou un autre système pour arriver au même résultat: récupérer de l'énergie calorifique dans de l'air où dans de l'eau avec un apport d'énergie mécanique? (le tout avec un bilan positif par rapport à l'énergie mécanique fournie, bien sûr)
    pour laquelle la réponse était: atteler un compresseur frigo sur la turbine.
    Ensuite, en fonction de la puissance réelle disponible à l'arbre du compresseur (parce-que "2 à 4 kW" c'est un peu vague !!!! ) on pourra chercher plus loin et essayer de déterminer le fluide le mieux adapté en fonction du résultat (en kW) recherché par Jean Luc pour sa pompe à chaleur.
    A+

  19. #18
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    j'ai eu la chance d'acheter a l'air liquide a l'epoque ou il avaient encore un depot a angouleme leur encyclopedie des gaz air liquide / elsevier : c'est une mine d'or

    sur leur site internet on ne trouve pas la moitié de ce qui etait sur la version papier . . .

    sur demande je peux passer au scanner les pages utiles . . .

    internet c'est bien parce que c'est ( presque ) gratuit mais il y a des tas de chose qui ont ete sur le papier et qu'on n'y trouve pas

    papywiki , la discusion sur les gaz frigorifique n'est pas une disgression : c'est le moyen de comprendre que le propane sufit a faire ce que l'on veut (ou ce que l'on peut ) il y a des année que je recupere des compresseur frigorifique en tout genre et que je n'en fait pas grand chose parce que je croyais savoir que les nouveaux gaz frigorifiques etaient dificile a utiliser : au contraire le propane est simple : il n'y a pas de reaction viscieuse avec l'humidité : je vais me mettre a reparer les congelateurs en panne ( et les pompe a chaleurs ensuite )

    le propane a un gros avantage sur les gaz frigorifique : les tuyaux n'ont pas besoin d'etre en cuivre : l'acier a ferer les annes sufit : donc on peut faire gros et pas cher

    mais attention le propane est un gaz plus lourd que l'air qui en cas de fuite peut s'accumuler dans les caves il faut prendre les precautions utiles

  20. #19
    Jean-Luc

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonjour à tous,
    c'est avec grand plaisir que j'ai vu remonter ce post...
    Je suis avec attention votre débat sur le gaz et le type de compresseur à utiliser. Toutefois, je commence à avoir de gros doûtes sur ma capacité à réaliser une telle installation... Où alors il me faudra un bon coup de main avec des schémas etc..
    Question bête: le propane est un gaz inflammable, n'y a-t-il pas de gros risques d'explosion au cours des manipulations?
    Pour la puissance de la machine on peut retenir 2 kw qui est la puissance mini avec le niveau d'eau au plus bas.
    Encore merci pour votre aide.

    Jean-Luc

  21. #20
    alopex

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Hello,
    A ta place, je ne me risquerais pas à monter une usine à gaz avec une PAC fait maison, compresseur ouvert à entrainement direct, etc...
    Prend une PAC standard et met juste un démarrage progressif sur le compresseur, ca devrait le faire...Bon courage en tout cas et tiens nous au courant.

  22. #21
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    oui le propane est combustible donc les fuites sont dangereuses

    mais ce qui sauve les pompes a chaleur a air et a R290 , c'est qu'elle sont monté a l'exterieur donc pas de risque d'acumulation de gaz

    si tu as de l'eau pour faire marcher une turbine tu aura aussi de l'eau pour faire la source froide moins froide que l'air : le compresseur sera monté dans le batiment de la turbine : ce local devra etre bien ventilé mais le probleme n'est pas pire que pour n'importe quelle chaudiere a gaz

    ne pas oublier avec le propane c'est que c'est un gaz plus lourd que l'air qui peut s'accumuler dans les point bas non ventilé

  23. #22
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonjour à tous
    Où alors il me faudra un bon coup de main avec des schémas etc..
    Bien certainement toute l'équipe se fera un plaisir de te donner ce coup de main
    Question bête: le propane est un gaz inflammable, n'y a-t-il pas de gros risques d'explosion au cours des manipulations?
    Il n'y a aucun risque si on prend les précautions d'usage. Dans une installation frigorifique (une PAC en est une) le fluide, tantôt gaz, tantôt liquide, circule en circuit fermé donc sans contact avec l'air comburant. Le "triangle du feu" (combustible, comburant, température) nous enseigne qu'il ne peut y avoir de feu s'il manque un des 3 sommets. L'explosion qui est une combustion spéciale (hors sujet dans ce fil) ne peut se produire qu'avec des proportions bien définies combustible/comburant. Heureusement, sinon qu'arriverait il aux milliards d'individus qui utilisent couramment un gaz (butane, propane, méthane) dans un appareil qu'ils nomment "gazinière".....Encore une fois on sort du sujet.

    Pour la puissance de la machine on peut retenir 2 kw qui est la puissance mini avec le niveau d'eau au plus bas.
    Ce qui te donnera, au mieux, pour une construction "amateur" un transfert de chaleur de 7 à 8 kW. C'est mieux que rien mais c'est insuffisant pour chauffer une maison, même de petite taille, si l'on se réfère aux valeurs et normes du CSTB.
    "mini avec le niveau d'eau au plus bas"......... Quel est le type de la turbine ? Francis? , Kaplan? 2kW c'est vraiment une petite machine.
    A suivre.

  24. #23
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    pourquoi le cop d'une realisation amatteur serait il mauvais ?

    c'est justement l'interet de la realisation amateur de faire mieux que ce qui est commercialisé : la realisation amateur risque d'etre moins fiable parce que chaque erreur fera une panne mais celui qui a construit peut aussi reparer

    celui qui a une turbine a de l'eau donc une source froide pas trop froide par example 10°C

    avec des gros radiateur on peut chauffer avec 50°C

    le cop theorique est : 1 / 1 - T1 / T2
    T1 = 273 + 10 = 283
    T2 = 273 + 50 = 323
    1 / 1 - 283 / 323 = 8.07

    si les echangeurs de chaleur sont des enormes tas de ferraille on peut approcher de ce rendement et faire mieux que les pac trop miniaturisé du commerce

    c'est le gros interet du R290 (propane) on peut faire les echangeurs en acier ordinaire et pas forcement en cuivre

  25. #24
    Jean-Luc

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonjour,
    Citation:
    Ce qui te donnera, au mieux, pour une construction "amateur" un transfert de chaleur de 7 à 8 kW. C'est mieux que rien mais c'est insuffisant pour chauffer une maison, même de petite taille, si l'on se réfère aux valeurs et normes du CSTB.

    Attention: il s'agirait là d'une puissance utilisée en continue et si on le rapporte avec un chaufffage par convecteurs électriques cela permet "d'économiser", si on compte 3000 heures : 3000X8=24000 kw.
    Regardez ce que cela fait sur votre facture EDF...

    Pour ce qui est de la turbine, c'est une hélice fixe de 52 cm de diamètre qui "prend" environ 350 l/s sous 1.35m de chute. La puissance brute ressort à 4.7 kw mais il faut compter les rendements: 0.8 pour l'hélice, 0.9 pour la transmission à courroie et 0.8 au mieux pour la génératrice qui est un moteur assynchrone avec condensateurs. Ce qui nous donne du 0.5 de rendement, d'où mes bons 2kw électriques mesurés en sortie.
    Quand l'eau est plus forte, je gagne en chute...

    La PAC serait branchée sur l'arbre, on peut espérer 3.5 kw

    Voilà, le projet est relancé.
    Encore merci à tous!
    Jean-luc

  26. #25
    invitedbdbcd5f

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Je n'y connais pas grand chose en turbines hydrauliques mais 350 l/s ça me parait énorme comme débit.

    Eloi

  27. #26
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    quand une petite riviere n'a plus que 350 l/s elle parait bientot a sec . . .

  28. #27
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonjour à tous
    et 0.8 au mieux pour la génératrice qui est un moteur assynchrone avec condensateurs. Ce qui nous donne du 0.5 de rendement, d'où mes bons 2kw électriques mesurés en sortie.
    Evidemment ceci n'est pas la puissance de la turbine mais celle du groupe électrogène complet.
    La PAC serait branchée sur l'arbre, on peut espérer 3.5 kw
    Puissance à l'arbre de la turbine ou bien à l'arbre du compresseur ?
    Excuse moi Jean Luc mais cela ne me parait pas clair et, comme tu le signales si bien dans ton dernier message il faut tenir compte du rendement de la transmission.
    Quant au rendement du compresseur à piston, 70% indique déjà une machine de très bonne qualité. Il faut s'ingénier à faire partir le plus possible des 30% (soit~1kW) "perdus" en chaleur dans le fluide transporté afin de les récupérer au condenseur. Le ventilateur du compresseur en envoie la plus grande partie "aux petits oiseaux"; peut être à la grande joie des ornithologues locaux, mais ce n'est pas le but recherché.
    On pourrait arriver au bilan suivant:
    Puissance arbre moteur: 3.5 kW
    Puissance arbre compresseur: 3.5 x 0.9 = 3.15 kW
    Taux de transfert 3.5 ==> 3.15 x 3.5 = 11.02 kW
    Note: Je considère "à la louche" le transfert de chaleur en fonction de la puissance fournie au compresseur et non de la puissance qu'il restitue
    Récupération "petits oiseaux" : 0.8 kW
    Soit un total de 11 + 0.8 = 11.8 kW et là on entre dans les valeurs nécessaires pour chauffer une maison.
    A suivre.

  29. #28
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    quand on parle de coeficient d'efficacité d'une pac du commerce le rendement du moteur electrique et du compresseur est compris dedans

    si tu fais un calcul qui tient compte du rendement de compresseur il ne faut plus prendre le coefficient total d'une pac mais le coefficient du cycle thermodynamique : au moins 7 mais peut etre mieux

    ca tient debout
    moteur electrique 0.7
    compresseur 0.7
    coef du cycle thermodynamique 7

    coef total d'une pac electrique 0.7 x 0.7 x 7 = 3.5


    autre remarque le rendement d'une courroie n'est pas toujours 0.9 c'est souvent pire mais ca peut etre mieux

    le compresseur doit etre isolé thermiquement pour ne pas perdre de chaleur

    si le compresseur doit etre refroidi c'est a l'eau chaude du chauffage pour que rien ne se perde

  30. #29
    invite1db7a1c9

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonjour à tous,

    peut être pourrez vous m'éclaircir les idées sur bon nombres de questions que je me pose depuis l'intallation d'une pac air/air en Août dernier.

    La marque est airwell : -unitée ext 80dc inverter
    -split int st pnx 9dci + 12dci

    Le matériel semble performant.

    Voilà mes questionnements :

    -Est il normal d'entendre des bruits de tuyauterie sortir des splits (oui selon l'installateur:circulation du gaz + huile servant au système).Car si les splits sont extrèment silencieux,ces bruits le sont beaucoup moins.

    -l'unitée extérieur n'est pas bruyante,mais aposé au mur de notre chambre.Existe t'il un moyen pour réduire les vibrations et l'impact sonore pour nos voisins.(caisson ou autre mousse..)

    - y aura t'il un moyen pour faire fonctionner l'installation avec un panneau solaire,celle-ci étant peu gourmande en énergie ?

  31. #30
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonjour Flopi
    Est il normal d'entendre des bruits de tuyauterie sortir des splits (oui selon l'installateur:circulation du gaz + huile servant au système)
    Pour les bruits dans les tuyauteries, dans tous les cas c'est:NON.
    Je pense que ce que tu appelles les "splits" (en anglais, "to split" = couper en deux) ce sont les échangeurs à l'intérieur de la maison; c.à.d: les condenseurs de l'installation frigorifique. Le mélange gaz+ huile arrive à l'état gazeux et ressort à l'état liquide du condenseur. Si la vitesse de circulation est correcte (diamètre correct des tuyauteries en fonction du débit) il n'y a aucune raison que cela engendre des bruits hydrauliques.
    -l'unitée extérieur n'est pas bruyante,mais aposé au mur de notre chambre.Existe t'il un moyen pour réduire les vibrations et l'impact sonore pour nos voisins.(caisson ou autre mousse..)
    Solution: mettre un écran absorbant entre l'unité et le mur de la chambre.
    Un caisson; oui mais c'est une sacrée "usine à gaz" à calculer car il faut impérativement laisser passer le flux d'air sans perte de charge (ou un pouième) à l'entrée d'air du ventilateur.
    Normalement les unités PàC sont construites avec un niveau sonore garanti "NF" en France afin de ne pas gêner les voisins
    - y aura t'il un moyen pour faire fonctionner l'installation avec un panneau solaire,celle-ci étant peu gourmande en énergie ?
    Impossible n'est pas français dit-on....Mais dur -dur.
    Ton unité fonctionne en 220V alternatif 50Hz
    Un panneau solaire ve fournir du courant continu
    Il faudra donc ajouter un étage de conversion continu/alternatif.
    La puissance de l'appareil multipliée par 2.5 (à la louche) car il n'y a pas de soleil la nuit va déterminer la surface du panneau solaire (en gros)
    Maintenant il faut envisager le prix de revient et l'amortissement.
    Bonne suite.

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