Pompe à chaleur moteur - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Pompe à chaleur moteur



  1. #31
    invite1db7a1c9

    Re : Pompe à chaleur moteur


    ------

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour Flopi

    Pour les bruits dans les tuyauteries, dans tous les cas c'est:NON.
    Je pense que ce que tu appelles les "splits" (en anglais, "to split" = couper en deux) ce sont les échangeurs à l'intérieur de la maison; c.à.d: les condenseurs de l'installation frigorifique. Le mélange gaz+ huile arrive à l'état gazeux et ressort à l'état liquide du condenseur. Si la vitesse de circulation est correcte (diamètre correct des tuyauteries en fonction du débit) il n'y a aucune raison que cela engendre des bruits hydrauliques.

    Solution: mettre un écran absorbant entre l'unité et le mur de la chambre.
    Un caisson; oui mais c'est une sacrée "usine à gaz" à calculer car il faut impérativement laisser passer le flux d'air sans perte de charge (ou un pouième) à l'entrée d'air du ventilateur.
    Normalement les unités PàC sont construites avec un niveau sonore garanti "NF" en France afin de ne pas gêner les voisins

    Impossible n'est pas français dit-on....Mais dur -dur.
    Ton unité fonctionne en 220V alternatif 50Hz
    Un panneau solaire ve fournir du courant continu
    Il faudra donc ajouter un étage de conversion continu/alternatif.
    La puissance de l'appareil multipliée par 2.5 (à la louche) car il n'y a pas de soleil la nuit va déterminer la surface du panneau solaire (en gros)
    Maintenant il faut envisager le prix de revient et l'amortissement.
    Bonne suite.


    Merci à toi,
    cela m'éclaircit sacrément les idées et me prouve que mon instalateur se moque bien de moi.Je vais remédier à tout cela.Je te remercie encore.

    -----

  2. #32
    invite2dfbd2f0

    Bonjour,

    y aura t'il un moyen pour faire fonctionner l'installation avec un panneau solaire,celle-ci étant peu gourmande en énergie ?
    Alimenter une pompe à chaleur par des panneaux photovoltaïques n'a pas de sens : c'est même une abération énergétique. En effet, de simples panneaux solaires thermiques produiront pour une même surface bien plus d'énergie thermique qu'un couplage panneaux photovoltaïques - pompe à chaleur. Et ce, pour un coût d'installation bien moindre.

    Rendement de panneaux photovoltaïques : 16% environ
    Rendement d'une PAC Air-Air : 300% (estimation haute, pour une température extérieure positive)
    Rendement global : 0,16*3=48%

    A comparer au rendement de panneaux solaires thermiques : environ 80%

    Une meilleure idée pour utiliser l'énergie solaire avec une PAC Air-... est de préchauffer l'air extérieur aspiré par le ventilateur en le faisant passer dans un récepteur solaire. Le COP de la PAC sera amélioré : il est d'autant meilleur que la température de l'air extérieur aspiré est élevée.

    Amicalement,
    Jean-Dominique

  3. #33
    invite42c3f41a

    Re : Pompe à chaleur moteur

    c est possible avec les compresseurs inverter demarage de 0 a 130% plus d'intensitée elevee au demarage

  4. #34
    invite42c3f41a

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Citation Envoyé par flopi49 Voir le message
    Merci à toi,
    cela m'éclaircit sacrément les idées et me prouve que mon instalateur se moque bien de moi.Je vais remédier à tout cela.Je te remercie encore.
    atention!en mode chaud les vitesses et pressions du fluide son plus importantes et de plus quand ton compresseur accelere les debits aussi donc les bruits dans les liaisons

  5. #35
    DB2TE

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Citation Envoyé par Jean-Luc Voir le message
    Bonjour,
    je possède une petite turbine hydraulique de 2 à 4 Kw.
    Je voulais alimenter une pompe à chaleur mais cela est impossible à cause de l'intensité de démarrage du moteur du comprésseur.
    D'où l'idée d'entrainer la PAC directement avec l'énergie mécanique de la turbine...
    Existe-t-il des Pompes à Chaleur sans moteur électrique?
    ou un autre système pour arriver au même résultat: récupérer de l'énergie calorifique dans de l'air où dans de l'eau avec un apport d'énergie mécanique? (le tout avec un bilan positif par rapport à l'énergie mécanique fournie, bien sûr)
    Allez les amis, creusez-vous la tête
    Merci d'avance.
    Amicalement, Jean-Luc
    Ce sujet, trés interessant, avait été effleuré ici :
    http://forums.futura-sciences.com/thread166584.html

    On peut aussi imaginer faire tourner le compresseur de la pac avec de l'air comprimé issue de la force de la rivière ...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  6. #36
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonjour
    Citation Envoyé par DB2TE
    faire tourner le compresseur de la pac avec de l'air comprimé issue de la force de la rivière ...
    Là je ne comprends plus rien.
    Un compresseur n'est pas un moteur, mais un récepteur.
    On va faire tourner un petit compresseur d'air (rendement excécrable)
    Puis un moteur à air comprimé (rendement pas terrible) pour entraîner en finale le compresseur de la PAC...
    On n'aura plus rien du tout en sortie.
    Où bien il existe une solution miracle que j'ignore.
    A+

  7. #37
    DB2TE

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  8. #38
    invite32922596

    Re : Pompe à chaleur moteur

    bonjour,

    une suite aux idées très ... tardives ... pourquoi pas se tourner vers les "compresseurs (à air) de camions" qui sont (aussi) entraînés par des courroies ?

    en tout cas moi, ce qui me désole dans ma recherche d'une PAC à portée de ma bourse, c'est de comprendre que ces machines sortent pour pas chères des usines et sont 3 fois trop chères pour le consommateurs -

    et pour ceux qui n'ont pas la veine d'habiter un vieux moulin (turbine), que penser de la solution http://="http://cgi.ebay.fr/ws/eBayI...MEWA:IT&ih=002

    Merci de votre avis !

  9. #39
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonjour
    que penser de la solution http://="http://cgi.ebay.fr/ws/eBayI...MEWA:IT&ih=002
    Rien à en penser; le lien ne fonctionne pas.
    pourquoi pas se tourner vers les "compresseurs (à air) de camions" qui sont (aussi) entraînés par des courroies ?
    C'est une idée à creuser (mais très profondément) en sachant qu'il y a autant d'analogie entre un compresseur à air et un compresseur "frigo" qu'entre une orange verte et un citron vert. Hormis la forme et la couleur; le reste ???? (Cela ressemble à une "très" vieille pub pour Canada dry).
    Mais tranquillisez vous; de vrais compresseurs à gaz ainsi que des compresseurs frigorifiques qui risquent des "coups de liquide" sont entrainés par courroies.
    Inutile de réinventer l'eau tiède, il y en a encore des milliers qui tournent et il s'en fabrique toujours. En "PJ", une photo extraite d'un vieux "Formulaire du froid". Beaucoup d'autres constructeurs fabriquent ou ont fabriqué du matériel similaire.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    il y avait un http de trop dans le liens precedent
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...MEWA:IT&ih=002

  11. #41
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur moteur

    25 euro c'est pas cher , mais c'est peut etre trop cher pour des plans qui ne servent a rien : cette anonce ne m'inspire pas confiance

    en lisant entre les ligne on dirait que le principe est d'utiliser des panneau solaire comme source froide

    c'est pas une tres bonne idée : les panneaux solaires sont thermiquement isolé , il ne produisent que la quantité de chaleur que le soleil leur donne : quand le soleil eclaire la temperature et suffisante pour ne pas avoir besoin de pompe a chaleurs , quand il n'y a pas de soleil il n'y a pas de chaleur a y pomper ...

    il faut payer les 25 euro pour en savoir plus ... ca ne sera pas moi

  12. #42
    invitebc216e60

    Re : Pompe à chaleur moteur

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord bravo pour ce forum et son contenu !

    Je pense qu'il est relativement simple de réaliser une PAC air/eau pour un cout raisonnable à condition d'être un minimum bricoleur (soudure sur les liaisons frigo,dimensions de l'échangeur cuivre gaz/eau correctes pour évacuer les calories, etc...) par rapport au prix d'une PAC toute faite du commerce que je trouve excessif (je pense que certain vont sacrément profiter de ce créneau!)

    Je suis dans ce cas en ce moment avec comme but le couplage en parallèle (mais indépendant pour n'en démarrer qu'une si la température extérieure est supérieure à environ 10°C) de 2 groupes clim réversibles standards (non variable pour éviter au maximum l'électronique et donc le risque de pannes supplémentaires , avec gaz R410 pré-chargé dans le compresseur pour ne pas avoir à faire passer un frigoriste pour la mise en service) de 5Kw que l'on peut trouver dans presque toutes les grandes enseignes de bricolage

    Elles seront couplées coté eau sur un chauffage central (avec chaudière fuel et bois couplée elle-même sur un hydro-accumulateur de 2000L d'eau pour les temps très froids en relève des PAC qui ne seront de toute façon plus rentable sous -2°C extérieure : leur COP étant alors trop faible) via un ballon d'eau chaude électrique de 200L modifié (insertion de l'échangeur cuivre gaz/eau à la place de la résistance électrique) pour assurer le
    chauffage de la maison (équipé je le précise en radiateurs alu mais largement dimensionnés pour arriver à chauffer avec une température d'entrée de l'ordre de 55°C) jusqu'à donc -2°C extérieure
    Je précise que je viens de passer en tarif TEMPO en fourniture électrique après calcul de rentabilité (en 380V 18KVA et 6 tarifs avec 300 jours à environ 0.05€/Kwh)
    Je vous tiens au courant de la suite de l'étude

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pompe A Chaleur
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 14h02
  2. pompe à chaleur??
    Par invite71fb204f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 07h30
  3. Pompe à chaleur
    Par invitee52e2b2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 17h35
  4. pompe à chaleur
    Par invite31dab6ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 19h28
  5. pompe a chaleur
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2005, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.