presses a injection de plastique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

presses a injection de plastique



  1. #31
    Kissinger136

    Re : presses a injection de plastique


    ------

    Bonjour,

    En parlant de parallélisme, il s'agit du parallélisme

    - Entre plateaux mobile et fixe et/ou ?
    - Entre plateau mobile et sommier ?

    -----

  2. #32
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bjr ,

    Si je ne me trompe pas , les photos que vous avez jointes sont celle du sommier ( avec les extremités arrieres des colonnes )

    Le parallélisme entre le sommier et le plateau fixe , celui du plateau mobile depend de la genouillère

    et le parallelisme du plateau mobile est lié à la qualité mecanique de la genouiilère .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/01/2019 à 11h00.
    Cordialement

  3. #33
    Kissinger136

    Re : presses a injection de plastique

    Bonsoir,

    Existe-t-il des unités de fermeture vendues séparément ?

    Je pense qu'il serait mieux d'envisager un remplacement de cette unité de fermeture vu que, jusqu'ici nous n'avons pas une véritable idée sur la toute première cassure de cette colonne.

    En pensant remplacer cette ensemble, c'est tout en espérant que cela vienne déjà monté afin que nous accrochons sur la machine sans avoir à souffrir pour chercher le parallélisme ou équilibrer le serrage les différents écrous.

    Cordialement,

  4. #34
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bjr ,


    Je pense qu'il vous faudrait contacter une entreprise de maintenance de presse à injecter :

    Dans quelle region etes vous ?

    https://www.europages.fr/entreprises...20presses.html
    Cordialement

  5. #35
    Touche-à-tout

    Re : presses a injection de plastique

    Bonjour,

    Je ne peux donner des conseils que sur ce que je connais, et malheureusement je ne connais pas cette machine. Les photos sont assez difficiles à interpréter, je ne vois pas de colonne cassée.
    On voit que le système de réglage par couronne dentée est démonté, on voit un filetage bien abîmé, mais pas d'où il vient. On peut juste imaginer qu'un filetage défectueux a empêché un des écrous commandés par la couronne dentée d'atteindre la position voulue mais il est totalement anormal que la machine n'ai rien détecté. Une sécurité quelconque avec affichage d'un message d'alarme à l'écran aurait dû arrêter la machine bien avant de casser quoi que ce soit. Il y a donc peut-être un capteur en défaut aussi dans l'histoire.
    Par ailleurs, vous parlez de réparation de la colonne cassée. Je ne sais pas en quoi consiste cette réparation, mais si c'est par soudure, cela a peu de chance de tenir longtemps avec les efforts en jeu. A ce niveau de dégradation, ce n'est plus de la maintenance courante et l'intervention d'un technicien agréé par le constructeur devient quasi inévitable.

    Désolé, je n'ai pas accès à de quelconque documentation, je ne suis plus en activité dans le domaine.

    Bon courage,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

  6. #36
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bsr ,

    "En pensant remplacer cette ensemble, c'est tout en espérant que cela vienne déjà monté afin que nous accrochons sur la machine sans avoir à souffrir pour chercher le parallélisme ou équilibrer le serrage les différents écrous."

    Je peux me tromper , mais je pense que ce n'est pas necessaire de remplacer la partie plateaux / presse , en totalité ,

    La situation me laisse penser que les problemes de fonctionnement n'ont pas éte repris à temps et dans les règles lors des précedents incidents ,
    et que la situation n'a fait que se déteriorer .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/01/2019 à 16h22.
    Cordialement

  7. #37
    Kissinger136

    Re : presses a injection de plastique

    Bonsoir,

    L'unité d'injection a été revisée il y'a pas longtemps, voilà pourquoi nous ne pensons pas encore envisager à un changement de presse. Nous allons chercher à avoir une cotation du concessionnaire afin de voir si ça vaut la peine de s'engager.

    Mais pour ma part, je pense que si cette unité peut se vendre séparément, et livrée déjà montée.

    Cordialement,

  8. #38
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bsr ,

    Il existe des entreprises d'outillage qui remettent en état de fonctionnement des machines outils bien plus complexes que celle là !

    .
    Cordialement

  9. #39
    Touche-à-tout

    Re : presses a injection de plastique

    Bonjour,

    Si les plateaux ne sont pas cassés ni déformés, il n'y a aucune raison de les changer. Même chose pour les genouillères.
    Par contre, il faut tout observer attentivement à la recherche d'usure des zones de frottement, en particulier les bagues qui peuvent justement se remplacer. Tant qu'à faire, puisque c'est démonté, autant toutes les remplacer pour récupérer une géométrie optimale. Les jeux de bagues reviendront bien moins cher qu'un ensemble complet (qui risque de vous coûter presque aussi cher que la machine complète).
    Votre objectif est d'avoir un coulissement sans jeu, le seul qui puisse vous donner le parallélisme des plateaux si vos appuis sont bien réglés. Vérifiez quand-même que votre moule est bien parallèle aussi...
    A partir de là, au remontage, faites tous les essais et réglages nécessaires pour que les plateaux soient bien parallèles à vide, aussi bien en position ouverte que fermée, puis avec un moule. Fermez tout doucement et vérifiez que le serrage est uniformément réparti (si un angle du plateau est décalé par rapport aux autres=>problème).
    Par exemple: au remontage, prenez soin de bien positionner les "écrous" pilotés par la couronne dentée. Si l'un d'eux est en avance ou en retard sur les autres, la colonne correspondante supportera les efforts en premier, donc seule ! Vous ne pouvez pas vous contenter de remonter et serrer, il faut régler la synchronisation, quitte à "souffrir" un peu.

    Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

  10. #40
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bjr ,

    Pour mener à bien ce genre de réparation il faut etre mécanicien outilleur et avoir les machines appropriées .
    Cordialement

  11. #41
    Kissinger136

    Re : presses a injection de plastique

    Bonsoir,

    C'est justement là le problème, les outils appropriés pour le bon montage et le bon réglage.
    Avez-vous une liste sur la gamme d'outils nécessaires pour la bonne réalisation du bon montage des ces colonnes ? Si oui, bien vouloir me les suggérer sil vous plait.
    Aussi, j'aimerais que vous le proposez une gamme de démontage/remontage afin de voir si nous n'avons pas pêché à notre niveau.

  12. #42
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bsr ,

    C'est difficile de résumer ces operations !, partir du fonctionnement de la machine ,
    Les ecrous sur les colonnes sont là pour adapter l'écartement des plateaux au moule qui y est monté
    il faut donc que ces 4 ecrous soient serrés de manière à ce que les plateaux soient parfaitement parallèles ( utilité de la couronne dentée )
    l'ouverture et la fermeture du moule est assuré par les genouillères

    Ce qui m'interpelle , vous parlez de pb d'alignement des parties du moule , et ensuite qu'une colonne a laché ,
    c'est donc que le serrage sur ces 4 ecrous etait mal repartis , que les plateaux n'etaient pas paralleles .

    Il faut donc faire un diagnostic des pièces , remplacer ce qui est cassé et recaler tout cela
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/01/2019 à 19h10.
    Cordialement

  13. #43
    Touche-à-tout

    Re : presses a injection de plastique

    Bonjour,

    L'outillage est à déterminer en fonction du travail à faire, on ne peut donc pas établir de liste à distance. Par exemple, si les bagues de guidage sont emmanchées à force, il faudra les extraire et replacer avec un cimblot et un extracteur sur mesure (facile à faire avec un tour, mais plusieurs tailles probable). Si ces bagues sont juste immobilisées par des vis de blocage, une clé suffira...

    Même chose pour le réglage des écrous par rapport à la couronne dentée. C'est un peu comme la courroie de distribution sur un moteur de voiture: à un cran près ça ne marche pas du tout comme prévu. Malheureusement, je n'ai jamais fait de tel réglage et serai bien incapable de vous dire comment faire.
    J'imagine que le contrôle à vide du parallélisme peut se faire au comparateur entre les plateaux, en promenant la base magnétique non activée sur toute la surface. Peut-être que la même chose, avec un moule ou un calage préalablement contrôlé en parallélisme des face, peut donner une indication sur le parallélisme sous charge de fermeture. Par contre, aucune idée de comment évaluer les contraintes dans les colonnes, car c'est là que réside votre problème. La difficulté, c'est surtout que la machine ayant été démontée sans identification formelle de la cause du problème, on ne sait pas quoi corriger ni mesurer ! Vous seul pouvez déterminer cela sur place.

    Bon courage,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

  14. #44
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bjr ,


    Ne faut il pas essayer d'adapter sa réponse à l'interlocuteur ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/01/2019 à 11h59.
    Cordialement

  15. #45
    Kissinger136

    Re : presses a injection de plastique

    Bonsoir,

    Cette machine a vraiment traversé une année 2018 difficile, avec entre autres,
    - Le déplacement du fourreau pendant la phase d'injection,
    - Les joints des vérins de déplacement de l'unité d'injection ont pris un coup lors de ce déplacement et ont été remplacés,
    - Les joints des vérins d'injection ont été endommagés et remplacés,
    - Les joints de piston du vérin de l'unité de fermeture ont eux aussi étés endommagés.

    Pièce jointe 381346
    IMG_20180412_091355.jpg
    IMG_20180412_091238.jpg
    IMG_20180322_095423.jpg
    IMG_20180322_095514.jpg
    IMG_20180322_095253.jpg

    Bref, sur cette machine, la quasi-totalité de ces joints a été révisée, à l'exception des joints du vérin d'éjection et des joints du moteur hydraulique.
    Commander des colonnes, des bagues et autres accessoires sans toutefois maitriser le problème à l'origine peut s'avérer délicat d'une part. D'autre part, il serait mieux que le concessionnaire fasse venir un de leur technicien afin qu'il nous aide à maitriser la situation afin qu'on ne se trompe pas sur la ligne.

    Cordialement,

    KAMDEM Kissinger.

  16. #46
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bsr ,


    "D'autre part, il serait mieux que le concessionnaire fasse venir un de leur technicien afin qu'il nous aide à maitriser la situation afin qu'on ne se trompe pas sur la ligne."

    Tout à fait !
    Cordialement

  17. #47
    Touche-à-tout

    Re : presses a injection de plastique

    Bonjour,

    Kissinger:
    Vous avez apparemment déjà fait de grosses interventions sur cette machine. Avec autant de défaillances, démontages et remontages, un défaut d'alignement n'est pas à exclure. Su rune machine vieillissante, faire venir un technicien qualifié n'est pas un luxe, c'est une nécessité. On peut voir que vous avez refait un écrou à crans, plus tôt c'était un filetage de colonne qui était arraché. Je ne sais pas si cela s'est produit sur le même ensemble mais c'est révélateur d'efforts anormaux dont il faut déterminer la cause. Cela nécessite une présence sur place et une très bonne connaissance de la construction de la machine et de ses faiblesses. On ne peut pas faire ça depuis un forum, surtout sans connaissance du matériel en question.
    Ces machines ne sont pas des jouets et vous devez avoir un enjeu à pouvoir utiliser celle-ci. Comme vous dites, il s'agit de maîtriser la situation, et c'est par le constructeur et/ou ses représentants que ça doit passer.

    JeanYves56:
    Vous trouvez que mes propos sont trop compliqués ou inadaptés au sujet ?

    Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

  18. #48
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bjr ,

    "JeanYves56:
    Vous trouvez que mes propos sont trop compliqués ou inadaptés au sujet ?"

    C'etait une simple remarque ,
    Je pensais avoir été clair .
    Cordialement

  19. #49
    Touche-à-tout

    Re : presses a injection de plastique

    JeanYves56,

    Malheureusement, non, ce n'est pas clair pour moi.
    Je veux bien essayer de m'ajuster mais il faut me dire en quoi mes réponses ne sont pas adaptées, sans quoi la remarque ne m'aide pas.

    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

  20. #50
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bjr ,

    Je pense qu'il y a des choses qui ne sont compréhensibles que par d'autres ayant à peu près la même formation .
    Cordialement

  21. #51
    Kissinger136

    Re : presses a injection de plastique

    Bonsoir,

    "Avec autant de défaillances, démontages et remontages, un défaut d'alignement n'est pas à exclure." Tout à fait !

    Les premières interventions étaient relative à l'unité d'injection; par la suite, après avoir remis l'unité d'injection en place, nous avons relancé la production pour longtemps, jusqu'au jour ou nous nous sommes rendu compte de l'apparition d'un excès de bavure et des épaisseurs irrégulières du produit (seau maçon de 11L). En recherchant ce qui pouvait être à l'origine, nous nous sommes rendu compte qu'une colonne était cassée dans sa partie filetée.

    Nous avons démonté, la direction s'est engagée à effectuer des réparations sous réserve de la livraison des futures colonnes commandées. De retour de la réparation, nous avons effectué les remontage de l'unité de fermeture en vérifier les différentes position des plateaux et sommiers, de gauche à droite, et de haut en bas. Nous avons lancé les premiers essais d'injection ou nous avons observé une micro-ouverture du moule lors de la phase d'injection (2-3mm), le seau complet, mais avec un peu de bavure d'un coté.

    Nous avons essayé de corriger cette bavure, chercher l'origine de cette micro-ouverture et essayer de la corriger également sans succès, jusqu'à poursuivre la production dans ces conditions. Quelques jours passèrent et vint enfin une nouvelle rupture sur cette même colonne. Les futures n'étant toujours pas arrivées, la direction s'est une fois de plus engagée à investir dans la réparation de celle-ci.

    De retour de réparation le 27/12/2018, nous avons engagé les travaux de remontage, vérification de "ce qu'il fallait vérifier" avant d'entrer en contact avec vous dans ce FORUM pour vous exposer nos difficultés. Après une remise en remise en service le 07/01/2019, la colonne s'est une fois de plus cassée le 10/01/2019.

    Il semble un peu difficile pour notre direction de comprendre que ces colonnes sont soumises à d'importantes forces mises en jeu et les différentes sollicitations combinées de traction et de flexion, de l'existence des vibrations liées à l'utilisation normale de la machine. celle réparée ne pouvait plus supporter ces efforts au même titre que les trois autres.

  22. #52
    Touche-à-tout

    Re : presses a injection de plastique

    Bonjour,

    Jean-Yves56:
    Ok, j'essaye autant que possible d'éviter le "supposé connu" qui est source d'incompréhensions, la difficulté est que sur un forum on ne connaît pas l'interlocuteur. La conversation avec Kissinger136 et son récit des travaux entrepris me dit qu'il est capable d'une maintenance lourde alors j'espère que s'il ne comprend pas quelque chose il n'hésitera pas à poser la question. Après tout, il est bien sur ce forum à demander de l'aide.
    Je prends bonne note de votre remarque , sachant que cela pourrait m'amener à développer plus certaines réponses, contrairement à la mode actuelle des messages courts et...vides, je ne suis pas doué en pragmatisme

    Kissinger136:
    Merci pour vos précisions.
    Votre récit correspond au scénario que je me faisais de votre situation. J'imagine que la réparation dont vous parlez consiste en une soudure de la colonne cassée. Si on part de conditions idéales du genre acier non traité, soudure à coeur et contraintes d'utilisation faibles, on pourrait espérer une tenue raisonnable. Malheureusement, on a affaire a des efforts en traction intenses et répétés, de quoi venir à bout des meilleures soudures. Votre Direction doit comprendre que ce genre de réparation ne peut être que temporaire. La cause de la première cassure peut être une "paille", un défaut de structure moléculaire dans l'acier de la colonne (alors imaginez ce qu'une soudure peut présenter comme faiblesses), difficile cependant de dire si c'est la seule cause. En effet, les filetages sont des zones de départ de ruptures privilégiées du fait de l'amincissement relatif. La technique de filetage rajoute à la faiblesse: l'usinage par outil coupant génère potentiellement bien plus d'amorces de rupture que le roulage.
    Le remplacement par une colonne neuve et intègre est de toute façon la meilleure réponse à apporter à la situation pour commencer. On a déjà vu que plus vous rénoverez les autres éléments de votre fermeture, plus vous retrouverez les conditions d'opération initiales de la machine, donc moins de contraintes parasites.

    Je suis cependant étonné que vos réparations de colonne vous laissent quand-même une ouverture du moule si vous avez réglé le parallélisme des plateaux comme il faut. Probablement un allongement sous contrainte dans la zone de soudure qui ne revient pas en place au relâchement (=amorce de rupture).
    J'ai comme l'impression que les paramètres de cette application doivent être dans la gamme haute de la capacité de la machine, c'est source d'usure prématurée. Il faut peut-être envisager de mettre ce moule sur une presse plus grosse qui le contiendra sans forcer, donc avec une usure bien moindre. Je sais, encore faut-il avoir une telle presse sous la main


    2 ou 3 millimètres, ce n'est plus de la micro-ouverture !!!
    Considérant la surface de votre empreinte et la pression d'injection, vous pouvez calculer la force exercée à répartir sur les colonnes. S'il en manque une, cette répartition est altérée et les plateaux peuvent s'écarter. Continuer à exploiter dans ces conditions a l'inconvénient de reporter une partie des forces de la colonne cassée vers les autres qui finiront par casser aussi à la longue. La Direction doit le comprendre que continuer ainsi est un pari très risqué, il est grand temps que les pièces neuves arrivent !

    Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

  23. #53
    Kissinger136

    Re : presses a injection de plastique

    Bonjour à tous

    S'il vous plait quelqu'un peut-il me proposer un planning de maintenance systématique sur presse à injection ?
    J'aimerai mettre le mien à jour.

    Merci d'avance.

  24. #54
    Kissinger136

    Re : presses a injection de plastique

    Bonjour JeanYves 56 !

    N'as-tu pas un planning de maintenance préventive systématique à me proposer pour mon parc à machines de moulage par injection ?

  25. #55
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bonjour ,

    La machine a t'elle été remise en état de fonctionnement ??
    Cordialement

  26. #56
    Kissinger136

    Re : presses a injection de plastique

    Bon après-midi à tous !

    J'ai un souci !
    j'aimerai savoir comment je pourrai avoir/calculer les charges admissibles sur chaque plateau de la presse à injecter SANDRETTO S7 HP 350.

    Besoin de votre aide les gars !

  27. #57
    Kissinger136

    Re : presses a injection de plastique

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&sourc e=web&cd=12&ved=2ahUKEwj0mr6Wm c3hAhWl3eAKHea8CpMQFjALegQIARA C&url=http%3A%2F%2Fwww.cemausa .com%2Fdocs%2FSANDRETTO%2520SE TTE.pdf&usg=AOvVaw1L2xylZVBi6Q N-YkS8onq2

    vous trouverez dans le lien ci-dessus, les caractéristiques techniques de cette SANDRETTO 350.

    Comme je le disais plus haut, j'aimerai savoir comment je pourrai avoir/calculer les charges admissibles sur chaque plateau de cette presse à injecter SANDRETTO 350.

  28. #58
    JeanYves56

    Re : presses a injection de plastique

    Bjr ,

    Ben votre presse est donnée pour monter des moules jusqu'à 350 tonnes de puissance de fermeture .

    Vous pouvez la calculer avec les dimensions des pièces du moule qui est monté et la pression d'injection
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/04/2019 à 16h53.
    Cordialement

  29. #59
    Touche-à-tout

    Re : presses a injection de plastique

    Bonjour,

    Une info qui manque sur la documentation est la masse admissible maximum pour le moule.
    En effet, pour chaque machine, il y a un poids à ne pas dépasser et cela est parfois précisé pour le plateau fixe et le plateau mobile.
    La limitation de cette charge sert à ne pas exposer la machine à un excès de charges statiques, mais aussi dynamiques si les mouvements sont rapides.
    Ce n'est là qu'une documentation commerciale, il faut consulter quelque chose de plus détaillé.
    Je ne peux que vous conseiller de consulter la société ROMI qui a repris Sandretto:
    http://www.romifrance.fr/service/sav...8s-ventes.html

    Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

  30. #60
    Kissinger136

    Re : presses a injection de plastique

    Donc y'a-t-il pas une formule qui puisse me permettre de calculer ces charges ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Echantillon injection plastique
    Par invite6952f56a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2011, 11h14
  2. Injection plastique
    Par invite6a811a0a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 09h37
  3. Carotte et injection plastique!
    Par invite76787b8e dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2010, 16h20
  4. injection plastique
    Par invite8c78b33e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 17h14
  5. Injection Plastique
    Par invitee781e933 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2008, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.