Bonjour,
Cela fait quelques temps que ça me trotte dans la tete et avant de m'essayé à ce petit exercice, j'ai besoins de vos lumières pour déterminer si ca peut marcher.
Objectif:
Produire de l'électricité (idée de obtenir une production d'électricité qui soit supérieure à la consommation du système en fonctionnement). Je me fiche du rendement dans un 1er temps.
Idée de base :
Provoquer la volatilisation d'un liquide en gaz (par échange thermique) pour accroitre la pression dans un système étanche et libérer la pression sur une dynamo pour produire de l'électricité. En système fermé, le gaz est refroidi et se liquéfie puis est réacheminé par pompe sur l'échangeur thermique pour le volatiliser de nouveau.
Ca parait un peu lointain, mais avant de m'y mettre, j'ai un peu de temps donc autant en faire "profiter tout les fous comme moi".
Structure de l'ensemble :
Un échangeur thermique en toiture (on accumule la chaleur du soleil pour chauffer de l'eau), l'eau est acheminé par pompe (très faible puissance quelques Watts) dans un échangeur multicouche liquide liquide. L'eau tourne en continue et alimente le système en calorie thermique.
Le second liquide : celui à réchauffé correspond à un alcane à basse pression de volatilisation (exemple du pentane) (se volatilise à 33 °C). 1 l de pentane liquide = 1300 l de pentane gazeux.
L'échange thermique provoque une montée en pression de la cuve est là, le gaz s'échappe via une (durite)/(électrovanne?) vers une turbine qui va convertir le déplacement du gaz en électricité. Le déplacement du gaz l'entraine vers un accumulateur (réserve d'eau ou la température plus basse liquéfie le gaz). Par la suite une pompe releve le liquide en basse pression pour le réacheminer vers l'échangeur thermique. Une électrovanne régule les entrée et sortie du liquide sur cette partie qui au final sera toujours en basse pression.
L'idée est folle mais est ce que ca pourrait marcher ?
Pour 1 litre de liquide je produirai en théorie du vent à 31.8 km/h soit avec un taux de conversion pas trop mauvais de quelques watts.
Merci de vos retours
-----