Bonjour,
J'ai remarqué ses derniers temps que les anglo-saxons s'en donnent à cœur joie sur la reproduction d'un système que Tom Oggle avais déjà mis en évidence avant d'avoir un "accident" malencontreux qui lui couta la vie.
Son système consiste à utiliser les vapeurs d'essences pour faire fonctionner un moteur 4 temps et non l'essence liquide en elle même.
Le but est d’économiser au maximum l'essence car les vapeurs d'essence volatils durent bien plus longtemps que le liquide en lui même, tout le monde sais que les gaz prennent plus de volume que les liquides, d’où l’intérêt du procédé.
L'essence n’étant pas très volatil a température négative ou ambiante, toute l'astuce consiste à la réchauffer légèrement.
Il semble qu'en France, le système Pantone prime, on ne voit que ce type de vidéos, les anglo-saxons on déjà mit de coté cette technologie pour se mettre aux vapeurs d'essences.
Deux écoles existent sur le sujet à ce jour :
La vaporisation par effet "brouillard" créé par dépression quand le piston aspire de l'air et le réchauffement par ultrason ou eau chaude du radiateur d'une voiture par exemple.
Des petits malins on remarqué qu'un générateur à ultra sons utilisé normalement pour nettoyer des matériaux faisait bouillir l'essence et donc produit des vapeurs, voici une vidéo montrant ce principe :
D'autre font carrément chauffer de l'essence avec une résistance en céramique basse température, le gaz obtenus est hautement inflammable :
Mais le procédé le plus simple et qui à la cote en ce moment est l'effet brouillard par aspiration :
Ce procédé est ultra simple, il suffit de placer de l'essence dans un pot fermé avec 2 tubes à l'intérieur, le 1er tube communique avec l'air ambiant et plonge dans l'essence, l'autre est fixé en hauteur sur le couvercle par exemple et ne touche pas l'essence, il récupéré juste le brouillard créé par les bulles d'aspirations et les micros gouttelettes, c'est ensuite directement relié à la pipe d'admission du moteur. L’accélération se fait avec 2 vannes placées sur ce tube, l'une règle le débit d'essence et l'autre l'air ambiant.
L'avantage c'est que ça ne coute quasiment rien en matériel est c'est 20 fois plus facile a réaliser qu'un moteur Pantone pour une consommation ridicule.
Vous pouvez faire des recherches par vous mêmes sur Youtube en rentrant les mots clefs Vapor Fuel ou Vapor Gazoline il est incroyable de constater l'avance des Anglos saxon sur le sujet comparé à la France.
Par exemple si vous faite une recherche du type Moteur à vapeur d'essence, soit vous ne trouverez rien soit vous aurez un moteur Pantone dans le meilleur des cas.
Voici une autre vidéo très aboutis, le système est ultra simple et n'a rien à voir avec du Pantone :
Celui-ci fait bouillir de l'essence par ultra sons et fait tourner un groupe électrogène de 5 KW, sur d’autres vidéos il donne le tutoriel complet :
Un autre groupe qui tourne via une bouteille de coca et très peu d'essence !
Enfin, mon préféré, il est purement là pour montrer le principe, le moteur tourne uniquement avec les vapeurs :
L’intérêt économique est évident, Tom Oggle avec une voiture de plus de 1.6 tonnes avec 4 passager à son bord et plus de à cylindres sous le capot en son temps à fait plusieurs centaines de kilomètres avec seulement quelques litres d'essence là ou aujourd'hui il faut au moins 7 litres d'essence liquide à une petite citadine sans envergure.
Avez-vous entendu parler de projets similaires en France ?
J'avais déjà posté ce type de sujet sur d'autre forum spécialisé il y a 3 ans en France, on m'a assuré que c'était inutile et que de toute façon dans les injecteurs et carburateurs c'est des vapeurs d'essence qui sont injecté sous pressions, donc inutile de cherche a vaporiser sois même de l'essence en plus.
Toutefois depuis ses gens qui semblent tout savoir on tort car les injecteurs envois des micros gouttelettes tout comme les carburateurs et trop d'essence liquide peu même noyer le moteur, tout le monde a déjà expérimenté un moteur noyé, il faut démonter la bougie et l’assécher pour redémarrer.
Les efforts des constructeurs se sont toujours tournée vers une meilleure combustion des micros-gouttelettes d'essence, mais pas des vapeurs en elles mêmes.
Le simple fait que ses vidéos existent et démontre que ça fonctionne mériterai a elle seul de se pencher sur la question.
Amicalement.
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