Détermination des engrenages pour création d'un manège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détermination des engrenages pour création d'un manège



  1. #1
    invite8213549b

    Détermination des engrenages pour création d'un manège


    ------

    Bonjour, je cherche les dimensions d'engrenage droit à denture droite pour faire tourner un manège.le moteur est un motoreducteur 380v triphasé avec une puissance de 10 kW et le manège doit tourner à une vitesse de 10 tr/min. la partie du manège que le moteur doit entrainé en rotation fait 2 tonnes. Est-ce que quelqu'un pourrait m' expliquer comment je dois faire pour déterminer les dimensions de mes engrenages (pignon et roue). MERCI BEAUCOUP

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement d'un train d'engrenage...

    Bjr BULLET et bienvenue sur FUTURA, à toi,
    Ce manége il est destiné à reçevoir quel type de public (si public il y a) ?
    Je suppose qu'une homologation sera nécessaire.
    Il fait quoi concrétement ce manége ?
    Nota il est bon de ne pas déterrer une discussion ancienne.
    Ouvrir sa propre discussion.
    Bon W E
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/01/2013 à 17h51. Motif: Titre.

  3. #3
    invite8213549b

    Re : Dimensionnement d'un train d'engrenage...

    [erci d'avoir répondu. Ce manège est destiné à une fête forraine il ya 12 nacelle pour y installer 2 personnes (au total 24 personnes) voici une image de ce que j'ai fait.Mon problème est que je suis chargé de la réalisation de l'arbre. a cet arbre sont relié 12 bras métalliques auquels sont reliés les nacelles mais les nacelles reposeront sur un rails.mon problème est comme je l'ai dit que je veux faire tourner l'ensemble qui fait donc environ 2 tonnes a une vitesse de 10 tr/min et il est exigé dans le cahier des charges par le biait d'un moteur triphasé de 380 V avec une puissance d'environ 10kW. Mais je ne sais pas comment dimensionner les engrenages et comment justifier leur dimensions.
    J'ai choisi de mettre pour l' axe de rotation pour l'arbre du rond de 100 mm (du rond parce qu'il faudra usiné clavette et ajustement roulement).Seulement d'après ce que j'ai vue pour un engrenage de 100 mm il faut le faire faire sur mesure.Mais je ne sais pas comment le dimensionner et comment justifier que cette taille conviendra pour la vitesse de rotation du manège demandée. MERCI et bon week end à vous aussi.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/01/2013 à 17h53. Motif: Titre.

  4. #4
    invite8213549b

    Re : Dimensionnement d'un train d'engrenage...

    Est-ce que quelqu'un serait capable de me dire si c'est correct ou non pas par rapport à mon problème.J'ai trouvé cette formule sur internet

    Rapport de vitesse =Nombre de dents du pignon menant Vitesse de l’arbre de sortie/Nombre de dents du pignon mené

    Donc comme je désir une vitesse de 10 tr/min
    rapport de vitesse=10=100dents/10dents
    donc il me faut une roue de 100 dents et un pignon de 10 dents
    est-ce correct?
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/01/2013 à 17h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dimensionnement d'un train d'engrenage...

    Bsr à toi,
    Ben AVANT de parler de rapport de vitesse encore faut il connaitre la vitesse du moteur.
    Diviser par 10 une vitesse de 1500 tours cela donne...150 tours.
    Donc faut commençer par le début...vitesse du bourin.
    Bon W E
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/01/2013 à 17h53. Motif: Titre.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Détermination des engrenages pour création d'un manège

    Bonsoir bullet et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bullet Voir le message
    ... je cherche les dimensions d'engrenage ...
    Déterrer une vieille discussion et la squatter pour poser une question sans réel rapport n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    C'est fait, à présent que les interventions ont été déplacées.

  8. #7
    invite8213549b

    Manège

    Bonjour je travail sur la rotation d'un manège.La partie du manège à faire tourner fait 2 tonnes.J'ai l'intention d'utiliser un moto réducteur triphasé de 380 V qui tourne à 750 tr/min.Le manège doit pouvoir tourner à une vitesse de 10 tr/min.Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le moteur est approprié a ce que je souhaite, si oui où peut-on trouver les dimensions du moteur et on m'a dit qu'il y avait un système sur le moto réducteur un système qui permet de régler la vitesse esse-vrai?et si oui est-ce qu'on peut se servir de ce système comme d'un frein? donc est-il possible de régler la vitesse à 0? MERCI BEAUCOUP

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Motoréducteur?

    bonjour,


    Je ne suis pas dans le domaine mecanique , mais je sais qu'en milieu industriel
    on utilisait des systemes à variateur mecanique PIV .
    De plus si on ajoute un variateur de vitesse au moteur entrainant ce PIV
    on peut avoir une tres grande dynamique de reglage de vitesse.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Motoréducteur?

    Bonsoir bullet et tout le groupe

    Citation Envoyé par bullet Voir le message
    ... je travail sur la rotation d'un manège ...
    Merci de tenir compte des "observations" qui sont faites, d'éviter les déterrages et les doublons qui ne sont pas autorisés par la charte.

    Ce squat va être détaché et fusionné avec la discussion ouverte en technologie.

    Merci d'y rester à l'avenir.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Motoréducteur?

    Bonjour
    J'ai l'intention d'utiliser un moto réducteur triphasé de 380 V qui tourne à 750 tr/min.Le manège doit pouvoir tourner à une vitesse de 10 tr/min.Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le moteur est approprié a ce que je souhaite,
    Réponse (de normand):
    "P'tet ben qu'oui, P'tet ben qu'non"
    750 tr/mn est une vitesse moteur. Quelle est la vitesse de sortie du réducteur?
    Quelle est la puissance de ce moteur (en kW) ?...... Photographie de la plaque exigée.
    J'ai choisi de mettre pour l' axe de rotation pour l'arbre du rond de 100 mm
    Evidemment, c'est un choix.
    Est ce le bon choix ?????
    Rond de 100mm.... en quoi ? Adx, Inox 304, "fer à béton", chewing-gum ........ ?

    Et vous comptez faire monter des visiteurs sur le manège (après avoir naturellement obtenu les cerificats nécessaires relatifs à la sécurité des machines et des personnes)
    Vous semblez être autant industriel forain que je suis archevêque.

    La question posée ressemble plus à un devoir scolaire qu'à une réelle réalisation.
    FS ne fait pas les devoirs en lieu et place des étudiants.

    Bonne journée

  12. #11
    cardan

    Re : Détermination des engrenages pour création d'un manège

    Bonjour,

    Effectivement avant d'engager du temps sur cette affaire là les choses devraient être assez clairement définies en l’occurrence s'agit-il d'un travail scolaire ou d'une réalisation industrielle ?

    Pour le choix du moto réducteur il faut déjà définir le type de motorisation: électrique, hydraulique etc, la puissance maximum de l'installation, le couple de démarrage (ici prépondérant car il y a une forte inertie) et bien sûr avoir une réflexion sur le type de variation de vitesse: démarrage progressif puis par la suite accélération du manège, freinage. Donc pour approfondir il faudrait déjà avoir une idée de la rampe de vitesse adoptée etc

    Cordialement

  13. #12
    PIXEL

    Re : Détermination des engrenages pour création d'un manège

    les manèges forains doivent être certifiés par l' APAVE ( ex VERITAS) , ça n'est ni simple , ni donné !!

Discussions similaires

  1. Création de fonction pour étudier les coordonnées des points d'un cercle
    Par benpotter dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2012, 18h54
  2. Mouvement d'un pendul dans un manège
    Par inviteb0e17805 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2011, 09h48
  3. Pb pour la détermination d'un équivalent de fonction
    Par invite552acc5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 17h42
  4. Physique d'un pendule dans un manège
    Par invite3d52782d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 17h18
  5. manége besoin d'un coup de pouce
    Par invite19aee40b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.