Dimensionnement d'une hélice ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement d'une hélice ?



  1. #1
    invitebe464769

    Dimensionnement d'une hélice ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je cherche à construire, pour un projet, un système qui monte verticalement le long d'une corde. Pour cela j'ai eu l'idée de construire une sorte de tricopter cependant j'ai beaucoup de contrainte en terme de point et de dimension. Je cherche une ou plusieurs relations permettant de mettre en lien des variables comme la vitesse de rotation des hélices et la force de portance vertical.

    Si un schéma peut être plus claire, je cherche à calculer la composante de la portance globale indiqué sur ce schéma :

    Nom : Helico_stationnaire.jpg
Affichages : 138
Taille : 19,2 Ko

    Les explications sur la portance de wikipédia sont utile mais un peu trop compliqué pour que je puisse les appliquer dans mon cas...

    Si quelqu'un a des informations qui pourraient m'aider, j'en serais très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'une hélice ?

    Bonjour,

    Je cherche à construire, pour un projet, un système qui monte verticalement le long d'une corde. Pour cela j'ai eu l'idée de construire une sorte de tricopter
    On connaît les avions mûs par des élastiques mais un tricoptère à corde ce n'est pas encore sorti.
    Quelle est l'utilité du bidule ? ... remplacer un palan ?

    A titre d'exemple, certains hindous font ça très bien et sans recourrir à des hélices

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une hélice ?

    Bonjour

    Si j'ai bien compris cela peut servir de navette entre le haut et le bas. La corde placée au centre du quadricoptère ne servant que de guide. le quadricoptère servant d'ascenseur.

    C'est ce que l'on fait sur les cerfs-volants pour larguer des bonbons destinés aux enfants. Sauf que dans le cas du cerf-volant, c'est un mini parachute ascensionnel qui glisse vers le haut sur le filin du cerf-volant qui est déjà haut. Les gamins adorent cette variante des oeufs de pâques distribués par les cloches.

    Je vois bien des utilisations mais à savoir si j'ai bien compris.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    invitebe464769

    Re : Dimensionnement d'une hélice ?

    C'est pour un projet en cour, il n'y a pas de réel application je crois. On essaye de jouer la carte de l'originalité, d'où un système "volant".

    Mais du coup, on se heurte au problème des dimensionnements des hélices. On m'a parlé de sites de simulation de calcul qui met en relation taille et vitesse des hélices avec la portance, malgré mes recherches j'ai pas encore trouvé un tel site. Quelqu'un en connaitrait un ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Dimensionnement d'une hélice ?

    Citation Envoyé par GhoPi Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je cherche à construire, pour un projet, un système qui monte verticalement ...
    C'est sûr que monter horizontalement, ça marche forcement moins bien...

    Mais, bon, à trop vouloir être original, on tombe dans le n'importe quoi.
    Si tu disposes de la corde et qu'elle n'est pas en téflon, tu dois pouvoir grimper desssus, c'est de toute façon plus simple et moins dangereux qu'un hachoir volant (mes luminaires en ont fait la triste expérience...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite2ab84b8f

    Re : Dimensionnement d'une hélice ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ......................
    Si tu disposes de la corde et qu'elle n'est pas en téflon, tu dois pouvoir grimper desssus, c'est de toute façon plus simple et moins dangereux qu'un hachoir volant (mes luminaires en ont fait la triste expérience...).
    Bonjour polo, une maquette d'hélicoptère aurait elle fait des dégâts dans ton logement ???
    - @- GhoPi: pourquoi parles tu de "tricoptère" (c'est quoi cette bête ? ); à part ça les voilures tournantes, c'est pas évident ...

  8. #7
    invitebe464769

    Re : Dimensionnement d'une hélice ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est sûr que monter horizontalement, ça marche forcement moins bien...

    Mais, bon, à trop vouloir être original, on tombe dans le n'importe quoi.
    Si tu disposes de la corde et qu'elle n'est pas en téflon, tu dois pouvoir grimper desssus, c'est de toute façon plus simple et moins dangereux qu'un hachoir volant (mes luminaires en ont fait la triste expérience...).
    Si je dis verticalement, c'est car le système doit se déplacer UNIQUEMENT verticalement (pas en biais par exemple). Puis à propos de la corde, elle sert simplement de guidage.

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    pourquoi parles tu de "tricoptère" (c'est quoi cette bête ? ); à part ça les voilures tournantes, c'est pas évident ...
    Un tricoptère ressemble à ceci :

    Nom : n0ity.jpg
Affichages : 114
Taille : 60,4 Ko

    Après je crois avoir finalement trouvé mon bonheur, si ça peut aider quelqu'un voilà le lien :
    http://aerotrash.over-blog.com/artic...-88886705.html

  9. #8
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'une hélice ?

    Bonjour,

    On m'a parlé de sites de simulation de calcul qui met en relation taille et vitesse des hélices avec la portance, malgré mes recherches j'ai pas encore trouvé un tel site.
    Je ne sais pas comment tu organises tes recherches sur le net mais en introduisant simplement le titre du message dans un moteur de recherche, il y a une foule de sites qui traitent du sujet à l'exemple de ceux-ci :
    http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-...go_files/H.pdf
    http://www.e-props.fr/EPHCalculateur.php

    Ne pas négliger non plus les sites sur le modélisme car tout compte fait ton projet est dans ce créneau.
    http://www.robot-maker.com/index.php...t-dune-helice/
    Au message 2 et 3 il y a un pdf et un fichier zip

    Ce ne sont que des exemples et je te laisse le soin d'explorer le net.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    polo974

    Re : Dimensionnement d'une hélice ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour polo, une maquette d'hélicoptère aurait elle fait des dégâts dans ton logement ???
    ...
    oui, mais trop cher, c'était des boules en papier (version papier dentelle/filigrane) ...
    Citation Envoyé par GhoPi Voir le message
    Si je dis verticalement, c'est car le système doit se déplacer UNIQUEMENT verticalement (pas en biais par exemple).
    Oui, je m'en doutais bien un peu, mais c'était trop facile...
    Puis à propos de la corde, elle sert simplement de guidage.
    ...
    Donc la corde ne peut pas être porteuse.
    Il faut donc aussi savoir si elle est tendue, et de combien, et tant qu'on y est: diamètre, nature, tension
    car si elle n'est pas tendue, tout ce qu'on peut faire, c'est détecter sa position dans disons un tube et agir sur le contrôle du bidule pour la garder le plus centré possible (plus simple à dire qu'à faire...) ...

    si ta corde est "assez" tendue, un bicoptère est suffisant, la corde ne laissant que la translation verticale et la rotation autour de l'axe vertical.
    la poussée commune (hélice A + B) donne (en gros) la force verticale, la poussée différentielle (hélice A - B) fois "un certain coefficient" donne en gros le couple de rotation (et un couple de basculement parasite contré par la corde tendue), donc avec ces deux paramètres, tu peux contrôler.


    pour améliorer ta poussée et la sécurité, tu peux caréner tes hélices par de tubes légers mais costauds (un peu comme les ventilos d'alim de pc, mais en plus léger).
    le carénage rallonge le chemin entre le dessous et le dessus de l'hélice, donc le "court-circuit" aérodynamique en bout de pale est réduit (un peu comme les winglets en bout d'aile des avions).
    et enfin, le carénage évite aux hélices de massacrer les doigts imprudents qui pourraient trainer par là...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'une hélice ?

    Re,

    si ta corde est "assez" tendue, un bicoptère est suffisant, la corde ne laissant que la translation verticale et la rotation autour de l'axe vertical.
    Et si la corde passe dans l'axe du rotor, un seul rotor suffit.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    polo974

    Re : Dimensionnement d'une hélice ?

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Re,
    Et si la corde passe dans l'axe du rotor, un seul rotor suffit.

    A++
    avec un stator (ou un autre moyen anti-couple) ajustable...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Equation d'une partie de surface d'une hélice
    Par invite1a7c9b9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 09h50
  2. dimensionnement d'une hélice, calcul
    Par invite92c08ca1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2010, 19h27
  3. Rendement d'une hélice, d'une turbine
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2009, 12h56
  4. force d'une hélice
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2009, 08h25
  5. Dimensionnement d'une helice
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...